Page 1 sur 3
[préparation] Cours de pilotage pour RX-8
Publié : 15 avr. 2005, 19:02 PM
par Mag
Plusieurs membres de ce forum ont déjà émis le souhait de suivre des cours de pilotage.
Sous forme d'une préparation de sortie, je lance le sujet officiellement.
Le but de cette discussion est de déterminer quel type de formation vous conviendrait (càd à laquelle vous participeriez !) et à quel budget.
Comme support de réflexion, je vous soumets 3 propositions reçues ce matin de l'Ecole Peugeot de Maitrise Automobile. Il ne sagit que d'exemples, ne vous affollez pas.
Je leur ai demandé des formations de type "conduite sportive", réalisées avec nos véhicules, sur mesure pour nos RX-8.
Stage Incentive : Durée : 1 jours, Budget : 200€
Formation type "pour employés d'entreprise", journée plutôt récréative que professionnelle. (comment maitriser sa voiture de fonction)
1 Hommel est mise en piste pour quelques exercices.
Stage Formula One : Durée : 1 jours, Budget : 400€
Formation sportive (transfert de masses, types de virages, ...)
Cours pratiques sur des Hommel et 106Cup, en + de nos RX-8.
Ca devient plus sérieux.
Stage Haute Performance : Durée : 2 jours, Budget : 590€
Formation encore plus orientée "sport", là c'est très sérieux.
Cours pratiques sur des Hommel et 106Cup, en + de nos RX-8.
=> Toutes les formations "types" sont détaillées sur leur site internet.
Une bonne source d'inspiration, alors n'hésitez pas à clicker : http://www.maitriseautomobile.com
==============================================
Centre de perfectionnement de Conduite (Safe Driving s.a.)
http://www.safedriving.be
Ce centre permets de perfectionner sa conduite défensive, d'apprendre les limites de l'electronique embarquée, etc.
Ce n'est pas une formation à caractère sportif, mais preventif, utilisé pour former entr'autre, les professionnels de la route.
Un aute concept de cours de conduite
A vos claviers ! le bouton "Répondre" est en bas à droite 
Publié : 15 avr. 2005, 20:20 PM
par RenesisMsa
Personnelement, j'ai suivi le stage Haute Performance il y a 3 ans chez eux à Spa. C'était vraiment super ! Cela avait durer 3 jours mais on était 15 (un peu de trop à mon gout). J'ai reçu un beau diplôme.
A l'époque il sortait la hommel seulement pour le dernier jour. Les autres jours c'était 206 GTI et 406 2.2 Hdi.
Quand tu as suivi le stage haute performance, d'autres possibilités sont proposées (en 2002):
- Stage pilotage 4ème degré (1 Jour)
- Stage pilotage 5ème degré (1/2 Jour)
- Stage pilotage 6ème degré (1/2 Jour)
- Stage Competition Rallye (2 Jours)
- Stage Compétition Circuit (1 jour)
- Stage Week-end Pilotage (2 Jours)
Moi je serais prêt a refaire le stage haute performance encore une fois mais seulement à condition d'être vraiment orienté et adapté à nos besoins Pas le mode généraliste). Ou bien directement pour un des stages suivants possible (s'ils existent encore) Comme le stage Week-end pilotage. 
Publié : 15 avr. 2005, 20:35 PM
par Stef
J’avais déjà repéré dans un autre topic le stage Formula One.
Que ce soit avec ou sans vous, c’est sur je le ferai. 
Donc très très intéressé.
Publié : 15 avr. 2005, 21:12 PM
par Baphi
... quelques jours avant notre visite à Spa, j'ai rendu visite à leur centre de réservation à Malmédy ainsi qu'une petite visite à leur circuit à Spa. (bien caché ...)
Je suis depuis plusieurs mois en contact avec eux.
J'ai proposé le stage de haute performance à mon boulot ...
j'ai trouvé des volontaires ... même à 600€ ... mais pas de concensus sur la date et la méthode !
Il est possible de suivre ce cours en 1 jour en cours particulier ou 3 jours en groupe (1 moniteur et 3 conducteur [3x3x200]) le prix reste le même.
Mon seul blocage étant le fait qu'a part la hommel ... ce sont toute des tractions ! (a Nivelles j'ai pu voir une 505 propulsion).
J'y suis aussi passé car au boulot on a déjà suivit les cours motos à Nivelles et que l'on désirait y retourner.
On y passé un superbe samedi ! 8h45 - 17h30 ... crevé ! maiss heureux.
Je suis toujours intéresser par un tel cours; l'idéal :
- en RX-8 standard ! de sorte a évoluer dans le même type de voiture (vu les bricolage de chacun)
- théorie; virage, piloter rapidement en économisant pneus, freins...
- sur plusieurs jours, pour pouvoir "enregistrer" et en profiter un max
- voir les autres à l'oeuvre
- et pour finir avec nos propres voitures, pour ceux qui ont bricoler leur 8 (supensions, freins, ...)
MAZDA BE, FR, LU, CH devrait pouvoir nous aider ?! (pas de nouvelle de ce nouveau club RX BELGE ...)
Malheureusement nous avons différents distributeurs, ce qui ne devrait pas arranger les choses.
Fournir des véhicules par exemples.
et les fabricants de pneus pour des comparaisons ...
Comme posté précedement Porsche Belgique organise des cours ... mais j'ai pas plus de détails.
Mag de relancer l'idée.
Publié : 15 avr. 2005, 21:39 PM
par AIRX-8
Excellente. Une journée, ça me paraitrait déjà pas mal, surtout pour les débutants (comme moi). Au fait, il est où ce circuit de Peugeot?
Publié : 15 avr. 2005, 22:29 PM
par Baphi
AIRX-8 a écrit :Excellente. Une journée, ça me paraitrait déjà pas mal, surtout pour les débutants (comme moi). Au fait, il est où ce circuit de Peugeot?
Ils ont deux circuits : Nivelles et Spa (pas loin du circuit F1).
Voir leur site.
Haute performance seulement à Spa ....
Donc si 2-3 jours ... bonjour l'hotel ...
Comme je l'ai déjà fait quand nous avons été le 26 mars ... 5 jours à Spa ...
je me suis trop amusé, trop mangé, trop dépensé (mais pas physiquement !), ....
j'ai juste raté les Termes de Spa ... massages, détente, ...

Publié : 15 avr. 2005, 23:03 PM
par Baphi
mes petits liens training ... pas de tris, pas plus d'informations !
Belgique :
Liège; http://www.maitriseduvolant.be/default.htm
http://www.porsche.be/services/driving/driving_05.asp
Hollande :
http://www.prodrivetraining.nl/index.ph ... igantislip
Allemagne :
http://www.motorsport-akademie.de/
http://www.zakspeed.de/
http://www.bmw.de/uk/services/Fahrertraining/index.html
France :
Certains circuit organise des formations.
Je crois pas que l'on vas trouver son bonheur,
il vas falloir tout organiser nous même

Accro moi !! ....
il fallait pas commencer

Au suivant !
Le rêve ... formation sur mesure ...
une vingtaine de participants, 4-5 formateurs, 2-3 jours, de la théorie, différents niveau, un beau circuit, des 8, et des exercices pratiques ... beaucoup d'exercices pratique ...

Publié : 15 avr. 2005, 23:30 PM
par Pascalito
En tout cas, c'est le genre de cours que je suivrais avant de faire du circuit.
Histoire d'avoir une meilleure idée des limites de la voiture, et aussi, du pilote 
Publié : 16 avr. 2005, 23:31 PM
par Tertou
Je serais très certainement partant pour un Stage Haute Performance. 
Et comme Baphi, je pense que ce serait super de le faire carrément en RX-8, ou tout du moins rien que sur des propulsions. 
Mag, pourquoi tu ne créerais pas un sondage type de stage, ensuite date ?
Publié : 17 avr. 2005, 11:42 AM
par AIRX-8
Alors vous pouvez me rayer... Trop loin pour un Toulousain 
Publié : 17 avr. 2005, 19:50 PM
par Mag
AIRX-8 a écrit :Alors vous pouvez me rayer... Trop loin pour un Toulousain 
Ce sujet est là pour déterminer le type de formation qui vous conviendrait. AIRX-8, ne t'arrete pas sur le lie géographique de l'école Peugeot. On pourrait organiser une formation dans ta région, vers Paris, à Lux, etc...
Publié : 17 avr. 2005, 21:23 PM
par AIRX-8
Je suis open de toute façon! 
Publié : 17 avr. 2005, 23:01 PM
par Benji
Yep, ca m'intéresse aussi.
Je vote pour le stage haute performances !
J'en suis ! 
Publié : 18 avr. 2005, 10:16 AM
par cosmos
C'est une très bonne idée et je suis aussi intéressé

Publié : 18 avr. 2005, 13:05 PM
par FredRX
Excellente idée, ça m'intéresse 
Publié : 18 avr. 2005, 23:18 PM
par Baphi
encore quelque liens ...
http://www.jmbracing.com/stages-jmbraci ... uliers.htm
http://pilotagepassion.fr.nt2.webigger.com/
http://www.cap-maitrise.com/html/index.php
Origine des liens : http://www.circuit-lurcy-levis.com/fr/h ... naires.htm
Reférence : 1-11 le 4 Septembre 2005
Si je continue je vais faire le tour de France des Circuits !
au moins sur ma carte IGN

Heureusement étonné par la diversité et le nombre de circuit en France.
Pas par leur accessibilité ...

rien ne semble valoir le nurburgring / nordschleife question accès libre / payant

Publié : 19 avr. 2005, 14:02 PM
par leo69
Publié : 20 avr. 2005, 18:32 PM
par Invité
FANA !

Publié : 20 avr. 2005, 19:06 PM
par Mag
Anonymous a écrit :FANA !

qui ? 
Publié : 20 avr. 2005, 20:01 PM
par regis_xxx
Baphi pour le Nurburgring c'est vrai que c est pas trop cher et facile d accès maintenant pour tourner a 80/100 voir plus sur la piste avec des voitues des motos qui regardent pas ou ils vont ni si tu les as vu qd ils doublent ... (ils le rentabilissent crois moi)
Perso j y suis deja aller et je l ai rayé de ma liste apres qq tours (8€50 le tour de 22kms pour ton info) car on se croirait a la jungle ...