Page 1 sur 3
Témoin surchauffe moteur
Publié : 11 juin 2008, 17:09 PM
par dragon_dream
Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs fois que mon témoin de liquide de refroidissement s'allume intempestivement à des vitesses ridicules : entrée d'autoroute (3ème à 4500 trs), à 140 kms/h ... alors que mon niveau de liquide est parfait.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance pour vos réponses
Publié : 11 juin 2008, 17:16 PM
par Franco
Peut-être la capteur 
Publié : 11 juin 2008, 18:16 PM
par Tsar
défaut commun de pas de rx8, ça me le fait souvent en ce moment aussi
.
Publié : 11 juin 2008, 18:48 PM
par loo
Pareil, je te confirme que c'est le capteur qui est déglingo. 
Tant que tu surveille ton niveau, il n'y aura aucun soucis. 
Publié : 11 juin 2008, 19:01 PM
par Gbar
Tout pareil, je la depose d'ailleurs pour ça en concession, on verra ça lundi. (en meme temps que ma glace de retro d'ailleurs
)
Publié : 11 juin 2008, 21:09 PM
par nasp
Le sujet a déjà été évoqué longuement Ici
J'ai eu le problème entre février et fin mai. Le problème a disparu après changement du vase d'expansion, de la sonde et du calorstat.
Depuis ça gazzzzzz

Publié : 11 juin 2008, 21:39 PM
par loo
Publié : 11 juin 2008, 21:46 PM
par nasp
Le tout a été pris en garantie par mazda donc je n'ai pas le prix.
Désolé.
Publié : 11 juin 2008, 23:43 PM
par Greg83
Pris en charge pour moi aussi ^^
Publié : 12 juin 2008, 17:10 PM
par Valgoleyne
loo a écrit :cb pour tout ça nasp???
Le vase c'est environ 300 € HT ....
Le pire, c'est que cette foutue sonde est certis clos dans le vase... donc pas possible de ne changer QUE la sonde 
Je viens de faire changer le mien... comme je suis sur une extension de garantie, il a fallu faire une demande de prise en charge, donc j'ai eu le prix 
Publié : 13 juin 2008, 09:16 AM
par camo
Abusé 300 € HT pour un vase d expansion ... c est du vol à l'état pur... Est ce connu comme un probleme recurent sur les 8 ? y a t il participation de mazda pour les plus garantie ???
Publié : 13 juin 2008, 12:24 PM
par Greg83
camo a écrit :Abusé 300 € HT pour un vase d expansion ... c est du vol à l'état pur... Est ce connu comme un probleme recurent sur les 8 ? y a t il participation de mazda pour les plus garantie ???
Ben de toute façon, on ne peut pas vraiment classer ce genre de panne dans la catégorie "usure des consommables".
Ni l'entretient, ni le comportement du propriataire n'ont pu causer cette panne.
Donc, par définition et vu le problème, c'est clairement un défaut de fabrication.
Tente une demande de participation à l'amiable, on ne sait jamais.
Ton garagiste doit en premier lieu faire la demarche vers Mazda France
Si ton dealer ET Mazda France ne veulent rien entendre (mais vas-y cool hein !), dit leur que tu va payer la facture et transmettre tout ça à ton assistance juridique.
Un simple cou de fil de celle-ci devrait les faire réagir. 
P.S. : On est au moins 3 sur le forum à avoir eut un échange du vase pour la meme panne. Au moins 6 ou 7 membres ont le problème mais s'en accommode. Et mon garagiste en a changer 3 dernièrement.
--> C'est un vice caché / défaut de fabrication 
Publié : 13 juin 2008, 13:30 PM
par pnauts
et le changement est-il fais par une nouvelle référence ne produisant plus le problème?
Publié : 13 juin 2008, 19:33 PM
par Pistache
Publié : 14 juin 2008, 17:25 PM
par florent75
tu es sur que c'est pas tes ampoules de cligno orange ou les tapis de sol
dire que c'est du au catback
quelle bande de connard (j'assume) mazda france
Publié : 15 juin 2008, 23:56 PM
par Tsar
c'est une blague ?
c'est ton concessionnaire habituel qui s'ai permis de leur communiquer ta modification d'échappement à Mazda France pour ainsi annuler ta garantie constructeur ??
pas sympa
.
Publié : 16 juin 2008, 00:01 AM
par raspoutine
Le catback ne peut avoir aucun impact sur ce problème. Or il faut qu'il y ait un lien de cause à effet possible pour invalider la garantie. Si garantie il y a encore. Pour un geste commercial, il n'y a pas de règle.
Publié : 16 juin 2008, 10:27 AM
par camo
Hier soir je gaz pour éteindre ma 8 à l arret pour le gros dodo de la semaine et cette saloperie de petit voyant qui clignote ... ?
Je vais faire l'appoint de mon liquide j ai l impression qu'il en manque, petite question c est du spechole organique, ou du liquide classique ? D origine apparament il est bleu mais en fait je vois rien c est vraiment trop pourri pour regarder le niveau... 
Publié : 16 juin 2008, 12:17 PM
par Bibounou
Ca devient récurrent comme problème sur les 8....
J'y ai eu droit aussi quelques fois, et je trouve qu'elle chauffe vraiment exagérément, rotatif ou pas, c'est un peu inquiétant, pourrait-on imaginer que Mazda voulant éradiquer le probleme des 8 coulées à cause d'un arrêt avant que le moteur ne soit chaud ait fait des dernieres versions du PCM qui force vraiment trop sur le mélange/injection pour faire chauffer la voiture le plus vite possible ... ? Depuis ma révision, le ventilo se met en marche, ce qui ne se faisait presque jamais avant.
La voiture est chaude après 2 minutes au max, c'est trop rapide je trouve, ça chauffe trop et trop vite, etc... Je ne sais pas si certains partagent mon impression, mais ces mises à jour PCM ne m'ont jamais apportée rien de rassurant ou de vraiment utile, juste de la conso en plus et une voiture qui chauffe un peu trop à mon gout :s
Publié : 16 juin 2008, 12:33 PM
par H_Smith
Bibounou a écrit :Ca devient récurrent comme problème sur les 8....
J'y ai eu droit aussi quelques fois, et je trouve qu'elle chauffe vraiment exagérément, rotatif ou pas, c'est un peu inquiétant
Pour les mises à jour PCM , je ne saurais dire car je ne les fais pas mais pour ce qui est du voyant, je trouve le titre de ce post un peu trompeur.
Le voyant dont on parle depuis le début n'est pas un voyant de surchauffe moteur, c'est un témoin de niveau de liquide de refroidissement.
Il est là pour alerter sur un niveau trop bas de liquide ......... pas pour signaler une surchauffe.
Le mien aussi a tendance à s'allumer (uniquement en usage circuit), alors que la température du liquide est tout à fait normale.
Quand à l'explication du phénomène, difficile à dire ( c'est vrai que plus le moteur est chaud, plus le niveau monte , en théorie) mais là, il se peut qu'en cas d'usage prolongé à hauts régimes, la pompe à eau cavite un peu et émulsionne le liquide, trompant ainsi le capteur de niveau ..... mais c'est juste une hypothèse ...... avec laquelle je vis depuis 2005, en toute quiétude 
PS1 - ne pas oublier que les ventilos servent aussi au fonctionnement de la clim et que c'est peut-être ce dernier point qui a été corrigé par les dernières mises à jour PCM.
PS2 - utiliser un liquide de refroidissement de qualité pour compléter le niveau et pas le bidon de 5litres à 2€ de chez EldoAutoFeuVertAuchan
Surtout sur les 8 les plus récentes qui utilisent un liquide spécial "long life" (voir le livret du conducteur, c'est indiqué dessus).
Dans ce cas, le mélange des deux types de liquide peut donner des résultats de style "bain moussant"
A éviter .....