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Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 05 août 2009, 19:52 PM
par oli40000
Petit récap de ce qui est arrivé à ma 8.
Ma 8 a 9000km
Symptômes :
Code erreur :
DTC (ça s'invente pas) P 1688 : "Metering oil pump control circuit initial check problem ON 1"
multiples causes possibles.
Dans mon cas : Capteur de pompe à huile HS
Solution : remplacement du capteur.
Pris en garantie sans soucis, malgré un filtre à air Mazdaspeed, un catback et un collecteur présent sur ma voiture.
Apparemment il y avait un collier au niveau de ce capteur qui ne devait pas être là. je me demande si c'est pas le gars qui m'a changé le collecteur (IRESA à Gironde sur Dropt 33) qui m'aurait détérioré ce capteur 
Publié : 19 août 2009, 18:55 PM
par patch
up...
Tu as pu changer le capteur de la pompe à huile 
avec le même code erreur depuis mi-juin (et donc une voiture immobilisée depuis cette date), le garage Mazda a essayé, avec l'aide de Mazda France, de faire des reset du PCM sans succès (ça a pris du temps parce que la connexion sur ma voiture par Mazda France via internet ne fonctionnait pas). Début août, j'ai pu récupérer ma voiture mais le défaut est revenu très rapidement.
Rebelotte, après les vacances de mon garagiste, j'ai remis la voiture au garage et je viens de la récupérer.
Bilan, ce n'est pas le capteur que j'ai dû changer, mais la pompe entière parce qu'à priori le capteur ne se commandait pas seul (en plus, les tests ne le montrait pas défectueux). Bref, 1150€ de pompe 
Publié : 19 août 2009, 19:07 PM
par FRED
oli40000 c'est quel marque le collecteur qu'IRESA a posé sur ta voiture? 
Publié : 19 août 2009, 21:08 PM
par oli40000
patch a écrit :up...
Tu as pu changer le capteur de la pompe à huile 
avec le même code erreur depuis mi-juin (et donc une voiture immobilisée depuis cette date), le garage Mazda a essayé, avec l'aide de Mazda France, de faire des reset du PCM sans succès (ça a pris du temps parce que la connexion sur ma voiture par Mazda France via internet ne fonctionnait pas). Début août, j'ai pu récupérer ma voiture mais le défaut est revenu très rapidement.
Rebelotte, après les vacances de mon garagiste, j'ai remis la voiture au garage et je viens de la récupérer.
Bilan, ce n'est pas le capteur que j'ai dû changer, mais la pompe entière parce qu'à priori le capteur ne se commandait pas seul (en plus, les tests ne le montrait pas défectueux). Bref, 1150€ de pompe 
Ben vu que j'étais sous garantie, ils ont seulement changer le capteur, et problème résolu en 3 jours et aucuns soucis depuis.
Après on a peut-être pas eu exactement le même souci je sais pas.
Ma théorie c'est que le capteur est fragile et le gars qui a changé le collecteur lui a mis un coup au passage, donc panne très minime sans détérioration de la pompe à huile.
En tout cas j'espère qu'ils n'ont pas essayé de t'entuber.
D'ailleurs t'habites dans quel coin ? Et si t'as besoin d'infos tu peux appeler sans soucis ma concession.
Et pour FRED mon collecteur était un RE-Amemiya, mais je pense que ça n'a rien à voir, le soucis c'était le gars, pas le collecteur.
Publié : 20 août 2009, 06:21 AM
par patch
non non, j'ai confiance en mon garagiste...
mais pour avoir vu la pièce, changer le capteur seul ne doit pas être simple. Mais bon, vu que tu étais sous garantie, ils ont peut-être changer la pompe sans rien dire d'autre
De mon côté, mon garagiste a essayé d'éviter le changement de pièce, d'où la durée de l'immobilisation (et je n'étais pas pressé, je jouais avec une autre voiture)
Publié : 20 août 2009, 08:53 AM
par oli40000
Il me semble (de mémoire) qu'il y a 2 capteurs pour la pompe à huile. Peut-être qu'il y en a un qui se change facilement et pas l'autre 
Publié : 02 oct. 2009, 11:58 AM
par oli40000
re 
Au bout de 40km, je viens d'avoir le voyant moteur qui s'est allumé. J'ai coupé le moteur, redémarré, et il reste allumé.
Par contre pas de perte de puissance significative comme la dernière fois.
A noter il y a quelques semaines un bruit assez fort pendant 1s au démarrage (du genre échappement libre) qui a duré 1 semaine et qui est parti. (j'ai rien fait j'étais en vacances et à mon retour c'était parti)
Là le son est tout à fait normal, mais je me dit que peut-être une fuite sur la ligne (joint moteur collecteur ou collecteur cata) aurait pu entraîner ce voyant moteur.
Donc cet aprem reset PCM pour commencer. Ensuite si le voyant persiste, je sais pas trop quoi faire :
- petit garage qui connaît que dalle à la 8 pour essayer de trouver une fuite ?
- ou direct Mazda qui risque de me faire chier avec la ligne modifiée (surtout si c'est une fuite) ?
En tout cas ça sent la remise de la ligne d'origine parce que ça commence sérieusement à me gonfler.

Publié : 02 oct. 2009, 13:34 PM
par oli40000
Suite :
Après reset PCM, plu de voyant moteur. On verra si il revient...
Ce qui me fait penser à une fuite. De plus (mais là je deviens surement parano), j'ai l'impression (au bruit) qu'il pourrait y avoir du jeu quelque part sur la ligne.
Donc j'ai une question idiote mais je la pose quand même :
Comment identifie t-on une fuite sur la ligne ? Faut-il obligatoirement démonter pour inspecter les joints ?
Sachant que le joint collecteur-cata est neuf et que le joint collecteur-moteur (d'origine) à même pas 2 ans.
D'ailleurs pensez vous que ce que je décrit soit symptomatique d'une fuite ?
En tout cas ça n'a pas l'air d'avoir un rapport avec mon précédent souci
(car à là la voiture tournait très très très mal)
Publié : 02 oct. 2009, 13:56 PM
par gtiiste
Salut, désolé pour ta 8, je sais au combien c'est chiant d'avoir un problème et de ne pas savoir d'où ça vient.
Après pour les hypothèses, je pense qu'une fuite avant le cata peut provoquer un voyant moteur car il peut aussi y avoir une prise d'air qui du coup fausserai la prise de mesure des sondes et par conséquent l'ajustement de la richesse.
Pour vérifier si fuite il y a, le mieux à mon avis c'est de mettre la voiture sur un pont ou fosse et de laisser tourner le moteur.Ensuite de dessous, tu passes ta main près de chaque joint pour voir si tu sens de l'air y sortir.
Voilà j'espere t'avoir aider. Tiens nous au courant 
Publié : 02 oct. 2009, 14:04 PM
par oli40000
Pour l'instant, vu que le voyant a disparu, je vais peut-être continuer comme ça pour voir si ça revient
A moins que ce soit risqué (pour la voiture) de rouler avec une fuite sur la ligne ?
Publié : 02 oct. 2009, 14:10 PM
par gtiiste
Honnêtement je ne pense pas que ce soit risqué, à part si les voyants reviennent souvent.
Publié : 02 oct. 2009, 14:25 PM
par Nico33
Rouler avec une fuite à l'échappement ne comporte aucun risques.
Par contre si tu as une fuite et qu'elle se situe avant la sonde sur échappement je pense qu'il est possible que ce soit la cause de ton voyant moteur allumé.
En effet la sonde sur échappement analyse les gaz d'échappement et paramètre l'injection en fonction, donc si tu as une fuite en amont il est possible que la quantité de gaz d'échappement mesuré ne soit pas suffisante est donc mesure fausse, PCM pas content et voyant moteur allumé......

Publié : 02 oct. 2009, 14:33 PM
par Tsar
gtiiste a écrit :
Pour vérifier si fuite il y a, le mieux à mon avis c'est de mettre la voiture sur un pont ou fosse et de laisser tourner le moteur.Ensuite de dessous, tu passes ta main près de chaque joint pour voir si tu sens de l'air y sortir.
et t'évites de te cramer la main aussi 
pas trop le choix effectivement, laisse quelqu'un à bord qui accélèrera ça aidera à mieux détecter la chose.
une grosse fuite moteur/collecteur ça fera logiquement pas du bien au moulin quand même, mais ça semble quand même peu probable vu le matos de compétition que tu as, ou alors effectivement le JDM est contre toi et achètes du chinois
.
Publié : 02 oct. 2009, 14:49 PM
par oli40000
Si y'a une fuite je ne pense pas qu'elle soit grosse, ça ferait un bruit énorme.
Donc pour l'instant ma 8 me fait la gueule, du coup je lui fais la gueule aussi. Elle est punie au garage.
Par contre, pour la fuite, ça me semble étrange qu'elle apparaissent quelques mois après le montage
Elle aurait dû apparaître de suite non ?
Au niveau de la localisation, si c'est une fuite je la situerais au niveau du joint collecteur-cata.
Pourtant je regardais le mécano quand il l'a mis et il l'a bien mis me semble t-il. Ou alors est-il possible que si il avait trop serré, le joint aurait pu finir par éclater au bout de 2 mois ?
Parce que les 2 pièces (collecteur et cata) sont de la même marque, donc c'est sensé bien s'adapter quand même.

Publié : 10 oct. 2009, 19:02 PM
par oli40000
Après avoir chercher quelques infos, il apparaît que le cata sport RE-Amemiya n'a jamais allumé le voyant moteur, donc apparemment ça vient pas de ça.
Ensuite on me dit que si c'était une fuite qui déclenchait le voyant, il faudrait qu'elle soit énorme. Donc est-ce que l'on peut avoir une grosse fuite sans bruit particulier ?
Depuis le Reset PCM, j'ai pas repris la 8, je vais faire un petit tour avec demain pour voir si le voyant revient ou je décèle quelque chose de suspect 
Sachant que quand j'ai eu le souci de capteur de pompe à huile, le voyant ne s'éteignait pas (enfin il s'éteignait 1 sec pour revenir aussitôt) avec le reset PCM.
Re: Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 20 févr. 2011, 16:41 PM
par EddyX8
Bon,
j'ai le même problème que toi,
P 1688, véhicule de 74 000km stock et toujours à la Dexelia, problème de moteur pas à pas sur la pompe à huile!
Elle part lundi chez Mazda Sartrouville qui n'avait encore jamais vu le problème!
Ils demandent 1644€ TTC pour changer la pompe.
Tu as eu de nouveau des problèmes ensuite?
Merci
Re: Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 20 févr. 2011, 16:56 PM
par nasp
Mazda Sartrouville ... Aie....
Re: Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 20 févr. 2011, 17:00 PM
par Tsar
au cas où : 105 dollars la pompe à huile sur rotaryfx
: http://www.rotaryfx.com/product_p/per1074.htm
EDIT : ne pas tenir compte de ce message, je suis dans le faux
.
Re: Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 20 févr. 2011, 17:06 PM
par Pilaf
Eddy, quant tu m'a MP tu avais ta 8 chez toi?
Re: Capteur pompe à huile HS [code erreur P1688]
Publié : 20 févr. 2011, 19:15 PM
par oli40000
EddyX8 a écrit :Bon,
j'ai le même problème que toi,
P 1688, véhicule de 74 000km stock et toujours à la Dexelia, problème de moteur pas à pas sur la pompe à huile!
Elle part lundi chez Mazda Sartrouville qui n'avait encore jamais vu le problème!
Ils demandent 1644€ TTC pour changer la pompe.
Tu as eu de nouveau des problèmes ensuite?
Merci
Le P1688 n'est jamais revenue après le changement du capteur HS. Je n'avais rien payé car la 8 était garantie.
Pour le voyant intermittent c'était le P0420 (pollution) résolu depuis un bon moment.