Page 1 sur 3

Moteur en fin de vie ?

Publié : 03 juil. 2012, 20:43 PM
par Pouletovitch

Salut à tous,

Je me demande si je vais pas vous annoncer une bien triste nouvelle d'ici peu ....

J'ai changé la batterie ce weekend car mes démarrages à chaud étaient devenus compliqués et le voyant de celle-ci s'était allumé... Manque de bol, rien n'a changé après la pose de la nouvelle batterie (Varta E23) du côté des démarrages à chaud.

Là ce matin en allant au boulot, sur le milieu du trajet, en 6ème à 110/120, très peu de reprise à 3500/4000 tr/min ... ça m'a choqué sur le coup pour vous dire, c'est dire qu'il y a une différence dans le ressenti.
Arrivé presqu'au parking relais du tram, à un feu rouge, le voyant moteur se met à clignoter .... C'est la 1ère fois.
Je suis en decata, depuis un moment déjà, le voyant s'allumait par moment puis s'éteignait (au passage, j'ai remarqué notamment qu'il s'allumait ou s'éteignait après un plein, peut être en rapport avec la qualité du SP98 entre Intermarché (voyant) et Elf Bleu (pas voyant)).
Puis dans la foulée après le clignotement, le ralenti moteur descend bien en dessous de 1000 et se cale à peu près (et visuellement) à 750, la 3ème graduation en partant du bas, alors qu'habituellement il est un peu en dessous de 1000, aux alentours de 900 je dirais.
J'étais à 100m, du parking, je me gare, sors de la voiture, écoute le bruit au niveau des pots, il est différent, il est plus régulier bizarrement (pof pof pof) alors qu'avant il était inconstant (reprog v16).
Je soulève le capot et entend un bruit que je n'avais pas non plus eu jusque là ... Pas un sifflement, ni un frottement, je ne saurais le décrire précisément.

Ce qui m'étonne c'est que les symptômes sont très très récents et que jusque là je n'ai jamais eu de trou à l'accélération, jamais eu de problème au niveau de la stabilité du ralenti ... seul problème les démarrages à chaud. (à froid aucun souci ...)

Bref j'ai les boules !!! Ça fait chier !!!


Bon j'ai pu rentrer mais toujours pareil, montée en régime mooooooooooolle, j'ai pas voulu dépasser les 4000 tr/min.
Sur le retour, le voyant ne s'est pas mis à clignoter de nouveau.
J'ai vérifié les câbles, ils étaient toujours bien fixés, niveau d'huile un peu en dessous du max, niveau batterie à 12.65V.
Je la laisse en stand by jusqu'à ce weekend où j'en profiterai pour vérifier les bougies.

Compteurs - moteur chaud :

Son du catback :

Baie moteur :

Son decata :

Démarrage à chaud ... impossible :

Recap Rx8 :
Rx8 231 Performance Pack
2004
62000 km


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 03 juil. 2012, 22:36 PM
par Franck3340

ouais pas top l'histoire Pouleto :oh:

pourtant elle n'a que 62000 bornes.

Bon courage


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 03 juil. 2012, 22:45 PM
par CidJ

as tu vérifié l'état de tes bobines et bougies ?

mais le bruit de la baie moteur est étrange. pas de claque/claques ?


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 03 juil. 2012, 23:12 PM
par jmi

verifie tes bobines... :??: :salut:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 08:09 AM
par Nico33

:(

Si tu as besoin d'un coup de main pour bricoler :ok:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 09:37 AM
par Pouletovitch

Pas de claque/claque non.
Pour les bobines et bougies, je vérifie tout ça ce weekend. Je suis en MSD, ça se vérifie comment ?
Pour les bougies, je le fais samedi au calme.
Autre info, aucun code erreur à l'OBD.

Nico, c'est gentil pour la proposition, je te tiens au jus si jamais j'ai besoin d'aide. Le problème c'est que je ne peux pas bouger de chez moi, enfin du moins, je ne veux pas aggraver le tout. En plus c'est de la terre / gravier chez moi, c'est pas évident pour les chandelles (planches en dessous). J'ai la possibilité de faire ça sur la route à côté mais bon niveau sécurité, c'est pas forcément mieux avec le passage et les gamins qui jouent à côté :)


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 10:05 AM
par romain84

si t'es en MSD tu devrais pas avoir de souci de ce coté.

vérifie qu'un cable ne se soit pas barré ou mal enclenché car Loic a Monstand m'a eu dit que pour clipser les cables sur les bougies, fallait y aller! on entend un clac.

sinon les bougies, si t'en a une fendue/cassée/foireuse ça peut suffire.

le code OBD tu ne pourra le lire que lorsque ton voyant est allumé/clignote. si il est éteint tu l'aura pas.


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 10:13 AM
par Pouletovitch

Effectivement, faut y aller pour les clipser. Je check ça ce weekend avec les bougies, le débitmètre et le cata.

Pour les codes, merci de l'info. A vrai dire, hier soir, plus de voyant allumé donc du coup plus de code.


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 14:56 PM
par nox

Salut,

Comme déjà dit par ailleurs, vérifie aussi l'état de la sourdine de ton décata.
Concernant le voyant défaut, lorsqu'il clignote il est impossible de lire un code défaut (déjà essayé), par contre d'après la doc mazda il n'y a apparemment pas 36 explications à ce clignotement (mais 18 causes possibles :p ) :

P0300.jpg

Ca fait une belle liste de choses à vérifier :oh: bien que je ne voit pas le rapport pour certains points (fuite de LdR par exple :oups: ), et truc "marrant" une des cause possible est une bobine défectueuse ce qui d'après mazda rance n'est pas possible :fou: :D
Je fais un checkup complet de ma 8 ce weekend, entre autre pour ce code défaut, j'en profiterai pour mesurer mes msd, elle ne sont pas neuves (30000km environ) mais on aura un point de comparaison.
Par contre dans mon cas, le voyant clignote uniquement à vitesse stabilisée 100-110km/h sans aucun symptôme et dès que je réaccélère il disparait. Par contre après un certain nombre de phases de clignotement, il reste fixe et le P0300 est enregistré.
:salut:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 15:05 PM
par Pouletovitch

Effectivement, la liste est longue et je ne vais pas être en mesure de vérifier tout ça moi même, mes compétences en mécanique sont très limitées :)
Si ça ne t'ennuie pas, je t'envoie un mp avec mon tel pour qu'on discute de vive voix des tests à faire, tu m'apporteras à coup sûr des infos ;)


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 15:29 PM
par nox

mp répondu, à samedi :salut:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 21:06 PM
par Pouletovitch

Bon j'ai commencé à checker les éléments, voiture en mode désossage en commençant par les bobines, cables, bougies.

A ce sujet, voici les photos des bougies, elles font peur ....

P1030374 - Copie.JPG
P1030381 - Copie.JPG
P1030382 - Copie.JPG
P1030383 - Copie.JPG
P1030384 - Copie.JPG

Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 21:12 PM
par romain84

:oh:
Elles ont 10ans tes bougies !?


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 21:27 PM
par Fouch

Deja elles ont pas toutes la même couleur (difference entre les 2 rotors pas glop). La bougie a gauche sur la premiere photo a l'air d'avoir ete mal serre, il y a des traces de fuites sur le joint.

T as plus qu'a faire un test de compression ... :oups:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 21:29 PM
par benybendebou

C'est surtout la première qui fait un peu la gueule, les autres sont correctes à mon sens.


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 21:37 PM
par Pouletovitch

Elles ont même pas un an tu veux dire...
Pilaf les a changé quand il est venu sur Bordeaux pour la journée test de compression, le 05 novembre 2011. Le 10 novembre 2011, je faisais la vidange moi même et le kilométrage était de 56000. Les bougies ont donc 8 mois et 62213 - 56000 => 6213 kms
A l'époque on avait déjà halluciné sur l'une des anciennes bougies, elle était pas dans cet état mais très abîmée.

Les derniers tests de compression datent donc de novembre 2011 et étaient correct si ce n'est le démarreur mou du genou.

En décembre 2011, j'ai changé tout l'allumage pour passer aux MSD donc potentiellement fiable de ce côté là et donc le moteur n'a pas du être altéré jusque là. Enfin c'est mon avis mais je suis très loin d'être un expert.

La 1ère bougie est en fait la bougie Leading du rotor avant. Et l'autre un peu abîmée aussi est la Leading du rotor arrière. Les deux qui ont rougies mais ne semblent pas mal en point sont les deux Trailing.
Elles étaient toutes correctement serrées, j'en ai même plutôt chié pour les dévisser :??:


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 04 juil. 2012, 22:39 PM
par Fouch
Pouletovitch a écrit :

Elles étaient toutes correctement serrées, j'en ai même plutôt chié pour les dévisser :??:

Je veux bien te croire mais c'est pas normal de voir de la calamine sur le filet et le joint de la bougie. Aprés je sais pas si ça peut expliquer tes problemes (ça me parait léger comme cause). Le deuxieme point embetant à mon avis est que les bougies du rotor avant n'ont pas la meme couleur que celles du rotor arriere.


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 05 juil. 2012, 07:56 AM
par Nico33

Si ça peut servir ;)

Image Image
Image Image
Image Image


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 05 juil. 2012, 09:42 AM
par Pouletovitch

Merci pour les infos ;) Par contre, je ne saurais dire à quel état ma bougie correspond. Je pencherais pour les dépôts d'huileux hydrocarbonés et/ou vitrification.

Bon sinon, hier soir après la vérification des bougies, j'ai vérifié les bobines à l’ohmmètre. Ça me semble ok, elles sont toutes à des valeurs à peu près équivalentes. Je posterai les mesures précises ce we. Dans la foulée, j'ai testé les câbles au bip de l’ohmmètre pour voir s'ils étaient en bon état et là surprise, 3 sont ok par contre l'un n'a pas fait de biiiiiiip => je suis bon pour refaire un câble.

Je vais voir chez Telematica s'il n'est pas possible d'avoir un set de câble MSD tout fait, ça sera plus prudent.

Du coup, je demande aux experts, est-il possible que le câble en question soit dans cet état là depuis longtemps et que ça n'est pas donné de signe ou symptome jusque là ? Si oui, je me rends bien compte que le moteur a du en prendre un sacré coup, si non, cela veut dire que depuis mardi le problème est survenu, qu'en fait le moteur tournait avec un rotor. Est-ce que le trajet de retour (30km à peu près) sans dépasser les 4000 tr/min a pu abîmé le moteur (pas eu de voyant, ni de code) ?


Re: Moteur en fin de vie ?

Publié : 05 juil. 2012, 09:57 AM
par Pouletovitch

J'ai trouvé ça sur Ebay, qu'est ce que vous en pensez ?

http://www.ebay.com/itm/RX-8-RX8-LS2-Sp ... 500wt_1127