Page 1 sur 3

Rx8 en Rallye

Publié : 25 févr. 2011, 21:24 PM
par wandarx

Bonjour. Je suis désolé,mais à peine en arrivant j'ai des questions à vous poser .
Je suis allé sur le site de la FIA, et la seule fiche d'homologation trouvée fait mention : Groupe C2 24 année déposé1995 modèle KL 2496.5 .
Je ne sais de quel modèle il s'agit . Je souhaiterai savoir si la RX8 est homologuée en GT ,ou dans quel groupe pour une utilisation en Rallye.
Si ce n'est pas le cas,il ne me restera que le VHS . A la FFSA, on en sait encore moins, d'autant qu'un des groupes ( L) n'est pas retenu pour la France,et concerne justement une partie des GT . J'ai hésité avec une RX7, mais à part les ex gr.B hors de prix, c'est difficile d'en monter une qui soit vraiment performante et fiable. Autant profiter des évolutions de la RX8 .Merci si quelqu'un peut en savoir plus que je n'ai pu récolter.


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 13:21 PM
par jmi

De memoire la rx8 n'a jamais reçue de passeport technique pour le rally
il y a bien quelques structure qui par le passer on utiliser la rx8 en formule monotype.
Genre italie avec astra raçing.
Ton auto est un 2.6 l de cylindrée donc très penaliser sur son groupe de cylindrée.
Il faut que tu demande a mazda france si une demande lors est deja parvenue pour ce genre d'homologation
Maiss tu risque de trouver porte close pour le rally.
Rapproche toi d'une asa prés de chez toi ou va demander conseil sur rally forez
a plus :salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 14:54 PM
par wandarx

Merci de ta réponse, qui confirme un peu ce que j'appréhendais . D' où la porte de sortie en doublure du VHC, dans la catégorie VHS, à condition de choisir les épreuves qui organisent des moyennes hautes, pour qu'il y ait un peu d'esprit course. Mais je vais quand même insister, voir si dans d'autres pays....


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 15:04 PM
par Tsar

très intéressant ton projet, par contre il y a du taff pour rendre la Rx8 très performante niveau moteur, car niveau châssis elle a d'excellentes bases par contre :salut: .


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 18:24 PM
par jmi

Tsar comparez a un bon 2 litres atmos c'est deja pas evident
mais alors face a du 2.5 genre m3 4en ligne m3 la c'est meme pas la peine
et un 2 litres turbo d'evo 8 rentre dans la meme cylindrée avec le coef bref sur circuit ok
sur route c'est beacoup plus dur.
Une derniere chose et de poids si j'ose dire une auto de ce genre ne peut descendre sous 1.3 t et donc le deficit de puissance sera dur a combler.
Mais c'est un trés beau challenge.
A plus :salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 18:33 PM
par Pilaf

Mais après il a parlé d'amateur et de plaisir. Donc suivant sa catégorie, il peut faire une prépa qui pourra en surprendre plus d'un! :yeah:

:salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 20:58 PM
par wandarx

C'est sympa de voir que chacun imagine et se projette . pour explication : Soit la voiture est homologuée, ce sera obligatoirement en Gr. GT , donc en concurrence avec les Porsches. Heureusement cantonnées en championnat de France . En national les Subaru et Mitsu ne sont qu'en gr.N .
Si pas d'homologation ,possibilité de courir uniquement en VHS, qui accompagne les VHC , et qui sert à financer l'organisation des épreuves du championnat de France des rallyes ,ou des rallyes uniquement VHC, comme les Boucles de Spa. Certains de ces rallyes de voitures anciennes, ne permettent que des moyennes"ballades" pour les VHS, sur route ouvertes. Mais dans certains rallyes, les moyennes imposées sont élevées, difficile à réaliser, et là on roule à fond avec les VHS sur route fermée, comme les autres.
L'intérêt du VHS,c'est qu'il y a beaucoup de liberté en ce qui concerne la préparation des voitures. Un peu comme les anciennes R5T , Scora, Bmw 325 etc .On peut se pointer avec une Ferrari, avec une Aston, bref, ce qu'on veut. Seul bémol, on n'est pas classé avec les autres, et on a rien à y gagner .Et de ce fait les bonnes autos sont rares, sauf se faire plaisir.
Dans ce contexte, la préparation peut être sympa,pour une RX8 sans coûter des fortunes comme une Porsche GT3 (100à140 000E d'occas)
D'après mes recherche,il n'est pas très difficile de tirer 280 Cv du rotatif en travaillant sur les conduits, l'injection, la résonnance, l' échappement l'augmentation des tours, la lubrification,et la reprogramation du boitier
Côté chassis et freins,là aussi rien que du traditionnel .
L'inconue, est la boîte avec la transmission . Tiendra-telle le coup, surtout avec un couple court et les slics.
La boite est-elle assez rapide ?
Ensuit, la caisse peut être allégée au maximum, soudée,sablée et arceau . Tout les éléments amovibles( vitres,capots etc) en matériaux légers On doit pouvoir descendre à 1200 Kg .Ce qui offre un rapport poids/puissance correct .

C'est cette question d'homologation à la FIA, qui pose question . Merci de vos conseils mécaniques et vos commentaires .


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 26 févr. 2011, 23:16 PM
par Tsar

Je sais pas vous mais moi je l'aime déjà Wanda :D .

Une bouffée de fraicheur va souffler sur le forum si ton projet se concrétise, tu as déjà des fans là :cool: .


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 27 févr. 2011, 00:53 AM
par Pilaf

Pour le moment on ne peut pas savoir.

Pour étudier une prépa, il faut avoir un repère.

Dès que tu sais dans quelle catégorie tu pourra courir, on pourra savoir quelles pièces changer / conserver / améliorer.

:salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 27 févr. 2011, 09:14 AM
par jmi

pour ce qui est de la boite, avec un pont court (enfin la pour le coup il te faut un 5.150, oui la boite 6 tient bien.
pour la puissance ok, mais tu par avec un deficit de 100 chevaux minium avec les autres.
le chassis, c'est la LE point fort de cette auto, ça passe trés vite, et si tu ne casse pas trop ta vitesse et que tu reste sur la bonne plage (trés large de 5000 A 9000 tr) tu aura une auto trés rapide dans le moyen/lent.

pour le reste si tu change ton embrayage pour un renforcer (la pour le coup prend un ORC ou exedy ) tu aura un outil resistant.
la boite ne pose pas de soucis particulier, et avec un short shift elle se fera oublier sans soucis.
le poid est realiste, mais l'arceau va imposer des contrainte supplementaire.
il existe toujours la possibilité de partir sur des aile/porte arriere/coffre en fibre de verre ou carbone
les freins ne pose pas de probleme meme si je ne saurait de conseiller un kit gros freins/disque pour l'avant.

le seul bemol se pose pour les slics, va falloir renforcer pas mal de silent bloc/et la caisse, bref un vrai travail de prepa
alors si tu a besoin ont est la.
n'oublie pas aussi deux choses trés importante, la lubrification moteur carter plus gros (ont en connait) radiateur d'huile plus gros, l'eau, bref la base.
car si tu veut vraiment faire du rally il va falloir revoir l'auto en profondeur. :salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 27 févr. 2011, 11:19 AM
par wandarx

Merci de ces précisions,mais ça rejoins tout à fait ce que j'avais imaginé .Quand on dit préparation, je sais ce que ça veut dire . Je ne mets plus les mains sur les voitures à cause de l' électronique où je suis largué .Par le passé, j'ai préparé 2 BMW 320 GR. 2 dans mon atelier, caisse complète, moteur à carter sec et injection à guillotine compris. Quand je parle suspension et freins ,du classique, c'est évidemment des combinés filetés réglables et des gros freins .quand aux éléments de carrosserie en matériaux léger (poly ou carbone) c'est une partie de mon activité pro , appliqué dans d'autres domaines.
Mais depuis la préparation a beaucoup évoluée, comme cette résonance des flux, qu'on ignorait avant, et on arrivait parfois, à avoir des moteurs avec des grosses soupapes et méchants arbres à came, qui ne marchaient pas mieux que ceux d'origine. Avec l'électronique, ce sont les grands progrès faits sur les moteurs d'aujourd'hui.
Si on ne va pas chercher les derniers chevaux, il est plus facile de construire un moteur de course, qu'une préparation pour un usage routier. Les contraintes de fonctionnement ne sont pas aussi contradictoires. Par exemple,un moteur de course peut tourner "carré" jusqu à 1500T , pour chercher la puissance et le couple plus haut, alors que c'est inadmissible sur un moteur de route. Bon, tout ça est une vision, après la pratique, place aux spécialistes .


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 27 févr. 2011, 12:25 PM
par Pilaf

Attention, tout est possible, mais si tu veux que ton auto roule d'ici quelques mois, il sera difficile de grappiller les derniers Cv sur le rotatif.

D'une part car faire un porting et monter des rotors allégés ça se fait, mais on a pas de retour.... Donc on ne sait pas combien de temps il faudra pour arriver à trouver LE réglage. Et encore moins sur la fiabilité/longévité du bloc...

C'est un projet qui se fait, mais uniquement quand on a le temps.

On pourra t'aider à réaliser la prépa du bloc / choix des pièces à monter/réaliser quitte à y passer tous les week-ends pour que ton auto soit prête à temps. Mais il va falloir se bouger à attaquer ton projet si tu veux rouler en 2012.

D'autant plus que pour gagner le max, beaucoup de pièces seront à réaliser sur mesure.... Et ça, faut tenir compte de la disponibilité des différents spécialistes.

Aller, à toi de nous donner les bases de ton projet pour qu'on puisse t'aider et te guider.

:salut:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 27 févr. 2011, 20:38 PM
par wandarx

Ne t'inquiète pas ça va se faire ,en son temps .Mais justement je ne souhaite pas aller chercher les derniers chevaux, même s'il y en a que 260, ça dépend comment on se sert du manche, d'autant que le chassis est bon.


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 09:57 AM
par VinCau

Je suis vraiment curieux de voir avancer ce projet, bonne chance ça a l'air super intéressant :clap:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 11:32 AM
par Alex31
wandarx a écrit :

Ne t'inquiète pas ça va se faire ,en son temps .Mais justement je ne souhaite pas aller chercher les derniers chevaux, même s'il y en a que 260, ça dépend comment on se sert du manche, d'autant que le châssis est bon.

ce n'est pas les chevaux qui manquent sur la 8.. mais juste du couple ;)
sinon, je vais suivre ta prépa avec intérêt !!!


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 11:34 AM
par evilspoon

En tout cas, y'en a déjà qui la mette sur la terre :D
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... on#p333727


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 11:39 AM
par wandarx

Je ne veux pas polluer votre site, avec mes affaires perso,mais pour se rendre compte de ce que vaut une Mazda en rallye,et pour faire des comparatifs,il n'y a que la RX7. Gr. B .qui a déjà 20 ans,mais qui vient de finir 3ème aux boucles de Spa avec Sniiers Voir vidéo 2011 . Donc,le moteur étant le même,la banque d'organe Mazdaspeed est dispo en Europe . En finlande aussi il y a plusieurs Rx7 .


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 11:41 AM
par Alex31
wandarx a écrit :

Je ne veux pas polluer votre site, avec mes affaires perso,mais pour se rendre compte de ce que vaut une Mazda en rallye,et pour faire des comparatifs,il n'y a que la RX7. Gr. B .qui a déjà 20 ans,mais qui vient de finir 3ème aux boucles de Spa avec Sniiers Voir vidéo 2011 . Donc,le moteur étant le même,la banque d'organe Mazdaspeed est dispo en Europe . En finlande aussi il y a plusieurs Rx7 .

Certes, le moteur de la RX7 est proche, mais le Renesis n'est pas tout à fait le même !! A bon entendeur :ange:


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 11:52 AM
par wandarx

Merci pour ces super photos .le quadri roTor du mans,c'est vraiement sublime . La plupart des Mazda courent aux USA ,et en Australie où la règlementation est multiple . En France c'est la règlementation qui empêche,pour favoriser que les petites trac'avant . C'est pour ça que les rallyes ont perdu de leur intérêt, et aussi que beaucoup d'anciens pilote se sont tourné vers le VHC qui réunit plus de 300 voitures comme le Monte Carlo historique. Des propulsions, du spectacle, du plaisir, et un public sympa.


Re: Rx8 en Rallye

Publié : 28 févr. 2011, 12:00 PM
par wandarx

A Alex 31. Je ne connais pas les détails 'interne d'un rotatif. Mais si des rx8, courent ailleurs, Mazda a travaillé aussi dessus . C'est parce qu ''il n'y a pas de marché que ces pièces ne sont pas proposées chez nous. L'amélioration routière ou le Tunning, c'est un autre domaine.