Magnifique ce mont ventoux !
Y-a une constante que je me disais en regardant ta vidéo : la RX8 tire (à mon sens) trop long. Pas par rapport à ses facultés de rotation élevées (jouissives) mais plus en raison des rapports de BV. Ce qui me conforte plus dans l'idée que cette caisse, en tout cas pour un usage street normal qui est le mien (c'est à dire de temps en temps des vs biiip power contre X qui me chauffe ^.^ , ballade famille, courses, aller au taff, se ballader....), est suffisante niveau puissance, mais, il est claire, qu'un différentiel plus court et/ou un VMA, ne lui ferait pas de mal. Et si vraiment on peut, dans la foulée en restant N/A, faire un porting sur les Housing, c'est the cerise on the cake, mais quid de la reprog , ou a miniam un Greddy Ultimate, ou AEM FIC...., si on va jusqu’à ce dernier paramètre physique par contre (la ligne etc, c'est surtout pour le son) .
Je veux dire par là, que c'est, pour moi en tout cas, une auto bien faite; Bien équilibrée. Belle, sympathique, terriblement attachante. Elle n'est pas brutale, comme peut l'être des moteurs plus classiques à piston ovale, mais la facilité avec lequel le 13 B prend ses tours, devrait s'accompagner de plus de facilité dans ses montées en propulsion de la caisse.
Après, au delà de cette optimisation assez classique niveau mécanique, je pense qu'on tombe dans d'autres délires, plus onéreux, plus complexe et surtout pour en faire quoi, lorsqu'on ne fait ni runs, ni circuit, ni titre à défendre, ni sponsors, ni boîte entreprises à valoriser par un savoir faire technique.
Du côté de chez moi, il y a une grande côte (5 Km) droite de 9 %, dans laquelle les gens, dont moi même, ont l'habitude de tester les perfs de leurs caisses : La RX8 fait le même score que mon ex Civic ED7 (qui fait 450 KG de moins et qui était rebuild moteur, VMA, ligne full du collecteur au silencieux), mais 10 Km/h de moins que mon ex Prelude 2.2 vti vtec (Moteur rebuild aussi, évidemment, 80 kg de moins aussi environ, VMA, ligne, AAC type S, Greedy e manage....) et 20 Km que mon ex legend KA8 (moteur juste rebuild, mais 3.2 L 24 S).
Du coup, je pense qu'avec la ligne (décata principalement, car les deux autres c'est plus pour le son) , un VMA et cerise , avec le différentiel 4.77 ou 5 et quelques, elle comblerait largement cela, mais la tenue de route en plus et les sensations en mieux (la sonorité du 13 B, même en stock, est jouissive). C'est, je pense, largement suffisant pour un usage street, quelques biiip de temps à autre 