[RemyC] Adore la RX8... mais roule en S2000 !
Bonjour à tous,
Et bravo pour l'état d'esprit qui règne sur ce forum depuis que je le consulte ! La passion est très sensible ici, bien plus qu'ailleurs... et en plus c'est gratuit !
Pour moi, la RX8 est une voiture passionnante pour passionnés, qui la choisissent en toute connaissance de cause, et qui peuvent passer sur ses "défauts" pour en apprécier toutes les qualités. En tant que passionné d'automobile en général et de japonaises en particulier, la RX8 occupe une place à part dans mon coeur tant son concept est abouti, cohérent, atypique et performant. Dès le concept-car RX-Evolv, cette voiture m'a tapé dans l'oeil car elle synthétise de manière formidable tout ce que l'on peut attendre d'une automobile. Il y a mieux bien sûr, mais il faut alors aller chez Maserati ou Ferrari, d'ailleurs la 3200 GT à feux boomerang ou la 456 GT représentent pour moi le Graal automobile sur cette planète...
Récemment, lorsqu'est venu le moment d'acheter une voiture "différente" de ma Civic 1.6i-16 (actuellement en préparation pour les track days), j'ai très sérieusement compulsé les annonces de RX8... mais la consommation et les spécificités du Renesis n'étaient pas vraiment compatibles avec mes impératifs professionnels. Je suis donc resté fidèle à Honda, et puisque je n'ai pas de contrainte familiale, j'ai craqué pour une S2000, plus simple, plus pure, plus performante, et dont j'ai toujours rêvé.
Je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer : il s'agit d'une ph.1 année 2000, 72000 kms, couleur Silverstone Grey, intérieur cuir rouge, comme sur les photos de presse du lancement. Le moteur (que vous devez connaître) est un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée atmosphérique avec système de distribution variable VTEC développant 240 ch, le compte-tours culminant à 9500 tr/min ! Châssis ultra-rigide, suspensions compactes logées dans les roues à double triangulation, propulsion, Torsen, et répartition des masses 50%-50% grâce à l'architecture à moteur central avant, pour un poids total de 1275 kg. Beaucoup de similtudes avec la RX8 au final... les deux places arrière et le toit en moins !
Vous l'aurez compris en voyant ces images, il s'agit d'une version UK, avec volant à droite comme au Japon, que je suis allé chercher en Ecosse. Je préfère la disposition des commandes sur la conduite à droite... et l'économie est substantielle à l'achat par rapport à un modèle français. C'est d'ailleurs tout pareil pour les RX8... Voici quelques photos prises sur le chemin du retour en Angleterre :
Quelques belles images prises par DICK-HONDA qui m'a accompagné durant tout ce périple !
Pour le moment, j'en profite pleinement car la S2000 est une authentique voiture de sport, pure, précise, tactile, au châssis affuté et d'une précision extraordinaire. Le moteur a une âme, et à lui seul pourrait justifier l'achat. Elle est de ces autos qui vous apprennent à bien conduire, et qui vous donnent l'impression de faire corps avec votre monture. En ce sens, elle se rapproche bien plus d'une Lotus Elise que d'une BMW Z4. Mais je ne vais pas m'étendre, il y a le(s) forum(s) S2000 pour cela !
Et le futur...? Qui sait, peut-être en RX8 ?