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Capacité filtre à air

Publié : 15 avr. 2005, 17:26 PM
par SPEEDOM

J'ai remarqué en démontant, et en ouvrant carrément la boite à air de la RX-8 que celle ci était cloisonnée.......

Je pense que ceci est un des aspect nécessaire aux passage de la norme Euro 4 - etranglement de l'admission d'air - et de la réduction des émission sonores.

J'ai donc dévissé ( 3 vis ) le cone fixé à l'arrière de la boite, et retiré les 2 plaques qui entoure ce cone.
Ainsi la boite à air retrouve son volume originel, et sa fonction première qui comme son nom l'indique, lui permet d'être une boite tampon, qui permet de conserver un volume d'air important pour alimenter le moteur.

J'ai d'ailleur déja l'impression que le moteur respire mieux, et le bruit est plus présent.

Je vais maintenant installé un filtre de remplacement KN, car le filtre d'origine, très épais, doit également avoir une fonction d'étouffement sonore......le rotatif est très bruyant pour les normes en vigueur, ne l'oublions pas !

KN annonce 9,5 ch de gains avec le kit typhoon, je suis persuadé qu'avec cette modification, nous pouvons obtenir un résultat identique en terme de remplissage moteur, tout en conservant une vraie boite à air ( plus efficace qu'un filtre d'admission directe ) de grosse capacitée ( elle est très volumineuse cette boite à air d'origine, signe du besoin d'être bien alimenté du rotatif ) moins bruyante au quotidien que le typhoon, et surement tout aussi efficace en terme de puissance avec le filtre KN de remplacement.
Et de plus c'est invisible extérieurement ( garantie, discrétion, ...)

Qu'en pensez vous ?

Désolez, je ne sais pas inserez de photos pour vous montrez tout cela :oups:


Publié : 15 avr. 2005, 17:41 PM
par leo69

Oui les photos, ce serait bien.... ;)

Rasp', le spécialiste moteur, devrait pouvoir te répondre :cool:


Publié : 15 avr. 2005, 17:43 PM
par dinbougre

Je déplace ce sujet dans la rubrique "RX-8 Discussion" car ce n'est pas un tutorial à proprement parler


Publié : 15 avr. 2005, 17:53 PM
par Benji

Intéressant comme remarque.

Faut voir ce qu'en pense le Rasp'. :)


Re: Capacité filtre à air

Publié : 15 avr. 2005, 19:14 PM
par raspoutine
SPEEDOM a écrit :

J'ai remarqué en démontant, et en ouvrant carrément la boite à air de la RX-8 que celle ci était cloisonnée.......

Je pense que ceci est un des aspect nécessaire aux passage de la norme Euro 4 - etranglement de l'admission d'air - et de la réduction des émission sonores.

Sans doute émissions sonores, mais rien à voir avec les polluants et Euro-4.

SPEEDOM a écrit :

J'ai donc dévissé ( 3 vis ) le cone fixé à l'arrière de la boite, et retiré les 2 plaques qui entoure ce cone.
Ainsi la boite à air retrouve son volume originel, et sa fonction première qui comme son nom l'indique, lui permet d'être une boite tampon, qui permet de conserver un volume d'air important pour alimenter le moteur.

Note que le changement du colume que tu as créés ainsi peut changer le "tuning" (le vrai sens du mot, pas les jackys!) de l'admission. Tu peux donc ressentir une amélioration à un régime donnét mais au détriment d'un autre régime moteur. Si la cloison est 100% pour le bruit, alors là ça peut être intéressant. Il faudrait que je vois que quoi il 'agît pour juger en fait.

SPEEDOM a écrit :

J'ai d'ailleur déja l'impression que le moteur respire mieux, et le bruit est plus présent.

Pour le bruit, je te crois sur parole!

SPEEDOM a écrit :

Je vais maintenant installé un filtre de remplacement KN, car le filtre d'origine, très épais, doit également avoir une fonction d'étouffement sonore......le rotatif est très bruyant pour les normes en vigueur, ne l'oublions pas !

KN annonce 9,5 ch de gains avec le kit typhoon, je suis persuadé qu'avec cette modification, nous pouvons obtenir un résultat identique en terme de remplissage moteur, tout en conservant une vraie boite à air ( plus efficace qu'un filtre d'admission directe ) de grosse capacitée ( elle est très volumineuse cette boite à air d'origine, signe du besoin d'être bien alimenté du rotatif ) moins bruyante au quotidien que le typhoon, et surement tout aussi efficace en terme de puissance avec le filtre KN de remplacement.
Et de plus c'est invisible extérieurement ( garantie, discrétion, ...)

Qu'en pensez vous ?

Désolez, je ne sais pas inserez de photos pour vous montrez tout cela :oups:

Pour le filtre de remplacement K&N, pas de problème, si ça te plaît de jouer avec de l'essence et de l'huile pour le nettoyer / reconditionner. Fais bien gaffe de ne pas mettre trop d'huile, sinon elle va rapidement venir se fixer sur ton capteur débitmétrique à fil chaud... Moi je suis feignant et je préfère changer de filtre papier régulièrement.

Pour le typhoon, je n'en ai entendu que du mal, notamment au niveau du ralenti très instable.

Sinon, il a le kit airbox de Racing Beat (développé avec K&N). Voir topic à ce sujet...

Je rappelle que +9,5 ch = +4% = on ressent que dalle !!!

Fabrice (St-Thomas)


Publié : 15 avr. 2005, 21:19 PM
par rotaryengine

ou tu as entendu parler du typhoon comme ca ? :??: et ce fameux problem de ralenti :hum: :??: j'en ai deja monter 4 et pas de reclamations,mais que des gens content :oups: :D


Publié : 15 avr. 2005, 21:25 PM
par f1clc
rotaryengine a écrit :

ou tu as entendu parler du typhoon comme ca ? :??:

J'ai également lu sur le forum US qu'ils n'aiment pas le Typhoon ! :oh: :non:


Publié : 15 avr. 2005, 23:04 PM
par RX8

Alors Gana99, elle cale ta caisse ??


Publié : 15 avr. 2005, 23:13 PM
par gana99

moi j'ai rien constaté de tous ca :??:

si j'ai bon souvenir au US il ne sont pas tres content du typhoon pour des raisons de finition :(

mais perso j'en suis super content :D

PS: je suis d'accord ca n'apporte rien en puissance mais en bruit :love:


Re: Capacité filtre à air

Publié : 16 avr. 2005, 09:41 AM
par SPEEDOM

Il faudrait que je vois que quoi il 'agît pour juger en fait.

Démonte ta boite à air et va voire, tu peux aussi essayer....
[
Je rappelle que +9,5 ch = +4% = on ressent que dalle !!!

La puissance, c'est des chiffres....Vmax, 1000m DA, reprises, etc...et aussi des sensations.
Et liberer un tant soit peux un moteur moderne, bridé par les normes de plus en plus sévère amène sont lot de sensation, isn'it ?

Pour ce qui est de l'avantage d'un filtre KN sur le "gros" filtre d'origine, il n'y à pas photo, tous les test serieux le montre, meilleure filtration, et meilleure écoulement d'air, et pour le nettoyage, 2 fois par an cela suffit amplement.

Il serait interessant de vérifier si le cloisonnement de la boite à air existe au Japon et au stats ( ou la puissance officielle est de 238 ch....), ou si c'est une contrainte pour l'Europe....?


Re: Capacité filtre à air

Publié : 16 avr. 2005, 12:10 PM
par raspoutine
SPEEDOM a écrit :

Il faudrait que je vois que quoi il 'agît pour juger en fait.

Démonte ta boite à air et va voire, tu peux aussi essayer....
[
Je rappelle que +9,5 ch = +4% = on ressent que dalle !!!

La puissance, c'est des chiffres....Vmax, 1000m DA, reprises, etc...et aussi des sensations.
Et liberer un tant soit peux un moteur moderne, bridé par les normes de plus en plus sévère amène sont lot de sensation, isn'it ?

Pour ce qui est de l'avantage d'un filtre KN sur le "gros" filtre d'origine, il n'y à pas photo, tous les test serieux le montre, meilleure filtration, et meilleure écoulement d'air, et pour le nettoyage, 2 fois par an cela suffit amplement.

Il serait interessant de vérifier si le cloisonnement de la boite à air existe au Japon et au stats ( ou la puissance officielle est de 238 ch....), ou si c'est une contrainte pour l'Europe....?

Je ferai ces commentaires :

  • ne trouvez-vous pas bizarre que chaque fabricant de filtres "sport" (K&N, RamAir, ...) déclarent toujours posséder le filtre le plus efficace lors de tests comparatifs. Donc tous mentent sauf un. Lequel? J'ai moi-même assisté à un test comparatif organisé par un centre indépendant (MIRA) du temps où je travaillais chez RamAir. Comme de bien entendu, c'est la société qui paye le test qui a le meilleur filtre...
  • les fabricants de voitures continuent à faire confiance aux filtres en papier. Moi aussi.

Les filtres à média coton, comme le K&N, sont identiques en conceptions que les filtres en papiers d'origine (filtration de surface). Ils entraînent une diminution des pertes de charge, mais donc au détriment de la filtration (vu que la surface de filtration est identique au "papier"). Les euls filtres qui apportent vraiment quelquechose par rapport aux "papiers", ce sont le filtres tri-imensionnels à média mousse de matériau synthétique.

Plus au prochain épisode...

F


Publié : 18 avr. 2005, 11:34 AM
par SPEEDOM

En course, ce sont bien des filtre en coton huilés qui sont utilisés....non ?

En F1 c'est KN en majorité, les autres ont copiés au vu du résultat.

La mousse est tout aussi efficace, mais elle se dégrade plus vite.

Quoi qu'il en soit, et pour revenir au sujet, je reste persuadé que mon décloisonnement, et le fait de réutiliser l'intégralité de la capacité de la boite à air ( c'est le sujet du post...) est positive pour le remplissage du moteur.

Essayer.....c'est facile, et cela ne coute rien....


Publié : 18 avr. 2005, 13:03 PM
par Benji
SPEEDOM a écrit :

En F1 c'est KN en majorité, les autres ont copiés au vu du résultat.

Ah ? Je pensais que les F1 n'avaient pas de filtre à air.


Publié : 18 avr. 2005, 13:57 PM
par raspoutine
Benji a écrit :
SPEEDOM a écrit :

En F1 c'est KN en majorité, les autres ont copiés au vu du résultat.

Ah ? Je pensais que les F1 n'avaient pas de filtre à air.

Maintenant qu'ils doivent garder leurs moteurs pour près de 1000 km, ils vont peut-être utiliser un filtre digne de ce nom.


Publié : 18 avr. 2005, 14:08 PM
par SPEEDOM
Benji a écrit :
SPEEDOM a écrit :

En F1 c'est KN en majorité, les autres ont copiés au vu du résultat.

Ah ? Je pensais que les F1 n'avaient pas de filtre à air.

Bien sur que ci, et depuis longtemps......un moteur n'aime pas avaler de la poussière......même de carbone.

Un filtre KN plat, posé au dessus des trompettes d'admission, et donc derrière la volumineuse chambre à air dynamique !


Publié : 18 avr. 2005, 14:11 PM
par raspoutine
SPEEDOM a écrit :
Benji a écrit :
SPEEDOM a écrit :

En F1 c'est KN en majorité, les autres ont copiés au vu du résultat.

Ah ? Je pensais que les F1 n'avaient pas de filtre à air.

Bien sur que ci, et depuis longtemps......un moteur n'aime pas avaler de la poussière......même de carbone.

Un filtre KN plat, posé au dessus des trompettes d'admission, et donc derrière la volumineuse chambre à air dynamique !

Pendant de longues années, les F1 n'ont utilisé aucun moyen de filtration. Je vois encore régulièrement des viotures de courses de haut niveau sans aucun filtre 'saud peut-être uune grille anti-rongeurs...).


Publié : 18 avr. 2005, 14:24 PM
par SPEEDOM

Tu remonte à pas mal d'années.............mais tu dis vrai :clap:

Et part la qualité des filtres, et cet échange sans fin, à tu re-réfléchi à mon idée de départ, et à tu regardé ta boite à air ?

Qu'en pense tu, sans a priori ?


Publié : 18 avr. 2005, 14:53 PM
par raspoutine
SPEEDOM a écrit :

Tu remonte à pas mal d'années.............mais tu dis vrai :clap:

Et part la qualité des filtres, et cet échange sans fin, à tu re-réfléchi à mon idée de départ, et à tu regardé ta boite à air ?

Qu'en pense tu, sans a priori ?

Je n'y ai pas encore jeté un coup d'oeil. Ma voiture va chez le dealer mercredi pour entretien + SBs. Peut-être y aurai-je l'occasion de regarder à tout ça.

Apparemment, ta modif n'a pas apporté de problèmes de fonctionnement. Il se peut donc qur cette paroi ne soit là que pour des raisons sonores.

Fabrice


Publié : 18 avr. 2005, 17:16 PM
par SPEEDOM
raspoutine a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Tu remonte à pas mal d'années.............mais tu dis vrai :clap:

Et part la qualité des filtres, et cet échange sans fin, à tu re-réfléchi à mon idée de départ, et à tu regardé ta boite à air ?

Qu'en pense tu, sans a priori ?

Je n'y ai pas encore jeté un coup d'oeil. Ma voiture va chez le dealer mercredi pour entretien + SBs. Peut-être y aurai-je l'occasion de regarder à tout ça.

Apparemment, ta modif n'a pas apporté de problèmes de fonctionnement. Il se peut donc qur cette paroi ne soit là que pour des raisons sonores.

c'est tout à fait l'impression que j'ai.

Le rotatif est très bruyant à l'admission, et je pense que les ingénieurs nippons ont étés obligés de le brider pour passer les dernières normes.

Mais cette réduction de volume ne peux que le brider.

J'ai fait près de 1000 kms depuis cette modification, et j'ai le sentiment que le fonctionnement du rotatif, et son agrément n'en ai que meileur, avec une montée en régime facilitée, moins en 2 phases ( avant et après ~ 7000 t/mn ), et plus constante, et plus volontaire dans l'effort.

Dominique


Publié : 18 avr. 2005, 17:26 PM
par regis_xxx

Une question pour le KN tu roules combien de km pour ne le nettoyer que 2 fois par an. (normalement tous les 7000 kms c'est le mieux quoique eux preconisent 10000 kms mais ca depend de l endroit ou tu roules et de la qualité de l air)
Sur mon ancienne voiture je roulais environ 70/80000 kms par an et tous les mois il fallais le nettoyer sans compter qu apres 2 ans il etait noir de chez noir et quasi impossible a ravoir malgrès les lavages successif, sans compter les 2 debitmetres qui ont du etre changé sous garantie (bon apparement c'etait un des gros pb des audi A3 a l epoque mais rien ne dit si c'etait pas le kn qui etait une des causes de plus)
Suis revenu ensuite au filtre papier apres 2 ans et plus aucun probleme.

Car pour la différence entre un filtre papier et kn sur le papier ca parle bcp mais ressent tu reellement un changement je ne pense pas (je n avais rien remarqué quasi entre le Kn et le papier) quand a l economie qd tu compte avec le prix des produits, l achats du filtre ... ca reviens a peu pres au meme.

Maintenant pour le gain de ta boite a air aucune idée ;)