Page 1 sur 4

question liquide de frein

Publié : 11 mars 2009, 11:52 AM
par ludosteo

Coucou les gens,
alors voici mon petit soucis.
Il n'y a pas longtemps, j'ai fait changer tout mon système de frein. Disques, plaquettes, liquide motul RBF 600 et durites aviations.
J'ai fait 500km pour le rodage, et puis après j'ai fait ma première sortie circuit.
Au bout de 5 ou 6 tours à dreux, où il y a pas mal de freinages, je me suis retrouvé avec de la semoule sous la pédale. bref, plus de mordant du tout....dégouté.
J'ai donc du finir avec un rythme de sénateur sur la piste : 2/3 tours à fond et 1/2 tours pour faire refroidir le tout, pensant que c'était les freins qui avaient trop chauffé (EBC turbo groove + yellowstuff).

Une fois revenu à la vie réelle, je n'ai plus du tout le meme mordant qu'avant la piste.
Alors voilà, d'où peut venir ce désagrément?
un mécano (celui qui m'a posé l'aileron et qui est bien branché "personnalisation" m'a dit que ca pouvait etre soit les plaquettes (qui auraient été glacées) soit le liquide qui aurait trop chauffé (et donc plus du temps performant)....

Alors qu'en dises les experts?

Honnetement, j'aimerai que ca ne soit que le liquide.....


Publié : 11 mars 2009, 11:57 AM
par jalau

putain c clair tu m'étonnes
avec tout le système de freinage changé, tu as eu des merdes????
c la folie ça
soit disant ce liquide est le meilleur et il chaufferait trop au bout de 6 tours.

Moi avec le système d'origine, aucun souci si ce n'est les disques qui se sont voilés légèrement. Mais pas de surchauffe, pas de semoule, rien. Et je faisais des sessions de 10 min grand max en revanche.


Publié : 11 mars 2009, 11:58 AM
par TITI51

Tu dis que tu à fait 500 km pour rodé tes freins mais comment t'y es tu pris?

Est tu sûr que la purge du circuit de freinage a été bien faite... le mot semoule m'inquiete! :??:


Publié : 11 mars 2009, 12:01 PM
par ludosteo

J'ai fait comme il falait normalement pour roder le tout....je suis monté progressivement en puissance en intercalant qq gros freinage.
mais après 500km, les freins étaient super bons.
Et pour vous donnez plus d'info, cette sensation de semoule est venue en qq virages. J'avais vraiment la sensation de ne plus avoir de freins...un peu les boules sur le moment. Fallait que j'appui sur la pédale comme un taré!!!


Publié : 11 mars 2009, 12:01 PM
par TITI51

Je penche pour de l'air dans le circuit de freinage.. :??:


Publié : 11 mars 2009, 12:01 PM
par Tsar

Regarde si ton liquide est noir, si c'est le cas il a trop chauffé effectivement, si il est toujours "assez clair" alors je pencherai pour les plaquettes ou disques qui ont trop chauffés.

tu as fait les tours de chauffe et refroidissement indispensables ?


Publié : 11 mars 2009, 12:04 PM
par ludosteo

On a fait des tours de chauffe (2), mais j'ai peut etre trop allumé juste derrière. j'ai souvent fait des breaks pour justement faire reposer les freins....
Je comprends rien...
Demain, elle sera sur le pont (montage de la lame avant) et on y verra un peu plus clair...

Au pire : DCR motorsport et cette fois plaquette hawk HPS...(bcp moins cher que les yellowstuff)


Publié : 11 mars 2009, 12:04 PM
par ludosteo
TITI51 a écrit :

Je penche pour de l'air dans le circuit de freinage.. :??:

Dans ce cas, juste une purge?


Publié : 11 mars 2009, 12:06 PM
par TITI51

Comme dit tsar regarde déjà lacouleur de ton liquide, la pédale était molle c'est ça?


Publié : 11 mars 2009, 12:06 PM
par ludosteo

Toute molle.....et pas de mordant du tout....


Publié : 11 mars 2009, 12:11 PM
par TITI51

Si la pédale et molle c'est que ça vien du circuit de freinage, regarde la couleur de ton huile, mais si il y a de l'air celle ci aura chauffé aussi, donc ça inclus une nouvelle vidange du circuit de freinage en s'assurant que l'air aura était bien purgé de celui ci :??: .

Verifie que tu n'a pas de petite fuite aussi, on ne sait jamais.


Publié : 11 mars 2009, 12:12 PM
par ludosteo

Ok merci titi.
Demain sur le pont de toutes les façons. J'y verrais plus clair....
Merci pour vos conseils les amis.


Publié : 11 mars 2009, 12:18 PM
par Schumi77

Bizarre quand même.
Première sortie depuis le refonte du système de freinage et déjà dead ... :??:

Je vois quand même mal le liquide de freins déjà noir.

Les yellow stuff ce sont les plaquettes les plus sportives chez EBC, non ?
De ce que je me souviens c'est plus ou moins du genre :
EBC redstuff <-> Hawk HPS
EBC yellowstuff <-> Hawk HP+
Bref du matos prévu pour tenir dans ces conditions.

bulle d'air dans le circuit, ou glaçage des disques/plaquettes ?

PS : la 8 sur le pont afin de monter la lame avant ??


Publié : 11 mars 2009, 12:22 PM
par ludosteo

Peut etre HP+ alors....

Oui, elle ira sur le pont car ca permettra de ne pas démonter le PC avant....petit gain de temps. :D

En tous les cas, faut que je mette mes freins au point pour Folembray. C'est pas l'urgence, et dans la vie de tous les jours, ca ne me gène pas. Mais sur circuit, ca va pas etre la meme chose...


Publié : 11 mars 2009, 12:24 PM
par lorenzo lamasse

J'ai eu aussi ce genre de désagrement en montagne avec des green stuff et Red stuff (pas sur RX8), changées pour des DS2500 de ferrodo, rien à voir.
Les disques sont top mais les plaquettes ne suivent pas chez EBC.


Publié : 11 mars 2009, 12:38 PM
par mayvin

Mon avis, d'après les symptômes :

  • glaçage de plaquettes
  • air dans le système (mauvaise purge)

Publié : 11 mars 2009, 12:50 PM
par polofoot
mayvin a écrit :

Mon avis, d'après les symptômes :

  • glaçage de plaquettes
  • air dans le système (mauvaise purge)

+1 :??:


Publié : 11 mars 2009, 12:57 PM
par lorenzo lamasse

Les rainures des Turbogroove rabottent quand meme pas mal les plaquettes, çà serait étonnant qu'elles soient glacées.


Publié : 11 mars 2009, 13:08 PM
par ludosteo

bah je prie pour que ce ne soit pas les plaquettes. Si jamais ce sont elles, quels modèles me conseillez vous pour aller avec les EBC turbo groove?
les hawk HP+ ne semblent pas très chers.....


Publié : 11 mars 2009, 13:37 PM
par ludosteo

Dernier point à clarifier si ça peut aider au diagnostic....

Tout à l'heure j'ai écraser la pédale de frein pour tester....et bien, l'ABS ne s'est meme pas déclenché (et il fait sec)....
On en revient tjs au problème de liquide ou de plaquettes.....non?