Page 1 sur 1
Quelqu'un s'y connait en réglementation Suisse / les modifs?
Publié : 15 août 2011, 19:27 PM
par eagleb64
Voila c'est simple je cherche une lumière expérimentée concernant la réglementation Suisse quant aux catalyseurs/sorties échappement afin de savoir à partir d'où commence l'illégalité ?
En deux mots, je suis obligé de changer mon catalyseur (vidé par un garagiste sous l'ancien propriétaire) et je souhaite savoir si un cata sport légal et non exorbitant existe?
Et si biensur les cata sport c'est niet sur quel cata dois-je me tourner ou plutôt quelles alternatives légales à l'original ai-je droit?
Merci pour vos lumières aux grands manitoux Suisse
(Je m'installe en Suisse, donc le temps des papiers ect...)
Re: Quelqu'un s'y connait en réglementation Suisse / les mod
Publié : 15 août 2011, 19:58 PM
par Bartste
Il y a ceci :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... ort+suisse

Pour homologué des pièces en suisse il faut un papier appelé DTC (dynamic test center) http://www.dtc-ag.ch/typo3/
Je ne connais que le catasport maxspeed, sinon tu n'a pas d'autres choix que le catalyseur d'origine (vraiment pas cher soit disant passant...)
Peut-être que Nosferatu du forum pourra t'éclairer, ils en ont monté un dans leur garage, perso je sais pas ce que ca vaut... Ca me botte bien depuis longtemps, mais j'ai peur de faire trop de bruit 
Pour ta question de la limite de la légalité, il n'y en a pas vraiment, c'est ton porte monnaie qui va limiter plutôt...
En passant par le DTC, et si tu mets le prix tu peux pratiquement tout homologuer, de l'aileron en carbone qui arrache les piétons, aux kit compresseur, en passant par les kits carro complet "large" 
Re: Quelqu'un s'y connait en réglementation Suisse / les mod
Publié : 15 août 2011, 21:05 PM
par eagleb64
Bartste a écrit :Il y a ceci :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... ort+suisse

Pour homologué des pièces en suisse il faut un papier appelé DTC (dynamic test center) http://www.dtc-ag.ch/typo3/
Je ne connais que le catasport maxspeed, sinon tu n'a pas d'autres choix que le catalyseur d'origine (vraiment pas cher soit disant passant...)
Peut-être que Nosferatu du forum pourra t'éclairer, ils en ont monté un dans leur garage, perso je sais pas ce que ca vaut... Ca me botte bien depuis longtemps, mais j'ai peur de faire trop de bruit 
Pour ta question de la limite de la légalité, il n'y en a pas vraiment, c'est ton porte monnaie qui va limiter plutôt...
En passant par le DTC, et si tu mets le prix tu peux pratiquement tout homologuer, de l'aileron en carbone qui arrache les piétons, aux kit compresseur, en passant par les kits carro complet "large" 
C'est ironique pour le cata d'origine?
Parce que les prix d'origine (pose comprise) je pensais que ca tournait entre 1500-2500€ environ soit vu la conjoncture actuelle à peine + en CHF pour un catalyseur Mazda...
Je suis à coté de la plaque?
Sinon pour le "DTC" j'ai essayé de voir mais j'ai pas vu, les tarifs je suppose que ca dépend du type de pièce/véhicule?
Merci pour ta réponse qui plus est elle fut rapide c'est cool

Re: Quelqu'un s'y connait en réglementation Suisse / les mod
Publié : 16 août 2011, 12:19 PM
par Bartste
Pour le cata d'origine :
http://www.123piecesderechange.ch/cgi-b ... ZGNR=17404
Pour la pose, c'est pas sorcier, si tu bricole un peux c'est vite fait et si tu laisse dans un garage ca doit pas prendre 10heures...
Pour le DTC, disons que je ne les ai jamais approché, je prends toujours du matos avec DTC (tu en trouve pas mal dans les shop suisse)
Sinon j'ai entendu dire depuis un shop que l’homologation d'un aileron carbone leur a coûté 10'000CHF, en principe ce sont les revendeurs qui s'occupe des homologations (tu peux diviser par le nombre de pièces vendues), mais c'est tout a fait réalisable par un riche particulier 