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Moteur HS (Suite durite de refroidissement pétée)

Publié : 30 août 2008, 23:18 PM
par dragon_dream

Hello tout le monde !

Déjà merci à tout ceux qui ont pris le temps de regarder mon message précédent et d'y répondre.

En fait, j'ai bien du nouveau depuis l'autre jour.

A premier abord, mon garagiste pensait à une durite.
Il n'en ai rien ...
C'est bien pire !

On ne sait encore pas à quoi c'est du réellement, mais ce que je peux dire ... c'est qu'il y a de l'eau dans le moteur. En mettant de la flotte dans le réservoir de liquide de refroidissement, non seulement ca ne tient pas à la pression mais si on démonte une bougie, la flotte sort par là !!!!!! JE REPETE : L'EAU DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SORT PAR LES BOUGIES !!!

J'ai un moteur niqué, on sait pas encore pourquoi, il parait que Mazda n'a pas les autorisations pour démonter le moulin mais qu'il faut l'envoyer au japon.

Je suis (j'étais) l'heureux possesseur d'une voiture exceptionnelle achetée d'occase il y a seulement 4 mois, je n'ai fait que 3000 bornes - pour un total de 44000, même pas eu le temps de la pousser un peu - ce qui veut dire que j'ai roulé jusqu'à présent normalement, contrôle technique bon (mais que font-ils lors d'un contrôle mis à part le basique ?), et dans un état exceptionnel : en étant sur un pont, tout est sain, propre, aucune marque d'accident.

J'habite Nancy, le concessionnaire affirme ne pas avoir de documentation technique. C'est un excellent mécano qui me l'a prise en charge, qui m'avait préalablement fait une préparation 160ch sur une Cox. Heureusement que je l'ai. Ceci dit, un doute subsiste, il aimerait se procurer une documentation technique avant de tout remonter pour savoir comment fonctionne la pompe à eau, qui est électrique avec plusieurs durites qui viennent se brancher dessus, afin de savoir si elle n'est pas défectueuse.

Une chose : il y a des traces de rouilles qui ne datent pas d'hier sous la pompe, sous le radiateur également.

Je fais appel à votre attention, à votre gentillesse pour bien vouloir me répondre, m'aider peut-être dans les démarches qui m'attendent (ce qu'il faut faire), mis à part les expertises, me retourner contre le proprio qui me l'a vendue etc ...

  1. Le moteur peut-il être refait en France ?
  2. Existe-il une traçabilité comme chez Renault, en terme d'entretien (ils ont un serveur pour toute la France) ?
  3. Où se procurer une doc. technique ?
  4. Quelqu'un parmi vous - et j'en doute, a t-il rencontré ou entendu parler de ce qui m'arrive ?

Ca sens l'échange standard du moulin et là, çà rigole moins.
A vrai dire, je me sens un peu effondré, surtout après peu de temps d'utilisation ...

HELP !


Publié : 30 août 2008, 23:24 PM
par Yaya8

pour la doc , il y a tout ça

http://www.revolutionrotorclub.com/inde ... viceManual

dsl de ce qu'il t'arrive :(


Publié : 31 août 2008, 08:45 AM
par noreuh

J'avais suivi ton post concernant ta durite, et là je suis vraiment plus que désolée d'apprendre que c'est bien pire que ça. Tu connais le garage où elle avait été entretenue? Peut-être que toi ou ton garage actuel peuvent se mettre en relation, je ne sais pas.
Est-elle toujours sous garantie??
Bon courage, j'espère que tu vas retrouver ta 8 bientôt.

PS : t'as une Cox de 160CV????Wouah!!! :love:


Publié : 31 août 2008, 11:49 AM
par dragon_dream

Non, elle n'est plus sous garantie, malheureusement.

Question :

COMMENT DU LIQUIDE DE REFROIDISEMENT PEUT-IL SE RETROUVER DANS LE MOTEUR ? QUELLE EN SERAIT L'ORIGINE ?


Publié : 31 août 2008, 12:21 PM
par CidJ

j'ai eu le meme problème sur ma 8, mais à l'arret.
en 2007, j'utilisé ma 8 tous les jours, et je commençais a avoir des problèmes pour démarrer, avec beaucoup de vapeur d'eau au démarrage.
suite à ca, j'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire et il manquait 1 litre de liquide de refroidissement.
j'ai du partir en déplacement pendant 3 semaines. je suis revenu. et la j'ai cassé le moteur au démarrage. les rotors s'étaient remplis de liquide de refoidissement.
la fuite venait des flasques latéraux au rotor dans le moteurs. et le liquide de refroidissement s'infiltrait dans les chambres de combustion.
ma caisse avait 71000 km et était sous garantie


Publié : 31 août 2008, 14:36 PM
par dragon_dream

Merci pour la réponse.

Résultat des courses pour votre véhicule ? Changement du moteur ?


Publié : 31 août 2008, 15:08 PM
par dragon_dream
noreuh a écrit :

J'avais suivi ton post concernant ta durite, et là je suis vraiment plus que désolée d'apprendre que c'est bien pire que ça. Tu connais le garage où elle avait été entretenue? Peut-être que toi ou ton garage actuel peuvent se mettre en relation, je ne sais pas.
Est-elle toujours sous garantie??
Bon courage, j'espère que tu vas retrouver ta 8 bientôt.

PS : t'as une Cox de 160CV????Wouah!!! :love:

Grand dieu, une fille en rx-8, comme c'est sexy ! (vous conjuguez le verbe désoler au féminin ...)
Trève de plaisanterie (je me décrispe un peu, la nouvelle date d'hier); non elle n'est plus sous garantie, malheureusement.
Oui, une Cox bien vitaminée, à la mode Beach-Boys 60's/70's en terme de déco, à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui, peinte par Norbert Millote, près de Nancy, peintre artiste sur carosserie connu jusqu'au USA.

Maus j'avoue sincèrement ne pas y penser aujourd'hui ...


Publié : 31 août 2008, 15:34 PM
par BB 59
dragon_dream a écrit :

Oui, une Cox bien vitaminée, à la mode Beach-Boys 60's/70's en terme de déco, à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui, peinte par Norbert Millote, près de Nancy, peintre artiste sur carosserie connu jusqu'au USA.

Maus j'avoue sincèrement ne pas y penser aujourd'hui ...

Tu as quelques photos de ta Cox ?


Publié : 31 août 2008, 15:48 PM
par H_Smith

Désolé pour toi :??:

Petite précision, la pompe à eau n'est pas "électrique" mais de type tout à fait classique, entrainée par courroie ..... Quel farceur, ton mécano :oh: :D

Comme Cidj l'a dit plus haut, si du liquide de refroidissement se retrouve dans les chambres de combustion, c'est que l'étanchéité flasques/stator, est HS.
Le liquide, circulant normalement dans les stators et flasques, passe alors dans les chambres.

A priori, pas d'autres remèdes que la dépose du bloc pour réparation ou échange standard ...... Comme pour un bloc classique, le remplacement des joints (qu'on peut assimiler au joint de culasse) peut suffire sauf si les flasques et/ou le stator sont déformés.
Le gros inconvénient étant la dépose obligatoire et surtout le démontage complet du bloc, chose dont on peut s'affranchir quand on remplace le joint de culasse d'un moteur "classique" ( la dépose pas toujours, mais le démantelement complet .... oui)

dragon_dream a écrit :

1. Le moteur peut-il être refait en France ?

N'importe quel mécano avec la doc technique kivabien "devrait" être capable de refaire ce type de moteur.
Dans les faits, inutile d'espérer quoi que ce soit auprés d'une concession Mazda qui, sous couvert d'obligation de résultat, t'orientera vers un E/S ni de l'immense majorité des "petits garagistes", à qui le moteur rotatif fait peur, par ignorance essentiellement.
Tu devrais t'adresser au spécialiste de la chose qui sévit sur ce forum et qui ne manquera de te faire une proposition .... un dénommé Raspoutine. Poses lui la question en MP ;) Oups, DSL, je viens de voir que le contact est déjà établi en lisant l'autre post ......

Sinon, les forums dédiées aux anciennes à moteurs rototo ( Citroën essentiellement) te donneront quelques rares adresses en France.
Il y a aussi les US, mais le coût du transport du bloc fait sans doute perdre de l'interet à la maneuvre. Voir par exemple chez "http://www.rotaryheads.com/"

dragon_dream a écrit :

2. Existe-il une traçabilité comme chez Renault, en terme d'entretien (ils ont un serveur pour toute la France) ?

D'aprés mon concessionnaire, Mazda Meaux, la réponse est non, pas encore. De ce point de vue, c'est pas comme chez Renault, malheureusement .......
Mais si tu connais l'adresse du/des garages ayant fait les entretiens, ils peuvent te fournir un duplicata des travaux effectués, afin d'étayer ton dossier.

Car si tu peux prouver que tous les entretiens ont été réalisé en temps et en heure, bien que la garantie soit échue, tu peux tenter une demande de prise en charge auprés de Mazda France (ce type d'avarie étant totalement anormale à ce kilométrage). Ca vaut le coup d'essayer.

Mais si l'entretien n'a pas été scrupuleusement suivi en terme de périodicité, aucun espoir à attendre de ce côté de la part de l'importateur. On peut aussi le comprendre .....

dragon_dream a écrit :

3. Où se procurer une doc. technique ?

Une doc technique permettant de refaire le moteur, avec les cotes dimensionnelles précises ...... je ne sais pas :??: Voir du côté des US où il existe déjà de la doc ( bouquin, DVD) sur la réfection des blocs RX7. Pour la 8, je ne sais pas si c'est déjà sorti ..

dragon_dream a écrit :

4. Quelqu'un parmi vous - et j'en doute, a t-il rencontré ou entendu parler de ce qui m'arrive ?

Ben oui malheureusement !
Les cas classiques de "casse" moteur du Renesis sont

  • soit des ruptures de segmentation avec perte des compressions
  • soit des défauts d'étanchéité du circuit de refroidissement comme dans ton cas ou celui de Cidj

Bon courage :salut:


Publié : 31 août 2008, 21:16 PM
par CidJ
dragon_dream a écrit :

Merci pour la réponse.

Résultat des courses pour votre véhicule ? Changement du moteur ?

changement de moteur certifié 0 Kilomètre pris en charge sous la garantie.


Publié : 01 sept. 2008, 10:11 AM
par noreuh
dragon_dream a écrit :
noreuh a écrit :

J'avais suivi ton post concernant ta durite, et là je suis vraiment plus que désolée d'apprendre que c'est bien pire que ça. Tu connais le garage où elle avait été entretenue? Peut-être que toi ou ton garage actuel peuvent se mettre en relation, je ne sais pas.
Est-elle toujours sous garantie??
Bon courage, j'espère que tu vas retrouver ta 8 bientôt.

PS : t'as une Cox de 160CV????Wouah!!! :love:

Grand dieu, une fille en rx-8, comme c'est sexy ! (vous conjuguez le verbe désoler au féminin ...)
Trève de plaisanterie (je me décrispe un peu, la nouvelle date d'hier); non elle n'est plus sous garantie, malheureusement.
Oui, une Cox bien vitaminée, à la mode Beach-Boys 60's/70's en terme de déco, à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui, peinte par Norbert Millote, près de Nancy, peintre artiste sur carosserie connu jusqu'au USA.

Maus j'avoue sincèrement ne pas y penser aujourd'hui ...

Et tu découvriras que je ne suis pas la seulE :D :D

Maintenant, tout ce qu'on peut te souhaiter ce que les entretiens ont été scrupuleusement effectués en temps et en heure et que Mazda daigne faire un geste commercial. Car non ce n'est pas normal une casse moteur à aussi peu de kms. Mais bon si tu as eu une fuite du liquide de refroidissement et que celui s'est écoulé sur les rotors, tout s'explique. Mais ce n'est qd même pas normal.
Tiens-nous informés.


Publié : 01 sept. 2008, 18:58 PM
par dragon_dream
H_Smith a écrit :

Désolé pour toi :??:

Petite précision, la pompe à eau n'est pas "électrique" mais de type tout à fait classique, entrainée par courroie ..... Quel farceur, ton mécano :oh: :D

Comme Cidj l'a dit plus haut, si du liquide de refroidissement se retrouve dans les chambres de combustion, c'est que l'étanchéité flasques/stator, est HS.
Le liquide, circulant normalement dans les stators et flasques, passe alors dans les chambres.

A priori, pas d'autres remèdes que la dépose du bloc pour réparation ou échange standard ...... Comme pour un bloc classique, le remplacement des joints (qu'on peut assimiler au joint de culasse) peut suffire sauf si les flasques et/ou le stator sont déformés.
Le gros inconvénient étant la dépose obligatoire et surtout le démontage complet du bloc, chose dont on peut s'affranchir quand on remplace le joint de culasse d'un moteur "classique" ( la dépose pas toujours, mais le démantelement complet .... oui)

dragon_dream a écrit :

1. Le moteur peut-il être refait en France ?

N'importe quel mécano avec la doc technique kivabien "devrait" être capable de refaire ce type de moteur.
Dans les faits, inutile d'espérer quoi que ce soit auprés d'une concession Mazda qui, sous couvert d'obligation de résultat, t'orientera vers un E/S ni de l'immense majorité des "petits garagistes", à qui le moteur rotatif fait peur, par ignorance essentiellement.
Tu devrais t'adresser au spécialiste de la chose qui sévit sur ce forum et qui ne manquera de te faire une proposition .... un dénommé Raspoutine. Poses lui la question en MP ;) Oups, DSL, je viens de voir que le contact est déjà établi en lisant l'autre post ......

Sinon, les forums dédiées aux anciennes à moteurs rototo ( Citroën essentiellement) te donneront quelques rares adresses en France.
Il y a aussi les US, mais le coût du transport du bloc fait sans doute perdre de l'interet à la maneuvre. Voir par exemple chez "http://www.rotaryheads.com/"

dragon_dream a écrit :

2. Existe-il une traçabilité comme chez Renault, en terme d'entretien (ils ont un serveur pour toute la France) ?

D'aprés mon concessionnaire, Mazda Meaux, la réponse est non, pas encore. De ce point de vue, c'est pas comme chez Renault, malheureusement .......
Mais si tu connais l'adresse du/des garages ayant fait les entretiens, ils peuvent te fournir un duplicata des travaux effectués, afin d'étayer ton dossier.

Car si tu peux prouver que tous les entretiens ont été réalisé en temps et en heure, bien que la garantie soit échue, tu peux tenter une demande de prise en charge auprés de Mazda France (ce type d'avarie étant totalement anormale à ce kilométrage). Ca vaut le coup d'essayer.

Mais si l'entretien n'a pas été scrupuleusement suivi en terme de périodicité, aucun espoir à attendre de ce côté de la part de l'importateur. On peut aussi le comprendre .....

dragon_dream a écrit :

3. Où se procurer une doc. technique ?

Une doc technique permettant de refaire le moteur, avec les cotes dimensionnelles précises ...... je ne sais pas :??: Voir du côté des US où il existe déjà de la doc ( bouquin, DVD) sur la réfection des blocs RX7. Pour la 8, je ne sais pas si c'est déjà sorti ..

dragon_dream a écrit :

4. Quelqu'un parmi vous - et j'en doute, a t-il rencontré ou entendu parler de ce qui m'arrive ?

Ben oui malheureusement !
Les cas classiques de "casse" moteur du Renesis sont

  • soit des ruptures de segmentation avec perte des compressions
  • soit des défauts d'étanchéité du circuit de refroidissement comme dans ton cas ou celui de Cidj

Bon courage :salut:

Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de temps pour moi.
Et çà aide !

Je tiens au courant ...
Cordialement


Publié : 01 sept. 2008, 19:00 PM
par dragon_dream
BB 59 a écrit :
dragon_dream a écrit :

Oui, une Cox bien vitaminée, à la mode Beach-Boys 60's/70's en terme de déco, à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui, peinte par Norbert Millote, près de Nancy, peintre artiste sur carosserie connu jusqu'au USA.

Maus j'avoue sincèrement ne pas y penser aujourd'hui ...

Tu as quelques photos de ta Cox ?

J'en enverrai dès que possible, quand la situation actuelle s'éclaircira !


Publié : 01 sept. 2008, 19:20 PM
par TonyHalo

Désolé pour ce qui t'arrive, il y a vraiment des RX8 maudites !

Pareil pour moi (pas le meme problème par contre) moteur HS à 20 000km et voiture hors garantie !
Le concessionnaire à envoyer un dossier auprès de Mazda France et on a obtenu le moteur gratuitement, je paie seulement la main d'oeuvre !

Mais pour avoir toutes tes chances, tu dois avoir une voiture irréprochable... Sinon tu devras aller un peu plus loin dans tes démarches juridiques :oups:

Bonne chance à toi !


Publié : 01 sept. 2008, 19:22 PM
par Tsar
TonyHalo a écrit :

Mais pour avoir toutes tes chances, tu dois avoir une voiture irréprochable... Sinon tu devras aller un peu plus loin dans tes démarches juridiques :oups:

tu avais laissé ton échappement sport lors du passage de Mazda France ?


Publié : 01 sept. 2008, 19:44 PM
par TonyHalo
Tsar a écrit :
TonyHalo a écrit :

Mais pour avoir toutes tes chances, tu dois avoir une voiture irréprochable... Sinon tu devras aller un peu plus loin dans tes démarches juridiques :oups:

tu avais laissé ton échappement sport lors du passage de Mazda France ?

Oui, un silencieux n'a jamais tué un moteur tout de même !


Publié : 01 sept. 2008, 19:48 PM
par raspoutine

Remets ton pot d'origine si tu l'as encore.

Autre point, suite à ton coup de fil. Le kit d'O-rings + kit de joints plats pour le remontage coûtent 700 à 800 Eur HTVA quand même.

Le prix a pu baisser aussi, au même titre que le moteur en échange standard.

Fabrice


Publié : 01 sept. 2008, 21:26 PM
par dragon_dream
TonyHalo a écrit :
Tsar a écrit :
TonyHalo a écrit :

Mais pour avoir toutes tes chances, tu dois avoir une voiture irréprochable... Sinon tu devras aller un peu plus loin dans tes démarches juridiques :oups:

tu avais laissé ton échappement sport lors du passage de Mazda France ?

Oui, un silencieux n'a jamais tué un moteur tout de même !

Eh bé oui, je viens de me raccrocher à la brochette des maudits ...
Coucou ...

Me suis planté dans mon pseudo ringard, j'aurais du l'appeler RX-SWING ...

Bon, bref, moi aussi figure-toi que je suis une 3ème main, mais en parfait état et visite chez le docteur régulière pour les piquouzes de rappel... Donc carnet d'entretien ok.

J'ai téléphoné chez Mazda France aujourd'hui, j'ai un numéro de dossier.
Honnètement, je sais pas si ils rigolent aujourd'hui ... Ca commence à faire du monde qui vient toquer à la porte pour les mêmes pb. de rototos qui n'ont plus d'gaz ... . :hum:

J'ai demandé à mon mécano de la déposer chez le concessionnaire Mazda.
Le pb., c'est que là, et chez moi du moins, on a affaire à une collection d'truffes, nuls à tartiner ... J'angoisse.

Mon transit est déréglé ...


Publié : 01 sept. 2008, 22:01 PM
par dragon_dream
raspoutine a écrit :

Remets ton pot d'origine si tu l'as encore.

Autre point, suite à ton coup de fil. Le kit d'O-rings + kit de joints plats pour le remontage coûtent 700 à 800 Eur HTVA quand même.

Le prix a pu baisser aussi, au même titre que le moteur en échange standard.

Fabrice

Merci pour ton accueil !
Te tiens au courant.


Publié : 02 sept. 2008, 00:23 AM
par Tsar
dragon_dream a écrit :

Mon transit est déréglé ...

Fallait pas acheter un utilitaire Ford............ :bye: