Page 1 sur 1

Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 09:17 AM
par benybendebou

Salut à tous,

Voilà hier, lors d'un trajet urbain, mon voyant de niveau d'essence s'est allumé. Première fois que je descends jusqu'au point de l'allumer :chut: Rien d'anormal mais, il s'est allumé alors que l'aiguille est deux graduations avant la fin. En gros, il me reste deux petits traits mais témoin déjà allumé. Alors je voulais savoir si c'était normal ou pas, ou si ma jauge était mal réglée. Pour info, ça s'est allumé après 340km d'autoroute.

Autre petit détail. Sur ce même trajet, mon témoin d'huile s'est allumé après 60km avec des vitesses comprises entre 160 et 220. J'ai fait une pause pipi, au redémarrage, plus de témoin. Pression ok, et niveau d'huile ok. Ça peut cacher quelque chose?

Merci, pour vos lumières :clap:


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 09:24 AM
par tommy72000

pour le niveau d'huile je ne sais, je dirai qu'il y avait peut-être un échauffement avec un niveau un peu faible?

En tout cas pour la jauge d'essence rien d'anormal, moi ça fait exactement la même chose, après il reste dix litres une fois le voyant allumé (corrigez moi vous autres si je me trompe :??: )
Donc rien d'anormal pour l'essence.


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 09:48 AM
par Henrythe8

Mazda conseille dans le livret du propriétaire de faire le plein quand on atteint le dernier quart. :D
Pour l'huile, bizarre, en effet. J'aime pas trop quand ce voyant s'allume. Tu avais refait le plein d'huile quand ?


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 09:53 AM
par benybendebou

J'avais vérifié le niveau, au moment de faire le plein, c'est à dire 340km et 2 jours plus tôt. Le niveau était 3mm sous le max. Vu la grande marge entre le min et le max, je me suis dit que c'était pas forcément nécessaire de faire l'appoint de suite, de peur d'avoir un trop plein d'huile. C'est quand même mieux d'être pile poil au max?


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 11:01 AM
par MIvroum

Non, il vaut mieux être en dessous du max, vers 3/4 pas plus.
C'est bizarre, tu es sur que c'est le voyant d'huile et pas celui du liquide de refroidissement?


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 11:12 AM
par Tsar

10 litres de réserve, ça me parait correct oui, de mémoire je mettais 52 litres au témoin :??: .

pour l'huile, cqfd :oups: .


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 11:20 AM
par benybendebou

Image

Si je me trompe pas, c'est bien l'huile ? :p ;)


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 12:11 PM
par Rygain

ah non, ça ça veut dire que c'est l'heure de prendre une pause thé :D

Logique, une théière en logo, ça ne peut être que ça

:bye:


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 04 juil. 2011, 22:07 PM
par cham

j"ai eu ce voyant sur deux freinages un peu violent alors que le niveau était bon et il s'est effacé de suite.
panne non reproduite chez mazda mais j'ai fais changé le capteur au cas où ce serai lui qui merde
capteur a 14€ HT avec une heure de main d'oeuvre

le témoin n'est pas réapparu pour l'instant


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 05 juil. 2011, 13:19 PM
par hardrive

Pour l'huile ça arrive que la sonde bug , ça m est déjà arrivé Sur un freinage violent

J ai coupé puis reallumé = plus de voyant


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 05 juil. 2011, 13:28 PM
par benybendebou

J'ai fait quelques recherches mais je trouve rien sur l'emplacement ou le changement de cette sonde :(


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 05 juil. 2011, 21:50 PM
par jmi

la sonde se trouve sur le carter moteur.
j'ai ce voyant dés que j'arsouille sur circuit...c'est un défaut connu.
c'est du a la forme du carter qui n'est pas assez cloisonner, mais qui limite l' acces a la crépine. :salut:


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 06 juil. 2011, 10:32 AM
par nox

J'ai le même problème de voyant d'huile sur circuit mais il ne s'allume qu'en fin de session lorsque je calme l'allure :hum: pourtant le niveau est toujours suffisament haut, est-ce que le remplacement du carter d'huile par le nouveau modèle régle vraiment le problème ? (voir ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... er#p461439), comme je dois démonter mon carter lors de la prochaine vidange pour refaire le joint qui suinte autant changer le carter si cela apporte quelquechose (sauf si mazda me demande un bras et un oeil pour un bout de tôle).


Re: Etalonnage de la jauge à essence

Publié : 06 juil. 2011, 10:49 AM
par benybendebou

Bon si le niveau et la pression sont bons, et que ce témoin s'allume, ça ne peut être que ça, ou ça pourrait cacher autre chose?