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Rx8 vs 350Z
Publié : 20 mai 2009, 21:46 PM
par kilriders
Pour la petite histoire, ancien possesseur d'une Rx-8 192cv gris titanium, je viens de craquer sur une 350z roadster, suite à la demande d'un utilisateur, voici un petit comparatif.

30 400 Euros (01/01/2004)
13 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MAZDA RX-8 ELEGANCE
Moteur: Bi-rotor en ligne, longitudinal AV
Cylindrée: 2 x 654 cm3
Puissance: 192 ch à 7 000 tr/mn
Couple: 22,4 MKg à 5 000 tr/mn
Transmission: AR BVM6 + autobloquant Torsen
Poids à vide: 1 350 Kg
Pneumatiques: 225/45 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 223 KM/H
0 à 100 Km/H: 8
1000m D.A: 29"1
CONSOMMATION ECE
Urbaine/extra-urbaine/mixte: 15,8/8,9/11,4 L/100km

environ 40 000 Euros (01/07/2004)
20 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
NISSAN 350Z Roadster
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes 2x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 3 498
Alésage x course :
Puissance ch DIN à tr/mn: 280 à 6 200.
Puissance au litre en ch: 80,04
Couple maxi en Nm à tr/mn: 371 à 4 800
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou 5 automatique.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 600
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,71
ROUES
Freins : Disques ventilés AV et AR.
Pneus : 225/45 ZR 18 AV et AR.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250 ( bridé electroniquement )
0 à 100 km/h : 6,2
Consommation moyenne : 11,4 (faux plutôt 14l )
Ma version:
Les plus
RX8:
- Qualité de l'habitacle
- Les cuirs de Qualité
- La vie à bord
- Hors du commun,
- Portes suicides
- Tenue de route
350z:
- Un moteur coupleu et puissant
- Pour le roadster, le cabriolet
- L'installation hifi bose meilleur que dans les 8
- La ligne
Les moins
RX8:
- Consomme bcp trop pour la puissance utile
- Consomme de l'huile
- Le moteur qui fais des passionnés mais au final, laçant.
- Le manque de puissance ( 192cv )
- Consomme de l'huile
350z:
- Qualité de l'habitacle
- Les rangements
( boite à gant derriere le siege passager )
- La vie à bord moins bonne que dans la 8
- Le prix de la CG lol
- les concessionnaires nissan ( des des c... )
Je ne renie pas la Rx-8, mais j'aime changer souvent de véhicule pour essayer un peu tout, J'ai adoré cette voiture, le seul bémol, c'est dommage qu'elle n'existe pas dans une version plus puissante.
LE DUEL
http://www.zeperfs.com/duel1209-1309.htm
Autres photos:



Re: Rx8 vs 350Z
Publié : 20 mai 2009, 22:22 PM
par Yaya8
kilriders a écrit :
Puissance: 192 ch à 7 000 tr/mn
.
.
.
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.
.
c'est dommage qu'elle n'existe pas dans une version plus puissante.
elle existe en 231 
Publié : 20 mai 2009, 22:37 PM
par kilriders
oui c'est sur, mais la différence n'est pas spéctaculaire,
si la 8 existait avec 300cv
Miam
Publié : 20 mai 2009, 23:18 PM
par CidJ
compresseur power 
Publié : 20 mai 2009, 23:31 PM
par oli40000
Par contre j'aimerais te corriger sur le 0-100 de la rx8. Elle est bien en dessous de 8s.
Je pense d'ailleurs que les 7s2 annoncés par Mazda sont réalisables, vu que j'étais à 7s4 (stock) avec un démarrage pas "optimal" (l'embrayage me dit merci) et DSC On.
Sinon félicitation pour ta Z. très bonne voiture aussi je pense.
Publié : 20 mai 2009, 23:41 PM
par kilriders
CidJ a écrit :compresseur power 
Oui c'est sur on peut toujours penser à la suralimentation,
Mais
coût des pièces assez cher
coût de la main d'oeuvre
Fiabilité amoindri
Passage au banc
Reprog
Difficultées à la revente,
Pour une valeur de 5000e mini à 12000€ de modif, je prefere vendre le véhicule mettre au bout et changer de catégorie.
Publié : 21 mai 2009, 02:50 AM
par Tsar
quand je lis ton comparatif, une chose me réconforte : tu ne trouve visiblement pas la Z aussi agréable à conduire et à vivre hormis la puissance et le chant de son moteur, mais bon tu as pris la version roadster qui va te donner la banane durant tout l'été
.
Publié : 21 mai 2009, 08:36 AM
par Wankel
Le duel ne finira jamais, on a tous hésité au début. Si je devais refaire le choix aujourd'hui, je choisirai la même
Mais c'est vrai que c'est une sacré caisse la 350Z 
Publié : 21 mai 2009, 09:44 AM
par Blooh
Pour apporter ma contribution, je suis moi aussi passé de la 8 à la Z.


RX8 192 : modèle 2006
350Z 300 : modèle 2006
RX8: les plus
- La montée rageuse dans les tours
- Les cuirs de qualité
- Les 4 places
- Les rangements
- Portes suicides
- Très agile
- La simplicité de bidouillage (tomber le pc etc...)
350z: les plus
- Un moteur crémeux et flatteur à l'oreille
- Ca pousse vraiment fort
- La qualité d'habitacle (revue depuis la version 2006)
- L'installation hifi bose
- La ligne ramassée style TT indémodable
- L'éclairage (Xenon + led de série)
- Consommation
RX8 : les moins
- Consommation (15/20% de plus que la Z avec 100cv de moins)
- Qualité d'assemblage (rossignols sur route mauvaise)
- Prix de l'extension de garantie (2500 euros!)
- La ligne qui a prit un tit coup de vieux (avis strictement perso)
350z : les moins
- Les rangements
- Les concessionnaires Nissan
- Les cuirs de moins bonne qualité
- La peinture fragile
Voila, au final pour moi ca serait un match nul s'il n'y avait pas une telle différence de puissance. Chacune a ses avantage, ses inconvénients. La 8 bénéficie d'un charme exotique, la Z d'une artillerie lourde.
Conclusion : une 8 à 300cv et je craque de suite 
Publié : 21 mai 2009, 11:14 AM
par oli40000
Au final on attend tous la rx9 
Publié : 21 mai 2009, 13:22 PM
par Blooh
C'est clair 
Publié : 21 mai 2009, 17:05 PM
par Tsar
pouvez vous détailler davantage les différences châssis/direction/freinage ?
Publié : 21 mai 2009, 17:31 PM
par Crocodile2a
Je rajouterais juste un + à la Rx8: c'est une 4 places...
C'est sur, ça change rien aux perfs mais ça facilite la vie lorsqu'il s'agit de convaincre madame de l'interet d'acheter une sportive 
Publié : 21 mai 2009, 18:52 PM
par cavalera
Pour le freinage, celui de la RX-8 est un peu plus mordant que celui de la 350Z. Sur le plan technique les freins ne sont pas très différent, mais encore une fois, la masse des 2 véhicules n'est pas la même, ce qui n'aide pas la 350Z
Pour ce qui est de la direction, celle de la RX-8 est souple et "très" assistée (un peu trop peut-être, mais sa lui donne un avantage en ville et lors de manoeuvres), au contraire, la direction de la 350Z est plus ferme, comme le reste de ses commandes, mais sa lui va bien, sa ressort son côté sportif.
Pour finir le châssis, toutes les 2 possèdes un excellent châssis, une répartition de 53% à l'avant et 47% à l'arrière pour la 350Z, et une répartition 48% à l'avant et 52% à l'arrière pour la RX-8.
la 350Z a cependant un meilleur comportement en tant que routière et en grande courbe, dans les courbes serrée par contre, son inertie lui pèse, sa masse, plus importante que la 8, la désavantage. Bémol, l'ESP n'est pas déconnectable. Elle est un peu plus ferme aussi....
Pour la RX-8, on retrouve une voiture plus précise, forcément plus joueuse, on peut déclencher le DSC. Le châssis est beaucoup plus polyvalent, la voiture plus légère, il est clair qu'avec ce genre de voiture, la différence se fera sentir dans les courbes serrées, les épingles. Un petit plus également pour le confort.
A cela tu ajoutes les autres argument, ce qui donne une conclusion non contestable:
- La Mazda pour la polyvalence et l'exclusivité de son moteur, elle reste plus pratique, par contre, manque cruel de couple, 217Nm de couple c'est un peu faible (Ce que j'entends par là, c'est que pour une côte ou un col, ce n'est pas le meilleur des choix, c'est plus une voiture a réserver pour le circuit), le bruit est sympathique lui aussi bien que très différent, et un rupteur de 9500 min-1 sa ne laisse pas indifférent.
- La 350Z pour la sportivité pure et son moteur rageur, 280 bourrins et 363 Nm de couple, ce n'est pas négligeable. Le son non plus, un bruit discret au ralenti, mais rageur dès que l'on appuie sur la pédale de gaz.
- (ou les deux
)
Publié : 21 mai 2009, 19:08 PM
par Blooh
Tsar a écrit :pouvez vous détailler davantage les différences châssis/direction/freinage ?
Au niveau du freinage, c'est clair, la 8 a plus de mordant. La Z freine correctement, mais il faut appuyer pour que les brembo se mettent vraiment à l'œuvre. Le poids y est aussi certainement pour quelque chose. La Z freine suffisamment, mais à l'attaque la 8 est plus précise.
Une grosse différence qui m'a de suite sauté aux yeux est la boite. Extrêmement souple sur la 8, j'avais le sentiment de pouvoir changer de rapport du bout du petit doigt. Sur la Z il faut avoir le levier bien en main, débrailler correctement, et on sent quand on accroche le rapport. Cela ne me dérange pas outre mesure. Ça correspond finalement au bien sentiment plus brutal de l'ensemble. Du viril quoi, après on aime ou pas 
J'avais peur de passer du châssis exceptionnel de la 8 à celui de la Z. Plus lourde, elle n'est finalement pas si pataude que ça. La différence se situe dans la tendance survireuse de la 8 la ou la Z va prévenir par un peu de sous virage. Le poids a finalement tendance à se faire oublier, et le plaisir de conduite est pour moi identique. La Z est plus stable à grande vitesse, la 8 plus rassurante sur chaussée mauvaise. De quoi donner le sourire dans les deux cas.
La direction était peut être un poil plus directe et communicative avec la 8.
En terme de plaisir mécanique, chacune a son "petit plus". Naturellement pour la 8 c'est l'assaut du compte tour. Je ne vais pas m'étendre, vous voyez de quoi je parle. Le moteur coupleux de la Z est plus agréable au quotidien (accordéons le matin). Mais c'est vraiment la sonorité à bas régime, ce grondement limite typé V8 qui me charme à chaque changement de rapport. L'éclair ou le tonnerre, à chacun de faire son choix 
Voila, sincèrement et sans chercher à faire dans le consensus, j'aime les deux tout autant. La seule et unique différence au final, c'est la patate. Je suis persuadé que la 8 aurait pu prendre sans broncher une 100e de canassons en plus. Je ne suis pas un aficionados du feu rouge mais je me sens plus confortable avec la Z pour enrhumer le relou du coin. 
Publié : 21 mai 2009, 19:35 PM
par Brice
cavalera a écrit :Bémol, l'ESP n'est pas déconnectable.
Oh sacrilège ! 
Publié : 21 mai 2009, 19:59 PM
par cavalera
Bon quelques petits travers sont possible, mais sa reste très limité (c'est plus le temps de réaction de l'ESP qui fait que ....), pour ceux qui ont l'âme du drift, moi je prévoirais un schéma électrique et l'installation d'un interrupteur à quelque part pour pouvoir le déclencher tout simplement.
Publié : 21 mai 2009, 20:10 PM
par Blooh
Il est quand même déconnectable partiellement. Ils ont peut-être revu le réglage avec la mise à jour en 2006. Une foi désenclenché je n'ai jamais eu de mal à faire décrocher son (gros) popotin 
Publié : 21 mai 2009, 20:14 PM
par kilriders
L' ESP est déconnectable !
malheureusement il se renclenche sur les gros freinages,
Il est possible de shunter le système avec un inverseur.
Pour résumer,
+350Z : la puissance
+Rx8 : la maniabilitée
-350Z : LE POIDS !!
-Rx8 : Le moteur ( je vais me faire insulter) ...
Publié : 21 mai 2009, 20:40 PM
par oli40000
kilriders a écrit :L' ESP est déconnectable !
malheureusement il se renclenche sur les gros freinages,
Il est possible de shunter le système avec un inverseur.
Pour résumer,
+350Z : la puissance
+Rx8 : la maniabilitée
-350Z : LE POIDS !!
-Rx8 : Le moteur ( je vais me faire insulter) ...
Pas quand même mais 
Pour moi c'est LE + de la 8 