Ah, j'avais raté ce sujet. ;-)
La "radioprotection" a été un de mes premiers sujets de recherche, et je suis content de voir que les gens ici gardent la tête froide, face aux énormités qu'on peut entendre à la télé.
Pour ce qui concerne l'accident nucléaire, ce qui s'est passé est très simple et je ne comprend pas pourquoi les médias ne l'expliquent pas plus clairement. Le tremblement de terre a mis en route les sécurités et les réacteurs ont tous été mis à l'arrêt, le coeur continuant à être refroidi par les pompes du circuit primaire. La coupure de courant a mis en route les groupes électrogènes de secours pour permettre la poursuite du refroidissement des réacteurs. Le tsunami a submergé la digue de protection de 10 mètres de haute et il a innodé les groupes électrogènes qui se sont arrêtés. L'exploitant de la centrale a dû faire face à 4 réacteurs qui n'étaient plus refroidis plus les 3 autres en maintenance. Cette conjonction de problèmes n'a sans doute pas permis de mettre en oeuvre suffisamment vite des procédures de refroidissement de secours et les réacteurs ont commencé à surchauffer. Pour éviter que la pression intérieure n'endommage l'enceinte de confinement l'exploitant a été obligé de relâcher la pression dans l'atmosphère entraînant par là une contamination radioactive légère. Aujourd'hui ils ont décidé de sacrifier tous les réacteurs en injectant de l'eau de mer pour refroidir le coeur sans que personne puisse dire à l'heure actuelle que ce sera suffisant pour empêcher la fusion du coeur. Tant que les enceintes de confinement sont intactes aucun danger de type Tchernobyl n'est à craindre.
Le risque maximum est une rupture de l'enceinte et une émission dans l'athmosphère d'isotopes radioactifs légers (donc pas d'uranium/plutonium), du genre iode131 (en très faible quantité, mais à demi-vie longue et à grande affinité pour les tissus humains), mais essentiellement des isotopes à demi-vie très courte, comme de l'azote18 (demi vie de 7 secondes).
Par contre, ca doit chier dans la zone de contrôle du réacteur (très proche) car une zone de stockage de fuel utilisé (spent fuel rod - sfr) a été touchée par l'explosion du réacteur 4 et a probablement contaminé la zone.
Pas facile de contrôler la situation dans ces conditions...