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Publié : 26 juil. 2006, 20:13 PM
par Tsar
la boite accroche c'est certain en conduite sportive, en repartant de chez vous et en vroomant avec Tony-x au feux rouge, j'ai encore une fois "cracké" ma 2 au point de ne pas pouvoir la passer sur le moment (et vla le boucan, j'ai cru que j'avais cassé ma boite..)
alors certes je suis bourrin quand je fais la course avec quelqu'un, mais ça ne m'était jamais arrivé sur d'autres caisses (rover, opel, bmw..).....(d'ailleurs ça fait deux fois que je "crack" ma boite avec Tony-x mais l'autre fois elle est rentré
)
au sujet du fait que j'ai doublé Dom et Vine (me rappel plus d'ailleurs, j'ai tellement doublé pendant ce week end), ça parait logique vu le rodage optimum infligé à ma 8 depuis son acquisition et à l'aérodynamique optimale de ma face avant sur le moment (j'avais pas de plaque
)
tout ça pour dire que la boite accroche si on décompose pas, les passages de rapports éclairs sont possibles mais faut quand même y aller doucement (j'aime pas, ça fait perdre de précieux dixièmes face à plus puissant que soit
)
Publié : 26 juil. 2006, 20:34 PM
par Tertou
Tsar a écrit :la boite accroche c'est certain en conduite sportive, en repartant de chez vous et en vroomant avec Tony-x au feux rouge, j'ai encore une fois "cracké" ma 2 au point de ne pas pouvoir la passer sur le moment (et vla le boucan, j'ai cru que j'avais cassé ma boite..)
...
tout ça pour dire que la boite accroche si on décompose pas, les passages de rapports éclairs sont possibles mais faut quand même y aller doucement (j'aime pas, ça fait perdre de précieux dixièmes face à plus puissant que soit
)
Je suis tout-à-fait de cet avis aussi, et je trouve ça très contrariant ! 
Et figurez-vous que j'ai de nouveau des problèmes avec ma "nouvelle" boite, alors que je n'ai presque pas tapé dedans depuis que je l'ai. 
Maintenant, c'est à froid que je ne sais plus engager les vitesses, surtout la marche arrière.
Une fois que j'ai roulé une vingtaine de mètres, ça passe de nouveau comme dans du beurre.
C'est comme s'il n'y avait plus assez d'huile dans la boite, et qu'il faut la remuer un peu pour lubrifier les engrenages. 
Ca fait 2 semaines qu'elle me fait ça...
Celà pourrait-il être du à la chaleur ambiente de ces jours-ci ? L'huile ne s'évapore quand-même pas à 40ºC. 
Je me demande vraiment si je ne vais pas économiser pour une bonne boite sport...

Publié : 26 juil. 2006, 21:25 PM
par Dom
Publié : 26 juil. 2006, 21:32 PM
par Dom
Tertou a écrit :Maintenant, c'est à froid que je ne sais plus engager les vitesses, surtout la marche arrière.
Une fois que j'ai roulé une vingtaine de mètres, ça passe de nouveau comme dans du beurre.
C'est comme s'il n'y avait plus assez d'huile dans la boite, et qu'il faut la remuer un peu pour lubrifier les engrenages. 
C'est possible que çà s'encrasse une boite ?
Quelle est la périodicité préconisée pour une vidange de boite ?
Ou à froid, l'huile peut elle un peu se "figer" ?

Publié : 26 juil. 2006, 21:47 PM
par f1clc
Publié : 26 juil. 2006, 22:08 PM
par Dom
f1clc a écrit :Monte la boite de la 231 !
Moi je la trouve super, la boite 6.
Je connais quelqu'un qui a une 231ch, eh ben ça croustille quand il passe la 4 en conduite sportive... 
f1clc a écrit :Par contre, la boite 5 a l'air calamiteuse ! 
Pas autant merdique que ça quand même, c'est pas non plus une boite Renault... 
Publié : 26 juil. 2006, 22:13 PM
par f1clc
Dom a écrit :Je connais quelqu'un qui a une 231ch, eh ben ça croustille quand il passe la 4 en conduite sportive... 
Aahh... 

Publié : 27 juil. 2006, 00:56 AM
par Tertou
Pour info, je n'ai plus l'huile de boite 75W90 d'origine. J'ai mis de la Motul Gear Competition 75W140.
Et franchement, quand j'ai fait le changement, j'ai bien senti la différence. Ca glissait mieux.
Par contre, je peux te confirmer que la boite peut s'encrasser avec des limailles (ben oui, ça s'use les dents des pignons). Et c'est peut-être bien mon problème.
Je n'ai pas l'impression que l'huile puisse figer, surtout par nos températures actuelles.
Allez, dans un mois, je fais une vidange de la boite avec mon prochain entretient... 
Ce soir, j'ai démonté mon levier de vitesse, et j'ai remis 2ml d'huile par là.
Après remontage, ça semble passer mieux. Espérons que ça va durer...
Une boite 6, oui, pourquoi pas. 
Je pourrais même mettre le short-shifter. 
Publié : 27 juil. 2006, 10:33 AM
par f1clc
Publié : 27 juil. 2006, 11:51 AM
par Tertou
Publié : 27 juil. 2006, 12:43 PM
par florent75
comment as tu reglé ?
me suis deja penché
j'ai vu la buté verte ....
mais bon
pas l'air simple le truc ...
Publié : 27 juil. 2006, 13:15 PM
par Tsar
Tertou a écrit :
J'ai aussi un peu rallongé la course de l'embrayage, et c'est fou ce que les vitesses passent mieux. 
Avant, première ou marche arrière engagée, la voiture avançait/reculait encore un peu quand j'embrayais à fond...
Comment ils m'ont réglé ça au garage ? 
interressant ton histoire là, vu qu'en conduite sportive on tendance à faire les gestes un peu trop rapidement, si la course est trop courte, ça peut en effet générer plus facilement des craquements vu qu'on appuierait pas assez sur l'embrayage 
raconte raconte
par contre, la mienne avance pas quand j'embraye heureusement en premiere ou marche arrière, j'aurais l'impression de conduire une boite auto !
Publié : 27 juil. 2006, 13:23 PM
par Tertou
florent75 a écrit :comment as tu reglé ?
Il y a 2 boulons de réglage, chacun associé d'un écrou de calage.
Le premier, prolongé par la tige poussant le maître cylindre, te permet de régler le jeu de la pédale.
Le second, sur lequel repose la pédale au repos, te permet de régler la course de la pédale.
Attention, si tu rallonge la course de la pédale d'embrayage, tu dois aussi rallonger la butée de fin de course pour éviter de pêter je ne sais plus quoi...
Tsar a écrit :par contre, la mienne avance pas quand j'embraye heureusement en premiere ou marche arrière, j'aurais l'impression de conduire une boite auto !
C'est probablement du à mon embrayage double disques carbone. Ca frotte toujours un petit peu. Mais là, c'était un peu trop...
Publié : 27 juil. 2006, 19:32 PM
par Tertou
Et pour ceux que ça intéresserait, voici lu poste sur RX8Club qui parle de l'ajustage de la pédale d'embrayage.
Poste dont je me suis inspiré dès que j 'ai eu la RX-8, bien-sûr. 
http://www.rx8club.com/showpost.php?p=3 ... stcount=64
C'est en anglais, désolé.
Publié : 29 juil. 2006, 11:53 AM
par Dom
Tertou a écrit :Pour info, je n'ai plus l'huile de boite 75W90 d'origine. J'ai mis de la Motul Gear Competition 75W140
75W90
75 = coefficient de viscosité ?
W = ?
140 = ?
Des réponses Tertou ?
Je crois bien que j'ai une passion naissante pour les engrenages ... 
Publié : 29 juil. 2006, 12:22 PM
par Tertou
Euh, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.
Je sais juste que le premier coefficient à avoir avec la viscosité à froid, et l'autre à chaud.
Pour le W, je ne sais rien du tout...
En fait, j'ai toujours cru que plus le deuxième coefficient était élevé, plus l'huile résistait à la surchauffe. Mais je crois que je me trompe un peu là-dessus... 
Publié : 29 juil. 2006, 12:46 PM
par raspoutine
W = Winter. Il est accollé au premier chiffre, qui est le grade à froid. Au plu sbas, au mieux.
Le deuxième chiffre est un index de viscosité à chaud (100°C).
Fabrice
Publié : 29 juil. 2006, 13:10 PM
par Scarface
Dom a écrit :Dom a écrit :Je trouve la boite "accrocheuse", est ce que d'autres possesseurs de 192ch ont la même impression ?
On n'est que deux à posseder une Elegance sur le forum???


Je découvre ce post, bien sur que ma boite accroche, de 2 en 3. Ca dépend des fois mais rien de génant...... De toute façon, de toutes les 192, c est la noire la plus rapide 
Publié : 29 juil. 2006, 13:10 PM
par Dom
Publié : 29 juil. 2006, 13:12 PM
par Dom
Scarface a écrit : De toute façon, de toutes les 192, c est la noire la plus rapide 
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