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Contrôle technique et pollution CO

Publié : 24 août 2012, 14:36 PM
par BZH29

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis,

je possède une rx8 231 ch avec 79000 km (2004) et je n'arrive pas a passer la pollution au contrôle technique.
Il n'y a pas eu de modification sur ma voiture, elle marche parfaitement bien, et les bougies sont neuves, le cata est en bon état, pas de voyant moteur
(sauf une fois il y a 5000 km et après reset PCM pas réapparu).
CO ralenti 0.39, CO ralenti acceléré : 0.58.
Si quelqu'un a une idée pour m'aider...

Merci d'avance

(En attendant je continue mes recherches sur le forum)


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 24 août 2012, 15:59 PM
par Xiri

Tu es sur du cata ? Ou tu te dis juste que comme tu n'as pas de voyant allumé ton cata est bon ?
Sinon... Verif des bobines, du filtre a air, des 2 sondes lambda, et en dernier ... Le caca le caca le cata:/


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 24 août 2012, 16:16 PM
par BZH29

G mis la voiture sur un pont hier et d'exterieur il a pas l'air tres vieux (voiture que g acheté d'occase), les brides ne sont même pas rouillées.
Pour les sondes, je ne sais pas, est-il possible de les contrôler ???

Filtre a air je n'ai pas regardé, les bobines elles crachent le feux g vérifié avec un collègue.


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 24 août 2012, 22:34 PM
par Xiri

Pour le cata cogne un coup dedans a tout hazard. Si tu as un bruit de crecelle... Le nd d'abeille est cuit.
Pour les sondes il te faut un outil de diag type kts bosch wds mazda ou autre outil multimarque capable d'interoger le calculateur de la voiture.


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 24 août 2012, 23:08 PM
par Gérome

Vas dans une bonne concess ils te diront ce qui ne va pas (normalement)


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 25 août 2012, 10:15 AM
par BZH29

Ce matin mon garagiste passe l'ordi dessus j'aurais peut etre une idée (avec les codes erreur enregistrés) !!!
Sinon le cata g tapé dessus et pas un bruit, il a l'air nickel ....
C énervant quand même elle marche du tonnerre... :drive:


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 25 août 2012, 10:41 AM
par Patricevo

Peut-être que l'ancien propriétaire avait vidé le catalyseur donc ce serait normal qu'elle marche bien.
Si tu as l'occasion de rencontrer des huitards tu pourras comparer ta 8 avec les leurs.

Pas normal que ça ne passe pas si ton cata est vraiment ok :??:


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 25 août 2012, 14:44 PM
par laurent B

salut
regard là
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 74#p556374

tu auras peut-être ta solution


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 25 août 2012, 17:50 PM
par BZH29

Après passage a l'ordi (et au passage remplacement des amortisseurs arrières), 0 défauts mais un ancien code erreur PO420.
Ils m'ont conseillé de nettoyer les sondes avant et après le cata et de revenir voir....

Sinon pour le document spécial moteur rotatif du controle technique, le controleur me l'avait montré, mais c juste pour la valeur lambda, pas pour le co.
Il avait quand même cherché un peu, sympa le gars...

Et mettre du SP98 ça peut changer quelque chose ?????


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 26 août 2012, 09:29 AM
par meli25

ça fera plus de CO avec du SP98 ( pas des masses mai bon)


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 06 sept. 2012, 11:32 AM
par BZH29

G lu que le code PO420 pouvait correspondre à differents problèmes :

  • Sonde collecteur
  • Cata HS
  • Sonde cata

(nettoyage des sondes prévu ce WE)

Comment savoir ??? quelqu'un a une idée ???? :??: :??:

Merci d'avance


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 06 sept. 2012, 11:43 AM
par Henrythe8

Solution simple : tu trouves un garage quelconque qui fait de la prestation "Contrôle Technique", en gros, ils mettent la voiture en ordre pour passer le CT, et l'emmènent eux même, et tu le récupères le soir.
Avantage : ils font tout, et avec un peu de cul, s'ils n'arrivent pas à faire baisser la valeur de CO, ils s'arrangent avec le centre de CT. :D
Inconvénient : ca coute plus cher, et je me demande dans quelle mesure ils ont une obligation de résultat.

Solution Compliquée : Tu vas chez un garage, tu fais démonter sondes et catalyseurs, endoscope du catalyseur pour vérifier l'intégrité de la brique, ou échange de Cata avec une RX-8 qui a passé le CT si tu as ça dans ta région et du pognon pour la bière.


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 07 sept. 2012, 16:45 PM
par MIvroum

Heuu, peut être que l'ancien proprio a vidé le cata.
Donc ça marche bien, mais comme y a plus rien dedans, ben ça dépollue plus.

Seule solution: faut le démonter et regarder dedans.


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 22 oct. 2012, 18:23 PM
par BZH29

Donc pour info le cata etait bien complètement vide.... :(

Je dis un grand merci à l'ancien proprio qui me la vendu ainsi et avec un CT bidon...

Donc nouveau CATA (marque BM 275e neuf sur CESARO), => CT OK zéro fautes :10/10:

Merci a tous pour vos réponses


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 22 oct. 2012, 18:43 PM
par MIvroum

Moi, je vend la mienne avec le cata démonté, comme cela l'acheteur voit qu'il est en bon état tout propre.
Mais j'ai passé le CT avec ce cata.


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 22 oct. 2012, 19:39 PM
par Fred82
BZH29 a écrit :

Donc pour info le cata etait bien complètement vide.... :(

Je dis un grand merci à l'ancien proprio qui me la vendu ainsi et avec un CT bidon...

Donc nouveau CATA (marque BM 275e neuf sur CESARO), => CT OK zéro fautes :10/10:

Merci a tous pour vos réponses

Ok maintenant tu peux remettre le cata vidé..... :lol: .....A+ Fred


Re: Contrôle technique et pollution CO

Publié : 22 oct. 2012, 21:00 PM
par chevaliernoir
meli25 a écrit :

ça fera plus de CO avec du SP98 ( pas des masses mai bon)

qu'est ce qui te fait dire cela?
Je ne conteste pas, je cherche a comprendre car cela me surprend.