Différence rx8 231cv et 192cv ?

Discussion générale sur la RX-8
Brice

Message par Brice »

Tsar a écrit :
Brice a écrit :

Pour avoir essayé une 231 et étant possesseur d'une 192 je n'ai pas vu un grand écart au niveau consommation mais le moteur est plus alerte 231 ch oblige. Par contre il y a un truc qui m'a frappé, c'est le son de meilleur qualité. A mon avis cela tient au fait que j'avais un modèle 2006 entre les mains. Bose a dû faire évoluer les composants depuis 2004.

:hum: :??: :oups: :) :D :lol:

j'ai cru à un moment donné que tu parlais du ....son du moteur !

la devise de Brice : faut que ça WATT........question Hifi ;)

C'est clair faut que ça Watt et comme il m'arrive d'écouter le son à fond je sais de quoi est capable la bête

Dom

Message par Dom »

Tsar a écrit :

:hum: :??: :oups: :) :D :lol:

j'ai cru à un moment donné que tu parlais du ....son du moteur !

la devise de Brice : faut que ça WATT........question Hifi ;)

Image
Image

Tsar

Message par Tsar »

petit UP concernant les différences entre une 192 et une 231 :salut: .

Raziel m'a gentiment proposé de faire quelques tours de circuit de sa 231 sur le circuit de Folembray, bien lui en as pris, j'ai failli me sortir avec son auto :D .

• j'ai failli "planter" sa caisse tout simplement car je ne passais plus les rapports au même endroit qu'avant, et ça m'a surpris avant un virage :hum: , mais le Tsar assure hein c'est bien connu :D .

• la pédale d'embrayage est d'une infinie douceur, à chaque fois que je débrayais je faisais un gros clac en arrivant en butée vu la force minime qu'il faut déployer contrairement à ma 192.

• le levier de vitesse parait plus "frêle" : en fait la commande de boite est beaucoup moins dur et accrocheuse que la 192.

• niveaux sensations, j'ai par contre trouvé quelque chose d'étonnant , du moins sur circuit :

on doit beaucoup moins biper avec une 231 !!!! là oû je suis toujours taquet avec ma 192 qui ne faiblit jamais jusqu'au rupteur, j'ai trouvé que la 231 n'avait plus énormément de pêche passé les 8800-9000 tr.

étonnant, les bips ne me paraissaient même plus nécessaires, le moteur "me demandant" de changer de rapport parfois avant.

ça confirme ce que disait JMI aux abords du circuit quand il nous voyait passer, il avait l'impression que certains perdaient du temps à mouliner à trop haut régime, et j'ai bien l'impression qu'il avait raison :clap: .

voilà, je tenais à vous en faire part car je ne comprenais pas pourquoi des amis en 231 me disaient souvent que ça servait à rien d'aller jusqu'au bip et là j'ai compris.

PS : l'auto de Raziel étant "relativement" jeune, on peut peut être mettre en avant que le moteur ne développe pas encore sa pleine puissance, j'avais essayé celle de Gaétan sur la route et ça me paraissait un poil plus pêchu en haut avec un "ronronnement" légèrement plus présent.

BB 59

Message par BB 59 »

Tsar a écrit :

étonnant, les bips ne me paraissaient même plus nécessaires, le moteur "me demandant" de changer de rapport parfois avant.

Ceci explique cela, voilà pourquoi je passer la 3 avant la ligne et avant le bip... ;) ;)

Image

Tsar

Message par Tsar »

ah dernière chose, du coup j'ai tendance à trouver plus amusante à conduire ma 192 qui ne demande qu'à être cravachée et qui adore vraiment "ses hauts régimes à elle" :D , mais j'aurais bien aimé la pédale d'embrayage de la 231 pour moins forcer sur mon mollet gauche ;) .

sinon c'est kiffe kiffe, les deux versions sont supers homogènes, la boite 6 me parait même anecdotique sur la 231 vu le faible couple déployé par le moteur, surtout que la 231 n'en profite pas pour consommer moins sur autoroute.

cela dit 231 ch valent mieux que 192 n'est ce pas ? ;)

TOPIC A METTRE EN POST IT, ça permettra aux nouveaux d'avoir rapidement la réponse à une question essentielle lors de la décision d'achat.

H_Smith

Message par H_Smith »

Tsar a écrit :

nan mais franchement je retire ce que j'ai dit, une 192 ça arrache le bitume, ça dépose une 231 ch sans prôblème, ça consomme beaucoup moins, l'assurance est moins chère et en plus elle est plus belle indéniablement :oups: ........ :D :D :D :D

Image

C'est pourtant simple, il n'existe qu'une seule RX8, c'est la 231cv.
Elle seule peut revendiquer la puissance spécifique et l'accés aux trés hauts régimes qui sont les vrais atouts du moteur rotatif

L'autre "modèle" n'est qu'un avatar développé pour 2 raisons bien précises, et peu glorieuses, il faut bien le dire :

-le marché US pour pouvoir étre accouplé à une boite auto
-les marchés Européens autophobes qui pénalisent les véhicules à forte puissance fiscale

Accessoirement, elle rassure les conducteurs issus du "monde merveilleux de la traction avant" et qui sont effrayés à l'idée de gérer > 200cv dans une propulsion ...............

Voili, voilà Image

Ah oui, j'allais oublier :

MERCI DE METTRE PLACER CECI EN POST-IT AFIN D'EVITER DE DEVOIR REPONDRE TOUJOURS A LA MEME QUESTION !

PS je rappelle qu'il existe une rubrique "à vendre" où vous pouvez tenter de vous débarasser de votre sous-RX8 afin d'enfin acquérir le vrai fleuron de la gamme ..........

:D :D :D :D Image :bye:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

noiser59

Message par noiser59 »

H_Smith a écrit :
Tsar a écrit :

nan mais franchement je retire ce que j'ai dit, une 192 ça arrache le bitume, ça dépose une 231 ch sans prôblème, ça consomme beaucoup moins, l'assurance est moins chère et en plus elle est plus belle indéniablement :oups: ........ :D :D :D :D

Image

Elle seule peut revendiquer la puissance spécifique et l'accés aux trés hauts régimes qui sont les vrais atouts du moteur rotatif

L'autre "modèle" n'est qu'un avatar développé pour 2 raisons bien précises, et peu glorieuses, il faut bien le dire :

-les marchés Européens autophobes qui pénalisent les véhicules à forte puissance fiscale

Accessoirement, elle rassure les conducteurs issus du "monde merveilleux de la traction avant" et qui sont effrayés à l'idée de gérer > 200cv dans une propulsion ...............

Voili, voilà Image

Ah oui, j'allais oublier :

MERCI DE METTRE PLACER CECI EN POST-IT AFIN D'EVITER DE DEVOIR REPONDRE TOUJOURS A LA MEME QUESTION !

PS je rappelle qu'il existe une rubrique "à vendre" où vous pouvez tenter de vous débarasser de votre sous-RX8 afin d'enfin acquérir le vrai fleuron de la gamme ..........

:D :D :D :D Image :bye:

Ouaisssssss 231ch POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Par contre je ne penses pas qu'il soit nécessaire de le mettre en post it car la les mecs ils vont plus rien comprendre. :D

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

f1clc

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

Accessoirement, elle rassure les conducteurs issus du "monde merveilleux de la traction avant" et qui sont effrayés à l'idée de gérer > 200cv dans une propulsion

Image Image Image

J'adore ! :10/10:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Tsar

Message par Tsar »

noiser59 a écrit :

Ouaisssssss 231ch POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Par contre je ne penses pas qu'il soit nécessaire de le mettre en post it car la les mecs ils vont plus rien comprendre. :D

tu faisais moins le fier à folembray avec ta 231 qui s'ai fait atomiser par une 192 powwwwwwwwaaaaaaaaa :D :D :D

H_Smith a écrit :
Tsar a écrit :

Image

c'était de l'humour :D :D :D :D :D

si on met ce post en post-it, je suis d'accord pour qu'on enlève tous les commentaires inutiles, sauf les miens :D

Dernière modification par Tsar le 23 nov. 2007, 14:24 PM, modifié 1 fois.
NATHAN

Message par NATHAN »

+1 H.Smith, belle démo :clap:

j 'ajouterai que la 192 CV c 'est la version diesel de la 8 dont le moteur tourne presque aussi vite qu 'un HDI :oh: .

LA 231 Cv c 'est l 'original à 100%

La messe est dite :D

Nathan :salut:

Tsar

Message par Tsar »

NATHAN a écrit :

j 'ajouterai que la 192 CV c 'est la version diesel de la 8 dont le moteur tourne presque aussi vite qu 'un HDI :oh: .

une seule chose à dire : sans maitrise, la puissance n'est rien :bouder:

on s'en fout de savoir si la 231 est plus légitime que la 192, on est là pour parler du ressenti de chaque caisse :drive: .

mais effectivement il y a du ménage à faire dans ce topic :D

Dernière modification par Tsar le 23 nov. 2007, 14:29 PM, modifié 2 fois.
Gbar

Message par Gbar »

Et de toute façon dans les bouchons qu'elle ait 192 ou 231ch, ça change pas chose.....

Je hais les grèves!!!!

RX8 192 ROTOR CELEBRATION N°8 vendue (Next Stage : Focus ST...) - New Mazda6 MZRCD FastWagon
et aussi Golf GTI 1600 et Simca Aronde 56...

Tsar

Message par Tsar »

Gbar a écrit :

Et de toute façon dans les bouchons qu'elle ait 192 ou 231ch, ça change pas chose.....

Je hais les grèves!!!!

euh si la 192 consomme moins..... :bye:

noreuh

Message par noreuh »

NATHAN a écrit :

Pfff :p ;)

Mais c'est clair que j'ai vraiment hésité avec la 231CV quand j'en cherchais une et puis finalement j'ai eu une bonne opportunité avec une 192CV.
Mais une chose me turlupine, peut-être que ça a été déjà abordé, mais qqun peut-il m'éclairer sur le fait que, avec la même cylindrée, on arrive à une motorisation différente?Pourquoi on arrive à développer justement soit 231CV soit 192CV avec notre 'petit' 1.3L??

NATHAN

Message par NATHAN »

TSAR on dirait que tu es poursuivi par le syndrome du concours de ..... mais on sait bien tous ici que tu as la meilleure 192 CV de France et de navar qui va la plus vite, tourne aussi vite sur circuit qu 'une 231 cv voir même plus et que tu pilotes comme un real keke boy :clap:

Dans ta 8 c 'est l 'homme qui fait la machine et pas le contraire.

Tu es l 'exception qui confirme la règle :??:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

...bah disons que les 2 sont bien, et c'est pas la puissance qui fait la différence... mais plutot les plages d'utilisation, c'est quand meme plus amusant sur une 231 que sur une 192 ;)

Après la 231 est quand meme plus classe (même si la 192 est très bien également :P) :cool: xénon, cuir, les super gicleurs qui lavent les ailes :hum: :yeah:

Image[/url]

Tsar

Message par Tsar »

NATHAN a écrit :

TSAR on dirait que tu es poursuivi par le syndrome du concours de ..... mais on sait bien tous ici que tu as la meilleure 192 CV de France et de navar qui va la plus vite, tourne aussi vite sur circuit qu 'une 231 cv voir même plus et que tu pilotes comme un real keke boy :clap:
Dans ta 8 c 'est l 'homme qui fait la machine et pas le contraire.
Tu es l 'exception qui confirme la règle :??:

disons que j'ai souvent été confrontés à des mecs qui me chauffaient quand je n'avais jamais la plus puissante des caisses dans les mains face à eux; et au fur et à mesure je me suis fait un honneur de les atomiser à chaque fois grâce effectivement à ma généreuse "prise de risque" au volant (je t'avouerais que j'ai toujours été kamikaze driver).

je n'ai jamais aimé les gens qui parlent trop niveau bagnoles (faut que je m'adapte car sur un forum on fait que ça :D ), mais ceux qui agissent et prouvent leurs compétences et l'efficacité de leur auto, effectivement on peut considérer ça comme une maladie et je ne m'en cache pas Nathan :salut: (surtout que je suis en couple maintenant , donc je me suis bien freiné , et ça me ronge).

finalement , cette habitude qui fait croire que je me la raconte, c'est un jeu, je suis un passionné de la bagnole, j'aurai tant aimé avoir la chance et l'opportunité de gagner ma vie en pilotant :( .

fin du HS sur ma life, mais rien que vous ne sachiez déjà :salut: .

alors oui la 231 c'est forcément la meilleure des deux, mais moi je l'ai pas alors je fais tout pour qu'elle y ressemble :)

NATHAN

Message par NATHAN »

J 'ai bien saisi ton point de vue Tsar et te comprends par contre tu dis que tu t 'es calmé depuis que tu es en couple alors je te dis attend d 'avoir 2 gosses ça calme encore plus :oups: Finalement profites à fond et souvent de ta 192 c 'est peut être mieux que de profiter partiellement d 'une 231

192 vs 231 même combat le plaisir de conduire :yeah:

H_Smith

Message par H_Smith »

noreuh a écrit :

Mais une chose me turlupine, peut-être que ça a été déjà abordé, mais qqun peut-il m'éclairer sur le fait que, avec la même cylindrée, on arrive à une motorisation différente?Pourquoi on arrive à développer justement soit 231CV soit 192CV avec notre 'petit' 1.3L??

En bref, le 231cv dispose de 2 lumières d'admission supplémentaires qui lui permettent d'améliorer son remplissage à haut régimes (c'est pour ça qu'on l'appelle six-ports)

Sinon, pour Tsar, j'avais bien compris que c'était de l'humour Image
Il en était de même pour mon post (même si on doit probablement le développement de la version 192cv à l'impossibilité de trouver une boite automatique capable d'assumer les 9000tr/mns ou + du 6-ports, et qu'une telle boite s'imposait pour le marché US). Ca n'enlève rien aux qualités de l'une comme de l'autre (la 192, c'est un peu + de couple, une boite un peu + longue, un peu - de conso, sûrement un modèle + conciliant au quotidien)

Mais le principal, c'est que chacun s'amuse avec sa 8, alors 192 ou 231, c'est toujours du plaisir Image

Quoi que ...... 39cv de différence ......... :bye:

Dernière modification par H_Smith le 23 nov. 2007, 15:35 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

NATHAN

Message par NATHAN »

H Smith tu as l'esprit rotor... :bye:

nathan :salut:

Répondre