Page 1 sur 1

Essai Citroën DS3

Publié : 31 août 2012, 21:15 PM
par Benji

Ah, j'avais oublié de vous dire : j'ai eu une Citroën DS3 durant une semaine!

C'était durant mes vacances en Toscane, fin août. Vu que je loue souvent chez Hertz, ils m'upgradent systématiquement mes voitures.

J'avais loué une Lancia Ypsilon, et j'ai donc Hérité,d'une DS3. #Fear

Premier contact: la ligne est sympa. La voiture est gris-bleu avec le toit bordeau.
Image

Premier contact aussi avec l'intérieur. Plus mitigé celui-là, puisque ma compagne et moi avont chacun cassé (déboité en fait) le levier pour rabattre le siège arrière, des deux côtés...
Image

La présentation du tableau de bord est sympa et bien fini au premier abord, avant de se rendre compte que les plastiques sont horribles. La casquette sur le bloc compteur a l'air d'avoir été fabriquée à partir de couvercles de boites de nesquick, les plastiques sont durs et le mobilier sonne creux. Le plastique brillant qui recouvre une partie du tableau de bord semble très sensibles aux griffes et aux traces de doigts. L'autoradio semble venir drectement des années 80.

Pas de quoi faire peur à Audi et Lexus, donc...

Le siège est confortable mais il est difficile de trouver une position de conduite agréable. Le volant ne se règle qu'en hauteur, et j'ai terminé avec une position "bras tendus - genoux contre le bloc radio". Dans cette position, il n'y a pourtant pratiquement plus de places pour les jambes à l'arrière.
A noter aussi que bloc avec les commandes d'airco et de radio est assez intrusif et le genou droit repose en permanence sur une arête de plastique dur.

Mise en route du moteur diesel, dans un claquement de tracteur agricole.
Et premiere surprise : le tableau de bord nous annonce que "LES airbags sont déconnectés". Chipoter à l'interrupteur d'airbag dans la boite à gants ne changera rien...
Image
(me suis farci ce voyant d'erreur durant toute la semaine)

Autre surprise : le moteur n'a absolument aucune tripe. J'imagine que c'est un moteur réglé "écologique" (comme un "bluemotion") comme en témoigne l'horripilant signal vous conseillant de passer le rapport supérieur en permanence.
Mais bon, quand même, un turbodiesel qui n'a aucun couple sous 2000tmin et qui sonne comme si il allait cracher ses soupapes au dessus de 4000tmin, c'est un peu décevant...
On se surprent à devoir repasser en 1ere dans des épingles, car en 2eme, le moteur broute et stagne au même régime (même pied au plancher) jusqu'au 2000tmin, où le turbo se réveille enfin... Même chose pour les sorties de ronds-points qu'on voudrait,prendre en 3eme, mais obligé de rentrer la 2eme.
J'ai fini par la conduire comme avec un petit moteur essence...

On y ajoute un système start/stop (que citroën appelle "microhybridation") complètement schyzophène, qui coupe le moteur puis le rallume 5secondes plus tard (pas aidé par les 40°c ambiants, qui font tourner le ventilo du moteur et l'airco à plein régime). De plus, le système est lent et mal calibré, et quand le moteur est coupé (point mort, débrayé) et qu'on veut repartir (qd le feu passe au vert) il vaut mieux attendre une seconde, car il m'est arrivé plusieurs fois de caler, car le moteur n'avait pas terminé son redémarrage...

C'est dommage, car le chassis est relativement sympa, malgré une direction à assistance électrique qui ne donne aucune information, et des freins qui manquent de progressivité. Avec un moteur plus ambitieux, les lacets des collines toscanes auraient pu être bien funs...

On ajoute encore un airco totalement inefficace sous la chaleur toscane, un radar de recul inutile (qui bippe pour n'importe quoi, sauf pour les vrais obstacles) et une conso quelconque (7l/100 pour un diesel, c'est beaucoup, non?), et le tableau n'apparait pas vraiment idyllique pour la marque "premium" de citroen.


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 31 août 2012, 21:43 PM
par Pierre

Et ça se vend comme des petits pains. Non les Français ne sont pas des veaux :D Merci pour ce retour parce qu'à écouter les avis c'est juste la perfection cette voiture (doivent s’arrêter à l'extérieur personnalisable comme une coque d'Iphone). Au moins ça fait survivre PSA quelques mois :chut:

A mon boulot les gens entre 18 et 25 ans fantasmes tous sur la DS3 et au dessus la réussite sociale se distingue par une Audi A5 coupé (mazout of course) ;)

PS : Oui 7 Litres c'est juste énorme, ma Grande Punto de 2005 bouffe gros maxi entre 5 et 6L sur un parcours avec des relances avec quelques équipements de confort allumés, stabilisé je peux tomber à 4L.


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 31 août 2012, 21:59 PM
par Bibounou

Voiture de location matraquée et rincée, même si le compteur kilométrique est relativement bas, il suffit d'un client de merde et la voiture est pliée, 7L c'est presque de la consommation d'un THP 150 en ville sinon, essence, donc on peut dire que ta voiture avait un problème, où alors tu l'as roulée sévèrement.


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 02 sept. 2012, 16:39 PM
par SupraDolph

C'est surtout le rodage qui n'est pas fait sur les voitures de loc...
Perso je comprend que la DS3 plait aux jeunes.


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 02 sept. 2012, 21:15 PM
par Benji

Des voitures de location, j'en ai une quinzaine par an depuis des années, et je n'ai jamais eu un tel "veau".

Par contre, j'ai déjà pu essayer une polo bluemotion, et j'ai eu le même feeling de moteur sans tripes...


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 02 sept. 2012, 21:47 PM
par johan

la conso me parait excessive aussi , c etait quoi ? le 1.6 90?


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 03 sept. 2012, 10:09 AM
par Benji

Ouaip. 1.6HDi.

Niveau conso, n'oubliez pas qu'on était en Toscane, avec des routes comme ci-dessous.
Et vu le faible niveau de couple, je devais "taper dedans" à chaque épingle. D'où la conso.
Image


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 03 sept. 2012, 13:23 PM
par johan

ah du coup la conso est tout ce qu il y ade plus normale je trouve . les comemrciaux qui bossent avec mois oont la c3 normale en 1.6 hdi et tournent à un peu plus de 6l.
par contre pour ce qui est de la finition ca me choque , il faudra que j en essais une .


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 07 sept. 2012, 13:16 PM
par Fabriziom TS

Merci pour ton compte rendu

J'ai de mon coté pu essayer la DS4 en essence 200ch BVM6 et en 160ch BVA6.
Les 2 sont très sympas, a part un esp vraiment trop intrusif. Qualité de fabrication au niveau d'une golf pour moi, mais design plus attirant.


Re: Essai Citroën DS3

Publié : 09 sept. 2012, 16:36 PM
par johan

ah c est sur que c est plus attirant qu une golf niveau design