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International Engine of the Year Awards 2009 : VW 1.4TSi

Publié : 18 juin 2009, 20:29 PM
par Baphi

International Engine of the Year Awards 2009

2009 Categories & results

VW wins 2009 International Engine of the Year, Mercedes Scoops Performance Engine Award

Volkswagen 1.4-litre TSI Twincharger

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Having accumulated 354 points from 65 judges, VW’s innovative new-generation TSI Twincharger has ended four years of BMW dominance to win the overall International Engine of the Year Award for 2009.

In what was the closest race in the history of the Awards, the Twincharger beat the 2007 and 2008 champion, BMW’s 3-litre DI Twin Turbo by four points. TSI’s triumph in the overall International Engine of the Year, Green Engine and 1-litre to 1.4-litre categories will be seen as an important victory for those backing the downsizing of internal combustion engines over other solutions such as gasoline hybrids and full electric vehicles.

Most notable was how well VW’s 1.4-litre unit managed to gather points from markets outside Europe, with judges in North America, Asia and South America all awarding top marks. “It was an easy choice,” said international motoring journalist Peter Robinson. “TSI combines outstanding refinement with terrific performance and low consumption and emissions.” American Matt Davis was equally impressed: “Volkswagen’s 1.4-litre TSI EA111 is still way ahead of the curve, sensationally over-engineered in all the right ways, and even makes the company’s fantastic 2-litre TFSI already look like yesterday’s tech.”

The four-cylinder combines a turbocharger and supercharger in one compact unit. The result is power of up to 178bhp, but what’s most impressive is the engine’s specific power that attains 127.1bhp per litre of displacement. And with 240Nm of torque coming good at 1,500rpm, it’s easy to see why the jurors that look for performance and sporty characteristics were impressed.

But power is just part of the story for this year’s International Engine of the Year. The TSI derivative mated to VW’s DSG system emits 144g CO2/km, and in a Golf application, fuel consumption is rated at 6.2litres/100km (45.5mpg). With those figures, it’s little wonder that TSI won.


Publié : 18 juin 2009, 20:34 PM
par Baphi

The winners are...

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    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/bestnew.html]Best New Engine of the Year[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/green.html]Green Engine of the Year[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/bestperf.html]Best Performance Engine[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/sub1.html]Sub 1-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/1_14.html]1-litre to 1.4-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/14_18.html]1.4-litre to 1.8-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/18_2.html]1.8-litre to 2-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/2_25.html]2-litre to 2.5-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/25_3.html]2.5-litre to 3-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/3_4.html]3-litre to 4-litre[/url]
    • [url=http://www.ukipme.com/engineoftheyear/winners_09/4plus.html]Above 4-litre[/url]

Publié : 18 juin 2009, 20:44 PM
par oli40000

En tout cas ça fait plaisir de voir que le moteur le plus écolo est un moteur essence !

prends ça dans les dents Nicolas H.... :p


Publié : 18 juin 2009, 22:20 PM
par Benji

Pas de moteur Honda, cette année.... :(

Que du Germain, à part le moteur Toyota 1 litre...


Publié : 18 juin 2009, 23:43 PM
par oli40000

et puis il manque la catégorie : "moteur rotatif de l'année" :D


Publié : 19 juin 2009, 08:51 AM
par R-Ickx-7

Enfin!
Depuis que j'ai essayé ce moteur il y a 6 mois je ne cèsse de prêcher qu'il s'agit d'un des meilleurs moteur du moment pour répondre à la problématique CO2 ET emissions polluantes tout en préservant un plaisir de conduite de haut niveau.
J'avais fait un comparatif entre golf VI 2.0 TDI et 1.4 TSI, et ce dernier l'emportait haut la main en plaisir de conduite avec des relances meilleures que le TDI à basse vitesse et un silence et une douceur de fonctionnement bien supérieurs. De plus accouplé à la DSG c'est une pure merveille.

Et puis il y aura bientôt sa version CNG (Gaz Naturel) qui va être dispo dans la Passat avec des emissions CO2 encore plus basses...
Si je devais changer de voiture familliale ce serait ça avec DSG-7.


Publié : 19 juin 2009, 09:51 AM
par Fabriziom TS

Tout a fait d'accord avec toi R ickx 7,

Je viens d'avoir un Tiguan TSI 150 4 motion BVM6 (oui il existe en 150 sur le tiguan) en location, et c'est la premiere fois que je l'essayais dans sa variante compresseur + turbo.

J'avais auparavant essayé le 122 simple turbo, qui n'a rien de transcendant.

Mais la ce qui est marant, c'est qu'on a un moteur a 3 visages, qu'il est difficile de distinguer.
On entend bien l'enclenchement de la courroie du compresseur des le ralenti, ça fait un peu le bruit d'un compresseur de clim un petit clac.
Quand on accélere, on entend le clac et instantanément la poussée est immédiate, en gros a partir de 1400 1500 tours ça marche vraiment bien.

Apres quoi on entend bien que le compresseur souffle dans les bronches du turbo, qui se réveille vers les 2500 3000 pour pousser sans faiblir jusqu'a a peu pres 6000.

Ce qui est marant c'est sur une relance a plus de 3000 tours, il y a du turbo lag car le compresseur ne marche plus, alors qu'en dessous, il n'y en a pas!

Assurément un des moteurs que je vais considérer pour un futur achat... (une golf 5 GT 170, ça doit plus etre trop cher maintenant!)


Publié : 30 juin 2009, 18:43 PM
par Chti_Guillaume

Pour ma part j'ai une Golf VI TSI 122, beaucoup plus légère que le Tiguan (1215kg sur la balance avec le carburant) et il y fait très bonne figure : 0 à 100 en 9s, conso très raisonnable (inférieure à 6l/100km sur un parcours mixte en envoyant un peu), et surtout le confort et la souplesse ...

Un bien beau petit moteur pour qui n'a pas le budget pour une 8 ou même autre chose mais a envie d'avoir un essence sympa et en a marre du diesélisme ambiant, oh combien polluant, cher, et nauséabond.

Bonne route les chanceux en 8! Et si vous en avez l'occasion, allez essayer le TSI 160 ou 170, je suis sur que vous adhérerez!


Publié : 30 juin 2009, 18:54 PM
par R-Ickx-7

Très bon et censé choix Chti Guillaume.
J'ai un pot qui vient de lacher sa Skoda 2.0 TDI pour une Scirocco 1.4 TSI Twin Charger...
Le retour de l'essence est en route!


Publié : 30 juin 2009, 19:20 PM
par Chti_Guillaume

En fait, dans mon "petit" budget, cette motorisation était vraiment le meilleur compromis entre plaisir et budget. Pour qui peut mettre 2000€ de plus, le 160 chevaux (que j'ai essayé) est vraiment génial.

Pour info, j'avais longuement comparé TDI 140 et TSI 122 (qui ont des performances équivalentes, mais je ne parle pas de l'agrément, du bruit ...), et il fallait 40000km par an pendant 5 ans pour le rentabiliser.

Le retour de l'essence est bel et bien en marche, même si la spécificité française joue beaucoup sur notre façon de voir les choses.

Une RX-8 pour le week-end et une Golf TSI pour la semaine, ça serait pas mal ;)

bonne route à tous!


Publié : 30 juin 2009, 20:04 PM
par NATHAN

cocorico, j'ai eu 2 engine award l'une après l 'autre et toujours dans la même catégorie 2,5L to 3L après la RX8 le 6 cyl bi turbo bm

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/w ... /25_3.html

:salut: