Une bien belle journée effectivement, mais qui est passée trop vite, tellement j'étais occupé avec mes "clients"...
Je remercie au passage les commentaires de Henry, Guizmo et Raspoutine qui sont monté avec moi dans la Fun.
En plus de tous vos commentaires plus intéressants les uns que les autres, je voudrais apporter ma contribution de "moniteur" d'un jour car, encore une fois, l'exercice de s'asseoir en passager pour coacher fut très riche en enseignements et parfois en émotions aussi!
Dans les grandes lignes, je dirai que tout le monde fait les mêmes erreurs en débutant sur circuit, tout simplement parce qu'on est formater à la conduite sur route.
Premier point, le freinage: tout le monde freine beaucoup trop tôt au début et surtout pas assez fort. On se retrouve alors en décélération lente pendant de longs moments, ce qui représente non seulement une perte de temps face au chrono mais surtout augmente l'échauffement des freins qui perdront leur efficacité plus vite que s'ils étaient utilisés à fond mais sur des phases de freinage plus courtes.
Ensuite, malgré ce ralentissement précoce, on finit quand même par arriver trop vite dans le virage (probablement la volonté de vouloir aller vite?) et on charge alors trop les pneus qui finissent, eux aussi, par s'échauffer, ceci tout en déstabilisant la voiture et en se retrouvant avec peu de vitesse en sortie de courbe...
Pour finir, et dans une moindre mesure, certains conducteurs, assez nerveux de se retrouver sur circuit, on des gestes saccadés (ou crispés) sur le volant ou la pédale des gaz, ce qui peut aussi déstabiliser l'équilibre de l'auto en phase d'amorce de virage ou en pleine courbe.
Voilà, ce sont les premiers enseignements qui me paraissent les plus importants et je les partage avec vous en toute humilité, sans vouloir donner de leçon.
Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux face aux différentes disciplines sportives, et certains seront à la base meilleurs que d'autres, mais avec de la méthode et du travail, je pense qu'il est possible au plus grand nombre de bien rouler sur circuit en se faisant plaisir. Le chrono reste secondaire mais c'est vrai que cela fait toujours plaisir de voir qu'à matériel égal on est plus vite que l'autre.
Finalement, le plus grand plaisir que m'apporte la conduite automobile c'est le ressenti des réactions de l'auto suite aux inputs qu'on lui donne, c'est pour moi un plaisir intense et j'ai l'impression de faire partie de la machine qui réagit en fonction de mes gestes. Les forces de freinage, d'accélération, centrifuges, les compressions ou détentes deviennent pour moi un véritable ballet qui me berce pour mon plus grand plaisir... Bref, c'est devenu une drogue! ;-)