Page 1 sur 1
[RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 30 oct. 2010, 19:56 PM
par mayvin
Je reviens d'un stage de pilotage en Porsche GT3 sur le circuit de Haute-Saintonge.
Tout d'abord, merci à ProPulsion, les instructeurs ne brident pas les stagiaires mais au
contraire les pousses à se lâcher. Ce qui fait que je me suis régalé par rapport à mon stage
à Pau-Arnos en Lambo Gallardo.
Le circuit est un peu court mais vraiment sympa avec deux virages en aveugle car cachés
derrière des bosses. Deux lignes droites permettent de prendre un peu de vitesse : une
devant les stands et une autre juste après.
Concernant la monture, une Porsche GT3. C'est la nuit et le jour avec la Lambo Gallardo
que j'ai essayée à Pau-Arnos il y a 2 mois. D'abord l'ambiance est carrément racing.
Pas d'équivoque, l'arceau et la suppression des deux places arrière annoncent la couleur.
L'alcantara est omniprésent. C'est à la fois très racing et très classe je trouve.
Le bacquet n'est pas très large mais au moins on est sûr de ne pas glisser pour le coup.
J'y rentre tout juste et pourtant je ne suis pas du genre Sumo...
Je trouve mes réglages et on passe la première. Première surprise : l'embrayage est super dur,
il faut des mollets bien costauds ! Ensuite le son : le flat6 est sympa mais ça ne vaut pas celui
du V10 de la Lambo. Concernant les sensations moteur, on sent que le couple est plus haut perché,
faut monter dans les tours pour commencer à vraiment sentir que l'on est collé au siège.
C'est relativement linéaire et donc assez facile à doser.
Au premier freinage, on sent qu'elle est faite pour le circuit. Ca attaque comme il faut, ni trop
mordant ni trop mou, c'est hyper bien réglé et bien dosé. L'auto est stable mais trahit quand même
son architecture moteur typique car l'arrière se dandine légèrement sur les gros freinage même
en parfaite ligne droite.
Premiers virages, je m'attendais à une voiture brutale et finalement elle est assez prévenante et
progressive. On sent quand l'arrière commence à enrouler et dès le premier centimètre de glisse
on le ressent de suite. On semble faire corps avec la voiture ce qui n'était pas du tout le cas dans
la Lambo.
Les tours s'enchaînent et là on comprend pourquoi c'est la voiture préférée des pilotes. C'est un pur
régale. Une fois la notice assimilée (à mon niveau...), quel pied
C'est sans aucun doute la voiture la plus agréable que j'ai pilotée jusqu'à présent.
Elle est tout simplement fan-tas-tique !!!!!

Assez parlé, place aux images 
http://www.streetfire.net/video/mayvin- ... 079922.htm
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 01 nov. 2010, 11:05 AM
par mayvin
Le site est à nouveau opérationnel et donc le lien fonctionne à nouveau...
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 01 nov. 2010, 11:27 AM
par oli40000
sympa, en plus le moniteur se déride vite.
Marrant au début il t'explique comment ne pas mettre de shoot à la boîte et en même temps on t'entend faire 2 gros talon-pointe 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 01 nov. 2010, 14:35 PM
par byagoona
J'aime bien ce circuit malgres ces deux virages ... car quand tu ne connais pas tu a tendence a freiner trop tot ... (vecu)
C'est vrai qu'il est un peu court mais il y a un projet d'agrandissement (1.5 ou 2 Km de plus je crois) mais pas avant 2012 ou 2014 .... c'etait à l'etat de projet il y a un an a peu pres ...
J'aimerais bien, ça permetrais d'avoir plus de ligne droite car la elle sont un peu justes .... 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 01 nov. 2010, 19:27 PM
par mayvin
oli40000 a écrit :
Marrant au début il t'explique comment ne pas mettre de shoot à la boîte et en même temps on t'entend faire 2 gros talon-pointe 
Ben oui, c'est mieux comme ça 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 02 nov. 2010, 17:44 PM
par julien
Belle conduite fluide, simpa cette vidéo, tu as du bien t'amuser !
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 02 nov. 2010, 18:54 PM
par mayvin
C'est clair et j'ai tellement eu de sensations avec cette voiture que je n'arrête pas de visionner la vidéo 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 02 nov. 2010, 20:07 PM
par oli40000
c'est pour ça que je veux pas faire ce genre de stage. comme ça pour moi la rx8, ça reste le top 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 02 nov. 2010, 20:41 PM
par NATHAN
Mayvin, j'imagine que tu peux comprendre pourquoi j'ai choisi de rouler 997 S avec l 'option chassis sport et autobloquant. Selon l 'instructeur avec qui j 'ai roulé sur circuit en 997 S cette configuration donne des sensations très proche de la GT3.
LE plus frappant dans cette 911 avant tout et cela me frappe à chaque fois que je la conduit c'est la rigidité de la carrosserie , mon ex RX8 ou 335i sont des vrais caramel mou à coté. En second c'est l'extrème présicion des commandes et la fidélité de la réponse des commandes comme si c'était de la transmission de pensée. LA motricité est aussi le gros point fort ainsi que la progressivité dans le comportement comme tu l 'as décrits. Le point curieux qui mets du piment c'est le mélange du cenre de gravité bas avec le moteur arrière, on ressent les 2 à la fois c'est un sentiment vraiment unique jamais rencontré sur aucune autre auto. ca donne envie d 'apprendre son équilibre hors normes qui devient naturel en adoptant une conduite sportive contrairement à une conduite normal ou on ressent dans ce cas la la prépondérance du poids sur l 'arrière.

Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 03 nov. 2010, 09:35 AM
par mayvin
Je comprends tout à fait pourquoi tu as fait le choix d'une 997 S, malheureusement pour moi, c'est carrément hors budget 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 03 nov. 2010, 21:02 PM
par NATHAN
Mayvin au départ je partais sur Cayman S mais les personnes qui les vendaient le faisait pour passer à du 4 places (tous en 997) en raison d'enfants à transporter même occassionnellement. J'allais donc pas reproduire la même erreur pour me trouver dans la même situation et devoir la revendre rapidement pour des raisons de places. Bilan la 997 qui me faisait rèver depuis que je l 'avais essayer sur circuit avec un pilote pro est devenu mienne après un gros effort financier.

Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 04 nov. 2010, 07:03 AM
par jmi
très beau pilotage, j'ai enfin put visionner l'integralite de la video..bravo et c'est vrai que la gt3 est une auto de fou.
(la 997S aussi nathan) en brun chocolat intérieur c'est sublime. 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 05 nov. 2010, 20:53 PM
par mayvin
Merci Jmi 
Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3
Publié : 05 nov. 2010, 22:44 PM
par NATHAN