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Un Schisme en F1 ?
Publié : 19 juin 2009, 09:50 AM
par Benji
8 écuries de F1 annoncent qu'elles vont lancer un championnat parallèle, hors FIA, pour ne pas subir le plafond de budget imposé pour 2010.
Je n'ai pas trouvé d'article en français, donc je poste un lien vers CNN :
http://edition.cnn.com/2009/SPORT/06/18 ... index.html
Eight Formula One teams said Thursday they would create a breakaway series championship following a financial dispute with the world governing body over a proposed budget cap for next season.
Ferrari is one of the eight teams that will form a breakaway championship.
All eight teams are members of the Formula One Teams Association (FOTA), which made the announcement in a press release.
The current wrangles stem from controversial plans by the Federation Internationale de l'Automobile to impose a budget cap of $60M for competing teams and technical limitations on teams in 2010 in a bid to make the grid more balanced and easier for the smaller teams to compete successfully.
The association said the FIA and the commercial rights holder had "campaigned to divide" the FOTA and that the wishes of the majority of teams had been "ignored."
"Furthermore, tens of millions of dollars have been withheld from many teams by the commercial rights holder, going back as far as 2006," the association said.
The teams -- BMW-Sauber, BrawnGP, Scuderia Ferrari, McLaren-Mercedes, Red Bull Racing, Renault, Scuderia Toro Rosso, Toyota -- "cannot continue to compromise on the fundamental values of the sport and have declined to alter their original conditional entries to the 2010 World Championship," the group said in the statement.
"These teams therefore have no alternative other than to commence the preparation for a new Championship which reflects the values of its participants and partners," the statement continued.
The association said its series will "have transparent governance, one set of regulations, encourage more entrants and listen to the wishes of the fans, including offering lower prices for spectators worldwide, partners and other important stakeholders."
Meanwhile, Williams and Force India have entered the 2010 championship after giving their backing to the proposed budget cuts -- a stance that resulted in their expulsion from FOTA.
There are also three new teams due to compete in the 2010 season.
Spanish-based Campos GP have competed in various championships from GP2 to Euro F3, winning six drivers' championships and five team titles, including the current GP2 Series.
British team Manor F1 have won 171 races and 19 championship titles in series' such as Formula Renault and Formula 3 Euroseries.
Team US F1 is a new racing operation, but its directors have many years of motor sport experience and have already attracted a host of
Publié : 19 juin 2009, 10:31 AM
par tigers206
Moi sa m'étonne pas du tout, c'est n'importe quoi leur truc sur le plafonnement des budgets.
C'est sur que c'est fait pour les petites écuries mais les grosses voila.
Publié : 19 juin 2009, 10:44 AM
par Henrythe8
Ca, quand tu ne fabriques pas de moteur, t'as pas besoin de payer des ingénieurs, des équipes de recherche...
Pourquoi le motoriste devrait souffrir du plafonnement de budget ?
Ca me dépasse, ca.
Publié : 19 juin 2009, 11:29 AM
par Schumi77
Depuis le temps que les constructeurs font miroiter un championnat parallèle, j'espère qu'ils iront jusqu'au bout cette fois ci.
La F1 avec seulement 5 écuries ... ca risque d'être chaud de courir a seulement 10 voitures >_<
Mais bon les inscriptions prennent fin ce soir, donc on aura a réponse exacte demain.
FIA et FOTA accusent l'autre partie de ne vas vouloir faire de compromis, mais bon dans les fait, la FOTA a proposé un autre plan de réduction a moyen terme, et a ré-invité la FIA a trouvé un compromis en début de semaine, mais devant la réponse de la FIA "On a pas le temps, inscrivez vous et on verra après" ca allait forcement clasher.
Publié : 19 juin 2009, 12:20 PM
par oli40000
En fait ils sont en train de créer un championnat de division 1 avec les grosses écuries et une division 2 avec les petites écuries 
Publié : 19 juin 2009, 12:47 PM
par coupefx
J'espère que le championnat parallèle se fera, y en a marre des conneries des deux dictateurs, Mosley & Ecclestone 
Y se remplissent les poches sur le dos des équipes, qui elles font vivre la F1 et le spectacle 
Publié : 19 juin 2009, 12:52 PM
par oli40000
moi je pense que ça se fera pas. La FIA va se faire pipi dessus et accorder ceux qu'elles veulent aux grandes écuries, sinon c'est la fin des petites
Publié : 19 juin 2009, 14:15 PM
par Schumi77
Autant je n'apprécie pas Ecclestone et la FOM qui ne se soucient que du fric, autant je trouve que Max Mosley tente généralement de mettre en avant le sport (mais au détriment de tout ce qui fait l'image de la F1).
Ce que je crains avec ce championnat monté par les écuries, c'est que les enjeux financiers prennent totalement le dessus, sans contre-pouvoir, et que "la beauté du sport" passe au second plan.
Mais bon, est-ce que ca peut etre pire qu'aujourd'hui ?
La F1 n'est plus le sport mécanique le plus rapide (c'est un peu l'image qu'elle donnait avant), ni même le plus captivant.
Je lui préférai il y a 4-5 ans la formule Champ Car américaine (anciennement CART), au vitesse plus élevée, à la bagarre plus présente (surtout parce que les pilotes ne sont pas systématique sanctionné quand ils tente un dépassement un peu osé).
Je regrette juste qu'ils aient été absorbé par l'IndyCar Series (I.R.L) et qu'on soit repasser quasiment aux formule avec que des ovals.
(pour la petite histoire, l'IRL a été crée par les organisateurs des 500 miles d'indianapolis en tant que championnat parallèle au CART et malgré un début laborieux ils sont finalement (malheureusement) sorti vainqueur).
Ce qui est marrant en F1, c'est pour l'écurie Lola. Elle s'était présentée pour participé au championnat 2010, mais par manque de place (limité a 13 écuries) elle n'avait pas été retenu par la FIA. Mais maintenant que la FIA est suceptible de leur ouvrir les portes, Lola à décidé de retiré son offre n_n
Publié : 19 juin 2009, 14:31 PM
par Franco
Petit HS: ce week-end il y à des F1 sur une nouvelle route à la Réunion
( route fermée biensur
)
Publié : 19 juin 2009, 15:09 PM
par coupefx
Schumi77 a écrit :
Ce qui est marrant en F1, c'est pour l'écurie Lola. Elle s'était présentée pour participé au championnat 2010, mais par manque de place (limité a 13 écuries) elle n'avait pas été retenu par la FIA. Mais maintenant que la FIA est suceptible de leur ouvrir les portes, Lola à décidé de retiré son offre n_n
D'ailleurs LOLA et Prodrive qui ont une certaine tradition dans le sport auto n'ont pas été retenues, car Mad Max a donné la place à l'équipe Manor, ou l'un des dirigeants est ami avec avec Mad Max...
Publié : 19 juin 2009, 15:14 PM
par Schumi77
Lola faisait des chassis en CART non ?
Je pensais qu'ils avaient simplement posté leur candidature en dernier >_<
Publié : 19 juin 2009, 15:42 PM
par tigers206
Perso, c'etait sur que sa allait arriver, des écuries qui depensent 300 ou 400 millions d'euros par ans, et la il veulent faire avec seulement 45 millions....
C'est sur, c'est nickel pour les ptites écuries ( force india...) qui n'ont pas les moyens, mais les grosses s'en moquent, et c'est pour sa qu'ils vont faire un championnat paralleles.
Moi je pense que la FIA va céder, je vois mal un championnat de F1 avec des petites écuries
Publié : 19 juin 2009, 17:21 PM
par Tsar
je trouve ça très bien de mettre tout le monde à pied d'égalité, par contre il faudrait ouvrir à davantage d'écuries de façon à voir plus de 22 bagnoles en course, ça c'est simple et ça relancerait l'intérêt avec davantage d'action sur la piste
.
bref, ça me dérange pas que les grosses écuries se barrent, ils n'ont qu'à mettre à profit leur expérience pour arriver à suivre, sinon tant pis !
Publié : 19 juin 2009, 17:42 PM
par Schumi77
- 26 bagnoles en pistes(la limite imposé en F1) me semble difficile a réaliser. Déjà que ça dépasse pas, alors si en plus la piste est saturée ...
L'égalité c'est bien beau, mais c'est surtout illusoire. Certaines écuries produisent elles même leur moteurs, ça demande forcement plus d'essais et coute forcement plus cher. Et si ces écuries limitent leur cout ... les écuries clientes risque de se retrouvé également dans la mer**.
On est pas comme en CART ou chassis, moteur et pneumatiques sont les même pour tout le monde, et c'est ensuite aux mécanos et pilotes de faire le reste (car aussi bien le chassi que le moteur ... ça se règle). Ferrari, Toyota, Renault, BMW, ou Mercedes ne s'attarderait pas longtemps en F1 s'il n'y avait pas de valorisation de leur produits (bien que le consommateur n'en goutera jamais la saveur -__-').
Mais en même temps, la notion de "sport" mécanique reprendrait sa place !
Publié : 19 juin 2009, 18:38 PM
par guizmo
Il existe déjà d'autres formules de compétition à budget plus limité, la formule 1 devrait rester une vitrine et non une catégorie comme la GP2 ou la formule RINO ou autres.
Ceux qui n'ont pas les moyens doivent changer de catégories.
Et ce système de redistribution de gains uniquement aux premières équipes ( et au gourou) n'est pas viable à long terme.
La médiatisation des équipes devraient être traitée à égalité pour toutes les équipes. Au moins les sponsors investisseraient dans les petites équipes.
Publié : 24 juin 2009, 13:23 PM
par Schumi77
Ross Brawn a écrit :Pour qu'une telle compétition se tienne, la Fota a toutefois besoin d'une instance régulatrice. "Ironiquement, l'accord que la FIA a avec la Commission européenne la pousse à offrir cela à chaque championnat qui se monte", a remarqué le patron de Brawn GP.
Mais la FIA peut, dans ce cas, "ne pas être l'organe qui décide des règles. Elles peuvent être déterminées autrement", a-t-il poursuivi. "Mais si vous voulez, la FIA peut s'occuper du championnat pour vous, fournir les commissaires, etc. Cela sera disponible si la Fota le souhaite", a dit Ross Brawn.
J'avoue que ce serait bizarre de voir les écuries quitter la F1 mais de demander a la FIA d'être l'instance régulatrice du nouveau championnat n_n.
Publié : 24 juin 2009, 21:14 PM
par coupefx
La FIA et la FOTA sont tombés d'accord, il n'y auras pas de championnat parallèle 
Et ont plus Mad Max Mosley a promis de ne pas poser sa candidature aux prochaines élections de la FIA en octobre 
La liste des équipes inscrites pour 2010 a également été confirmé :
SCUDERIA FERRARI MARLBORO
VODAFONE McLAREN MERCEDES
BMW SAUBER F1 TEAM
RENAULT F1 TEAM
PANASONIC TOYOTA RACING
SCUDERIA TORO ROSSO
RED BULL RACING
AT&T WILLIAMS
FORCE INDIA F1 TEAM
BRAWN GP FORMULA ONE TEAM
CAMPOS META TEAM
MANOR GRAND PRIX
TEAM US F1
En ce qui concerne les règles, bein, on reste sur la base de 2009 
tigers206 a écrit :Perso, c'etait sur que sa allait arriver, des écuries qui depensent 300 ou 400 millions d'euros par ans, et la il veulent faire avec seulement 45 millions....
C'est sur, c'est nickel pour les ptites écuries ( force india...) qui n'ont pas les moyens, mais les grosses s'en moquent, et c'est pour sa qu'ils vont faire un championnat paralleles.
Les grosses équipes ne s'en moquent pas, elles veulent réduire les couts, mais pas d'une faços aussi brusque, qui les obligeraient à licencier énormément de personnel et donc à payer des millions en indemnisations, et au final dépenser plus que ce qu'elles auraient dépensé sans la limite de budgé 
Publié : 24 juin 2009, 21:15 PM
par oli40000
beaucoup de bruit pour rien au final...
Publié : 24 juin 2009, 22:24 PM
par Schumi77
coupefx a écrit :Les grosses équipes ne s'en moquent pas, elles veulent réduire les couts, mais pas d'une faços aussi brusque, qui les obligeraient à licencier énormément de personnel et donc à payer des millions en indemnisations, et au final dépenser plus que ce qu'elles auraient dépensé sans la limite de budgé 
Oui enfin, c'est surtout le championnat a deux vitesse qui était critiqué dans ce règlement même si le changement était tout de même un peu trop brusque.
Bref, coup d'épée dans l'eau encore une fois. J'aurais bien voulu du changement u_u
Pour mosley, il avait déjà dit en avril qu'il ne se représenterait pas, mais ses propos des derniers jours semblait faire croire qu'il se représenterait juste histoire de montré que ce ne sont pas les écuries qui décident.
Publié : 25 juin 2009, 20:08 PM
par Chris