Page 1 sur 1

Ford Explorer 2011...

Publié : 26 févr. 2011, 21:25 PM
par OlivierQC

Il sera diffusé dans 90 pays différents, l'Europe de l'Ouest et la France seraient apparemment exclues.

Image

Image

Le voilà donc, ce fameux Explorer. Après des semaines d’une attente insoutenable attisée à coups de teaser plus explicites les uns que les autres, Ford a levé le voile sur son nouveau tout-terrain. Si l’attente fut longue (pour certains) elle est aujourd’hui récompensée par un véhicule plutôt agréable à l’œil et qui fait la part belle à la technologie. Mais plus de doute, le nouveau venu délaisse un peu plus la catégorie des «vrais» tout-terrain pour explorer pleinement celle des SUV.

Image

Pour le millésime 2011, cette cinquième génération du Ford Explorer se voit radicalement transformé, tant sur le plan esthétique que mécanique. Les résultats de trois années de recherche et développement menées par les ingénieurs du géant américain sont plus qu’impressionnants. Le nouveau Ford Explorer est doté d’une silhouette ultra moderne, d’une gamme de nouveautés technologiques ainsi que d’une nouvelle motorisation beaucoup plus économique en carburant.

Image

L’habitacle de l’Explorer 2011 a subi lui aussi des transformations majeures. L’intérieur a été complètement redessiné, du tableau de bord aux indicateurs, en passant par les sièges. Le tout est ultra moderne et bien présenté, l’instrumentation représente très bien ce que l’on s’imaginait des véhicules du futur avec des écrans multifonction situés de chaque côté de l’odomètre, seul élément un peu plus classique. Ces écrans affichent une multitude d’informations pouvant être sélectionnées par le conducteur alors que le jeu des couleurs et l’efficacité de l’interface s’avèrent très réussis. Bref, le tout est moderne et très fonctionnel. Même constat pour ce qui est de la partie centrale de la console dont le style est très dynamique. Un panneau tactile vous permet de sélectionner divers éléments, tout comme le large écran, également tactile, situé juste au dessus. Par ailleurs, la version de base en est dépourvue. Du reste, l’habitacle dégage une impression d’habitabilité tandis que les passagers avant bénéficient de beaucoup d’espace. Seuls les sièges manquent légèrement de support latéral.

Image

Les versions 4 roues motrices seront de leur côté munies, de série, d’un système de traction intelligent capable de s’adapter à diverses conditions de terrain telles la neige, le sable et la boue.

Plusieurs d'entre vous ont déjà entendu parler du système de gestion de terrain et de ses quatre modes (Normal, Sable, Neige/Gravier et Boue/Ornières) puisque Ford l'a développé il y a quelques années pour sa filiale Land Rover.

Le mode Normal privilégie les roues avant, le couple étant envoyé aux roues arrière au besoin. En mode Sable, les roues arrière reçoivent l'essentiel du couple. Le mode Neige favorise quant à lui un dosage plus prudent de l'accélérateur et élimine les changements de rapport brusques. Enfin, le mode Boue, qui privilégie largement l'essieu arrière, permet un patinage accru des roues.

Le mode Neige a définitivement facilité la négociation du parcours de glace. Ici (de même qu'en mode Normal), les systèmes de sécurité, dont le dispositif évolué de contrôle de stabilité en courbe, font nettement sentir leur présence pour nous conduire à bon port en toute tranquillité. Si vous avez confiance en vos habiletés de pilote, peu importe les conditions, et que vous aimez participer activement dans la conduite du véhicule, vous vous sentirez un peu dominé par les nombreuses tutelles électroniques.

Même si le système de gestion de terrain améliore considérablement la traction et la motricité, il ne transforme pas l'Explorer en chèvre de montagne. Les faibles angles d'approche et de surplomb, la garde au sol modeste et le soubassement plus ou moins protégé mettront vite un frein à vos escapades hors route


  • Le nouvel Explorer 2011 vient avec une nouvelle plateforme monocoque permettant bien entendu de réduire le poids global du véhicule tout en améliorer les performances et réduisant la consommation d'essence. Bien entendu, on y perd un peu en ce qui concerne sa capacité hors route, mais les consommateurs l'utilisant principalement pour cette tâche sont plutôt peu nombreux.

  • Fait moins intéressant, le Explorer 2011 possède qu'un seul moteur, le 6 cylindres de 3.5L qui libère 290 chevaux et 255 livres-pied de couples. Par contre, il est jumelé avec une excellente transmission automatique à 6 rapports qui effectue un excellent travail.

  • Les performances du V6 sont adéquates et offre la puissance nécessaire pour tout faire. Cependant, nous ne croyons pas qu'il soit assez puissant pour répondre aussi bien avec une charge aussi petite qu'elle soit. L'Explorer 2011 est tout de même muni d'une capacité de chargement de 5000 livres, ce qui est moins que son compétiteur, le Dodge Durango. La nouvelle suspension utilisée fait un travail exceptionnel, la tenue de route est excellente, rien à dire de ce côté. Si plusieurs consommateurs sont déçus d'apprendre que Ford a changé sa motorisation 4x4 pour une intégrale, d'autres seront ravis d'apprendre que la traction intégrale serait ainsi plus adaptée à notre conduite.

Consommation :

  • Peu importe l'aspect sous lequel on l'étudie, l'Explorer réinventé monte la barre en matière de consommation de carburant dans la catégorie des VUS.

11,9 L/100 km en ville.
8 L/100 km sur route.

(il consomme 22 % d'essence en moins que le V6 de l'an dernier)

Caracteristiques:
Longueur (mm) 5 006
Largeur (mm) 2 004 mm
Hauteur (mm) 1 788
Empattement (mm) 2 860
Volume du coffre (L) 595
Capacité maximale de chargement (L) 2 285
Réservoir d'essence (L) 70
Capacité de remorquage (kg) 907
Poids nominal brut du véhicule(kg) 2 794

Technologie de stationnement actif en option:

Want your SUV to parallel park for you? No problem.
http://www.youtube.com/watch?v=fmNGEUYV ... ure=relmfu

video amateur :
http://www.youtube.com/watch?v=MexI4Oop ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=EH2TQPXeW9s&NR=1

-Une fois activé, ce système balaie la chaussée pour localiser un endroit approprié, calcule la trajectoire et dirige le véhicule. Le conducteur continue de maîtriser les freins et l'accélérateur, mais le système dirige le véhicule tout au long de la manœuvre de stationnement.

Le coin des videos:

MyFord
http://www.youtube.com/watch?v=vrLdMi_r ... ure=relmfu

Official HD Version: Nelly 2011 Ford Explorer Video
http://www.youtube.com/watch?v=lJ4s-Dj- ... 55EA726E61
Chanson : Nelly ft Kelly Rowland - Gone

Is the Ford Explorer good on Snow?
http://www.youtube.com/watch?v=o5rYfDyG ... re=related

How many people can the Explorer seat?
http://www.youtube.com/watch?v=HgqlXQPT ... ure=relmfu

How much can the newly designed Explorer tow?
http://www.youtube.com/watch?v=vHUjN8TD ... ure=relmfu

How does the Sony Audio System sound?
http://www.youtube.com/watch?v=b2DLi-5q ... ure=relmfu

Push Button Start
http://www.youtube.com/watch?v=6-nLMZdF ... ure=relmfu

Size Matters
http://www.youtube.com/watch?v=oGlu3jm6 ... re=related

Texting and Voice Recognition
http://www.youtube.com/watch?v=hxedH9oL ... re=related

Heated and Cooled Front Seats
http://www.youtube.com/watch?v=9kZm3sx4 ... ure=relmfu

Where's the Tachometer?
http://www.youtube.com/watch?v=am-otlvQ ... ure=relmfu

Le coin des images

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre....


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 26 févr. 2011, 21:47 PM
par Transam

Beau 4x4 :love: dommage de ne pas mettre un gros V8 la dedans :p un bon 427ci ça serait la classe :D


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 26 févr. 2011, 21:52 PM
par toshy

Ça serait vraiment pas étonnant qu'il ne soit pas diffusé en France
Dommage c'est un beau bestio ^^

Toujours un plaisir de lire les topic d'un quebequois ^^


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 26 févr. 2011, 21:59 PM
par OlivierQC

merci pour vos messages,

et oui tout change, Ford a decide de ne mettre qu'un V6 et un 4 cyl ecoboost , fini les V8 et leur sonorite tres agreable.

moi aussi je l'aime beaucoup et la banquette de seconde rangee et plus spacieuse que sur mon cx-9...j'en ai parler a ma femme en lui disant qu'il y aurait plus d'espace pour les enfants :D

mes videos que je prefere celle du chanteur nelly et la video amateur de la femme avec le stationnement qui se fait presque tout seul...


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 27 févr. 2011, 00:16 AM
par oli40000

c'est moi ou c'est pompé à mort sur un Range Rover ?


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 27 févr. 2011, 11:30 AM
par gaut27

Je trouve aussi


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 27 févr. 2011, 12:22 PM
par OlivierQC

bonjour a tous,

ca doit etre normal qu'il est des air, land rover etait une filiale de ford pendant quelques annees.

par exemple :
le systeme de gestion du terrain avec la molette qu'on peut voir plus haut a etait developpe par ford pour land rover, ford a repris ce qu'il avait developpe pour eux et esthetiquement ils ont du aussi repartir avec quelques croquis.

a bientot
olivier


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 27 févr. 2011, 12:44 PM
par Fabriziom TS

Merci Olivier pour tes post qu'on adore, tu nous fait voyager à chacun de tes posts!

Sinon, pou info, et on reconnait bien là la communication nord américaine, mais le terrain system est un artéfact purement anglais, développé par Land Rover en interne, et repris à son compte par Ford car la propriété intellectuelle a toujours été partagée avant que Land Rover ne devienne Jaguar Land Rover en passant sous la banniere Tata.

Sinon félicitations à Ford qui sortent un beau bébé qui fait très envie, meme chez nous! ça a autrement plus de gueule qu'un audi Q7 franchement....


Re: Ford Explorer 2011...

Publié : 27 févr. 2011, 13:58 PM
par OlivierQC

merci pour les precisions fabriziom,

En plus il a une consommation tres correct et dans les norme europeenne vu les dimension et le poid de l'engin ?

Belle bete effectivement, on commence a en voir, le ford explorer et aussi le jeep GC 2011 vont avoir un gros succes ici, il apparaissent sur la route comme des champignons :D

a bientot
olivier