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la caterham dans l'atelier circuit auto passion (association

Publié : 11 févr. 2009, 10:10 AM
par chicane mobile

j'avais moins eu de problème à mettre un turbo sur ma rx8, que j'en ai sur la préparation de ma caterham...
ce travail a été effectué au sein de l'association de l'atelier circuit auto passion avec la collaboration de Jojo, Manu et moi même .

après avoir cassé le moteur suite à un mauvais montage des pieds de bielle et un bricollage de la pompe à huile du carter sec par l'ancien proprio

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en tant que membre de l'association C.A.P j'ai déposé ma caterham
dans l'atelier afin de pouvoir travaillé avec les meilleurs outillage et les compétances technique.

donc en 1er trouver un moteur de peugeot 306 2L avec le bloc fonte.
le vider et ne garder que le bas moteur.
puis équillibrage et allègement du villo

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remplacement des bielles, pistons, sur mesure (suite au réalésage)
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fabrication de cousinet tri métal
passage des culbu hydro en mécanique mais fabrication sur mesure de coupelles sur mesure pour chaque culbu puis traitement chimic.

remplacement des soupapes (racing)
je n'ai rien fais sur la culace (peugeot 405MI16) car elle est déja bien travaillé juste polire un peu les conduits

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réparation du carter sec, et remplacement de la pompe à huile mais ce fut pas une partie de plaisir car peugeot sport en a fabriqué que 20 pour les 905 , j 'en suis donc ) ma 2eme sur 20 si je recasse je change le carter sec complet.

il y a eu un peu de travail sur la pompe pour l'adapter .

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l'embrayge maintenant le problème est que la boîte est derriere le moteur contrairement aux boites peugeot c'est donc une boite ford , l'embrayage restera celui d'origine car il n'y en a pas de metal pour les escortes 2000.
le volant moteur est rectifier car il y avait des imperfections.

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nous avons eu quelques problème à l'installation du moteur car la fourchette ford n'est pas très bien maintenue de plus la butée peugeot est bien galère aussi (pous ceux qui connaissent)

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enfin le moteur est à ça place, il reste à faire les reglages...

pendant le montage la bache à huile a été néttoyé ce qui n'avait jamais dù être fais (une autre cause possible de la casse moteur) ce que nous avons sortie était plus un goudron qu'une huile ou alors l'indic est de 200*400

il me reste à faire:

le bain ionique des carbus
l'installation des sondes et des mano huile , températue , pression
l'installation d'un régulateur d'essence et d'un mano de pression dans l'habitacle.
remplacement des durites d'essence.
déplacement de la batterie à l'arrière.
pose d'un siege passager plus harnais

encore un peu de boulot....
la suite en S9 il me reste à trouver aussi une couroie pour ma pompe à huile du carter sec, (sur mesure sinon je dois refaire les poulies pour avoir un pas plus standard.


Publié : 11 févr. 2009, 10:18 AM
par Benji

Waw, quel boulot...


Publié : 11 févr. 2009, 10:19 AM
par jalau

JE SUIS EN ADMIRATION
:clap:

tu penses sortir combien de chevaux avec ce moteur?


Publié : 11 févr. 2009, 11:04 AM
par chicane mobile

à la base le moteur d'origine développe dans les 150 cv pour la 306 et 160cv pour la MI16, l'ancien moteur (bas 306 haut MI16) devait avoir dans les 180 cv avec les aac très pointu et la culase très travaillé.

je ne peux juré de rien mais entre 180 et 200 cv mais surtout je peux faire tourner le moteur à 7000/8000 tr max 9000, alors qu'a ma derniere sortie je ruptais à 6000 tr/mn et c'etait déjà c'était brutal

je vais faire pas mal de test et d'amélioration une rampe papillon et une sybel peuvent être installé dans quelques mois, à voir car j'ai déjà un projet en route pour construire des chassis issu de ma grac mais avec moteur bmw (usage piste only) au sein de l'association "atelier circuit auto passion"

de toute façon un passage au banc et à la pesée est prévu pour mars, mais je ne cherche pas les watt à tout prix le rapport poid puissance est déjà à mon avantage je cherche surtout la fiabilité et l'efficasité de l'ensemble


Publié : 11 févr. 2009, 11:57 AM
par elombre

énorme boulot!
même si j'ai rien compris^^

T'a des photos de ta caterham, c'est une voiture que j'adore!


Publié : 11 févr. 2009, 13:08 PM
par chicane mobile

avant la casse moteur
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un âne au volant non un chien

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Publié : 14 févr. 2009, 02:30 AM
par florent75

pour info le cosworth en atmo fait 220 hp

le jour ou tu casses ... (pas tous de suite hein ... deconne pas)

part sur une meilleure base ;-)


Publié : 14 févr. 2009, 10:11 AM
par jmi

ça c'est le genre de mariage contre nature qui demande du savoir faire.
ah elle est bien belle, d'ailleurs a ce sujet tu avait mit des video de la machine , non?
beau boulot, et j'espere que tu n'aura plus de soucis de pompe, elle coute combien la cochone...
a plus, et au plaisir, de te rerevoir.. :salut:


Publié : 14 févr. 2009, 10:58 AM
par julien

Trés belle mécanique, une vrai machine a sensations, quel plaisir tu dois avoir de piloté un tel bolide !


Publié : 14 févr. 2009, 11:03 AM
par blitz

respect ... sacré boulots que tu viens de faire :oh: j'applaudit :clap:


Publié : 14 févr. 2009, 14:09 PM
par H_Smith

Trés impressionnant, le trou dans le bloc :oh: :oh: :oh:


Publié : 14 févr. 2009, 19:31 PM
par MATMAT

Ce trou c'est peut être une souris non? ok je sors!!:redcard:


Publié : 16 févr. 2009, 07:12 AM
par johan

C adoit vraiment etre violent à piloter ta Catheram.
Beau boulot!!!


Publié : 16 févr. 2009, 11:34 AM
par mayvin

Quel boulot :oh:

Je suis toujours impressionné par je te mets un moteur de marque x, je lui colle un bas moteur de marque y. Avec tout ça je mets une BV de marque z.... Waouh ! Mais comment ils font ces sorciers pour marier le tout ? :??:


Publié : 18 févr. 2009, 21:03 PM
par chicane mobile

l'assemblage de plusieurs marque pour faire un tout qui fonctionne c'est surtout une très bonne connaissance des blocs de la marque en question (ce n'est pas mon cas) mais au final le plus gros problème que nous avons à résoudre est,les arbres à cames ne sont pas des peugeot car plus large les conduits de soupape ont été réalésé pour que les cames passent, un problème est donc la levé est plus importante + la culace est raboté + les pistons sont plus bombé = quel est l'avance à définir, j'ai les formules ce n'est pas le problème mais je ne connais pas la pression moyenne effective dans les cylindre pour faire le calcul...

autre pb , quelle est la pression de la soupape de régulation de la pompe à épuissement (carter sec) et quel est le régime max moteur pour la pompe ?

bref faire des changements aussi important nous donnes pas mal de maux de têtes....

pour ce qui est de la puissance, avant la casse moteur en sortie de courbe à l'accélération c'etait déjà vraiment très impréssionnant par rapport à d'autre vehicules, maintenant que nous avons poussé la préparation moteur.... :)

comme j'ai déjà répondu à un MP, il sera possible de louer la caterham à location de sortie circuit (une fois que le rodage et certain réglage rupteur et autre éléments).


Publié : 18 févr. 2009, 21:17 PM
par chicane mobile

Salut, Jean mi la pompe du carter sec de la 905 peugeot sport ma couté un bras ... 2500€ et en plus je ne connais pas les réglages et je ne trouve pas de couroie même sur mesure, bref si j'avais su j'aurai acheté un carter sec chez oreca ou gt2I.

Slt Florent ;) j'ai le projet de faire d'autre exemplaire de ce joujou, et effectivement j'ai bien pensé à la cosworth, mais nous cherchons plus un 6 en ligne (pour le bruit ) de 3L ou 3.5L et surtout une boite dans le prolongement, enfin rien n'est statué pour l'instant déjà je fini la caterham nous sortons un peu sur circuit afin de définir les axe d'amélioration du style boite à crabot ou séquentiel (enfin si je touche le triercé).

les vidéos sont un peu ancienne et de qualité bof bof mais c'était ma 1er sortie sur circuit avec et j'avais réglé le shift light à 6500tr au lieu de 8000tr...
http://www.youtube.com/watch?v=8OaZa6SQ ... annel_page

http://www.youtube.com/watch?v=WGR8312j ... annel_page

pour ceux qui seront à lurcy ou spa la caterham sera là...


Publié : 18 févr. 2009, 21:30 PM
par Fabriziom TS

Tu viens a Spa le 4 mai???

Ce serait cool!

Sinon, pour le 6 en ligne avec la boite derriere, pense au moteur M du Z4M... 343ch a 8000tr/min, boite 6 et autobloquant a 25% si tu récuperes toute la chaine cinématique...


Publié : 18 févr. 2009, 22:41 PM
par Tsar

Salut Eric, sacré engin :oh:


Publié : 18 févr. 2009, 23:29 PM
par florent75
chicane mobile a écrit :

Salut, Jean mi la pompe du carter sec de la 905 peugeot sport ma couté un bras ... 2500€ et en plus je ne connais pas les réglages et je ne trouve pas de couroie même sur mesure, bref si j'avais su j'aurai acheté un carter sec chez oreca ou gt2I.

Slt Florent ;) j'ai le projet de faire d'autre exemplaire de ce joujou, et effectivement j'ai bien pensé à la cosworth, mais nous cherchons plus un 6 en ligne (pour le bruit ) de 3L ou 3.5L et surtout une boite dans le prolongement, enfin rien n'est statué pour l'instant déjà je fini la caterham nous sortons un peu sur circuit afin de définir les axe d'amélioration du style boite à crabot ou séquentiel (enfin si je touche le triercé).

les vidéos sont un peu ancienne et de qualité bof bof mais c'était ma 1er sortie sur circuit avec et j'avais réglé le shift light à 6500tr au lieu de 8000tr...
http://www.youtube.com/watch?v=8OaZa6SQ ... annel_page

http://www.youtube.com/watch?v=WGR8312j ... annel_page

pour ceux qui seront à lurcy ou spa la caterham sera là...

je connais pas de barquette avec un 6 en ligne

trop long justement

j'ai juste vu une fois une barquette avec le V6 alfa

je crois que tu as pas entendu un cosworth a 8000 rpm en atmo ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=QMtW241SsGY

une mk2 c'est ça !!
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en gros .... un ancetre sur piste

encore

http://www.youtube.com/watch?v=ddt35B1I ... re=related


Publié : 19 févr. 2009, 14:32 PM
par mayvin

Quel bruit :oh: Splendide :clap: