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Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 20 oct. 2012, 10:57 AM
par Franck3340

Intéressant ton retour parkiro.
Par contre là je suis pas assez motard pour en discuter !

Sinon pour en revenir aux plaquettes de RX8 :

Après une demi-journée à Pau Arnos le 13 octobre dernier (journée Team Jap) vous avez le compte rendu là :

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 78#p571078

Verdict sur les HAWK HP+ : IM-PRE-SSIO-NANT !! :oh:

Faut dire que je sortais des EBC red stuff (bof):
Donc : beaucoup plus de mordant dès l'attaque, freinage beaucoup plus fort, pas de fading, endurance nickel.
A confirmer à Nogaro en novembre où le freinage est beaucoup plus sollicité :

Mais en tout cas aucun regret ! je m'en doutais puisque beaucoup de forumers les utilise, mais je confirme ! compte tenu de l'utilisation que je fait de la 8 elles sont idéales pour moi.

Et en plus vu ce que je leur ai mis : elles couinent plus du tout !


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 20 oct. 2012, 11:13 AM
par oli40000

Maintenant Franck, t'essaies plu d'innover et tu fais ce qu'on te dit :D


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 20 oct. 2012, 11:28 AM
par Franck3340

Dis donc Oli tu serais pas en Dixcel toi ? c'est toi qui innove ! :D

:salut:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 20 oct. 2012, 11:30 AM
par Nico33

Pas tant que ça, avec Dixcel il a pris aucuns risques :D

c'te gonzesse :bye: :nah:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 20 oct. 2012, 14:25 PM
par oli40000

exact :cool:

Et j'ai pas innové, il y avait plusieurs personnes déjà équipés : Bartste, Ludosteo etc...


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 22 oct. 2012, 19:36 PM
par jerem95
parkiro a écrit :
guizmo a écrit :

D'après vous, ceux qui ne font que du circuit (et compétition ), ils font comment pour roder leurs plaquettes (voitures et motos) ???

Cela se rodent par quelques freinages doucement puis quelques freinages appuyées. Ensuite, cela va de soi que tu dois y aller de façon progressive, surtout que tu n'y vas pas pour faire une course.

Lorsque je monte de nouvelles plaquettes, j'essaie toujours de les roder en ligne droite (bien entendu, je vérifie que personne me suit) ;)

alors je ne sais pas si c'est applicable à la voiture ce que je vais dire (cause masse à stopper bcp plus lourde) mais en moto aucun rodage...

au pire on grattait légèrement la surface des plaquettes avec un tournevis plat et zouuu
par principe sur piste les freinages sont censé être bref et puissants
au passage, plus je roulais vite et moins j'avais de fadding au niveau freinage

en général on pense pouvoir rattraper le "retard" par rapport au plus rapide par de plus gros freinage et de plus grosse accélération alors que bien souvent c'est juste un lacher de frein plus rapide qui induit tout le reste
Du coup toute proportion gardé on consomme plus de plaquettes et pneus en roulant moins vite ou du moins on les consomme plus "salement" (on détruit plus vite si vous préférez)

Ensuite il faut voir si vos set up de suspension sont réellement corrects
toujours en moto (et oui c'est mon seul point de repaire hein ;) ) un bon set up de suspension se reconnait par une usure propre du penu c'est à dire que celui ci a l'air d'être d'un aspect neuf, pas de bouloche, pas de crevasse ou d'endroit où le pneu est plus creusé, etc
bref c'est un gros HS là

après comme dit plus haut, il s'agit de moto donc véhicule qui pèse au max 260-270 kg pilote compris, avec des pneus qui ne sont pas plats et les vitesses atteintes sont bcp plus élevés

Faux mon p'tit Vincent, un rodage est toujours préféré, plus ou moins long, quelques soit les plaquettes. AP RACING par exemple ( plaquettes moto aussi ) imposait 100 freinages brefs, et je site la notice -> "ne jamais freiner A MORT quand les plaquettes sont neuves".


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2012, 13:51 PM
par parkiro
jerem95 a écrit :
parkiro a écrit :
guizmo a écrit :

D'après vous, ceux qui ne font que du circuit (et compétition ), ils font comment pour roder leurs plaquettes (voitures et motos) ???

Cela se rodent par quelques freinages doucement puis quelques freinages appuyées. Ensuite, cela va de soi que tu dois y aller de façon progressive, surtout que tu n'y vas pas pour faire une course.

Lorsque je monte de nouvelles plaquettes, j'essaie toujours de les roder en ligne droite (bien entendu, je vérifie que personne me suit) ;)

alors je ne sais pas si c'est applicable à la voiture ce que je vais dire (cause masse à stopper bcp plus lourde) mais en moto aucun rodage...

au pire on grattait légèrement la surface des plaquettes avec un tournevis plat et zouuu
par principe sur piste les freinages sont censé être bref et puissants
au passage, plus je roulais vite et moins j'avais de fadding au niveau freinage

en général on pense pouvoir rattraper le "retard" par rapport au plus rapide par de plus gros freinage et de plus grosse accélération alors que bien souvent c'est juste un lacher de frein plus rapide qui induit tout le reste
Du coup toute proportion gardé on consomme plus de plaquettes et pneus en roulant moins vite ou du moins on les consomme plus "salement" (on détruit plus vite si vous préférez)

Ensuite il faut voir si vos set up de suspension sont réellement corrects
toujours en moto (et oui c'est mon seul point de repaire hein ;) ) un bon set up de suspension se reconnait par une usure propre du penu c'est à dire que celui ci a l'air d'être d'un aspect neuf, pas de bouloche, pas de crevasse ou d'endroit où le pneu est plus creusé, etc
bref c'est un gros HS là

après comme dit plus haut, il s'agit de moto donc véhicule qui pèse au max 260-270 kg pilote compris, avec des pneus qui ne sont pas plats et les vitesses atteintes sont bcp plus élevés

Faux mon p'tit Vincent, un rodage est toujours préféré, plus ou moins long, quelques soit les plaquettes. AP RACING par exemple ( plaquettes moto aussi ) imposait 100 freinages brefs, et je site la notice -> "ne jamais freiner A MORT quand les plaquettes sont neuves".

j'ai jamais rodé mes plaquetets sur psite et pourtant j'ai jamais fini dans le mur :siffler:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 16:21 PM
par benybendebou

Hello all,

Mes plaquettes arrivant bientôt en fin de vie, j'ai parcouru ce topic, mais le comparatif du début commence à dater un peu.

Sachant que je ne fais pas de piste, à part peut être une ou deux sorties annuelles sur le Nordschleife, est-ce que ça vaut la peine pour moi d'aller mettre des "grosses" plaquettes du type Hawk HPS HP+ ?

J'ai des disques d'origines qui ont 105 000 maintenant et dont l'usure n'est vraiment pas prononcé, en tout cas au touché, les disques arrières paraissent neufs, et à l'avant on sent une légère démarcation de moins d'un mm sur le pourtour du disque.

Dans quelle gamme de plaquette je devrais me diriger, et pourquoi pas changer les durites qui sont d'origine aussi.

Merci :merci:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 16:43 PM
par Franck3340

Le souci des HP+, c'est qu'elles font du boucan ! (sauf en utilisation circuit !!) et elles sont vraiment destinées au trackday, par contre ça freine très très fort.
je n'ai pas tester d'autres plaquettes à part celles d'origine et les EBC rouge qui sont un poil mieux que les origines.

:salut:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 16:48 PM
par benybendebou

J'ai trouvé un set up de hawk HPS et durites Goodridge pour 264€ en NL. Je pense que le prix est dans la moyenne, et je risque pas les douanes.


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 17:08 PM
par Franck3340

ça me parait bien !


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 17:16 PM
par Smacks69
benybendebou a écrit :

J'ai trouvé un set up de hawk HPS et durites Goodridge pour 264€ en NL. Je pense que le prix est dans la moyenne, et je risque pas les douanes.

Si t'as des adresses, ça m'intéresse :salut:
Va falloir que j'investisse si je veux faire Folembraille...


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 25 févr. 2013, 19:12 PM
par benybendebou

http://www.fineline-imports.nl

Faut comprendre un tant soit peu le flamand, mais c'est pas bien compliqué, même si les plaquettes sont rangées par références, mais les voici pour les HPS
Front Part #: HB470F.643
Rear Part #: HB378F.565

et la référence des durites
Goodridge Remleidingset - XMZ-13388-B4

Total : 264€

Tout n'est pas en stock permanent, ils annoncent jusque 3 semaines de délai pour certaines références pour lesquels ils sont en flux tendu.

:salut:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 26 févr. 2013, 22:50 PM
par Smacks69

:ok:


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 26 févr. 2013, 22:53 PM
par benybendebou

Ils organisent des GB eux-même apparement

http://www.fineline-imports.nl/groepsaa ... 52-nl.html

Moi j'attend le devis de mon garage pour l'installation de tout ça pour commander :)


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 28 févr. 2013, 14:51 PM
par benybendebou

Le changement des durites de frein par des type avia, apporte un réel gain?


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 28 févr. 2013, 14:59 PM
par oli40000

ça te fera pas freiner plus fort, mais le freinage sera plus endurant (associé au liquide qui va bien)


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 28 févr. 2013, 15:04 PM
par benybendebou

Il vaut mieux que je prenne mon liquide de frein moi-même que de plutôt laisser le garage choisir alors. RBF600 :merci:

1x500ml avec changement des plaquettes et durites ça suffit ?


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 28 févr. 2013, 19:18 PM
par nasp

normalement oui


Re: comparatif plaquettes de freins

Publié : 28 févr. 2013, 19:26 PM
par benybendebou

Merci Nasp ;)

Bon voilà, je viens de passer commande sur le site mentionné plus haut.

Le jeux de plaquettes complet HPS, durite avia Goodridge, et RBF600 le tout pour moins de 300€ livré :)

Je ferais un retour sur la qualité du service ;)