Recrudescence des escroqueries par internet
Lausanne (AP)
La prudence est de mise en matière d'achat et de vente sur internet ou en cas d'annonces de gains à des loteries espagnoles. Confrontée à une recrudescence des arnaques dans ce contexte, la police cantonale vaudoise a mis jeudi en garde la population. Les chances de récupérer les sommes engagées sont pratiquement nulles.
Les personnes qui reçoivent un chèque étranger d'un montant supérieur à la transaction après avoir mis en vente un objet sur internet doivent se méfier. L'acheteur, souvent domicilié en Grande-Bretagne, précise au vendeur qu'il suffit d'encaisser le chèque et de renvoyer la différence. Le vendeur n'attend souvent pas la confirmation de sa banque et renvoie effectivement la différence. L'argent, voire la marchandise, sont alors perdus.
En cas de doute, la police recommande de bloquer la transaction, de manipuler le chèque le moins possible, de le placer dans une enveloppe en papier et d'avertir la police. Les internautes doivent également se méfier d'achats de marchandises payées en espèces via un organisme de transfert de fonds qui ne parviennent jamais au client.
Les courriers personnels émanant de la loterie espagnole avisant leurs destinataires de gains importants sont également à traiter avec circonspection. Il est conseillé de ne pas communiquer à des inconnus des données confidentielles comme les coordonnées et les numéros bancaires ainsi qu'un exemplaire de signature original.
Les personnes qui répondent à de telles offres le font à leurs risques et périls. Selon le droit pénal, les conditions de l'escroquerie ne sont réalisées que si l'auteur a agi avec astuce et que la victime n'a pas été en mesure de se protéger avec un minimum d'attention ou de prudence.
APfr
© AP - The Associated Press.