Page 29 sur 87
Publié : 27 févr. 2010, 21:47 PM
par YMACA
Je joins mon tableau conso essence et huile, il commence à être bien renseigné et fiable.
Toujours en conduite normale, avec quelques accélérations, mais très peu de freinages, ralentissements au "freins moteur".
Sans plomb 95 et maintenant au 98, les stations délivrants de moins en moins de 95.
Publié : 27 févr. 2010, 23:40 PM
par Helber
Impressionnant, en particulier l'onglet sur l'huile.
Pour ce qui est de la consommation d'essence, la ville est définitivement un espace terrible pour notre RX-8!
Publié : 28 févr. 2010, 00:59 AM
par thibs
Publié : 28 févr. 2010, 01:19 AM
par RXTOF91
pour moi 370 kms en moyenne en ville pour 35€ d'éthanol.
pour l'huile il faudrait que je vois mais je dois être environ à 1L/5000kms
Publié : 28 févr. 2010, 18:09 PM
par seb69
jmi a écrit :je ne sais pas du tout comment vous faite...
mais pas sur la conso, que vous fassiez 450 km c'est tant mieux, et sur trajet autoroutier un moindre mal.
mais comment faite "vous" a ne pas tiré dans la rx8...ça m'est impossible plus de 3 minute et encore.
sur ce, je vous itre mon chapeau.. 
On n'a pas vraiment le choix : péage, 1ère, bip, 65km/h, 2ème, bip, 110km/h, 3ème, bip, 150km/h. OK, mais après ? C'est 6ème, 4000tr/min, 130km/h pendant 20 minutes en ligne droite... 
C'est sûr qu'en Corse, où les routes sont sinueuses, tu ne dois pas être dans ce cas-là 
Publié : 28 févr. 2010, 22:17 PM
par ete.indien74
YMACA a écrit :Je joins mon tableau conso essence et huile, il commence à être bien renseigné et fiable.
Toujours en conduite normale, avec quelques accélérations, mais très peu de freinages, ralentissements au "freins moteur".
Sans plomb 95 et maintenant au 98, les stations délivrants de moins en moins de 95.
Merci pour ce tableau. Ceci me réconcilie avec ce moteur. En fait, tu arrives à tourner à moins de 10l dans certaines conditions. Au maximum tu es à 13l au cent. On est loin des 16l au cent de certains.
Après avoir lu tout le topic sur la consommation, je m'aperçois que la version 192 cv est incontestablement plus sobre.
Publié : 28 févr. 2010, 22:51 PM
par Bibounou
Tant que t'es pas dans les tours, elles sont surement peu ou prou identiques, c'est clair qu'à haut régime, la 231 a tout ce qu'il faut pour faire une grosse différence en conso, mais bon, c'est le jeu.
Publié : 28 févr. 2010, 22:57 PM
par evilspoon
J'ai un tableau similaire, mais uniquement sur des pleins.
Ca dépend aussi beaucoup de l'endroit ou tu habites

Publié : 28 févr. 2010, 23:21 PM
par Helber
Voilà, j'ai profité de mon dimanche pour réaliser le test de consommation qui me tenait à cœur. Et pour être honnête, je ne ferais pas cela tous les jours!
Je vous rappelle les modalités et les objectifs de l'étude :
Rouler pendant une centaine de km:
- dans un premier temps à 2000 tours en me calant bien sûr sur le meilleur rapport, celui qui me permettra d'effleurer l'accélérateur sans que la voiture soit en sous-régime.
- dans un deuxième temps (après avoir refait le plein et calculé ma consommation) à 5000 tours sur un parcours identique et dans des conditions similaires.
Cette idée étrange m'est venue après avoir consulté ce forum où nombreux sont ceux qui pensent que la RX-8 consomment moins à 5000 tours qu'à 2000 tours.
Alors? Le Résultat? Tout en paradoxe en fait!
Je dirais : j'avais raison mais vous m'avez convaincu!
Les chiffres :
133,4 km parcourus à 2000 tours en consommant 13.66 litres soit 10.23l/100km.
133.4 km parcourus à 5000 tours en consommant 15.62 litres soit 11.70l/100km.
Le trajet : des nationales et des départementales, exactement le même parcours pour les deux phases.
Le bilan : alors certes, j'avais raison, la consommation est moindre en roulant à 2000 tours.
Mais l'écart est si faible que je suis obligé de vous faire part de ma surprise.
Je suis très déçu de ne pas être parvenu à descendre sous les 10 litres aux 100 kilomètres au cours de ma phase à 2000 tours. Je pensais pouvoir le faire. C'est sans doute possible au volant d'une 192CV.
Je suis enchanté de la faible consommation de la RX-8 à 5000 tours. J'avais pronostiqué du 15 litres aux 100 kilomètres. Je n'hésiterai plus désormais à me faire plaisir. Car rouler à 2000 tours, c'est-à-dire sans jamais pouvoir dépasser les 70 km/h, cela s'apparente rapidement à un supplice!
Conclusion.
Je pense qu'au final on est tous d'accord pour dire qu'une forte consommation d'essence est engendrée par :
- la conduite urbaine avec ses freinages et redémarrages successifs.
- la conduite à froid.
Evitons les villes, évitons les petits trajets, et faisons nous plaisir!
Il n'y a que cela de vrai le plaisir! 
Publié : 28 févr. 2010, 23:49 PM
par oli40000
ton test résume bien ce que nous sommes nombreux à dire : rouler à l'économie avec la rx8 ne sert à rien alors autant se faire plaisir.
Pour ce qui est du reste, plutôt d'accord.
Mon dernier plein a été fait de pas mal de petits trajets et en plein hiver (donc plus long à chauffer), verdit : 13,66L/100 au lieu de mes 11,5L habituels (depuis la reprog qui m'a fait largement gagné 1L/100, je dirais même 1,5L)
Publié : 01 mars 2010, 00:49 AM
par Bibounou
Vous me faites rire avec vos histoires de passer sous les 10L/100KM...
Vous savez pas ce que c'est une rx-8 qui roule à froid en ville dans les bouchons de banlieue parisienne...

Publié : 01 mars 2010, 09:34 AM
par Lister
Ca pourrait être assez marrant de voir un ordi de bord monté sur la 8, histoire de voir conso instantanée et conso moyenne...... 
Un peu comme "l'armada" de Kerotan... 
YMACA, merci pour ton tableau.
J'imagine que, le jour où tu revendras ta voiture, ça sera un plus pour l'acheteur qui saura plus en détail ce qu'a fait ta 8 
Publié : 01 mars 2010, 10:46 AM
par GuivonDeutschland
Ben les jours où vous êtes d'humeur "économe", faites comme moi: roulez avec la citadine-de-Monsieur-tout-le-monde-chiante-à-conduire, ou en métro 
Sortir la 8 juste pour faire du stop & go en ville (ou pire des bouchons, Stuttgart est aussi laid que Paris de ce point de vue) et se faire chauffer par des kékés en E36 tuning, ou juste pour bouffer des bornes à 130 régulateur, bof...
Rien que du point de vue "budget essence" une 2e petite voiture est très vite amortie...
Budget essence pour 20000km en RX8 (15L/100 de moyenne, super à 1,40€ le litre en moyenne sur l'année ici): 4200€.
Budget essence pour 8000km en RX8 avec même paramètres, + 12000km en Clio 1,5DCi 80 (5/100 de Gazoil, 1,10€/L en moyenne sur l'année)+ surcoût Clio 400€ assurance + 300€ entretien annuel (en comptant très large): 3040€.
CQFD!
Publié : 01 mars 2010, 11:17 AM
par Nosferatu
Généreux... Sur mes 300 derniers km j'étais à 20.2lt/100
(via Road trip)
Publié : 01 mars 2010, 11:42 AM
par uhspc
arghhh, je n'ai plus que la rx8 en ce moment comme véhicule, je vais voir combien je conssome

Publié : 01 mars 2010, 13:10 PM
par luciol
Helber a écrit :
Les chiffres :
133,4 km parcourus à 2000 tours en consommant 13.66 litres soit 10.23l/100km.
133.4 km parcourus à 5000 tours en consommant 15.62 litres soit 11.70l/100km.
Le trajet : des nationales et des départementales, exactement le même parcours pour les deux phases.
Effectivement, tu avais raison, on consomme moins à 2000trs qu'à 5000. Merci en tous cas de t'être donné la peine de faire un tel test (ça a du être un supplice j'imagine).
Et je suis entièrement d'accord avec tes conclusions: GaaAAAzzzZZZ!!!!!!!!
On a vraiment une voiture fantastique! Quand je vois toutes ces nouvelles voitures qui sortent, Bluemotion, DrivE, Econétic, Ecodrive... Avec des boites de vitesses à rallonge, des pneus "verts" (parce qu'ils t'envoient plus vite dans les platanes?
) et un mazout du style "plus-mou-tu-meurs"... Je me dis qu'on a bien de la chance d'avoir une voiture qui nous dit "t'inquiète, écrase le champi, je m'occupe du reste..." 
Publié : 01 mars 2010, 14:09 PM
par seb69
GuivonDeutschland a écrit :Ben les jours où vous êtes d'humeur "économe", faites comme moi: roulez avec la citadine-de-Monsieur-tout-le-monde-chiante-à-conduire, ou en métro 
Sortir la 8 juste pour faire du stop & go en ville (ou pire des bouchons, Stuttgart est aussi laid que Paris de ce point de vue) et se faire chauffer par des kékés en E36 tuning, ou juste pour bouffer des bornes à 130 régulateur, bof...
Rien que du point de vue "budget essence" une 2e petite voiture est très vite amortie...
Budget essence pour 20000km en RX8 (15L/100 de moyenne, super à 1,40€ le litre en moyenne sur l'année ici): 4200€.
Budget essence pour 8000km en RX8 avec même paramètres, + 12000km en Clio 1,5DCi 80 (5/100 de Gazoil, 1,10€/L en moyenne sur l'année)+ surcoût Clio 400€ assurance + 300€ entretien annuel (en comptant très large): 3040€.
CQFD!
C'est vraiment marrant ton exemple, car je suis justement en train de m'acheter une Clio 1.5DCi 80 ! Et j'avais fait le même calcul que toi ! 
Publié : 01 mars 2010, 14:13 PM
par Zarthax
Faut avoir envie de rouler en diesel aussi! Perso 13L/100 je trouve pas ça particulièrement excessif, sauf biensur si c'est pour faire 40000km par an.
Avec ma s13 je pensait que j'allais vraiment prendre cher au niveau essence et enfaite non, de moyenne je tourne dans les 11L.
C'est plus le prix de l'assurance qui me gene 
Et puis c'est pas n'importe quel voiture aussi 
Publié : 01 mars 2010, 16:30 PM
par seb69
Pour être honnête, ce n'est pas seulement la conso qui me fait prendre une Clio. En achetant une RX-8, je savais à quoi m'attendre de ce coté là.
Mais ça me fait trop mal au coeur de la prendre pour la mettre sur un parking de supermarché, pour emmener des trucs dégueulasses à la décheterie, ou pour aller sur la neige. Bref, il y a des situations non adaptées à la huit.
Et du coup, ce qui va se passer, c'est que chaque fois que je la prendrai, je taperai dedans comme un goret sans même me poser la question de la consommation 
Publié : 01 mars 2010, 16:40 PM
par Zarthax
Pour transporter des truc dégueulasses je veux bien, mais pour moi quand j'achète une voiture c'est pour me déplacer et pour me faire plaisir.
Donc oui c'est peut-etre risque d'aller au supermarché avec, mais tu l'achète pas pour qu'elle reste dans ton garage. Mais c'est sur que je vais pas la prendre si je dois allez chercher du pain a 5min de chez moi.
Ca reste mon avis, après chacun son opinion.