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Choix d'une solution pour pneus piste
Publié : 21 janv. 2009, 12:43 PM
par TonyHalo

Voilà le problème : je compte prendre 4 Toyo R888 pour ma 8, seulement ils n'existent pas en 225/45/18.. Donc plusieurs solutions s'offrent à moi :
- prendre du 225/40/18 que je monte sur les jantes d'origine et que je réserve au le circuit
Ou
- mettre du 245/40/18 (qui est la correspondance, donc je reste dans la légalité) sur mes jantes actuelles et je roule avec (j'utilise ma 8 occasionnellement donc c'est pas un problème)
Donc d'un coté je perds l'avantage du poids (bcp) plus faible de mes jantes, mais je gagne avec la dimension plus petite. Et de l'autre coté je gagne en poids, je peux garder les pneus car c'est la correspondance, mais je perds avec la taille des pneus.
Vous feriez quoi vous ? 
Publié : 21 janv. 2009, 12:46 PM
par jalau
ben je pense que tu as bie résumé
soit tu montes un taille pas légale et tu réserves pour la piste leur usage
soit tu montes en taille légale et tu peux roulr tous les jours avec sans aucun risque
Publié : 21 janv. 2009, 12:57 PM
par CidJ
des chaussures pour la route et des chaussures pour le sport.
ca prend un peu de temps à chausser avant d'aller en piste, mais comme ca tu n'as pas de problème d'usure prématuré d'un bord de pneu ou autres sur des pneus de tous les jours.
Pour info, les 4 roues tiennent sur la banquettes arrière en position verticale.
As tu regardé chez les Yoko AD048 dans la bonne taille ?
Publié : 21 janv. 2009, 14:08 PM
par Greg83
Je comprend pas la correspondance 225/45-18 avec 245/40-18 ?
Qqun peut expliquer ?
Publié : 21 janv. 2009, 14:10 PM
par TonyHalo
A CidJ : je reste quoi qu'il arrive sur les Toyo 
Vous pensez que passer en 245/40/18 serait handicapant pour les perfs ? Parce que j'aurais bien envie de les garder sur la route mes R888 
Je trouve assez dommage de mettre des pneus pistes sur des jantes lourdes.. Mais d'un autre coté j'ai pas envie de faire des démonte-remontes-équi à chaque sortie circuit !
Publié : 21 janv. 2009, 14:23 PM
par TonyHalo
Greg83 a écrit :Je comprend pas la correspondance 225/45-18 avec 245/40-18 ?
Qqun peut expliquer ?
Eh bien suivant la dimension d'origine, tu as des correspondances, ce sont toutes les tailles de pneus qui sont autorisées pour ta voiture. Et malheureusement, le 225/40/18 ne fait pas parti de ces correspondances
mais le 245 oui !
Publié : 21 janv. 2009, 14:23 PM
par CidJ
les jantes de la RX8 sont plutôt légère.
autrement essai de passer en 225/50 R17, (je crois que c'est ca
) si tu rachète des jantes legere
PS pour info : le périmètre d'un pneu = 2 * PI * (225 mm * 50% + 17 * 2,54)
et le périmètre est important, il ne doit pas varier de plus de 2% par rapport à la monte originel (Pour des questions de compteurs de vitesse)
pour plus d'info
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9931-0.php
section pneus
Publié : 21 janv. 2009, 14:26 PM
par TonyHalo
A CidJ : Je n'ai pas de jantes en 17" 
Publié : 21 janv. 2009, 14:33 PM
par CidJ
j'ai mis, si tu rachète des jantes
Publié : 21 janv. 2009, 14:40 PM
par ludosteo
ou tu fais comme moi :
- un jeu de jantes/pneus pour la piste et uniquement pour la piste.
J'ai acheter des jantes d'occasion d'origine et 4 pneus michelin N22 (semi-slick)....
Essaye de voir avec chicane mobile s'il lui reste un jeu de 4....ils sont tout juste rodés.....
Publié : 21 janv. 2009, 14:49 PM
par TonyHalo
CidJ a écrit :j'ai mis, si tu rachète des jantes
Au temps pour moi 
Mais le rachat de jantes n'est pas à l'ordre du jour 
Pour l'instant mon choix se porterait sur le 245/40/18, ça me permettrait de me faire plaisir sur la route aussi ! Dans le respect des lois bien sur 
@ ludosteo : c'est justement le dilemme : condamner de beaux R888 à prendre la poussière pour faire de la piste de temps en temps ou en profiter tous les jours mais passer en 245 
Publié : 21 janv. 2009, 15:58 PM
par Tsar
mets des 225-40-18 sur jantes d'origine !
on est pas des pilotes pro faut pas non plus se palucher en voulant absolument le top du top qui ne sera jamais exploiter à 100% à moins d'être un pilote pro,
tu seras donc gagnant vu que la circonférence totale diminuera en plus du grip supérieur grâce à la gomme piste, et ça te permettra de conserver tes belles jantes propres et tes 2 trains de pneus plus longtemps.
je préconise ça dans le sens oû si tu mets les 245 pour tous les jours, tu vas donc les bousiller sur route ouverte et ça serait pas très sécurisant un jour oû tu te retrouverais malgré toi sous une grosse averse pour faire un peu de route.
après c'est toi qui voit par rapport à ton utilisation, moi j'aurai tendance à mettre des semi slicks tout le temps que si l'auto ne fait pratiquement que du circuit et souvent
.
Publié : 21 janv. 2009, 16:22 PM
par TonyHalo
Bon après réflexion, le Tsar n'a pas tord. Je vais plutôt monter du 225/40/18 sur les jantes d'origines que je vais surement repeindre d'une autre couleur 
Publié : 21 janv. 2009, 16:23 PM
par CidJ
c'est vrai, après tu pourrai les confondre

Publié : 21 janv. 2009, 16:23 PM
par Schumi77
CidJ a écrit :autrement essai de passer en 225/50 R17, (je crois que c'est ca
) si tu rachète des jantes legere
Est-ce qu'augmenter la hauteur du pneu ne va pas diminuer ses perfs ?
Publié : 21 janv. 2009, 16:32 PM
par TonyHalo
Schumi77 a écrit :CidJ a écrit :autrement essai de passer en 225/50 R17, (je crois que c'est ca
) si tu rachète des jantes legere
Est-ce qu'augmenter la hauteur du pneu ne va pas diminuer ses perfs ?
Non car le diamètre de la jante diminue, et le fait de rapprocher la masse vers l'axe de rotation de la roue diminue les effets d'inertie, donc meilleures perfs 
Publié : 21 janv. 2009, 16:33 PM
par CidJ
tu gagnes en légèreté avec les jantes 17", tu gagnes en motricité avec les pneus haut, tu perds en guidage avec les pneus haut.
Publié : 21 janv. 2009, 16:37 PM
par Tsar
Publié : 21 janv. 2009, 17:02 PM
par Schumi77
CidJ a écrit :tu gagnes en légèreté avec les jantes 17", tu gagnes en motricité avec les pneus haut, tu perds en guidage avec les pneus haut.
Merci pour les précisions
Publié : 21 janv. 2009, 20:53 PM
par rotaryengine
Alors vu que chez moi au taff on est revendeur officiel pour le luxembourg je m'était organiser des r888 d'occase en 225/40/18!normal plus courant comme taille et moins chère,mais ils existe aussi en235/40/18 ce qui correspond plus a la taille d'origine!
Mais faudra que je regarde le prix exacte !