muti spark ou allumage continu...

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
chevaliernoir

Re: muti spark ou allumage continu...

Message par chevaliernoir »

Merci de vos avis.
C'est quoi le potting et le vespel?

Pour les résidus, si c'est de l'huile, je vois 3 solutions possibles :
1 - Ne plus mettre d'huile (ou en mettre moins) grâce a des apex auto lubrifiés. Il me semble qu'ils ont déjà des propriétés de ce type, en fait, et ça ne suffit surement pas. Ceci dit, il est hors de question pour moi de faire une modif qui pourrait raccourcir la vie du moulin. Je ne pense donc pas continuer dans cette voie.
2 - Mettre de l'huile qui brûle mieux. Aujourd'hui c'est l'huile moteur qui est injectée, c'est a dire en gros de l'huile de vidange. On fait tout un tapage sur la Dexelia, mais cette huile n'a rien de spécifique au Rotatif puisque c'est celle recommandée par Mazda sur presque tous ses modèles de moteur a piston. Le réservoir séparé avec de l'huile 2 temps me parait être une évolution vraiment intéressante, peut être pas pour la baisse de conso en essence ou la longévité du moteur, mais au moins pour avoir un moteur plus propre. Les huiles 2 temps de synthèse étant super performantes, on peut probablement réduire la quantité injectée (mais je ne m'y risquerais pas)
3 - mieux évacuer l'huile et les résidus imbrûlés : là il faut repasser au moteur de la RX-7 avec la lumière d'échappement sur la tranche du moteur.

Le Chevalier Noir
Image

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

:salut:
Mettre de l'huile 2T pourquoi pas.
Mais consternant les métaux il faut pas oublier qu'un moteur 2T ça se refait tout les 3000km...
Après je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, juste une idée qui m'a traversé la tête. Si ça peu aidé :D
Sinon dsl je :bye:

romain84

Message par romain84 »

Fabriziom TS a écrit :

Merci Nightster
Je pensais au Vespel aussi.

Mais si on supprime l'huile du résidu cokéfié, dans quelle proportion pourrait s'améliorer la quantité de dépot?

Je suis d'accord qu'il faut améliorer la combustion, mais dans un moteur a piston classique ou la combustion n'est pas loin d'etre parfaite, j'ai toujours vu de la calamine sur les essences, sauf ceux utilisant de l'éthanol. Juste mes 2cents!
Ca serait interessant d'avoir une endoscopie d'un renesis ayant tourné a l'E85 pendant 5000km par ex.... et qui n'a pa pété :-)

pour info j'ai rouler prêt de 6-7000kms avec un mélange sp98-e85 50/50. le moteur tournait bien pas de problème de démarrage à froid.
mais conso en nette hausse! +25% en gros. alors c'est vrai à l'époque je n'avais ni les bobines LSD ni la reprog...

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

nightster

Message par nightster »

Le porting c est ajuster les.lumieres d admission et echappement du moteur pour un.meilleur remplissage/balayage

Le vespel je sais pas .

L huile 2 temps c est a mon sens une bonne.modif mais je pe se qu une semi synthese sera plus adaptee qu une syntheq parce que la.100% synthese gomme les segments dans notre cas.les apex
Je pense qu il faut augmenter le debit a.la.MOP car la dexelia et l huile de thon n ont pas la meme viscosité

N y a t il pas quelque chose a faire au niveau des bougies ?

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

chevaliernoir

nightster a écrit :

L huile 2 temps c est a mon sens une bonne.modif mais je pe se qu une semi synthese sera plus adaptee qu une syntheq parce que la.100% synthese gomme les segments dans notre cas.les apex
N y a t il pas quelque chose a faire au niveau des bougies ?

Dans notre cas, il n'y a aucun balayage car aucun croisement des ouvertures admission et échappement.
pour la synthese et le gommage des segments j'aurais dit l'inverse et recommandé la synthese justement pour éviter le gommage (mais je ne suis pas expert non plus)
Pour les bougies, c'est a voir, mais je doute que ce soit le problème. Le problème n'est pas de provoquer la combustion, mais la propagation du front de flamme (et peut être des températures de combustion?)

Le Chevalier Noir
Image

nightster

Message par nightster »

En proto sport 80 cm2 on avait ce probleme avec la synthese puis avec les rs 125 et 250 .
Ca ne nuit pas au fonctionnement du moteur mais la compression baisse a mesure que les segments collent dans leurs gorges. De plus la combustion de la semi est plus parfaite .

Je suis pas expert non plus mais pour ma 8 j aurais mis de la semi.

la qualite des bougies entre en jeu aussi ! Il y avait une difference entre les ngk et les denso deja ,pourquoi pqs creuser?

J ai rentrer des bougies motos autolite qui existent aussi pour voiture (top fuel, nascar,dragster...)
Apparemment elles couvrent une plage d indice thermique plus large,peut etre que ca peut aider ?

D ailleurs si un ingenieur pourrait me dire plus sur ces bougies niveau technologie et capacité ca serait cool,je vais en monter pour test sur ma.moto

chevaliernoir

Cette semaine j'ai un client en formation chez nous.
Il conçoit et fait la mise au point de moteur 2 temps pour une marque italienne de motos d'enduro.

Je lui ai demandé conseil pour l'huile et de son coté la seule recommandation c'est de mettre de l'huile de synthèse.

Le risque principal qu'il voit avec la semi synthèse, c'est justement la calamine et le gommage des segments.

Il me disait aussi que l'huile que eux utilisent (en 2T et 4T) en usine et pour les tests comme en compet', et l'huile recommandée sur les manuels ne sont pas les mêmes.
La différence c'est qu'ils ont des contrat commerciaux particuliers pour spécifier une huile d'une certaine marque plutôt qu'une autre.
Tout cela me pousse a ne pas me focaliser sur la Dexelia, qui est "juste" la marque liée a Mazda et qui n'a rien de spécifique au rotatif puisque "recommandée" par la plupart des Mazda a moteur traditionnel.
Je suis de plus en plus tenté aussi d'avoir des réservoirs/pompes séparées pour utiliser de l'huile 2 temps de synthèse dans les chambres de combustion.

Le Chevalier Noir
Image

famousboy78

Message par famousboy78 »

Je fais du Premix avec de la 2T Motul Ester Synthétique depuis 2 pleins, rien à signaler pour le moment, c'est une pratique courant outre atlantique ils font tous ça pour garder leur moteur propre, certains atteignent 280 000 Kms d'origine sans rebuild. Nous sommes à la masse ici en Europe ils veulent nous faire peur en écrivant sur les bidon de Dexelia (fortement recommandée pour le modèle RX-8 etc.... Ca c'est pour qu'on achète leur huile à 13-18 € le litre). Suffit de regarder les normes et tout devrait bien se passer. Mais je suis comme vous, j'ai peur et je mets de la Dexelia, elle n'est pas plus chère qu'une autre au finale, elle nous fais venir chez Mazda plus souvent c'est tout :D

Le prémix apporte rien de plus que de nettoyer les chambres de combustion (enfin moi je n'ai aucun ressenti particulier avec 300 ml pour 55 litres de 98 = 0.54 % de mélange si mes calculs sont bons => en mettrais un peu plus la prochaine fois), et comme c'est de l'huile de synthèse, aucune calamine possible, tout part dans les gaz, le tout étant d'avoir un bon allumage rigoureux pour que les combustions se fassent bien !

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

nightster

Message par nightster »

chevaliernoir a écrit :

Cette semaine j'ai un client en formation chez nous.
Il conçoit et fait la mise au point de moteur 2 temps pour une marque italienne de motos d'enduro.

Je lui ai demandé conseil pour l'huile et de son coté la seule recommandation c'est de mettre de l'huile de synthèse.

Le risque principal qu'il voit avec la semi synthèse, c'est justement la calamine et le gommage des segments.

Il me disait aussi que l'huile que eux utilisent (en 2T et 4T) en usine et pour les tests comme en compet', et l'huile recommandée sur les manuels ne sont pas les mêmes.
La différence c'est qu'ils ont des contrat commerciaux particuliers pour spécifier une huile d'une certaine marque plutôt qu'une autre.
Tout cela me pousse a ne pas me focaliser sur la Dexelia, qui est "juste" la marque liée a Mazda et qui n'a rien de spécifique au rotatif puisque "recommandée" par la plupart des Mazda a moteur traditionnel.
Je suis de plus en plus tenté aussi d'avoir des réservoirs/pompes séparées pour utiliser de l'huile 2 temps de synthèse dans les chambres de combustion.

juste un mot pour finir le HS , un moteur 2T d enduro est souvent tres poussé et justifie l usage d huile de synthese car la frequence d entretien est relativement courte ( piston a 50 heures ) donc le probleme n as pas le temps de survenir finalement

pour une moto de route 2T c est tout les 15000 kms pour un piston avec un melange séparé tandis qu en enduro c est du premix

chacun croira a son idée et choisira au mieux

forcement les contrats commerciaux jouent un role important ! je suis presque sur qu ils preconisent de la motul ou de l ipone et des bougies NGK

d ailleurs tu as pu trouver quelque chose sur les bougies autolite ? j ai recu les mienne et je vais les montées mais je ne peux pas rouler a cause de la neige ...

jmi

Message par jmi »

sur ce point precis je peut apporter ma pierre.
je rejoint en fait les deux avis.
la semi synthese est adapter a des moto plus ancienne qui n'ont pas a la base un traitement nikasil (ou assimiler) le fut en acier a des porosité bien plus grande et les pistons sont generalement des moulé.
sur du 2 temps moderne, c'est cylindre alu/traitement de surface.
pistons forgé.
le probleme avec de la synthese c'est qu'il faut obligatoirement baisser le premix.
et ça qui va risquer de faire cette intervention.
la synthese est bien plus performante et a un pouvoir lubrifiant et comburant bien plus important.
pour info un moteur classique tourne a 5% un moteur recent tourne a 2 % sur la synthese.

le probleme avec la synthese c'est que si vous ne rouler pas souvent, que vous stocké votre auto, celle ci a tendance a secher et a coller les segment, et la sur un rototo c'est la catastrophe.
et meme si en pratique elle fait moins de depot, il se trouve que cela vient essentiellement du fait que son dosage est moindre.

autre remarque interessante, l'accumulation des suie au niveau des apex seal, est accru par la configuration du renesis qui ne peut extraire ses gaz brulé par les coté et non en facade comme sur un 13B classique.
alors d'un coté l'apex ne flanche plus, mais du coup c'est le corner seal qui prend cher.

pour le premix, mon nouveau moteur n'a jamais connu rien d'autre, il a environ 10000 km, et je pense vous faire une endoscopie .
mais aprés le premier plein a la 2 temps, je suis revenu sur la dexelia, car il y a un mais....l'odeur epouvantable.

pour schematiser, et ce qui connaisse, quand je roulais 2 heures en rx8, c'est un peu comme une viré entre pote, avec des h1/H2/RG 500 et rdlc, et que tu essaie ensuite de draguer une fille....plus possible.

perso actuellement je roule dexelia pour le haut et idoine pour le bas...en gros je fait mais vidange avec du SXR/MOTUL au meme normes API.

une petite info, quand on passe au premix, il n'y a plus aucune consomation d'huile sur le bas moteur.
par contre je fais mes vidange plus souvent , par precaution. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Greg83

Message par Greg83 »

Je suis votre topic en mode lecture depuis le début car je n'ai pas assez de connaissances techniques pour intervenir.

Sauf pour votre léger HS qui vous a amené à vous poser des questions : l'huile utilisée sur les 2T motos et le fait qu'on faisait régulièrement les segments de ces moteurs.

A mon avis, il ne faut pas oublier que le rebuild des moteur 2T moto était surtout du à l'utilisation spécifique d'un moteur dans le monde de la moto.
Les cylindrées étaient très faibles, 125 - 250 cm3 étaient les catégories reine il me semble. On avait donc des régimes de fonctionnement très, très élevés d'où un entretient assez pointu.
Mais pour avoir fait pas mal de jet-ski il y a plus 10 ans, je peux vous assurer que ce n'est pas courant sur les fortes cylindrée 2T.
A l'époque, sur Kawasaki, on avait des tri-cylindre 2T de 1100 cm3 avec des régimes max de 7000 - 8000 tr/min. On ne faisait pratiquement jamais de rebuild !
Les moteur étaient solide comme le roc (bien plus que les 4T actuels ...) pour peu que l'entretient suivait.
Le mélange suivant les saisons était de 3 à 5%

N'oubliez pas que sur le Wankel, le rotor tourne 3 fois plus doucement dans la chambre que le le régime affiché au compteur qui correspond au nombre de rpm de l'excentrique, si je ne dit pas de connerie :D

On a donc un régime assez faible pour un moteur type 2T (ce qu'est à mon sens le Wankel)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

akiraltd

Message par akiraltd »

Greg83 a écrit :

N'oubliez pas que sur le Wankel, le rotor tourne 3 fois plus doucement dans la chambre que le le régime affiché au compteur qui correspond au nombre de rpm de l'excentrique, si je ne dit pas de connerie :D

On a donc un régime assez faible pour un moteur type 2T (ce qu'est à mon sens le Wankel)

je savais pas .....merci :merci:

jmi

Message par jmi »

Oui Grég mais la vitesse linéaire est aussi élevé.
Ce qui revient au même.
Voilou.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

McFly

Message par McFly »

Des news sur ce topic fort intéressant ??

:siffler: :clap:

chevaliernoir

oups... j'ai pas trop avancé... Bon, je m'y remet ce soir!

Le Chevalier Noir
Image

romain84

Message par romain84 »

des news?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

chevaliernoir

Je n'arrive pas a calculer aussi simplement que j’espérais la forme du rotor pour pouvoir le visualiser dans toutes les positions pour chaque degrés d'avance, respectivement aux bougies... Mais je n'abandonne pas!

Le Chevalier Noir
Image

dimRX8

Message par dimRX8 »

Je vais être honnête. Moi je n'utilise plus la dexelia car comme dit précédemment, ce n'est que la marque "sous contrat" avec mazda, et vu le prix, ça fait mal. Après avoir demandé à ma concession, la seule chose importante est de respecter les normes constructeurs.

azrael

Message par azrael »

quitte à passer pour un gland, autant y aller à fond :D

tu as les équations paramétriques du rotor / stator chevalier ?
à partir de ça, tu fait juste varier l'angle du vilebrequin, et tu as tout au bon endroit au bon moment. si ça t’intéresse, je peux les retrouver.

qui plus est, en insérant les variables de l'allumage, tu te retrouves avec toutes les positions, et tous les retards possibles pour toutes ces positions (sous la forme d'un graphique 3D)

voila voila
:bye:

chevaliernoir

Salut.
Le trochoid n'a pas posé de problème. C'est pour le rotor que ça se gate.
Si tu as une équations du rotor, et idéalement de ses évidements, ca m’intéresse bigrement.

Le Chevalier Noir
Image

Répondre