Message original : pitstop
Bon ben voilà, l'affaire est faite et dans le garage!
Le voyage en TGV s'est bien passé et nous sommes (Pitstopette et moi) arrivés pile à 14h00 chez NDN. J'adore arriver à l'heure!
La GT-R était dans la petite pièce attenante au hall chez NDN et le préparateur (Olivier) terminait quelques retouches à la lustreuse...
Les papiers ont été fait en moins de deux minutes puisque j'avais déjà fait tout le nécessaire par internet la semaine passée. Donc, remise du chèque qui va bien, signature de la livraison, coup de tampon et on est parti pour le briefing avec Olivier car Jeremy est en RTT cette semaine.
Inspection de l'auto:
Elle est parfaite, dessus, dessous, dedans, rien à redire! Pas une micro rayure, pas de frottement, un état irréprochable et neuf. Donc pas de soucis de ce côté là et chapeau bas à Olivier qui fait boulot de fou pour préparer nos autos aux petits oignons et qui trouve encore le moyen de dire que le résultat n'est pas au niveau de ce qu'il voudrait atteindre! J'apprécie!
La voiture à 30 km au compteur mais c'est normal car elle est testée au Japon avant d'être embarquée.
Briefing:
Ca a duré en gros 1h15 mais c'est normal dans mon cas car je bénéficie d'un "traitement" particulier vu mon métier et mes liens dans l'auto. Franchement, je ne vois pas ce qu'on aurait pu me dire de plus et je trouve aussi que découvrir la voiture avec la notice sur les genous sera un vrai plaisir durant le week-end...
On s'en va:
15h30: J'appuie sur le bouton "start". Le son est sympa avec la porte ouverte. Un espèce de feulement rauque d'outre tombe qui donne le ton immédiatement sur les capacités de la bête. Dès que l'on ferme la porte, on se retrouve dans un monde de silence. En fait, c'est marrant car on entend le moteur mais même lorsque l'on acccélère, le son change mais pas le volume! Gros travail chez Nissan pour l'insonorisation...
On roule en ville:
On a passé près de deux heures dans les bouchons pour sortir de Paris par le périph. Là, je peux vous dire que ça n'a pas été une partie de plaisir pour moi. Vraiment, gros stress au volant de cette "grosse" voiture dont je ne connais rien et au milieu d'une jungle de furieux zigzaguant à tout va. On a même un motard qui a failli se vautrer devant nous car il s'est retourné pour regarder l'auto en nous doublant alors que ça pilait devant... Ce fut chaud! En fin, dans tout ce bordel, je monte les rapports en manuel et je laisse l'électronique gérer les descentes de rapport. Marrant, la voiture rétrograde aux alentours de 1200 tr ce qui n'est effectivement pas top en automatique pour le rodage car on sent clairement que ça tape dans la boite et la transmission. Si on fait bien le boulot en manuel, aucun soucis, pas de bruit, pas d'accoup. Juste un "klong" caractéristique lorsque l'on s'arrête et que la boite repasse en première.
Enfin ces presques deux heures nous auront permis de nous familiariser avec l'ordi de bord, les boutons, et le poste. Le son est excellent même si les réglages sont très basiques (grave et aigue, point barre). Le Belkin pour l'iPhone fonctionne à merveille, rien à redire de ce côté là et le son est top. Village People (et oui chérie!), AC/DC, Metallica, tout passe nickel.
On arrive sur l'autoroute:
Je vous passe le cauchemard des radars... Merci Coyote!!! Sur environ 50 bornes le Coyote a hurlé non stop car les bleus étaient à deux équipages en mouvements permanents entre Paris et la sortie Auxerre. Belle merde je vous le dis, j'ai failli éteindre le Coyote tellement ça nous saoulait!
Quoiqu'il en soit, suspat en mode confort et nous voilà "on the road again". A 150 au cruise control, c'est super silencieux, même soporifique, la conso est très raisonnable et la voiture réagit bien aux solicitations. Tout marche très bien et la suspat fait office de pullman. Voilà une supercar capable d'une vrai fonction "grande routière" comme ça va bien!
On the "petite" road:
Après 300km d'autoroute, on décide de finir par nationale et départementale. On vire le mode "confort" pour se mettre en "normal", la voiture se raidi un peu et ne tangue plus en virage. En exploitant uniquement les 3500 premiers tours, on peut déjà se faire plaisir et se rendre compte de ce qu'il va arriver dans les prochaines semaines une fois que le rodage sera plié... Ca pousse déjà velu, nettement au dessus de tout ce qui roule de commun sur nos routes... Les passages de rapports sont instantannés, juste une petite latence entre l'action sur la palette et le passage réel de la vitesse mais après quelques kilomètres, on s'y habitue sans problème.
On se mange quelques courbes à bonne allure (3500tr en 6ème, ça nous fait 165km/h) et je peux vous dire que ça passe tout debout. C'est très impressionnant, la voiture est vraiment sur un rail et on se dit qu'il n'y a pas de limite à part le physique du pilote. C'est vraiment bluffant car d'un côté, on se sent très sécurisé et entouré dans cette voiture et en même temps on ressent très bien la route. La direction est incroyable de précision, les freins parfaits à doser et la pédale idéalement tarée en ce qui me concerne ,ce qui donne l'impression de ne pas être au volant d'une voiture électronisée.
On arrive à la maison à 20h20 après près de 5 heures à bord de la GT-R...
Déjà, les dimensions de la GT-R sont impressionnantes par rapport à mon Exige. Je ferai des photos demain mais l'Exige passe pour une voiture à pédales à côté de la bête. Elle est vraiment imposante même si au volant, on le vit plutôt bien. Ce qui m'a surpris, c'est l'espace à l'arrière mais mes comparaisons ne sont absolument pas objectives vu que j'ai eu deux Lotus avant cette GT-R.
Par contre, il y a un truc très surprenant, c'est un énorme angle mort en trois quart arrière dans les rétro extèrieurs. Ca m'a fait vraiment bizarre et je dirai qu'il faut être vigileant pour ne pas défoncer les angles arrières de la voiture. On ne voit absolument pas ou est le cul de l'auto et en plus, quand vous doublez ou que quelqu'un vous double, il y a une phase très courte ou vous ne voyez pas l'autre auto dans le rétro. Je dirai que c'est le seul point noir que j'ai relevé en presque 500km.
Comme l'a déjà dit Max, tout le monde vous regarde et vous fait des signes. Des photos au portable, etc, etc,... On s'est arrêté deux fois sur l'autoroute et les deux fois on s'est retrouvé avec des touristes à discuter à côté de l'auto. Des mecs poussant des hurlements de l'autre bout du parking "Houaaaaa, une GT-R!!!"
Côté conso:
Alors on oubli absolument la GT-R en ville!!! A proscrire impérativement. Dans les bouchons et sur le périph, notre moyenne était de 28L au 100.
Ensuite, sur autoroute durant 300km à vitesse stabilisée à 150 au compteur, on a fait du 12,5L au 100
Et sur nationnal, en jouant un peu, on était à 14,8L au 100.
A savoir que j'ai tout le temps roulé en manuel et que je n'ai absolument pas dépassé les 3500tr tout en limitant l'accélérateur à 35-45% et en laissant la plupart du temps la boite rétrograder à ma place.
J'ai roulé un moment avec l'économiseur à l'écran et je me suis retrouvé tranquillement à 7,7 litres à 130 sur autoroute stabilisé!
Donc, ça peut être une voiture relativement "sobre" mais je pense qu'à la moindre solicitation de la pédale droite, on va vite monter dans des consos stratosphérique entre 30 et 40L/100.
Voilà pour la base de mon rapport, je plancherai la notice dans le week-end et je ferai quelques photos demain.
Bonne nuit à tous!!!