bruit de casserole - suspicion mauvaise essence
Bonjour,
J'ai fait un aller-retour Vilnius-Berlin avec ma 8 (192 ch). Sur un total de 2200 km, la consommation moyenne finale est de 10.2 L / 100 km avec 60 % de nationales assez dégagées incluant les traversées de villages, 30 % d'autoroutes et 10 % de ville (aux abords de Varsovie et traversée de Berlin). Tout ça en appuyant parfois pas mal. Donc tout cela reste très raisonnable. En huile j'ai remis 40 cL.
Mais mon problème est ailleurs. Sur l'autoroute, en Pologne, j'étais peinard a 150 km/h en 5eme (4250 tours/min) environ quand une Z m'a double. J'ai mis un coup de 4eme pour le suivre (passage vers 5250 tours/min) puis pied dedans et la, mauvaise surprise : quand j'arrive vers 5750 tours/min, bruit qui vient de l'avant, style claquement, le moteur prend encore des tours mais de façon lente et saccadée. Je reviens en 5eme a 4000 tours/min et plus aucun bruit. 10 km plus loin je retente l'expérience pour mieux entendre ce bruit. La même chose se produit : montée en régime pas franche et claquement. Je repense alors aux histoires du forum : Kerotan...
Je passe a la station faire le plein puis je repars. Des que je suis chaud je retente la même chose et ça va mieux : le bruit est le même mais moins fort et se produit plus haut (vers 6250 tours/min). 10 km plus loin je retente et miracle : plus aucun bruit !!! Je me dis que la mauvaise essence a fini de circuler.
Depuis tout va bien.
J'en déduis donc que j'avais une mauvaise essence. Je suis repasse 2 jours plus tard a la même station et j'ai pris un échantillon. Je ne pense pas que ça serve a grand chose mais bon on sait jamais.
J'espère ne plus jamais entendre ce bruit stressant. J'espère aussi que les quelques instants ou il y a eu ce bruit n'ont pas endommage la mécanique.
Si vous avez des compléments d'explication possible, je suis preneur.
A+