petit UP concernant les différences entre une 192 et une 231
.
Raziel m'a gentiment proposé de faire quelques tours de circuit de sa 231 sur le circuit de Folembray, bien lui en as pris, j'ai failli me sortir avec son auto
.
j'ai failli "planter" sa caisse tout simplement car je ne passais plus les rapports au même endroit qu'avant, et ça m'a surpris avant un virage
, mais le Tsar assure hein c'est bien connu
.
la pédale d'embrayage est d'une infinie douceur, à chaque fois que je débrayais je faisais un gros clac en arrivant en butée vu la force minime qu'il faut déployer contrairement à ma 192.
le levier de vitesse parait plus "frêle" : en fait la commande de boite est beaucoup moins dur et accrocheuse que la 192.
niveaux sensations, j'ai par contre trouvé quelque chose d'étonnant , du moins sur circuit :
on doit beaucoup moins biper avec une 231 !!!! là oû je suis toujours taquet avec ma 192 qui ne faiblit jamais jusqu'au rupteur, j'ai trouvé que la 231 n'avait plus énormément de pêche passé les 8800-9000 tr.
étonnant, les bips ne me paraissaient même plus nécessaires, le moteur "me demandant" de changer de rapport parfois avant.
ça confirme ce que disait JMI aux abords du circuit quand il nous voyait passer, il avait l'impression que certains perdaient du temps à mouliner à trop haut régime, et j'ai bien l'impression qu'il avait raison
.
voilà, je tenais à vous en faire part car je ne comprenais pas pourquoi des amis en 231 me disaient souvent que ça servait à rien d'aller jusqu'au bip et là j'ai compris.
PS : l'auto de Raziel étant "relativement" jeune, on peut peut être mettre en avant que le moteur ne développe pas encore sa pleine puissance, j'avais essayé celle de Gaétan sur la route et ça me paraissait un poil plus pêchu en haut avec un "ronronnement" légèrement plus présent.