Claquement métallique et fuite d'air
Voila voila ca fait un moment que je me prends la tête avec ma charette...
Symptômes :
Bruit métallique clac clac clac vers 4700rpm en charge jusqu'à 8000 environ
Fuite d'air dans la baie moteur au ralenti, pfpfppfpfff
Échappement qui pète a tout bout de champ (trop riche ?)
Ce que j'ai déjà fait :
Bobines neuves (OEM)
Vérification du faisceau depuis le PCM
Câbles d'allumage neufs (NGK standard)
Bougies neuve (NGK OEM)
Join collecteur-moteur neuf (OEM)
Join collecteur-cata neuf (OEM)
Vérification et nettoyage de la valve de la pompe à air
Filtre à air neuf (OEM)
Contrôle de étanchéité de la boite à air et des durites de dépression
Contrôle du fonctionnement de la SSV (mais elle à du jeux latérale)
AUCUN VOYANT MOTEUR !
Aucune perte de puissance, ni surconsommation à noter...
Je mets une vidéo en ligne mais on entends pratiquement rien avec mon APN
Si vous avez des idées, parce que la j'en ai plein le cul de cette bagnole
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 15:26 PM
par raspoutine
Je dirais que c'est le SSV qui est grippé!? Tu l'as vérifié comment?
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 15:30 PM
par Bartste
A la main dans un premier temps puis en aspirant par le tuyau de dépression... Par contre elle à pas mal de jeux latérale ce qui fait qu'elle claque parfois au ralenti...
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 15:35 PM
par raspoutine
Bartste a écrit :
A la main dans un premier temps puis en aspirant par le tuyau de dépression... Par contre elle à pas mal de jeux latérale ce qui fait qu'elle claque parfois au ralenti...
Moi je regarderais de ce côté-là. La fuite vient d'où??
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 15:38 PM
par Bartste
Justement je ne sais pas, je dirais coté admission/échappement, j'ai tout de suite pensé à une fuite au niveau du collecteur mais j'ai remplacé les joins et rien !
J'ai déjà eu se soucis il y a une année, même bruit et suite au démontage/remontage complet de mon AEM, plus rien !
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 15:55 PM
par raspoutine
Bartste a écrit :
Justement je ne sais pas, je dirais coté admission/échappement, j'ai tout de suite pensé à une fuite au niveau du collecteur mais j'ai remplacé les joins et rien !
J'ai déjà eu se soucis il y a une année, même bruit et suite au démontage/remontage complet de mon AEM, plus rien !
Technique pour détecter les fuites d'air.
Si c'est à l'échappement, tu auras une lecture lambda plus pauvre que la normale au ralenti alors que le moteur tourne impecc, et le PCM essayera de compenser, et ton tu auras trop d'essence et le moteur commencera à hésiter.
Si c'est à l'admission, après le MAFS, tu auras de l'air non mesuré qui entre dans le moteur, et donc un lambda pauvre et un fonctionnement chaotique au début. Le moteur cherchera à compenser et tu pourras voir sur ton outil de diagnostique un gros Fuel Trim malgré la richesse normale.
Si c'est à l'admission, tu peux utiliser un spray d'un liquide inflammable pour chercher la fuite : quand tu en mettra à l'endroit de la fuite au ralenti. , le moteur accélérera.
Tout ça est plus facile sur banc moteur, avec une mesure indépendante du lambda.
Fabrice
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 16:00 PM
par Bartste
Un spray dégraissant nettoyant frein peut faire l'affaire pour localiser une fuite ?
Par contre pour un diag avec le PC c'est raté vu que le live mode ne fonctionne pas
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 16:13 PM
par raspoutine
Bartste a écrit :
Un spray dégraissant nettoyant frein peut faire l'affaire pour localiser une fuite ?
Oui. évite de viser les câbles HT et l'échappement et la cigarette de ta copine!
Bartste a écrit :
Par contre pour un diag avec le PC c'est raté vu que le live mode ne fonctionne pas
Ah, ben, si t'es pas équipé...
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 17:32 PM
par Bartste
Bon ben ca ne donne rien le test du spray
J'ai mis une vidéo pour se faire une idée du bruit...
Par contre autre détail, quand je donne un ptit coup de gaz sec, on entends un bruit d'aspiration avant qu'elle ne prenne les tours, l'on m'a dit que c'était normal, c'est au niveau du papillon de gaz que ca fait ce bruit et c'est signe d'une admission bien étanche ?!
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 17:38 PM
par Tsar
y a moyen de nous faire une vidéo en mettant du gaz de 4700 à 8000 justement ? pour entendre clairement ce fameux clac clac .
courage Bartste, faut que j'aille voir aussi si Bibounou est en vie à l'heure où je vous parle .
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 17:45 PM
par Bartste
Ici j'ai un ptit roulage...
Le bruit n'est présent qu'en charge et pas a chaque accélérations...
Avec mon APN on entends rien, le bruit de l'échappement étouffe le claquement, mais en vrai ca tape bien c'est certain
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 17:53 PM
par Tsar
bon déjà ça ressemble pas au clac clac Kerotan à ces débuts , ouf , j'étais présent au moment où ça a commencé c'était pas joli joli.
pour le reste j'en sais rien forcément vu mon faible niveau en technique, j'aurai dit la SSV, mais ça ressemble à autre chose avec ton échappement qui "poc poc" .
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 20:38 PM
par oli40000
tu devrais envoyer un petit MP à xjrx8 avec le lien de ton sujet. Il me semble qu'il a déjà eu ce genre de truc, et qu'il avait bataillé très longtemps avant de trouver. C'était un truc tout con en plus et pas grave du tout.
il me semble que c'était une histoire de "papillon" mais que tu ne pouvais voir que quand quelqu'un accélérait la voiture, donc impossible à trouver tout seul.
Si t'arrive pas à le joindre par MP, tu me dis, je l'appellerais
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 20:43 PM
par Bartste
Merci je vais voir avec lui ! Il avait fait un post ?
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 20:45 PM
par raspoutine
oli40000 a écrit :
c'était une histoire de "papillon"
Quoi? La théorie du chaos?
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 20:47 PM
par Bartste
Non l'effet papillon
Je lui ai mis un MP on verra bien, j'ai regardé rapidement mon papillon lors du démontage de l'admission, mais peut-être qu'il vibre ou qu'il a du jeux ?!
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 21:56 PM
par Fabriziom TS
Si jamais, j'avais le meme genre de symptome sur l'Elise mais en charge à bas régime.
Résultat je change les joints de collecteur, je cherche je cherche partout sur l'échappement, l'admi...
Au final, filetage de la sonde lambda (j'en ai qu'une) en chou-fleur, la sonde tenait et était donc efficace, en revanche une belle fuite était là!
Si jamais, ça peut etre une piste...
PS: sur l'Elise la lambda est tellement proche de la culasse sur le collecteur, qu'elle chauffe beaucoup. Vu que le rototo chauffe beaucoup à l'échappement, je regarderai ça.
PS2 : les gens à qui j'en ai parlé avaient rarement vu ça...
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 16 sept. 2010, 22:29 PM
par Bartste
Merci pour cette piste, mais lors du démontage du collecteur pour le remplacement du joins les 2 sondes y sont passé naturellement...
Je vais encore les contrôler demain dans le doute...
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 17 sept. 2010, 21:14 PM
par rotaryzoom
on va essayer au start pilot la prochaine fois pour voir d'ou viens la fuite... on va rire si elle nous fait des retours de flammes dans l'admi mais plus sérieux, c'est la meilleur des façon de trouver la fuite... sinon moi je soupçonnerais une mauvaise alimentation en esence pour la mienne qui claque la meme chose mais en plus fort et par la meme occase qui siffle...
Re: Claquement métallique et fuite d'air
Publié : 17 sept. 2010, 21:59 PM
par raspoutine
Bartste a écrit :
Merci pour cette piste, mais lors du démontage du collecteur pour le remplacement du joins les 2 sondes y sont passé naturellement...
Je vais encore les contrôler demain dans le doute...
J'ai pensé à un autre truc à vérifier : l'étanchéité du collecteur de dépression, et des durites y menant.