jmi a raison par rapport aux perfs d'une FD française d'origine. la limite des 280ch. était liée il me semble plus à une question juridique au Japon, notamment à cause des limitations de vitesses à 180km/h de tous les véhicules produits dans l'archipel. Une R33 GT-R c'est plus de 350ch d'origine sans prendre de risque. Quant au FD les première développaient 255ch. au Japon, les dernière 280 mais toutes ces voitures tapent près de 300ch. en augmentant légèrement le boost à 0.8 ou 0.9 bars contre 0.6 ou 0.7 d'origine). Par conséquent elle ont toutes considérablement plus de punch qu'une 8 stock surtout à cause du couple donné par la suralimentation. Ma STI d'origine qui ne faisait officiellement que 265 ch. et était plus lourde que la RX-8 231ch. poussait considérablement plus et à l'époque c'est ce qui m'avait découragé de changer.
Jmi soulève LE point important en parlant de prépa. C'est ce que j'ai souvent ramené sur le tapis sur le forum quand je parle de prépa complètes bien faite ou de simple bricolage (cf un décata ou un filtre sans plus par exemple).
Je vais vous donner des chiffres par rapport à ce que j'ai fait moi-même sur ma voiture afin de donner une estimation à ceux que ça intéresse.
J'ai acheté ma FD 1.8 millions de yens soit un peu moins de 16000 euros au cours du jour. Il s'agit d'une phase 2 de 1994 (zenki) mais ayant reçu passablement d'améliorations:
système de controle pneumatique des turbos de phase 6
tuyauterie de turbo et circuit de refroidissement de phase 6
moteur refait (overhaul)
alternateur neuf
La voiture avait lors de l'achat 4 amortisseurs Tein Flex, des jantes Racing Sparco et un kit carrosserie RE-Amemiya (là j'ai fait une belle économie ^^)
Je voulais des watts mais pas trop sachant que d'abord je ne me considère pas comme un grand pilote ensuite je n'ai pas envie de faire un overhaul du moteur tous les deux ou trois ans. J'ai donc opté pour une prépa sur base des turbines d'origine avec un objectif à 300ch.+
J'ai fait ma petite liste de commissions avec mon préparateur et j'ai décidé d'opter pour un cata sport au lieu d'un tube pour m'éviter les ennuis du démontage pour les shaken, le terrible contrôle technique japonais qui coute un bras chaque 2 ans
J'ai acheté:
intercooler gros volume
pompe à essence de R34GT-R
front pipe HKS
Cata Sport A'pexi
Admission ARC
BOV HKS
A'pexi Power FC
Manos de temp huile, prs. huile et temp. eau car l'instrumentation d'origine est pas vraiment adaptée pour une prépa et un vrai monitoring
Turbo timer HKS
Ecope d'air sur mesure dans le parechocs
J'ai monté tout ce petit matériel puis j'ai confié la voiture au motoriste de Okabe Jidosha pour une cartographie complètes avec pression de sural de 0.9 bar maxi histoire de rester bien safe. Résultat 321PS, ça pousse méchant. Tout ça m'a couté environ 1 million de yens supplémentaire soit près de 9000 euros de plus. En ajoutant le prix des autres pièces (pneu, freins, sièges, etc) c'est une auto à près de 27000 ou 30000 euros quand même je pense... J'ai payé mes pièces un peu moins cher en plus. Tout ça pour dire que c'est le prix à payer pour une prépa digne de ce nom et que je qualifie de légère. un kit single avec le boulot qui va avec c'est 4000 ou 5000 euros de plus.
Dernier point sur ma voiture préparée, l'entretien est devenu plus sévère que sur une auto normale. J'utilise des bougies Racing qui on un cylce de vie plus court, je vidange très fréquemment, j'use du pneu semi slick et des plaquettes de frein, etc... L'auto servant presque uniquement pour le fun (circuit et touge) même si je la roule peu il y a toujours un petit truc à faire. Après n'importque quel auto que vous boostez, surtout une turbo, imposera des contraintes de ce genre. Faut juste être prêt à y consacrer temps et argent et c'est là que je parle de vraie passion, par d'effet de mode à la Fast & Branlous....