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Lexus RX400h / RX300 / RX350

Publié : 31 juil. 2005, 12:06 PM
par raspoutine

La Lexus RX400h est un SUV hybride essence-électrique basé sur le modèle RX300 et sur la technologie Toyota déjà utilisée par les modèles Prius I et Prius II. Lexus est la marque "premium" de Toyota qui distribue dans nos contrées des voitures au luxe, au confort et à la fiabilité exceptionnels (sauf pour le modèle IS qui est moyen mais qui change bientôt).

Le RX400h est un tournant dans l'histoire de l'automobile moderne dans la mesure où pour la première fois un constructeur offre un hybride désirable et performant (pas comme la Prius). Ce véhicule possède un groupe motopropulseur basé essentiellement sur un moteur V6 3,3 l (211ch en Belgique) placé transversallement. C'est le moteur qui équipe la RX300 sur les marchés nord-américains. En Europe, la RX300 reçoit un moteur 3.0 l offrant les même performances. Ce moteur essence est secondé par 2 moteurs électriques, l'un à l'avant (167 ch), l'autre à l'arrière (68 ch comme celui de la Prius). Notons que jamais la puissance totale n'est délivrée au roues, la puissance étant limitée par la capacité des batteries. La puissance maxi est donc limitée à 272 ch. Le surdimensionnement des moteurs électrique vient du fait que ceux-ci fonctionnent aussi comme générateurs dans certaines phases de fonctionement.
Ce bel SUV peut alors atteindre les 100 km/h en 8,4 secondes et consomment selon les normes EU 93/116 8,1 litres de moyenne aux 100 km, contre 12,2 pour le modèle RX300 à la motorisation traditionelle.
Les journalistes du Moniteur de l'Automobile ont quant à eux consommé en moyenne 12,5 litres /100 km contre 14,4 pour le RX300.
En résumé, il est possible de consommé de 2 à 4 litres aux 100 km de moins qu'avec le RX300, moins performant. Mais la technologie hybride a un prix, et le RX400h coûte environs 7000 Eur de plus que le RX300 à équipement équivalent, avec un bonus en performance.

Néanmoins, pour ceux qui comme moi ou mon épouse pensent que les performances du RX300 étaient suffisantes pour un SUV (9,6 sec pour le 0-100 km/h), le surcoût est difficilement compensé par la réduction de la consommation. Je suis persuadé qu'un conducteur calme pourait facilement atteindre au volant du RX400h 3 litres aux 100 km de mieux que le RX300.

Voyons ce que cela signifie dans les chiffres :

  • 7000 Eur vous permet d'acheter environs 5600 litres d'essences
  • à raison de 3l/100km de différence, il faut 5600 / 3 * 100 km = 187000 km pour récupérer la différénce de prix entre le RX400h et le RX300.

Bien sûr, pour ceux qui se lanceraient dans l'avanture hybride, il reste aussi le plaisir des performances supérieures (meilleures qu'un Cayenne V6) et de posséder un bijou technologique. Sans crainte de manque de fiabilité, car c'est une Toyota et qu'à ce jour 360000 Prius I et II parciourent le monde. C'est aujourd'hui pour Toyota une technologie maîtrisée.

Ah oui, j'oubliais, rejet de CO2 :

  • RX300 : 288 g/km
  • RX400h : 192 g/km !!!! un chouillas plus qu'une Ford Focus 2.0 l : belle réduction!

Si le phénomène hybride se généralise comme prévu (Toyota vend bien ses licenses), il n'y aura bientôt plus de raison de rouler en Diesel. Et ça c'est une très bonne nouvelle pour mes poumons et mes oreilles, et ceux de mes enfants... D'autant que cette technologie pourrait être épaulée par d'autres déjà en place comme l'injection directe d'essence, les carburants de substitution (E10, E85, etc), combustion stratifiée globalement pauvre, etc.

Fabrice


Publié : 31 juil. 2005, 12:59 PM
par Tertou

Beau résumé. :clap: :clap: :clap:

Et dire que si la Prius II n'avait pas été si peu à mon goût, c'est ce que j'aurais acheté au lieu d'une RX-8. :oups:

Dans 3 ans, on regardera donc les prochains véhicules de Toyota... :D ;)


Publié : 31 juil. 2005, 13:53 PM
par raspoutine
Tertou a écrit :

Beau résumé. :clap: :clap: :clap:

Et dire que si la Prius II n'avait pas été si peu à mon goût, c'est ce que j'aurais acheté au lieu d'une RX-8. :oups:

Dans 3 ans, on regardera donc les prochains véhicules de Toyota... :D ;)

Il n'y aura pas que des Toyota.
Il y a déjà, en hybride :

  • Toyota Prius I et II
  • Honda Civic
  • Ford Escape 2.3 (license Toyota)
  • Lexus RX400h

On parle aussi d'une Cayenne hybride et Porsche aurait approché Toyota à ce sujet...

Fabrice


Publié : 31 juil. 2005, 13:56 PM
par Tertou
raspoutine a écrit :
Tertou a écrit :

Beau résumé. :clap: :clap: :clap:
Et dire que si la Prius II n'avait pas été si peu à mon goût, c'est ce que j'aurais acheté au lieu d'une RX-8. :oups:
Dans 3 ans, on regardera donc les prochains véhicules de Toyota... :D ;)

Il n'y aura pas que des Toyota.
Il y a déjà, en hybride :

  • Toyota Prius I et II
  • Honda Civic
  • Ford Escape 2.3 (license Toyota)
  • Lexus RX400h

On parle aussi d'une Cayenne hybride et Porsche aurait approché Toyota à ce sujet...

Ouais bon, ce sera quand-même que de la technologie Toyota. :clap:
C'est ce que je voulais dire. ;)


Publié : 31 juil. 2005, 14:24 PM
par raspoutine

Certains proprios de et intéressés par la Lexus RX regrette que Lexus n'ait pas pris une autre approche pour leur hybride, dans la mesure où ils trouvent les performances de la RX300 suffisantes. Ils auraient préférés une puissance globale aux alentours des 220 ch délivrés par des moteurs électriques épaulant un moteur à essence rédui (2,5 litres), améliorant encore les excellents chiffres de consommation de la RX400h.
Cette option n'est néanmoins pas valable pour les raisons suivantes :

  • Toyota ne possède pas de petit V6 dans sa gamme or un V6 est indispensable pour des raison d'agrément sonore et vibratoire. Developper un mouveau moteur spécialement pour cet hybride aurait coûté trop cher.
  • Le surcoût de la technologie serait identique quelque soit le V6 utilisé, il faut donc pouvoir offrir plus qu'une baisse même substentielle de la consommation.
  • Cela signifierait aussi probablement la mort précoce du modèle RX300 classique, avant qu'il n'ait entièrement rentabilisé ses coûts de développement.
  • Le RX300 a un déficit de puissance par rapport aux autres SUV luxueux vendus aux Etats-Unis (X5, Touareg, XC90, Cayenne, ML...).

Autre fait intéressant que j'ai omis dans le premier post, le poids de la RX400h est de 2000 kg, contre 1900 kg pour une RX300 bien équipée, cela malgré les moteurs électriques et les 69 kg de batteries. Ceci fut possible grâce à la suppression de la lourde transmission mécanique 4x4 maintenant seulement assurée par le moteur électrique arrière. C'est bien suffisant pour l'utilisation essentiellement routière de ce SUV soft (le RX existe d'ailleurs en version traction aux USA).
Enfin, il faut noter que le RX400h est auto-suffisant et ne nécessite aucun rechargement de batterie à l'arrêt. Le moteur essence et le freinage regénérant, qui actionnent les moteurs électriques en mode générateur, assurent seules la charge des batteries.

Fabrice


Publié : 22 févr. 2006, 19:37 PM
par raspoutine

La RX300 sera remplacée en avril par la RX350 équipée du nouveau V6 3,5l de 272ch / 342 Nm (à voir au Salon de Genève). Malgré l'augmentation de puissance, Lexus revendique une diminution de consommation normalisée de 8%.
On doit s'attendre à une hausse des tarifs, et surtout, en Belgique, au doublement de la Taxe de Mise en Circulation (2500 -> 5000 Eur) qui rend finalement cette RX400h (et ses 211ch, et ses 2500 Eur de TMC) encore plus intéressante.

Fabrice


Publié : 22 févr. 2006, 22:03 PM
par Chris

attention Raspoutine les constructeur français parle faire la même chose soit de mettre un moteur électrique couplé avec leur moteur préfféré le Diesel mais le système n'est pas identique à Toyota mais plutôt comme la Honda civic ou le moteur diesel tourne toujours .

moi comme deuzième voiture je me verrais bien au volant de la Prius même si elle n'est pas extraordinaire au niveau desing


Publié : 22 févr. 2006, 22:41 PM
par Benji
Chris a écrit :

attention Raspoutine les constructeur français parle faire la même chose soit de mettre un moteur électrique couplé avec leur moteur préfféré le Diesel

Mais même chez PSA, ils ne pensent pas à une commercialisation avant...2010.

Leur système coûte très cher à produire, et... un hybride diesel.... :non:

Pourquoi pas une lampe de poche à énergie solaire, tant qu'on y est ?


Publié : 22 févr. 2006, 22:45 PM
par Chris
Benji a écrit :
Chris a écrit :

attention Raspoutine les constructeur français parle faire la même chose soit de mettre un moteur électrique couplé avec leur moteur préfféré le Diesel

Mais même chez PSA, ils ne pensent pas à une commercialisation avant...2010.

Leur système coûte très cher à produire, et... un hybride diesel.... :non:

Pourquoi pas une lampe de poche à énergie solaire, tant qu'on y est ?

juste pas avant 2010 et ça fait loin tout ça


Publié : 22 févr. 2006, 22:54 PM
par alinx

rajoutons à l'hibryde diesel dans un coupé cabriolet :p et tout se perd... même si 2010 ça fait loin, on y arrivera ;)


Publié : 16 mars 2006, 18:22 PM
par alinx

des nouvelles des hybrides lexus, plus particulièrement la GS450h

http://www.leblogauto.com/2006/03/lexus ... .html#more