Page 22 sur 23

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 26 mai 2011, 13:18 PM
par Fabriziom TS

Yes y gère grave bien le gars!!!

Mais c'est là qu'on voit la différence avec une Elise S1 (les S2 Toyota se comportent dans le meme genre qu'un Speedy), car ça survire beaucoup, pas tiptop la stabilité de l'arriere....
Une S1 ça bouge vraiment pas trop, surtout avec un bonne géo. Merci le 41/59.... alors qu'un speedy c'est plutot du 35/65, et avec 1 tonne contre 750kg....

Meme si pour moi le gars est un Dieu, je serai dans le rail au moins 3 fois avec ce qu'il a fait :D


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 26 mai 2011, 14:58 PM
par jalau

Superbe compte rendu pour une journée qui a du être fantastique à vous lire et à voir les photos/vidéos. C'est sur que ça donne envie.

Vous n'avez pas vu Debsgi là bas avec sa GTA qui poutre de la lambo???


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 26 mai 2011, 21:59 PM
par Outjer
www.rugissante.com a écrit :

Outjer, something for you...
http://www.youtube.com/watch?v=o9YJ0yAA9cc :salut:

Hi Gilles,

Thanks for the vid. I mailed it to Andre (from Rexel). He will like it!

@ Greg: Splendid trackday !! Many thanks.

@tsar: It wasn't me in the video. I don't fit in Gilles car.

Thanks at Gilles, Philippe, Thierry,Davide, Max, Andreas and the Ariel Atom driver and the white porsche 911 driver for your taxidrives (about 60 runs). They all liked it very much and I hope you also.

I did 51 laps (360 km) (11 taxidrives)
At home I had to change all brakepads. They were completly worn.

Outjer


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 26 mai 2011, 22:17 PM
par R-Ickx-7

Une bien belle journée effectivement, mais qui est passée trop vite, tellement j'étais occupé avec mes "clients"...
Je remercie au passage les commentaires de Henry, Guizmo et Raspoutine qui sont monté avec moi dans la Fun.

En plus de tous vos commentaires plus intéressants les uns que les autres, je voudrais apporter ma contribution de "moniteur" d'un jour car, encore une fois, l'exercice de s'asseoir en passager pour coacher fut très riche en enseignements et parfois en émotions aussi!

Dans les grandes lignes, je dirai que tout le monde fait les mêmes erreurs en débutant sur circuit, tout simplement parce qu'on est formater à la conduite sur route.

Premier point, le freinage: tout le monde freine beaucoup trop tôt au début et surtout pas assez fort. On se retrouve alors en décélération lente pendant de longs moments, ce qui représente non seulement une perte de temps face au chrono mais surtout augmente l'échauffement des freins qui perdront leur efficacité plus vite que s'ils étaient utilisés à fond mais sur des phases de freinage plus courtes.
Ensuite, malgré ce ralentissement précoce, on finit quand même par arriver trop vite dans le virage (probablement la volonté de vouloir aller vite?) et on charge alors trop les pneus qui finissent, eux aussi, par s'échauffer, ceci tout en déstabilisant la voiture et en se retrouvant avec peu de vitesse en sortie de courbe...
Pour finir, et dans une moindre mesure, certains conducteurs, assez nerveux de se retrouver sur circuit, on des gestes saccadés (ou crispés) sur le volant ou la pédale des gaz, ce qui peut aussi déstabiliser l'équilibre de l'auto en phase d'amorce de virage ou en pleine courbe.

Voilà, ce sont les premiers enseignements qui me paraissent les plus importants et je les partage avec vous en toute humilité, sans vouloir donner de leçon.
Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux face aux différentes disciplines sportives, et certains seront à la base meilleurs que d'autres, mais avec de la méthode et du travail, je pense qu'il est possible au plus grand nombre de bien rouler sur circuit en se faisant plaisir. Le chrono reste secondaire mais c'est vrai que cela fait toujours plaisir de voir qu'à matériel égal on est plus vite que l'autre.

Finalement, le plus grand plaisir que m'apporte la conduite automobile c'est le ressenti des réactions de l'auto suite aux inputs qu'on lui donne, c'est pour moi un plaisir intense et j'ai l'impression de faire partie de la machine qui réagit en fonction de mes gestes. Les forces de freinage, d'accélération, centrifuges, les compressions ou détentes deviennent pour moi un véritable ballet qui me berce pour mon plus grand plaisir... Bref, c'est devenu une drogue! ;-)


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 26 mai 2011, 23:01 PM
par Henrythe8

Note pour plus tard : perdre 30kg pour pouvoir rentrer dans la FunCup. :D


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 00:07 AM
par R-Ickx-7
Henrythe8 a écrit :

Note pour plus tard : perdre 30kg pour pouvoir rentrer dans la FunCup. :D

C'est vrai... On ne me l'avait pas encore faite celle-là!
Pourtant avec des réglages spécifiques du harnais et du baquet il doit y avoir moyen.
Il n'y a qu'a voir le leader du championnat belge pour s'en convaincre!


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 00:23 AM
par Bibounou

Tu vois henry, les crevettes comme moi, on en met deux dans le baquet conducteur, c'est un avantage certain en automobile d'être un demi-homme ! :D

PS : si tu sais pas quoi faire des 30 kilos, je prends !


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 07:32 AM
par raspoutine
R-Ickx-7 a écrit :
Henrythe8 a écrit :

Note pour plus tard : perdre 30kg pour pouvoir rentrer dans la FunCup. :D

C'est vrai... On ne me l'avait pas encore faite celle-là!
Pourtant avec des réglages spécifiques du harnais et du baquet il doit y avoir moyen.
Il n'y a qu'a voir le leader du championnat belge pour s'en convaincre!

Fun Cup LWB?


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 11:20 AM
par Tsar

c'était qui le mec qui se rate en FunCup dans le double gauche sur une des vidéos :D ?


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 11:33 AM
par guizmo

C'est pas moi :D


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 12:34 PM
par www.rugissante.com

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 13:49 PM
par greg

Salut a tous,

Merci pour les commentaires positifs.

En tant qu'organisateur nous devons egalement remercier tous les participants pour leur comportement exemplaire qui a permis d'avoir une journee sans drapeau rouge aucun! Les gas du circuit n'en revenaient pas ... surtout apres un week ned porsche ou ils ont demolis pas mal de voitures et de rails!

Vivement l'annee prochaine!

A+
Greg


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 14:02 PM
par Fabriziom TS

Oui Greg et pour l'année prochaine, le meme nombre de voiture que cette année, ça a permis a tout le monde de bien rouler si j'ai bien compris.

Belle amélioration aussi au niveau du controle sonore par rapport a 2010!

Je viendrai assurément en 2012 si c'est comme 2011.


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 14:31 PM
par greg
Fabriziom TS a écrit :

Oui Greg et pour l'année prochaine, le meme nombre de voiture que cette année, ça a permis a tout le monde de bien rouler si j'ai bien compris.

Belle amélioration aussi au niveau du controle sonore par rapport a 2010!

Je viendrai assurément en 2012 si c'est comme 2011.

Salut Fabriziom TS,

En 2010 il y a eu 2 problemes.

Le premier et le plus important etait le fait que le circuit testait absolument toutes les voitures, une par une avec sonnometre a 1m, 45 deg et 3/4 de la zone rouge, bref un cauchemard!

Le deuxieme probleme etait que les gas dans la tour ne comprenaient pas le concept de 'open pit lane', il mettaient la pit lane au rouge sans arret et creaient des bouchons dans la pitlane alors qu'il n'y avait pas grand monde en piste.

C'est deux probleme ont ete adressés cette année et j'espere pour les années a venir!

De notre part, 2012 sera pareil ... en esperant une meteo aussi clemante ce qui ne gache rien ;)

A+
Greg


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 14:59 PM
par uhspc

voici mes photos


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 15:02 PM
par uhspc

suite


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 15:03 PM
par uhspc

suite et fin, j'ai pas mal d'autres photos de la course hors rx8, mais j'ai la flemme de les mettre en ligne :bouder:

un petit montage des quelques rx8 que j'ai vu passer sur la ligne des stands : http://www.youtube.com/watch?v=mQATIfd70zQ


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 15:06 PM
par Fabriziom TS
greg a écrit :
Fabriziom TS a écrit :

Oui Greg et pour l'année prochaine, le meme nombre de voiture que cette année, ça a permis a tout le monde de bien rouler si j'ai bien compris.

Belle amélioration aussi au niveau du controle sonore par rapport a 2010!

Je viendrai assurément en 2012 si c'est comme 2011.

Salut Fabriziom TS,

En 2010 il y a eu 2 problemes.

Le premier et le plus important etait le fait que le circuit testait absolument toutes les voitures, une par une avec sonnometre a 1m, 45 deg et 3/4 de la zone rouge, bref un cauchemard!

Le deuxieme probleme etait que les gas dans la tour ne comprenaient pas le concept de 'open pit lane', il mettaient la pit lane au rouge sans arret et creaient des bouchons dans la pitlane alors qu'il n'y avait pas grand monde en piste.

C'est deux probleme ont ete adressés cette année et j'espere pour les années a venir!

De notre part, 2012 sera pareil ... en esperant une meteo aussi clemante ce qui ne gache rien ;)

A+
Greg

Merci Greg pour l'explication. Je pensais qu'avec 170 voitures en 2010 il y en avait simplement trop. Pas que les gars de la tour de controle étaient aussi restrictifs...

Bref je serai là en 2012, compte sur moi!


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 27 mai 2011, 15:10 PM
par Henrythe8
Tsar a écrit :

c'était qui le mec qui se rate en FunCup dans le double gauche sur une des vidéos :D ?

SI il fait trois tours, c'est un ami à moi qui a pris mon tour parce que LUI il rentrait dans la FunCUp.
Il a effectivement été un peu optimiste dans la remise des gaz.

L'organisation était effectivement très bien, merci Greg. 'fin surtout pour moi qui suis arrivé pile à l'heure et n'ai pas eu à faire la queue pour les bracelets, etc.
J'ai effectivement eu mon autocollant "db" pour le bruit car les sorties étaient stock.
Cette première expérience me donne surtout des idées pour l'an prochain : machine à café dans le paddock, par exemple !


Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Publié : 28 mai 2011, 09:33 AM
par guizmo

Merci JC pour les photos :merci: