comparatif plaquettes de freins

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jmi

Re: comparatif plaquettes de freins

Message par jmi »

oui pour un usage routier.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Lessien

Message par Lessien »

Salut, je viens de voir une promo sur oscaro sur les plaquettes brembo P 49 034 à 38.75 les 4 plaquettes avant et les BENDIX : 572555B à 39.83€
quelqu'un serait capable de me dire si ça vos le coup et la qualité de ce type de pièces, bruit et qualité du freinage ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

tu as raison de posé la question, noel n'arrivant que le 25 décembre (et en RX8 blanche n__n), j'ai du mal a croire à un produit de qualité pour ce prix là. Mais attendons de voir ce qu'en disent ceux qui les ont essayées.

Ce à quoi il faut aussi penser, c'est le mix avec les précédentes plaquettes qui auront laisser de la matière sur les disques.

Franck3340

Message par Franck3340 »

Schumi77 a écrit :

.

Ce à quoi il faut aussi penser, c'est le mix avec les précédentes plaquettes qui auront laisser de la matière sur les disques.

Y'a possibilité de les nettoyer les disques dans ce cas là ?

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Schumi77

Message par Schumi77 »

Avec un chiffon doux n__n ... nan je rigole, je doute qu'il existe quelque chose capable de nettoyer ce genre de dépôt sur le disque (du moins pas qu'un particulier puisse faire lui même).

Certains disent qu'il ne faut jamais changer de marque/modèle de plaquettes une fois qu'on l'a utilisé sur un disque, d'autres s'en fiche.
Pour ma part, j'ai changé pour des plaquettes Hawk HP+ alors que j'étais en plaquettes d'origine jusque là. Mis à part le bruit inhérent à ces plaquettes (quoi que dernièrement je n'entends plus rien), le freinage est désormais excellent, et les disques on prenne une jolie teinte bleuté (dépôt des plaquettes) après les track-day. Par contre si je devais passer à un autre modèle de plaquettes performance, suceptible elle aussi de déposé une jolie couche sur le disque ... je ne sais pas si j'arriverai a vraiment profiter de celles-ci.

Franck3340

Message par Franck3340 »

justement je dis ça car on me fait une proposition globale avec des disques EBC et des plaquettes EBC rouge (je change aussi les durites et le liquide)
et c'est vrai qu'après les plaquettes EBC j'aurais bien essayé les Hawk HP plus (sauf si les EBC étaient vraiment super efficaces)
Mais bon j'y suis pas encore, je vais commencer par cette configuration et on avisera plus tard. :)

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

oli40000

Message par oli40000 »

Je crois que Mayvin est en EBC (plaquettes et/ou disques). Tu peux lui demander son avis.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Franck3340

Message par Franck3340 »

je sais que Mayvin est passé en durite avia et il doit avoir d'autres plaquettes que celles d'origine, pour les disques je ne sais pas.

A priori j'ai vu sur le forum qu'il y a pas mal de monde qui est plutôt satisfait des disques EBC.
De toute manière la commande est passée ! donc je vais partir dans cette configuration et je vous ferai un retour sur mes impressions.
ça peut pas être moins bon que l'origine quand même :D

:salut:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je dirai que c'est plutôt mitigé pour les disques. A vrai dire, il faut ne pas oublier de les faire monter correctement en température (pareil pour la descente) et normalement ils resteront longtemps meilleur que d'origine.
Par contre les plaquettes, comparé aux HP+, il me semble que le retour est nettement moins bon en terme de perf. Par contre je ne me souviens plus si elle ont une meilleur longévité.

Jérémy

Message par Jérémy »

Si je peux donner mon avis sur ce sujet :

Chez ebc, plaquettes les plus facile à trouver sur le net et souvent bon marché j'éviterais, ça reste de la plaquette bas de gamme :

les vertes :
A eviter, c'est des plaquettes tuning, ça freine pas terrible à froid (comme de l'origine) mais à chaud ça devien la cata, la pédale devient mole et un début de fading se ressent

Les rouges :
Très content au début, passé la période de rodage, ça sifle un truc de fou !!! et puis ça disparait après 200 - 300 km de plus :??: Ensuite à froid ça freine très correct, voir très bien. Par contre tout comme les verte, à chaud (un peu plus) c'est l'horreur, fadding à outrance et il faut attendre de nouveau que ça refroidisse pour retrouver un freinage correct.

Les jaunes :
A froid c'est la cata complet, c'est même très dangeureux, un truc à se prendre le cul d'une voiture le matin à un feu rouge. Ensuite à chaud c'est correct, rien à dire (c'est les plaquettes sur la blanche actuellement)

Ferrodo DS2500
Besoin de temps de chauffe aussi, mais moins catastrophique à froid, le freinage est excellent à chaud, mieux que les ebc jaunes

Mintex 1144 :
Freinage à froid et à chaud bon, mais légère tendance au fadding en utilisation hyper intensive (sur circuit comme dijon par exemple)

Mes prochain seront du project mu je pense, pour voir leur produit et comparer, car apparemment ils font d'excellentes plaquettes

Franck3340

Message par Franck3340 »

Tes retours sont intéressants Jérémy, merci.

Concernant tes essais surtout avec les EBC rouge, quels types de disques avais tu ? origine ? ou autre?
et est ce que tu es en durites avia ?
Concernant le fading évidemment la qualité des plaquettes est en jeu , mais aussi le duo disques/plaquettes est important.
C'est pour cette raison qu'on m'a conseillé d'associer disques et plaquettes EBC.(+durites avia)

Pour l'instant, je viens juste de terminer le rôdage de cette monte, est franchement ça freine bien et fort, à voir ce que ça donne sur circuit.
(j'ai eu droit à quelques sifflements à froid au bout de 200/300 bornes comme toi, et ça commence à disparaîre)

EDIT: avec les rouges au bout de combien de temps d'utilisation intensive (on va dire circuit) tu avais ce fading ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

Le problème c'est que ca va aussi différé en fonction du circuit.
Un circuit comme Spa avec ses longues lignes droites et courbes ne m'a jamais posé problème. D'autre plus petits comme le LFG commencait à poser quelques soucis après 20-25min, tandis que d'autres plus petits et ou ça freine tout le temps comme Folembray ou les Ecuyers tiennent difficilement le quart d'heure (tout d'origine je perdais le freinage au bout de 7 min à Folembray).
Evidement, la façon de freiné joue beaucoup aussi (et je ne suis pas un pro de toute façon).

(durite avia + Motul RBF600 + disque d'origine + Hawk HP+)

Franck3340

Message par Franck3340 »

De toute manière quand on fait des sessions de 20 mn je pense que c'est déjà pas mal !!
(et moi non plus je suis pas un pro !!)
si ça tient ce temps là, ça ira pour commencer !

Jérémy

Message par Jérémy »

Franck3340 a écrit :

Tes retours sont intéressants Jérémy, merci.

Concernant tes essais surtout avec les EBC rouge, quels types de disques avais tu ? origine ? ou autre?
et est ce que tu es en durites avia ?

EDIT: avec les rouges au bout de combien de temps d'utilisation intensive (on va dire circuit) tu avais ce fading ?

Pour les rouges c'est sur la slivia avec disques avant neuf DBA 4000 et Arrière rainuré brembo max, se sont des freins de skyline r33 GTST 300 mm avant arrière donc ça freine très fort.

Mais quand ça chauffe bah ça freine plus du tout, pédale super dure, on a l'impression que les plaquette se sont glacées. J'ai pas de durites avia par contre mais ça doit pas changer grand chose à mon avis.

Et c'est pas sur circuit que j'ai testé, c'est sur route de campagne / montagne, sur mon parcours test d'une dizaine de 10 km et à la fin 6 épingles en 2 km et en général ça départage les bonnes plaquettes des moins bonnes :siffler: :D :

Image

Sur la 8 il doit y avoir des green stuff mais pas sur (a voir car les plaquettes sont vertes) et dans cette partie là les freins se sont évaporé (pédale molle cette fois) un changement de liquide de frein lui ferai pas de mal je pense aussi.

On va commander du projet µ pour toutes si ça continu :lol:

nox

Message par nox »

Les EBC vertes n'existent pas pour rx8 car les rouges sont considérées par EBC comme équivalents à celles d' origine.
Un petit tableau de choix des plaquettes :
http://www.ebcbrakes.com/francaispages/ ... ndex.shtml

J'ai pour ma part testé les plaquettes jaunes avant/arrière avec les disques turbo groove ainsi que les ultimax, en comparaison de mon setup origine avec disques voilés c'est beaucoup mieux :D mais par rapport à d'autres marques je ne sait pas.
Mais si on compare les deux setup de disques il y a bien des différences (durites avia et RBF600 par ailleurs):

• avec disques turbogroove avant/arrière: premiers freinages un peu faibles (mais comme il ne faut pas taper dedans à froid c'est pas grave :D ), bonne endurance sur circuit avec des performances stables une fois chaudes tant que la température extérieure ne dépasse pas les 30°(sessions de 25min avec une vingtaine de virages sur un tour de 3km, vmax 180 en bout de ligne droite avec la 8) une fois j'ai eu la pédale bien molle en fin de session mais j'avais d'un côté une plaquette sur la ferraille et de l'autre une où la moitié de la garniture c'était barrée (2mm maxi d'épais pour ce qu'il restait :siffler: ) bon j'y allais pour finir les freins, j'ai réussi mon coup, le pire c'est que ça freinait toujours un peu et sans bruit de ferraille :10/10:
    Sur les premiers 200km ça siffle un peu et après on entend un grognement proportionnel à la puissance du freinage à cause des rainures mais rien de bien méchant.

• avec disques ultimax avant / turbogroove arrière (setup actuel): pareil à froid, ensuite un peu moins de mordant en début de freinage (non sensible en freinage normal), un poil moins endurants sur piste sur gros freinages quand il fait chaud mais beaucoup plus silencieux même lors du rodage .

Niveau usure j'en suis à deux jeux de plaquettes par jeu de disques à l'avant et 3 à l'arrière avec les disques turbogroove, à savoir qu'à mon rythme les plaquettes avant ne font pas un an et sans rouler l'hiver :fou: :drive:
Mais si on ramène tout cela au prix d'achat de 640€ disques plaquettes AV/AR livrés depuis l' angleterre c'est très très correct, voir ici ->http://www.ebcbrakesdirect.com/default.asp
Les deux types de disques étant au même prix, la prochaine fois je reprend les turbogroove.
Et comme j'ai prévu de faire des écopes d'air pour les freins depuis le parechoc, ça devrait aller même par grosses chaleurs :10/10:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

thepoete

Message par thepoete »

vous conseilleriez quoi sur des disques dixcel traités rainurés?
Plaquettes origines : bof + couinement
plaquettes HPS+: freine fort, par contre ca couine aussi un peu

Je cherche donc des plaquettes pas trop cheres, adaptées pour usage circuit avec mes disques de choc, et surtout qui ne couinent pas !!! Ya des choses plus sympa a faire couiner... :D

EX ___RX8 velocity red perf pack 2005, mon premier amour.

Now --> Camaro 2SS 432cv BVM cabrio, blanche, bandes noires

Bartste

Message par Bartste »

Dixcel Type Z ! ou Hawk HP+

Pour le couinement il faut monter les plaques antibruit d'origine.... Sinon il n'y pas de miracle, ca couine souvent avec des plaquettes "circuit"...

Schumi77

Message par Schumi77 »

En effet, combiner plaques anti bruits d'origines et graisse cuivrée pour eliminé le bruit.
Sinon tu peux te rabattre sur les Hawk HPS (moins typés circuit que les HP+) mais c'est pas exactement circuit ... Juste mieux que d'origine.

N'oublie pas les durite avia et le liquide de freins motul rbf600

thepoete

Message par thepoete »

Durites avia et liquide de frein dejà au top ^^

EX ___RX8 velocity red perf pack 2005, mon premier amour.

Now --> Camaro 2SS 432cv BVM cabrio, blanche, bandes noires

Franck3340

Message par Franck3340 »

nox a écrit :

(durites avia et RBF600 par ailleurs):

• avec disques turbogroove avant/arrière: premiers freinages un peu faibles (mais comme il ne faut pas taper dedans à froid c'est pas grave :D ), bonne endurance sur circuit avec des performances stables une fois chaudes tant que la température extérieure ne dépasse pas les 30°(sessions de 25min avec une vingtaine de virages sur un tour de 3km, vmax 180 en bout de ligne droite avec la 8) une fois j'ai eu la pédale bien molle en fin de session mais j'avais d'un côté une plaquette sur la ferraille et de l'autre une où la moitié de la garniture c'était barrée (2mm maxi d'épais pour ce qu'il restait :siffler: ) bon j'y allais pour finir les freins, j'ai réussi mon coup, le pire c'est que ça freinait toujours un peu et sans bruit de ferraille :10/10:
    Sur les premiers 200km ça siffle un peu et après on entend un grognement proportionnel à la puissance du freinage à cause des rainures mais rien de bien méchant.

Je suis en disques EBC rainurés/pointés par contre en plaquettes EBC ROUGE et honnêtement je me retrouve dans ce que tu dis (bien que ce soit des jaunes pour toi).
Les premiers freinages sont faiblards, mais après sa monte en puissance et sur circuit ça freine fort (même si j'espérais encore mieux) et très bonne progessivité, endurance rien à dire (session de 35 mn : zéro problème).
Je suis en durites avia et RBF 600

Répondre