ben tout est une histoire de dosage en freinage et accélération, donc ça doit être plus dur à gérer avec une Porsche de plus de 300ch qu'avec une rx8
Nouveau circuit en Ile de France
Lister a écrit :Je pense que, du fait que tu vas accélérer, tu dois lacher les frein avant, et celà doit commencer légèrement le transfert de masse sur l'arrière, puis en réaccélérant, accentuer ce transfert de masse......
Bizarre mais ça ne paraît pas illogique.Pourtant, on m'avait dit lorsque j'avais testé une porsche sur le circuit de marcoussis de ne surtout pas accélérer tant que je n'étais pas en ligne droite (mais je mets ça sur le compte que mettre une prosche entre les mains d'un débutant --> ne surtout pas lui demander d'accélérer en virage....car s'il met toute la gomme par erreur..... mamamia on n'appellera pas ça du drift!!!!!!!!
)
C'est la phase de décélération en effet qui permet de recentrer le poids au bon endroit et en temps voulu ce que tu appelles relâcher les freins, alliée dans un deuxième temps à la réaccélération pour optimiser au possible la remise de gaz en se retrant avec une voiture assise sur l'arrière. Mais effectivement, un virage bien pris, en gros c'est en 4 temps, freinage, décélération simple et inscription dans la courbe en même temps, passage du point de corde avec maintien de la vitesse en jouant avec la pédale et réaccélération couplée correctement à la vitesse de remise des roues dans l'axe une fois le point de corde passé.
C'est surtout une question de coordination, le problème des propu sous la pluie, c'est le moment de réaccélération/remise des roues dans l'axe, c'est super dur et flippant quand l'électronique est out, parce que la voiture peut lâcher quand elle veut sans faire la moindre dérive jouant le rôle d'avertisseur comme le font les tractions qui tirent bêtement et doçucement tout droit. Et les propu en plus de se mettre à l'équerre face à l'intérieur ont une sorte de contre appel lors de la reprise de grip avec dérive qui est très violente pour les voitures comme la RX8, on croit qu'on a maitrisé la situation et là la caisse part encore plus fort de l'autre côté dans le mur opposé, c'est souvent là que les gros crashs se produisent...
Sur la vidéo, la trajectoire est relativement séchée par les voitures, donc c'est pas si gênant pour la 8 qui se donne un peu d'air à chaque sortie, par contre, c'est marrant de voir comment ils galèrent dés qu'ils sortent de la trajectoire, ça permet aussi de voir que si on veut une voiture vraiment sportive, il faut un truc qui ait de la motricité, la puissance en traction n'apporte plus rien sur circuit passé les 220/230 CV pour une traction GTI, juste du kikoolol en ligne droite je gagne un quart de seconde sur toi t'as vu ? Sauf qu'au virage d'après, on perd une seconde voire deux à la sortie à tirer tout droit pendant la remise de gaz ou bien à subir l'antipatinage.
Au passage, c'est complétement HS parce que c'est pas du tout de l'entrée de virage qu'on causait mais de la sortie, mais bon, j'dirais rien, hein Tsar ? ( tu devrais vraiment conduire une 4WD permanente au fait !
)
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Lister a écrit :Pourtant, on m'avait dit lorsque j'avais testé une porsche sur le circuit de marcoussis de ne surtout pas accélérer tant que je n'étais pas en ligne droite (mais je mets ça sur le compte que mettre une prosche entre les mains d'un débutant --> ne surtout pas lui demander d'accélérer en virage....car s'il met toute la gomme par erreur..... mamamia on n'appellera pas ça du drift!!!!!!!! zut )
Attention je parlais de FR (Moteur Avant (Front) et Traction Arrière (Rear)).
Je ne sais pas quelle Porsche tu as essayé, mais la plupart des modèles sportif que je connaisse sont à moteur arrière, rendant la dérive de l'arrière beaucoup plus rapide lors d'une accélération en virage.
C'est des moteurs en porte à faux arrière, puisque t'as l'air de jouer à GT vu le terme FR que tu emploies, c'est ce qu'ils marquent dedans comme RR je crois. ( rear - rear ).
Ca favorise énormément plus le grip à l'accélération que la disposition moteur avant/propulsion aux roues arrière, répartition du poids généralement entre 62 ar/38 avant et encore plus que cela, me semble qu'il y a du 65 + arrière ! L'inconvénient, c'est que c'est moins facile à piloter sportivement sur circuit que ce que l'on croit, il faut savoir marier déjà très bien les moments de freinage/décéllération/maintien du régime pour que l'avant ne soit pas totalement délesté et volage. C'est pour ça que la plupart du temps, on les tient très bien en courbes et au freinage, et qu'ensuiten on se prend un gros vent, accélérer, tout le monde sait le faire. Quoique.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
- Djfranck28
Bibounou a écrit :C'est des moteurs en porte à faux arrière, puisque t'as l'air de jouer à GT vu le terme FR que tu emploies, c'est ce qu'ils marquent dedans comme RR je crois. ( rear - rear ).
Je joue effectivement à GT, mais je connaissais le terme avant quand je suivais beaucoup ce qui touchait au road racing (site, blog & co.) où les termes (FF, FR, MR, RR, 4WD) était également utilisé.
Maintenant, comme je le dis, ma connaissance reste purement théorique ^_^
Ce qu'il faut voir, c'est que les débutants (comme moi) on tendance a remettre les gaz trop tôt en virage (et en général au début on ne connais que deux position pour la pédale : repos / GAAAAZ), et sur une propulsion à moteur arrière, ça pardonne moins qu'une propulsion a moteur avant (pour les traction c'est encore différent je pense puisque l'on perds l'appuie sur les roues directrices).
Mais bien exploité (genre avec un paiiiilote), ça doit être assassin ^_~ car en accélérant au bon moment, en sortie de virage ou en ligne droite, augmentera d'autant plus le poids porté sur l'arrière et facilitera le passage de la puissance des roues motrices.
- Tsar
Lister a écrit :Schumi77 a écrit :Bizarre, car si les roues arrière sont délestées, mettre les gaz n'aurait-il pas plutôt tendance à les faire patiner (DSC OFF) et donc ==> drift.
Je pense que, du fait que tu vas accélérer, tu dois lacher les frein avant, et celà doit commencer légèrement le transfert de masse sur l'arrière, puis en réaccélérant, accentuer ce transfert de masse......
Bizarre mais ça ne paraît pas illogique.
dans le dernier pif paf de folembray, si on le prenait notamment sans vouloir toucher les vibreurs, et bien c'était pourtant une très bonne méthode.
moi même ça me semblait contradictoire quand le moniteur me l'a dit, mais suite à mon léger freinage pour rentrer dans le pif, je reprenais alors bien mieux le contrôle de l'auto en remettant full gaz quand l'arrière commençait à se délester, surtout avec une Rx8 qui n'a pas une puissance non plus phénoménale donc qui ne partira pas forcément en drift, du coup je ressortais comme une balle du paf.
de toute manière, toutes les situations sont différentes, je n'étais pas présent à la Ferté mais en règle générale un moniteur ça ne dit pas que des conneries .
Bibounou a écrit :Ok je viens de voir la vidéo avec le moniteur à côté de toi, effectivement il te sort bien par un jour humide que la 8 peut accélérer plus tôt vu que cest une propulsion qui "charge l'arrière". No comment.
Ben j'ai pas conduit que des tractions dans ma vie, et c'est évident qu'une prop motrice mieux, même sur le gras mouillé, c'est physique ! :oui:
Donc une 8, effectivement, sur le sec, ça motrice foutrement bien vu que y'a pas beaucoup de reprises en fait
. Par contre désolé, mais des que c'est un peu gras, le rapport s'inverse totalement, le type faisait surtout preuve de pédagogie en voulant te rassurer pour le coup.
Le gras mouillé fera que chacune des deux aura plus de mal à motricer, mais en aucun cas ca inversera les rapports.
Essaie une traction de 300Nm et mets gaz en seconde en sortie de courbe sans ESP ni antipatinage, tu vas tout de suite comprendre.
Par contre c'est évident que c'est plus facile de gérer une perte de motricité en traction qu'en propulsion, ça on est d'accord.
Djioul a écrit :Par contre c'est évident que c'est plus facile de gérer une perte de motricité en traction qu'en propulsion, ça on est d'accord.
Heu ouais enfin quand tu perds l'accroche des roues avant sur une traction ... c'est quand même sacrement emmerdant n_n (frein à main ?)
Après j'avoue qu'on se fait vite peur avec la 8 sur le mouillé, alors que sur le sec, tu te demandes parfois si tu t'es pas posé sur un rail n_n.
Schumi77 a écrit :Heu ouais enfin quand tu perds l'accroche des roues avant sur une traction ... c'est quand même sacrement emmerdant n_n (frein à main ?)
Si tu perds l'accroche en milieu de courbe, relacher les gaz voir freiner légèrement délestera l'arrière et rechargera l'avant, y'a de grandes chances que ca se passe bien.
Si tu perds l'avant au freinage par contre (roues bloquées ou presque et plus de direction) là c'est vrai que c'est plus emmerdant, et à moins de manier le frein à main comme Ragnotti, ça finit au mieux par une trajectoire bien moisie, au pire par du jardinage.
Bibounou a écrit :Y'a une vidéo assez marrante de speedom un ancien proprio de rx8 qui tournait super bien sur circuit, sur le bugatti du Mans, il prend le volant d'une 3MPS sur le mouillé et laisse sur place tout ce qui bouge, on dirait une course de deudeuches face à Loeb avec sa C4 WRC...
hop! hop! voiçi la vidéo
en bonus les répliques cultes : "alors la par contre il se traine avec sa Lotus!" ou "on va aller le chercher au freinage ça va pas me déranger!" ainsi que "une Alpine ça part du cul!" ou encore "nan mais attends! moi dans sa voiture jamais il me double!"
La fameuse vidéo de maitre Speedom dans ma 3 MPS
http://www.youtube.com/watch?v=wmUh53-RLX0
et maitre Speedom dans mon ex 8
http://www.youtube.com/watch?v=gLcE3WoSevg
ex Rxiens
Megane 3 RS Cup et Lotus Exige Cup 260.
Bibounou a écrit :... Et les propu en plus de se mettre à l'équerre face à l'intérieur ont une sorte de contre appel lors de la reprise de grip avec dérive qui est très violente pour les voitures comme la RX8, on croit qu'on a maitrisé la situation et là la caisse part encore plus fort de l'autre côté dans le mur opposé, c'est souvent là que les gros crashs se produisent...
c'est toujours à la reprise d'adhérence le moment le plus délicat, ce que tu décris c'est le fameux coup de raquette, la caisse dérive tu contre braque elle se remet dans l'axe whaou! cool! et merde! merde! a la reprise d'adhérence elle repart dans l'autre sens, faut tout de suite recontrebraquer mais légèrement (plus facile à dire qu'a faire je sais).
ex Rxiens
gaetan a écrit :c'est toujours à la reprise d'adhérence le moment le plus délicat, ce que tu décris c'est le fameux coup de raquette, la caisse dérive tu contre braque elle se remet dans l'axe whaou! cool! et merde! merde! a la reprise d'adhérence elle repart dans l'autre sens, faut tout de suite recontrebraquer mais légèrement (plus facile à dire qu'a faire je sais).
Ca me rappel ma première frayeur sur route humide/grasse, ainsi qu'a Folembray.
Sauf quand le premier cas il y avait un muret à 50cm sur ma gauche que j'ai du frôler de peu -_-
gaetan a écrit :et maitre Speedom dans mon ex 8
![]()
http://www.youtube.com/watch?v=gLcE3WoSevg
Il me semble qu'il existe une video embarquée de cette sortie ou d'ailleurs speeddom t'explique "le coup de raquette".
Nan ?
Schumi77 a écrit :gaetan a écrit :et maitre Speedom dans mon ex 8
![]()
http://www.youtube.com/watch?v=gLcE3WoSevgIl me semble qu'il existe une video embarquée de cette sortie ou d'ailleurs speeddom t'explique "le coup de raquette".
Nan ?
c'est à Driver-X que Speedom évoquait ça, moi j'etais dans la MPS
ex Rxiens
les copains!
il est marrant votre débat sur le comportement prop/traction
On ferra un petit cours en Avril ?
bon allez je vous aide un peu: ça dépends : de la voiture, des pneus, des conditions de piste, des types de virages et surtout de qui est derrière le volant vous êtes bien avancés avec ça ????
Re Glisse a écrit :
les copains!
bon allez je vous aide un peu: ça dépends : de la voiture, des pneus, des conditions de piste, des types de virages et surtout de qui est derrière le volant
vous êtes bien avancés avec ça ????
c'est vrai qu'un moniteur ça aide bien...
ça aide même a sortir de la piste, çomme une fois à Lurcy Levy, exès d'optimisme du mono qui voulait me faire une démo dans la 8, je m'en souviendrais toujours
ex Rxiens
- Tsar
Re Glisse a écrit :bon allez je vous aide un peu: ça dépends : de la voiture, des pneus, des conditions de piste, des types de virages et surtout de qui est derrière le volant
Réglisse
en tout cas grâce à toi j'ai bien appris à rentrer en virage dans les freins parfois et remise des gazs quand le cul commençait à vouloir passer devant malgré mon étonnement donc merci à toi .
gaetan a écrit :Re Glisse a écrit :
les copains!
bon allez je vous aide un peu: ça dépends : de la voiture, des pneus, des conditions de piste, des types de virages et surtout de qui est derrière le volant
c'est vrai qu'un moniteur ça aide bien...
ça aide même a sortir de la piste, çomme une fois à Lurcy Levy, exès d'optimisme du mono qui voulait me faire une démo dans la 8, je m'en souviendrais toujours
Moi le mien dans le grand gauche à La Ferté il me dit, en s'y lancant :
"Là ça passe à fond à fond à fond !"
50m plus loin :
"P't'être pas remarque..."
Finalement, si, mais faut trajecter vraiment à mort !