+8
LA yaris est une petite voiture sypa mais rien de comparable avec la 8
Pour preuve avec la 206cc de ma copine (110cvx) avec admi peugeot sport, ben une yaris TS ma laché mais pas de beaucoups, pourtant dieu sais que la 206cc n'a rien de sportive
consommation
Re: consommation
RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm
Mazda 6 MPS stage2+
Record perso battu, 450 km avec le plein, apparemment il me restait 8 litres dans le reservoir. Cool !
mom a écrit :Alors je vais vous "ennuyer un peu" mais je souhaitais faire la comparaison avec la Yaris TS :
Eh bien dans des conditions assez similaire je tourne plutot à 8 litres avec la Yaris (133cv 1100 - 1200 kg), la ou je serai dans les 15 avec la RX-8...
Bon la comparaison s'arrête la.
Je me demande au niveau performances si la yaris accroche la RX-8.(Riez pas vous pourriez être supris)
d'ailleur tu dit que ta yaris fait 1100 1200 kg pour 133 cv mais je te rappel que la 8 fait 1300 kg pour 231 cv
oué, enfin je placerai mon frère dans la RX-8 et moi même dans la Yaris pour analyser les différences en matières de performances avec la consommation. Ça nous donnera une idée du rapport / prix / presta / consommation des véhicules.
Pour sur la Yaris est aseptisée. Maintenant niveau perfs, il faut voir.
Je réaliserai le protocole de test suivant :
départ lancé 30 à 100 en seconde.
Départ arrêté sur 200 mètres, etc.
J'étais quand même un peu dégouté des perfs de la RX-8, face aux performances d'un monospace Diesel (Verso D4D) en reprise sur un 30 à 100 km/h en seconde.
Le monospace suivait la RX-8, au même niveau. (on a échangé les véhicules rebelote.)
Par contre sur un départ arrêté même sur 200 - 300 mètres, l'écart était phénoménal (le monospace était loin derrière), mais en reprise , les diesels modernes font très fort.
(d'ou l'idée de ma comparaison avec la YARIS, moteur atmo 1.8)
franchement j'ai du mal à croire qu'un Verso mazout suivent une 8 sur un 30-100 en 2nde
déjà faut au moins passer la 3 avec le verso.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
alors pk ce faire chier a avoir un moteur de 230 cv et 16 cv fisceaux, autant prendre un moteur 136 du corolla qui fait 7 cv et qui consomme deux fois moins en plus c'est plus pratique pour partir en vacance .
- X-8R
- Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.
danco31 a écrit :alors pk ce faire chier a avoir un moteur de 230 cv et 16 cv fisceaux, autant prendre un moteur 136 du corolla qui fait 7 cv et qui consomme deux fois moins en plus c'est plus pratique pour partir en vacance .
Certes certes, mais ce sont 2 logiques différentes, 2 façons différentes de voir la vie. Exemple : départ en vacances...
d'un côté tu vas d'un point A à un point B avec un déplaçoir mazouté à roulettes... Ledit déplaçoir est chargé ras-la gueule avec femme, enfants, Belle-Maman, Beau-Papa, le chien, les boules de pétanque, les chaises en plastique pliables... et comme 85% de tes congénères en ce mois de juillaoût, tu prends l'autoroute pour aller plus vite du point A au point B, ton lieu de vacances.
Il y a des bouchons mais tu t'en fiches, tu mettras 9h18 au lieu de 9h17, tant pis. Pour rattraper le temps perdu, tu prendras des sandwichs d'autoroute : 25 € le morceau de 30 g de jambon/pain sous plastique, ce n'est pas si cher finalement. Et puis, avec les économies que tu fais en roulant au diesel, tu peux bien te faire plaisir...
En arrivant à destination, tu es content car à un moment sur le trajet, en remettant les gaz en doublant un camion, tu as fait la course pendant 3 minutes avec une Golfogane A3bis Tédécéhi certainement pucée, mais tu es resté devant !
Et tu es content également car, finalement, ces radars automatiques partout, c'est pas mal, ça fait baisser ta conso moyenne : 5.3 l de moyenne, alors que tu as fait une pointe à au moins 133 km/h à un moment, ton collègue Gégé va être vert de rage quand tu lui raconteras ça au retour de vacances !de l'autre, tu découvres les charmes des nationales et petites départementales sympathiques dont regorge la France au volant d'un Objet Roulant Non Identifié (ORNI) dont la ligne, la tenue de route et les perfs te font chavirer. La vie s'arrête dans les villages que tu traverses, les passants sont saisis par l'émotion de l'instant. Le petit resto dans lequel tu t'arrêtes à midi est sympa, pas cher (12 euros entrée / plat /dessert, eau et café compris), et le tenancier est un passionné de belles voitures : après t'avoir montré sa Caterham et son Alpine (en cours de restauration), il vient religieusement admirer ta RX-8. Puis finalement il t'offre le repas, car c'est rare qu'il croise des passionnés comme toi.
Quand tu reprends la route, vous êtes quasi-seuls au monde sur ces magnifiques lacets que tu aperçois au loin. Tandis que le Renesis ronronne, que les épingles s'enchaînent, ta femme te regarde dompter la Bête avec des yeux pleins d'amour (pour elle, tu es un mélange de Brad Pitt / Harrison Ford / Vincent Clerc...), pour tes enfants tu es un Super-Héros... et tu as une excuse pour avoir laissé Belle-Maman, Beau-Papa, leur chien et les bagages à la maison !!!!!!
Bref, je disais donc, 2 logiques différentes .
Bon, allez, je file prendre mes pilules, mon médecin psychiatre ne va pas être content sinon...
- GuivonDeutschland
X-8R a écrit :danco31 a écrit :alors pk ce faire chier a avoir un moteur de 230 cv et 16 cv fisceaux, autant prendre un moteur 136 du corolla qui fait 7 cv et qui consomme deux fois moins en plus c'est plus pratique pour partir en vacance .
Certes certes, mais ce sont 2 logiques différentes, 2 façons différentes de voir la vie. Exemple : départ en vacances...
d'un côté tu vas d'un point A à un point B avec un déplaçoir mazouté à roulettes... Ledit déplaçoir est chargé ras-la gueule avec femme, enfants, Belle-Maman, Beau-Papa, le chien, les boules de pétanque, les chaises en plastique pliables... et comme 85% de tes congénères en ce mois de juillaoût, tu prends l'autoroute pour aller plus vite du point A au point B, ton lieu de vacances.
Il y a des bouchons mais tu t'en fiches, tu mettras 9h18 au lieu de 9h17, tant pis.
Tu es content car à un moment sur le trajet, en remettant les gaz en doublant un camion, tu as fait la course pendant 3 minutes avec une Golfogane A3bis Tédécéhi certainement pucée, mais tu es resté devant !
Et tu es content, car finalement, ces radars automatiques partout, c'est pas mal, ça fait baisser ta conso moyenne : 5.3 l de moyenne, alors que tu as fait une pointe à au moins 133 km/h à un moment, ton collègue Gégé va être vert de rage quand tu lui raconteras ça au retour de vacances !de l'autre, tu découvres les charmes des nationales et petites départementales sympathiques dont regorge la France au volant d'un Objet Roulant Non Identifié (ORNI) dont la ligne, la tenue de route et les perfs te font chavirer. La vie s'arrête dans les villages que tu traverses, les passants sont saisis par l'émotion de l'instant. Ta femme te regarde dompter la Bête avec des yeux pleins d'amour (pour elle, tu es un mélange de Brad Pitt / Harrison Ford / Vincent Clerc...), pour tes enfants tu es un Super-Héros... et tu as une excuse pour avoir laissé Belle-Maman, Beau-Papa, leur chien et les bagages à la maison !!!!!!
Bref, je disais donc, 2 logiques différentes
.
Bon, allez, je file prendre mes pilules, mon médecin psychiatre ne va pas être content sinon...![]()
danco31 a écrit :alors pk ce faire chier a avoir un moteur de 230 cv et 16 cv fisceaux, autant prendre un moteur 136 du corolla qui fait 7 cv et qui consomme deux fois moins en plus c'est plus pratique pour partir en vacance .
Parce que, comme le dit le grand philosophe Rousseau, "on est de ceux pour qui le superflu est nécessaire"
Ex RX8 Perf Pack
- f1clc
X-8R a écrit :ta femme te regarde dompter la Bête avec des yeux pleins d'amour
Elle a quand même toujours un oeil sur la jauge d'essence...
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
- Henrythe8
X-8R a écrit :
- de l'autre, tu découvres les charmes des nationales et petites départementales sympathiques dont regorge la France au volant d'un Objet Roulant Non Identifié (ORNI) dont la ligne, la tenue de route et les perfs te font chavirer. La vie s'arrête dans les villages que tu traverses, les passants sont saisis par l'émotion de l'instant. Le petit resto dans lequel tu t'arrêtes à midi est sympa, pas cher (12 euros entrée / plat /dessert, eau et café compris), et le tenancier est un passionné de belles voitures : après t'avoir montré sa Caterham et son Alpine (en cours de restauration), il vient religieusement admirer ta RX-8. Puis finalement il t'offre le repas, car c'est rare qu'il croise des passionnés comme toi.
Quand tu reprends la route, vous êtes quasi-seuls au monde sur ces magnifiques lacets que tu aperçois au loin. Tandis que le Renesis ronronne, que les épingles s'enchaînent, ta femme te regarde dompter la Bête avec des yeux pleins d'amour (pour elle, tu es un mélange de Brad Pitt / Harrison Ford / Vincent Clerc...), pour tes enfants tu es un Super-Héros... et tu as une excuse pour avoir laissé Belle-Maman, Beau-Papa, leur chien et les bagages à la maison !!!!!!
Bon, ca fait plaisir, par contre je t'invite à compléter la phrase suivante :
Et ... marmotte...... chocolat... papier alu...
Mais bon, je comrpends bien !
f1clc a écrit :
![]()
X-8R a écrit :ta femme te regarde dompter la Bête avec des yeux pleins d'amour
Elle a quand même toujours un oeil sur la jauge d'essence...
![]()
Normal, c'est tout ce qu'elle peut voir... Et heureusement car si elle voyait la vitesse...
- Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.
Merci pour vos messages
...
Henrythe8 a écrit :Bon, ca fait plaisir, par contre je t'invite à compléter la phrase suivante :
Et ... marmotte...... chocolat... papier alu...![]()
Mais bon, je comprends bien !![]()
J'ai à peine exagéré ....
de l'autre, tu découvres les charmes des nationales et petites départementales sympathiques dont regorge la France au volant d'un Objet Roulant Non Identifié (ORNI) dont la ligne, la tenue de route et les perfs te font chavirer. La vie s'arrête dans les villages que tu traverses, les passants sont saisis par l'émotion de l'instant. Le petit resto dans lequel tu t'arrêtes à midi est sympa, pas cher (12 euros entrée / plat /dessert, eau et café compris), et le tenancier est un passionné de belles voitures : après t'avoir montré sa Caterham et son Alpine (en cours de restauration), il vient religieusement admirer ta RX-8. Puis finalement il t'offre le repas, car c'est rare qu'il croise des passionnés comme toi.
j'en est les larmes au yeux tellement c'est beaux
oli40000 a écrit :franchement j'ai du mal à croire qu'un Verso mazout suivent une 8 sur un 30-100 en 2nde
déjà faut au moins passer la 3 avec le verso.
et si...
J'en avais parlé sur le topic "La bombe RX-8 face aux autres caisses" :
Presque, pour cet essai, j'etais resté en seconde (sachant que la seconde monte à plus de 100 km/h compteur (RX-8 performance))
Le verso, j'avais passé la 3, et effectivement la 4 doit être passé aux alentours de 100 km/h (j'avais donc fait 2 + 3)
Il y a à mon avis plusieurs raisons à cela :
La première l'étagement de boite :
Sur le verso en 2nd, à 30km/h, vous partez avec une valeur de couple moteur maximale (>300 Nm de 2000 à 2800 tr/mn)
Vous enclenchez la 3ième vers les 60 - 70 km/h et vous repartez la encore sur des valeurs optimales --> les 100 km/h "compteur" apparaissent : Victoire (Rappelons qu' à 100 km/h en 3ième vous êtes à bout de souffle sur le D4D, il devient temps de passer la 4ième)
C'est un premier point.
Deuxième point : la différence de puissance est certes importante (136 vs 231), mais sur une relance, vous n'exploiterez que 50 à 90 % de votre puissance totale en restant en seconde sur ladite RX-8 ( à 30 km/h, ca doit être 50% max de puissance soit 100 - 115 cv)
Troisième point : c'est bien joli de parler de puissance constructeur brute annoncée, encore faut il effectuer les mesures aux roues. La déperdition doit être plus importante sur la RX-8 (propulsion avec pont) que sur le Verso(traction).
Rappelons également que certains blocs diesel font peut être très largement leur puissance annoncée voir un peu plus selon rodage etc.. ( + ou moins 10%)
Quatrième point : Le poids ! Les véhicules "avec du couple" se jouent un peu du poids, la RX-8 est plus légère mais pénalisée par une boite relativement longue, et des roues de 18 pouces plus lourdes et larges que les 16 pouces d'un Verso.
Voila pour l'explication.
Maintenant sur un départ arrêté, la y a pas photo, je trouvais le verso loin derrière la RX-8 (et encore j'avais fait patiner les roues de la RX-8 sur plusieurs mètres (température fraiches, traces de sel ? avec du potenza pour info)
Rappelons que sur cet essai la conso du diesel s'etait établie à un bon 14 litres.
Bon maintenant, pourquoi ne pas opter pour le verso dans ce cas ? (X-8R a bien traité le sujet)
Je dirais, l'utilité de la 8 à mon sens reste à démontrer à Paris/Région Parisienne (enfin ca dépend ou)
La ou les choses s'inversent c'est en province. Je vais prendre le cas de l'ile de Ré (Pas un radar, des routes dont les limitations (70 / 90 Km/h) sont très élevées au regard de ce que l'on trouve en région parisienne (90 sur autoroute 3 voies parfois !!).
Avec le diesel, vous êtes continuellement à faire du 2 + 3 et ca en devient lourd de rétrograder, repasser son rapport avec ce type d'engin. A chaque passage de rapport ce sont des pertes de motricité, un manque d'efficacité générale. En courbe l'arrivée massive du couple n'arrange pas les choses. Et c'est la que la 8 révèle son plein potentiel. Avec la 8 vous êtes fluide, vous pouvez rester en 2 ou 3 sur l'ensemble du parcours, vous pouvez gérer beaucoup plus facilement l'accélération, mieux doser le freinage, il n'y a pas ce roulis incessant bien que moins présent depuis quelques années sur les monospaces.
Là on finit par découvrir l'intérêt de ce type de véhicule tout de même assez spacieux avec une esthétique singulière et délivrant un plaisir de conduite (pilotage) sans rapport avec un verso.
Sinon c'est un peu hs, pour avoir essayé quelques gros V8, c'est franchement sympa, ok vous n'avez pas la montée en régime, mais le couple le son caverneux qui s'échappe, la plage d'utilisation du moteur, et le conso ridicule sur autoroute (imaginez un bloc de près de 6 litres de cylindrées avec une conso de 9/10 L à 130 - 150) m'ont vraiment satisfait. Le hic, c'est qu'en bloc V8, à part la corvette y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec la Rx-8 niveau chassis. (Excepté Ferrari & Consorts lol) Et puis une corvette c'est 2 places uniquement.
Ensuite vous avez les grosses caisses ou muscles cars de près de 2 tonnes facon camaro, challenger etc... c'est pas mon truc (une camaro de 2 tonnes avec autant voir moins de place à bord que sur la 8 !)
Que reste t-il, ah si une RX-8 à moteur LS3 par exemple ce serait assez cool lol. Ou alors plus simplement une 8 avec compresseur (on garde les qualité du rotatif mais avec du couple en plus). La question, est ce qu'il est possible d'atténuer la conso avec le compresseur en jouant un peu plus sur les valeurs de couple + importantes ?
Mom, t'es en première à cette vitesse avec une RX-8, pas en seconde, c'est du sous-régime pour elle.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
- GuivonDeutschland
Record battu au dernier plein hier: besoin d'autonomie donc conduite papy sur 1/2 plein: 12,56L/100 (avec du 95)
...Si j'avais conduit depuis le début comme ca j'aurait peut être atteint les 11,4L/100 de Mazda
Ou pas, les données constructeurs de consommations sont une légende on le sait
Ex RX8 Perf Pack
Ma petite pierre à l'edifice.
Beaucoup se sont posé la question à savoir à quel régime on consomme le moins?
Suite à l'achat du scangauge II, qui donne la conso instantanée, j'ai pu vérifier qq points :
- à 110 ou à 130 : on consomme moins en 6, qu'en 5 ou qu'en 4. A 110, on est à 11L/100
- partir pied au plancher en sous régime ne fait pas grimper la conso (j'avais lu ca qq part, mais je ne sais plus où). Finalement, ce n'est pas un goinfre en sous régime.
Alors, ca vaut pour ce que ca vaut, mais si le scangauge est fiable, ca peut amener certains à modifier leur conduite lors de longs trajets où la plaisir est mis de coté...
je vais tacher de faire un tableau comparatif quand j'aurai le temps...
Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!
Tu es en train de dire que ta réduction de consommation rembourse l'achat de ton scangauge
Intéressant
- f1clc
guizmo a écrit :Tu es en train de dire que ta réduction de consommation rembourse l'achat de ton scangauge
Non, juste que pour une vitesse donnée, on consomme moins à 3'000 tours qu'à 5'000 tours ( qui consommait déjà moins qu'à 7'000 et qu'à 9000 ) !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL