Page 1 sur 2
Passage de vitesse désagréable
Publié : 11 mai 2005, 08:54 AM
par dinbougre
Voilà, pendant toute la période hivernal j'ai eu du mal avec ma boite de vitesse pendant 15-20min après démarrage à froid.
C'était surtout sur le passage de 1->2 et 2->3 que j'avais une sensation hyper désagréable comme si le truc allais me rester dans les mains, pourtant je suis hyper hyper souple et cool quand je passe les vitesses (pas comme un gros porc si vous préférez).
En principe ça me le fait donc pendant 15-20min, et après ça passe nickel comme avant que ça commence.
J'ose espérer que c'est à cause de la température extérieur mais j'aimerai juste une confirmation et savoir si vous avez tous eu le meme problème.
Publié : 11 mai 2005, 09:04 AM
par Mag
"avoir du mal avec la boite" est un peu subjectif.
Mais je dirais que ma boite aussi est plus "dure" le matin, au demarrage apres une nuit froide.
Est-ce limité aux rapports 1-2-3 ? Disons que qd je passe la 4, ca fait parfois 5 min. que je roule. Donc l'huile de la boite a eu le temps de monter en temp.
Je pense que tu devrais passer au "shortshift"
Rasp. tu es là ?
Publié : 11 mai 2005, 09:06 AM
par raspoutine
Mag a écrit :"avoir du mal avec la boite" est un peu subjectif.
Mais je dirais que ma boite aussi est plus "dure" le matin, au demarrage apres une nuit froide.
Est-ce limité aux rapports 1-2-3 ? Disons que qd je passe la 4, ca fait parfois 5 min. que je roule. Donc l'huile de la boite a eu le temps de monter en temp.
Je pense que tu devrais passer au "shortshift"
Rasp. tu es là ?
Toujours!
Tiens-moi au courant si t'es sérieux. J'en ai.
Le short shift rend en effet les passages de vitesses moins cahotiques. En plus, certains ont mis une huile d'un meilleur grade sur le forum US avec de bons résultats.
F
Publié : 11 mai 2005, 14:20 PM
par H_Smith
Publié : 11 mai 2005, 14:30 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :...
Ou alors, ils sont magiques ...
....
D'après le feedback des clients du short shifter en Europe, aux USA et en Australie, je pense que c'est ton affirmation qui est la plus proche de la vérité.
Fabrice
Publié : 11 mai 2005, 15:11 PM
par H_Smith
Publié : 11 mai 2005, 15:20 PM
par dinbougre
vu que je suis face à l'autoroute il arrive que je passe la 6è slmt 3 min après avoir démarré la voiture, et aucun soucis sur les autres vitesses
en revanche ne vous inquiétez pas, je ne dépasse pas les 90 dans un premier temps puis 110 
Publié : 11 mai 2005, 15:25 PM
par H_Smith
Publié : 11 mai 2005, 15:26 PM
par dinbougre
j'ai jamais tiré dedans avant 15 min de chauffe et encore quand je veux vraiment tiré dedans j'attends 20 min 
je suis un maniaque à ce niveau 
Publié : 11 mai 2005, 16:09 PM
par H_Smith
Un grand bravo à toi, car si c'est, à mon avis, une des clés de la longévité optimale d'un moteur, c'est encore plus vrai pour un moteur rotatif, dont le bloc est un empilement de matériaux aux coefficients de dilation différents ( à ce sujet, la vue en coupe d'un Renesis montre l'implantation savamment étudiée des nombreux goujons d'assemblage du bloc)
De plus, la partie du bloc encaissant la chaleur de la combustion ne se voit jamais refroidit par les gaz frais admis, contrairement à un moteur à pistons. Il s'ensuit des disparités de temp importantes entre le côté bougies, qui se réchauffe trés vite, le côté échappement et le côté "lumières d'admission" alimenté perpétuellement en gaz frais.
Tirer sur le moteur à froid entraine une distorsion excessive des stators qui peut conduire, au pire, à des fuites de liquide de refroidissement dans les chambres
.
Sans parler des arrachements de metal sur la segmentation..............
Bon, j'arrête là, on est loin de la boite de vitesse de Dinbougre

Publié : 11 mai 2005, 16:29 PM
par raspoutine
dinbougre a écrit :j'ai jamais tiré dedans avant 15 min de chauffe et encore quand je veux vraiment tiré dedans j'attends 20 min 
je suis un maniaque à ce niveau 
Faut pas éxagérer, c'est pas une locomotive diesel. Dès que l'aiguille de température d'eau est au zénith, tu peux franchement y aller.
Fabrice
Publié : 11 mai 2005, 16:40 PM
par H_Smith
Ca , c'est une idée trés répandue mais, à mon sens, inexacte.
Désolé Rasp, mais quand l'aiguille d'eau est au zénith, l'huile peut trés bien ne pas avoir dépassé les 50°
!!!!!!
Donc attendre de 10 à 15 mns permet une dilatation fonctionnelle de l'ensemble des pièces du bloc 
Sur une loco diesel, c'est encore beaucoup plus long, de l'ordre de 40 mns avant que la loco ne puisse commencer à rouler 
Publié : 11 mai 2005, 16:43 PM
par raspoutine
La majorité du feedback provient des beta-testeurs qui dans un premier temps avaient aussi formulé quelques critiques dont il a été tenu compte pour la version de production.
http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... rt+shifter
http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... rt+shifter
Pour le reste : magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.
Ce produit Hymee est frappé du label : satisfait ou remboursé. Aucun ne nous est encore revenu...
Fabrice
Publié : 11 mai 2005, 17:17 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.
2 paramètres essentiels dans la cinématique d'un simple levier de vitesse.......MDR.
Bon, l'important c'est d'y croire !!!!!!
Permets moi de ne pas être sensible à ce genre d'argumentation "marketing".
Surtout quand on voit que cette "haute technicité" n'a pas été jusqu'à reproduire l'inclinaison du levier originel !!!!! (plus difficile à réaliser au tour, non ?).
Plus que le discours commercial, c'est la justification technique de ce genre de modif qui me laisse songeur. Chacun est libre d'apprécier ou pas, et de l'acheter ou pas, je suis bien d'accord .
Mais laisser croire que cela n'amène que des avantages miraculeux..................
Pour des passages de vitesse plus rapides et une commande plus précise, OK ( mais avec un maniement plus ferme et un risque de sollicitation accrue des synchros de boite), mais pour solutionner des difficultés de passage de vitesse, ben sûrement pas

C'est comme le Calgon dans la machine à laver. Tu peux en mettre pendant des années ou t'en passer, au final, le résultat est le même, au bout de 5 ans, elle est naze........

La photo, je l'ai piquée à Rotary Engine, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !!!!!
Publié : 11 mai 2005, 17:53 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :raspoutine a écrit :magie = tolerances plus serrées + matériaux à caractéristiques de friction différentes.
2 paramètres essentiels dans la cinématique d'un simple levier de vitesse.......MDR.
Bon, l'important c'est d'y croire !!!!!!
Permets moi de ne pas être sensible à ce genre d'argumentation "marketing".
Surtout quand on voit que cette "haute technicité" n'a pas été jusqu'à reproduire l'inclinaison du levier originel !!!!! (plus difficile à réaliser au tour, non ?).
Plus que le discours commercial, c'est la justification technique de ce genre de modif qui me laisse songeur. Chacun est libre d'apprécier ou pas, et de l'acheter ou pas, je suis bien d'accord .
Mais laisser croire que cela n'amène que des avantages miraculeux..................
C'est comme le Calgon dans la machine à laver. Tu peux en mettre pendant des années ou t'en passer, au final, le résultat est le même, au bout de 5 ans, elle est naze........

La photo, je l'ai piquée à Rotary Engine, j'espère qu'il ne m'en voudras pas !!!!!
C'est en effet essentiel. Les tolérance resserrées (et réduction du levier) pour plus de précision, les frictions modifiées pour moins d'effort.
Tu es libre de ne pas y croire. Mais je ne te permetterai pas de douter de la véracité de toutes les caractéristiques énoncées pour le short shifter. Les 3 personnes impliquées, moi y compris, sont des ingénieurs qui se foutent complètement du marketing.
Jusqu'ici, tous les produits Hymee, le short shifter y compris, ont tenus toutes leurs promesses et leur cahier des charges. Si ce n'avaient pas été le cas pour le short shifter, il serait resté aux USA sans jamais recevoir le label Hymee. Je te rappelle qu'Hymee et moi avons déjà une occupation professionnelle bien suffisante. On ne dépend pas des ventes de produits Hymee pour survivre (heureusement d'ailleurs, vu les volumes de vente).
Ils sont de qualité supérieures, parce que les personnes impliquées ne travaille pas à partir d'un plan comptable ou d'affaire, mais sur une base technique uniquement. Une fois le produit terminé, testé, et toutes ses caractéristiques démontrées, alors nous en déterminons le prix de vente et nous le proposons aux proprios de RX8.
Nous ne sommes pas une espèce de Racing Beat australien.
En ce qui concerne l'inclinaison du levier, la réponse est dans ton post. Le levier Hymee est en effet une pièce de tournage. D'où ses tolérances serrées.
La photo de Rotaryengine montre bien la différence entre les leviers. C'est très parlant. A gauche, une pièce de fonderie à $10, de l'autre, une pièce de tournage numérique à plus de $200. En effet, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de miracle ni de magie, il faut juste mettre le prix de la qualité...
De toute façon, jamais je ne vendrai un produit qui ne répond pas à mon standard de qualité, ou que je n'utiliserais pas moi-même.
Pour les avantages et les inconvénients connus, voir mon post, en réponse à Rotaryengine : sutra28280.php#28280
Fabrice
Publié : 11 mai 2005, 18:32 PM
par H_Smith
Des "tolérances resserrées", s'agissant d'une pièce dont la rotule et l'extrémité inférieure tourillonent dans du matérau synthétique présentant une certaine souplesse ?
Des "matériaux à caractéristiques de friction différentes", c'est comme si tu disais que porter des gants de soie faciliterait le passage des vitesses !
Les faibles frictions occasionnées au niveau du levier ne sont rien face à la résistance mécanique opposée par le mécanisme de la boite (fourchettes, pignons, synchros).
Pour effectuer le même job que celle à 200$, la pièce à 10$ ( qui, en plus, comporte un silent-bloc amortisseur de vibrations ) me convient bien 
Que chacun fasse comme bon lui semble, mais........ en toutes connaissances de cause

Publié : 11 mai 2005, 19:17 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :Des "tolérances resserrées", s'agissant d'une pièce dont la rotule et l'extrémité inférieure tourillonent dans du matérau synthétique présentant une certaine souplesse ?
Des "matériaux à caractéristiques de friction différentes", c'est comme si tu disais que porter des gants de soie faciliterait le passage des vitesses !
Les faibles frictions occasionnées au niveau du levier ne sont rien face à la résistance mécanique opposée par le mécanisme de la boite (fourchettes, pignons, synchros).
Pour effectuer le même job que celle à 200$, la pièce à 10$ ( qui, en plus, comporte un silent-bloc amortisseur de vibrations ) me convient bien 
Que chacun fasse comme bon lui semble, mais........ en toutes connaissances de cause

Tu me fatigues. 
J'abandonne.
Je ne te propose même pas de l'essayer gratos parce qu'en vérité je n'ai absolument rien à foutre de ce que TU pourrais en penser.
Ceux qui ont placé un short shifter savent ce qu'il vaut.
Continue néanmoins à nous éclairer de tes nombreux posts aux affirmations pseudo-techniques que tu martèles tels des axiomes écrits de la main-même du Grand Architecte.
Publié : 11 mai 2005, 20:07 PM
par JF
Hummmm...!
calmos les mecs, cette discussion este en tout cas passionnante.
Cependant, tourner un levier comme celui-ci, même en faible production et même en TCN et loin de valoir 200$...
Reste que la qualité sera effectvement grandement meilleur que du moulage de tout type surtout dans le temps.
Publié : 11 mai 2005, 20:12 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :Continue néanmoins à nous éclairer de tes nombreux posts aux affirmations pseudo-techniques que tu martèles tels des axiomes écrits de la main-même du Grand Architecte.
Je ne suis pas ingénieur, je suis simplement passionné par la mécanique. Je m'exprime sûrement moins bien que toi, qui utilise avec délectation un jargon franco-anglais prétentieux.
Mais mon "savoir" mécanique, transmis d'un père mécano, vient de la pratique depuis une trentaine d'années de la mécanique auto et moto sur des engins de tous âges et de tout type : Lincoln Continental 1965, Imperial Crown coupé 1966, Renault Caravelle 1964, Yamaha 500 XS 1976 constituent mon "parc" actuel, sur lequel j'effectue moi-même tous les travaux sauf ceux nécessitant un appareillage spécifique.
Cette pratique, ça n'est pas juste astiquer la carrosserie, elle passe par exemple par la réfection totale d'un V8 440ci Chrysler cassé, refait entièrement depuis sa plus petite pastille de déssablage( tu sais ce que c'est ?).
Désolé mon vocabulaire pseudo-technique est juste celui de quelqu'un qui passe, par plaisir, beaucoup de temps les mains dans la cambouis.
Cela ne semble pas être ton cas, car tes grandiloquentes déclarations que tu assènes semble issues d'un savoir bien théorique ( n'avoir jamais entendu parler de calorstat quand on est un pro, j'ai jamais vu ça !!!!).
Merci de m'autoriser à continuer de m'exprimer sur ce forum !
Publié : 11 mai 2005, 20:22 PM
par florent75
euh ...
du mecacyl HY (pour boite de vitesse)
ça mettrais tous le monde d'accord 
essayé sur mon ancienne voiture :
impressionnant
pas eu de pb avec la boite de vitesse apres