Le printemps arrive: attention aux amphibiens sur les routes
Dans la série nos amies les bêtes:
Code : Tout sélectionner
BERNE - Grenouilles, crapauds et tritons sentent la venue du printemps. Le retour de températures plus clémentes marque le début des migrations de masse de ces amphibiens. Les amis de la nature recommandent la prudence aux automobilistes, surtout la nuit.
Lorsque les températures s'élèvent la nuit de quelques degrés au-dessus de zéro et qu'il se met à pleuvoir, des centaines de milliers d'amphibiens se mettent en route vers les étangs de ponte où ils se reproduiront. Outre des distances souvent très grandes, leur chemin est semé d'embûches.
Ces animaux risquent leur peau lorsqu'ils passent sur une route à fort trafic, ont indiqué dans un communiqué la Société protectrice des animaux (SPA) et le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (KARCH). Les crapauds, notamment, avancent lentement. Il leur faut jusqu'à une demi-heure pour traverser la chaussée.
Chaque année, des milliers d'amphibiens sont écrasés par des voitures, écrivent les deux associations. Elles invitent les automobilistes à rouler très prudemment, notamment de nuit. Sur les tronçons critiques, elles recommandent de limiter sa vitesse à 40 km/h.
La prudence s'impose également là où des barrières de protection ont été placées, car des bénévoles patrouillent dans ces zones la nuit et lorsqu'il pleut. Ces personnes contrôlent l'état des barrières et font traverser chaque année plus de 150 000 grenouilles, crapauds et tritons en les portant de l'autre côté de la route.
© ATS
Me demande si je ne vais pas commander les grilles hymee moi