Re: [95] nasp - 231cv Perf Crystal White Pearl ex SunlightSi
Tu en dis pas assez sur ton ressenti, moteur plus "plein" ? "rageur" ?
Tu en dis pas assez sur ton ressenti, moteur plus "plein" ? "rageur" ?
nasp a écrit :"kikitoutdur"
C'est pas du ressenti ça?
Tu n as pas voulu participer au GB ? Des photos du montage de l ensemble ?
J'ai fait partie du 2eme GB...
Moteur beaucoup plus rond et rageur lors du coup de pied à droite... Par contre j'ai un petit soucis sur le collecteur BoostBrothers : il y a une petite félure sur la patte de fixation qui occasionne des vibrations au ralenti...
Le mien a fini pareil, il est parti chez diinis. Il l'a ressoudé
Pour le passage au banc, j'espère que la VR aura au moins 300-320 au moteur
amusez-vous bien
nasp a écrit :J'ai fait partie du 2eme GB...
Moteur beaucoup plus rond et rageur lors du coup de pied à droite...
Ton dernier changement d'allumage datait de quand ?
Normalement du changement de moteur soit 11000km mais je ne sais pas si ça a été changé ou pas... Je vais tester les bobines mais quelques unes ont un point de chaud dessous...
Le point chaud ( traces blanchatre) ne veut pas dire que les bobines sont defectueuses, c'est le support métallique qui a transmis la chaleur a ces dernières. Cependant je pense que ce n'est tout de même pas bon signe car une bobine c'est de l'inductif et ça n'aime vraiment pas les fortes temperatures.
A mon avis Nasp, tes bobines sont d'origine, Mazda Austerlitz ne change pas les bobines d'allumage lors d'un remplacement moteur, a moins de leurs en faire la demande. Ca a été mon cas en 2008 lorsque l'ancien propriétaire ( Kerotan) a fait faire le remplacement moteur au garage Mazda.
En tout cas c'est ce qui fallait a ta 8, tu es toujours en reprog ou pas ?
C'est tout de même con de foutre un nouveau graillou avec des périphériques qui pourraient être HS
On est bien daccord.
Les bobines avaient été changées environ 20000km avant la casse moteur, et j'avais changé aussi les câbles pour des Racing Beat...
Hier après midi passage au banc chez KSF Motorsport et application de la reprog V17...
Lors du test il y avait le voyant de défaut ABS allumé qui provoque un bridage des perfs estimé par JMI a une vingtaine de chavaux...
c'est pas 20 chevaux en fait, j'ai vérifié sur le forum US, tu peux estimer la perte à 7 ch environ en fait.
Ouep, ça me paraissait costaud les 20 CV quand même quand on en parlait. Après, on parle de pmax, ce qui pour le rotatif ne veut rien dire, je sais pas ce qu'il en est pour le reste de la courbe.
ça le fait quand même avec 7cv : 223 + 7 = 230...
Des nouvelles pas fameuses de Blanche Neige mais je ne pense pas trop grave, je vais essayer de la faire monter sur un pont demain. Je pense que le collecteur est troué...
Au début un "Bzz" qui m'a surpris mais ça semble normal.
Qui disait que Blanche Neige ne faisait pas de bruit, déjà?
je pense que tu as raison.
tu as le voyant P0139 (fuite d'échappement) ou pas ?
Pas de voyant moteur
Tsar a écrit :c'est pas 20 chevaux en fait, j'ai vérifié sur le forum US, tu peux estimer la perte à 7 ch environ en fait.
Ok, j'arrive 1 mois après la discussion mais je m'interpelle un peu à propos de la relation entre le défaut ABS et la puissance estimée.
Pour le passage au banc (il s'agit bien d'un banc à rouleau ?) c'est normal d'avoir un défaut ABS puisque seules 2 roues tournent ce qui met le calculateur en défaut mais ne bride pas forcément la puissance.
Soit ça passe soit ça met le calculateur moteur en mode dégradé avec là, forcément limitation du régime moteur et on s'en aperçoit de suite.
Nous au boulot soit on passe le véhicule en mode banc par une combinaison d'actions savantes qui dépend de la marque : du style coupure du contact, remise du contact en maintenant le bouton ESP-ABS enfoncé, coupure-remise du contact 3 fois de suite, etc..
soit les calculateurs détectent seuls que l'on se trouve sur un banc ( après roulage pendant quelques dizaines de secondes avec seulement 2 roues en rotation ), et bascule dans ce mode sans défaut,
soit on débranche les capteurs de vitesse roues ce qui donne un défaut ABS bien sûr mais cela ne perturbe pas la mesure de la puissance et du couple.
Nous faisons cette mesure de puissance-couple avant toute autre chose et le résultat dépend pour beaucoup de la marque : chez PSA, RSA, on mesure toujours le mini de la spécif constructeur (+-5% de la valeur nominale) avec parfois bien du mal à l'atteindre ! alors que chez Merco, VW, Alpha-roméo le résultat est toujours au moins le maxi de la spécif !
Autre remarque importante, les résultats sont bien évidemment dépendant de l'étalonnage et de la précision de la mesure : on ne peut pas s'attendre à mieux que 1% voire 2 % de précision sur le couple mesuré, donc sur la puissance et cela avec du matos identique à celui des constructeurs (banc AVL, D2t par ex).
Toute cette prose pour conclure que jusqu'à +- 7% de la valeur nominale (+-14cv sur une base de 200cv), on ne peut pas conclure sur un gain réel ou une perte réelle de puissance issue d'une mesure au banc. Dans le cas de la vérif d'une modif moteur, admission, échappement, mon point de vue est qu'il faut toujours raisonner en relatif (avant/après) quand cela est possible bien sûr alors qu'une mesure seule ne permet pas de conclure, elle donne juste une indication.
Dans le cas d'une mesure pour diagnostic de nos 8, seule une valeur supérieure/inférieure de 15 à 20 cv permet de conclure à un gain/une perte de puissance.
Cela va permettre d'en rassurer certains mais je sais aussi que je vais en décevoir d'autres qui s'attendent à mesurer un gain de qqs cv par une petite modif. Merci de vos commentaires et bonne route.
Passage chez Street Racing Garage ce matin pour vérifier ce qui ne va pas, verdict : petit trou minuscule dans le collecteur juste au dessus de la patte de fixation à la boîte...
Rendez-vous pris pour après demain pour la réparation. Va falloir que je trouve rapidement les joints de collecteur (coté moteur et coté cata) au cas où.