Quelle sportive après la RX-8 ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

jmi a raison par rapport aux perfs d'une FD française d'origine. la limite des 280ch. était liée il me semble plus à une question juridique au Japon, notamment à cause des limitations de vitesses à 180km/h de tous les véhicules produits dans l'archipel. Une R33 GT-R c'est plus de 350ch d'origine sans prendre de risque. Quant au FD les première développaient 255ch. au Japon, les dernière 280 mais toutes ces voitures tapent près de 300ch. en augmentant légèrement le boost à 0.8 ou 0.9 bars contre 0.6 ou 0.7 d'origine). Par conséquent elle ont toutes considérablement plus de punch qu'une 8 stock surtout à cause du couple donné par la suralimentation. Ma STI d'origine qui ne faisait officiellement que 265 ch. et était plus lourde que la RX-8 231ch. poussait considérablement plus et à l'époque c'est ce qui m'avait découragé de changer.

Jmi soulève LE point important en parlant de prépa. C'est ce que j'ai souvent ramené sur le tapis sur le forum quand je parle de prépa complètes bien faite ou de simple bricolage (cf un décata ou un filtre sans plus par exemple).

Je vais vous donner des chiffres par rapport à ce que j'ai fait moi-même sur ma voiture afin de donner une estimation à ceux que ça intéresse.

J'ai acheté ma FD 1.8 millions de yens soit un peu moins de 16000 euros au cours du jour. Il s'agit d'une phase 2 de 1994 (zenki) mais ayant reçu passablement d'améliorations:

système de controle pneumatique des turbos de phase 6
tuyauterie de turbo et circuit de refroidissement de phase 6
moteur refait (overhaul)
alternateur neuf

La voiture avait lors de l'achat 4 amortisseurs Tein Flex, des jantes Racing Sparco et un kit carrosserie RE-Amemiya (là j'ai fait une belle économie ^^)

Je voulais des watts mais pas trop sachant que d'abord je ne me considère pas comme un grand pilote ensuite je n'ai pas envie de faire un overhaul du moteur tous les deux ou trois ans. J'ai donc opté pour une prépa sur base des turbines d'origine avec un objectif à 300ch.+

J'ai fait ma petite liste de commissions avec mon préparateur et j'ai décidé d'opter pour un cata sport au lieu d'un tube pour m'éviter les ennuis du démontage pour les shaken, le terrible contrôle technique japonais qui coute un bras chaque 2 ans :lol:

J'ai acheté:

intercooler gros volume
pompe à essence de R34GT-R
front pipe HKS
Cata Sport A'pexi
Admission ARC
BOV HKS
A'pexi Power FC
Manos de temp huile, prs. huile et temp. eau car l'instrumentation d'origine est pas vraiment adaptée pour une prépa et un vrai monitoring
Turbo timer HKS
Ecope d'air sur mesure dans le parechocs

J'ai monté tout ce petit matériel puis j'ai confié la voiture au motoriste de Okabe Jidosha pour une cartographie complètes avec pression de sural de 0.9 bar maxi histoire de rester bien safe. Résultat 321PS, ça pousse méchant. Tout ça m'a couté environ 1 million de yens supplémentaire soit près de 9000 euros de plus. En ajoutant le prix des autres pièces (pneu, freins, sièges, etc) c'est une auto à près de 27000 ou 30000 euros quand même je pense... J'ai payé mes pièces un peu moins cher en plus. Tout ça pour dire que c'est le prix à payer pour une prépa digne de ce nom et que je qualifie de légère. un kit single avec le boulot qui va avec c'est 4000 ou 5000 euros de plus.

Dernier point sur ma voiture préparée, l'entretien est devenu plus sévère que sur une auto normale. J'utilise des bougies Racing qui on un cylce de vie plus court, je vidange très fréquemment, j'use du pneu semi slick et des plaquettes de frein, etc... L'auto servant presque uniquement pour le fun (circuit et touge) même si je la roule peu il y a toujours un petit truc à faire. Après n'importque quel auto que vous boostez, surtout une turbo, imposera des contraintes de ce genre. Faut juste être prêt à y consacrer temps et argent et c'est là que je parle de vraie passion, par d'effet de mode à la Fast & Branlous.... ;)

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Nico33 »

Ça pourrai être intéressant d'un importer une du Japon déjà préparée au petit oignons ou pas?

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

Nico33 a écrit :

Ça pourrai être intéressant d'un importer une du Japon déjà préparée au petit oignons ou pas?

Oui pour le côté de la prépa, non pour l'homologation en fait. Le mieux si tu importes du Japon c'est de prendre une auto à partir de la phase 4 (moteur et gestion kouki) et si tu prévois une prépa de la faire dans les règles chez un spécialiste du rotatif et particulièrement de la FD (là va falloir aller en Angleterre).

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Nico33 »

:merci:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Valldemossa
Messages : 322
Inscription : 08 mars 2010, 12:47 PM

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Valldemossa »

Nosferatu a écrit :

Une Z3M ça coute encore un rein pour une caisse de 10ans, sans compter les futurs frais qu'il faudra prévoir (ouai j'ai rien confiance en la Bayerische Motoren Werke).

...et pour la petite anecdote, j'ai entendu de la bouche d'un proprio de BMW dire "C'est bien tant que c'est sous garantie, une fois terminée faut vite changer" ^^

Alex31 a écrit :
Tsar a écrit :

justement, ça se sait que le pont s'arrache tout seul... que BMW a sorti le kit "renfort du pont" mais que c'est pas de série.. et qu'il suffit de conduire un peu brusquement pour désolidariser le pont de la caisse....

Alex31 a écrit :

si à 20 000 km, ca commence a taper.. je te laisse imaginer après...
Et si on passe sur la CSL... on oublies toutes les commodités pour passer sur une voiture "circuit"...
Bref, BMW j'ai donné, et dans le coté "sportif", je n'y remettrais pas les pieds.

Après l'étape visiblement c'est immolation, explosifs et prise d'otage :oh: :fou:

Brève prise d'otages au siège de BMW-France

PARIS (AP) — L'homme armé qui a brièvement pris en otage lundi après-midi une hôtesse d'accueil du siège social de BMW-France à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) est un client mécontent connu des services de police et de justice pour plusieurs attaques contre des concessions de la marque allemande, a-t-on appris de sources policières. Agé de 58 ans, l'homme interpellé par le RAID été placé en garde à vue au commissariat de Guyancourt (Yvelines).

"Il avait un contentieux vieux de dix ans avec BMW et il était suivi psychologiquement pour cette obsession", explique-t-on de source policière.

Cet ancien cafetier en Essonne s'est présenté lundi vers 13h15 à l'accueil du siège social du constructeur allemand. Il a rapidement tiré deux coups en l'air avec son arme de chasse en menaçant l'hôtesse d'accueil, âgée de 24 ans et en demandant à parler au directeur. Des salariés présents dans une salle de réunion proche se sont barricadés. L'homme muni d'un sac a tenté de mettre le feu au bâtiment avec un produit inflammable.

Alertés, les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) ont réussi à faire sortir ces trois employés par une fenêtre. Plusieurs dizaines d'autres salariés ont pu s'échapper par d'autres issues. Arrivé sur place, le négociateur du RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) a réussi à raisonner le preneur d'otage qui s'est finalement rendu sans violences vers 15h25.

A l'issue de sa garde à vue, le quinquagénaire qui s'était muni de liens et de ruban adhésif, devrait être déféré au Parquet de Versailles. Une information judiciaire pour "incendie volontaire, menaces avec armes et séquestration" devrait être ouverte et une expertise psychiatrique ordonnée, explique-t-on de source judiciaire.

Obsédé par les voitures BMW qui présenteraient selon lui des défauts mécaniques, l'homme avait tenté de s'immoler par le feu devant la concession de Vert-Saint-Denis où il avait acheté un véhicule en 2003. Deux ans plus tard, en 2005, il avait été condamné par le tribunal d'Evry (Essonne) à 15 mois de prison, dont trois fermes pour avoir déposé de fausses charges explosives dans trois concessions dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne.

Il a été mis en examen en 2006 et passé un an en détention provisoire pour avoir recruté deux hommes de main en vue de l'assassinat de la famille d'un concessionnaire de la marque. Le projet a finalement échoué. Il a été remis en liberté en 2007 dans l'attente de son procès dont la date n'a pas encore fixée. AP

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... rance.html

Heureusement que les Rx-8 n'ont pas tous ces soucis sinon je n'ose même pas imaginer le barbecue :D :ange:

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

Purée lui il avait vraiment une dent contre BM... Sait-on au moins pourquoi il en voulait tellement à la marque? :lol:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par ludosteo »

c'est ouf cette histoire!!!
Y'a des grands malades quand meme!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par evilspoon »

Ben heureusement que c'est après BM qu'il en avait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Bibounou »

Et comme par hasard, il habite où ? Dans le 91 ! :ange:

Putain de tarés en liberté dans ce pays...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

Bibounou a écrit :

Et comme par hasard, il habite où ? Dans le 91 ! :ange:

Putain de tarés en liberté dans ce pays...

C'est p'tèt là que s'est arrêté le nuage de Tchernobyl...? :D

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par R-Ickx-7 »

Je vous jure que c'est pas moi... car moi c'est une 525xd que j'ai achetée :D
Mais je suis aussi mécontent du service de la marque, mais pas au point de péter les plombs... qui sait! :??:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Valldemossa
Messages : 322
Inscription : 08 mars 2010, 12:47 PM

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Valldemossa »

polofoot a écrit :

Quelques news...http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... os-otages/

Antonio Fontana, 60 ans s'est donc rendu hier en début d'après midi au siège de la marque allemande pour réaliser un coup qu'il avait prévu depuis longtemps.

:lol:

Je l'imagine bien débarquer à la concession en gueulant : :fou:

Image

Je suis Tony Fontana, JE VOUS CRèèèèèèèVE !
Alors ? Alors ça te va ? Hein ?
Vieille fiote de mes deux couilles !
Hé ! Tu crois que tu va me baiser ? Faudrait toute une armée* pour m'enculer !

  • le RAID en l'occurrence :clap: :merci:
Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par oli40000 »

désolé c'est Montana, pas Fontana :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Valldemossa
Messages : 322
Inscription : 08 mars 2010, 12:47 PM

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Valldemossa »

oli40000 a écrit :

désolé c'est Montana, pas Fontana :D

oui bien sur.
mais le comportement est similaire ! ;)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par byagoona »

Bon, j'ai décidé de changer ma 8 d'ici 3 ou 4 ans (comme ça je peut commencer a mettre de coté :D )

Et voici (pour l'instant) celle qui me parrais la parfaite remplacante pour la 8 pour moi :

Image

La masérati 3200 GT, voiture abordable, des "places" à l'arriere (pas comme la 8 mais bon, ce ne sera qu'une voiture de WE .... :D ) et qui a une gueule sympas :D

Apparament elle ne déplais pas à ma femme :D un bon point ... mais d'ici là j'ai le temps de me trouver une lambo accessible :lol: (je sais, c'est un doux reve :D , une coutach 5000s :love: )

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par R-Ickx-7 »

Attention dans quoi tu t'embarques... cette voiture est peu fiable (surtout la phase I 3200GT) et puis les bon concessionnaires pas facile à trouver, sans parler du prix des pièces.
J'ai un ami qui en a eu une d'occasion et il l'a revendue 1 ans après avec un déficit de >15.000 EUR entre réparations diverses et perte à la revente!
Faut trouver un exemplaire 100% limpide au niveau entretien et historique, mais très risqué comme achat.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par byagoona »

Merci pour les renseignements, mais comme je dit, d'ici la j'ai le temps de flasher sur une autre et je ne lance jamais sur un coup de tete ;)

Comme pour la 8 j'ai mis 6 ans de réflexion et de renseignements avant de l'acheter ;)

Donc pour le reste c'est surtout qu'elle me plaisais exterieurement mais je ne me suis pas encore bien renseigner dessus.

D'apres ce que tu me dit, vaut mieux abandonner ou avoir une concession maserati à coté de chez sois (pas mon cas).

Enfin, si je pouvais me trouver une ghibli phase 1 la je serais aux anges mais bon, faut pas rever :D

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par coupefx »

Un ami en possède une, et lui aussi il a pas mal de soucis avec :chut:

Mais bon, son père est concessionnaire Alfa, les réparations sont faites à l'atelier, donc y sont fou :D

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par evilspoon »

J'ai conduit, me suis chier deçu...mais bon, j'étais jeune et ça a été mon dépucellage de caisse à 3 chiffres en chevaux :D

Répondre