Hier en laissant chauffer ma RX8 afin de rouler avec, j'ai constaté un changement de bruit pendant son temps de chauffe. Soudainement elle est passé de son bruit habituelle à un bruit très rauque du genre V8 américain. Une irrégularité du moteur s'est fait également sentir. Limite sur le point de caler ! Le voyant moteur s'est allumé et clignoté. Et casiment plus de puissance et avec des trous au début de l'accélération. Je pense personnellement que cela vient du catalyseur mais je préfère avoir votre avis avant de commencer quoi que ce soit dessus. Merci de m'éclairer si vous avez déjà eu ce genre de souci. Au passage c'est un modèle de 2003 avec 77 000 km. J'ai changé les bougies le mois dernier.
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 11:10 AM
par Bartste
Hotline SAV bonjour.
Veuillez donnez votre numéro de contrat de maintenance svp.
Un technicien va prendre contact avec vous dans les plus bref délais.
Merci de votre patience
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 11:26 AM
par Garfaz
Euh ... Je veux pas la faire réparer je veux juste avoir l'avis des membres de ce forum pour pouvoir le faire moi même. ^^
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 11:54 AM
par Mimozarts
Bartste a écrit :
Hotline SAV bonjour.
Veuillez donnez votre numéro de contrat de maintenance svp.
Un technicien va prendre contact avec vous dans les plus bref délais.
Merci de votre patience
C'est férié aujourd'hui! La hotline n'est pas fermé???...
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 11:55 AM
par Clark
C'était une boutade . On aime bien rigoler sur ce forum !
Concernant ton problème, le changement de bruit ainsi que la perte de puissance est très certainement dû au catalyseur, en effet. J'ai moi-même été victime d'un problème similaire le mois dernier. SURTOUT, ne roule plus avec ta 8, le temps d'analyser la panne et de la résoudre !
Tu as des infos sur l'allumage ? Bobines et câbles ?
D'accord ! Non, elle n'a pas bougée depuis hier soir. Les bobines sont neuves, les bougies sont récentes mais datent de l'ancien proprio. En revanche les câbles je ne sais pas de quand il datent. Je vais l'emmener au garage qui est à 3 km de chez moi afin qu'il me fasse un diagnostic électronique pour cibler la panne dés demain. Si c'est bien le cata, je le couperai et le remplacerai par un tube provisoirement. Comme ça elle crachera des lances-roquettes ! ^^
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 12:48 PM
par gaut27
Débitmètre encrassé, remontées d'huiles dans l'admission, mais vu que tu nous parle d'un bruit rauque je pense plus a une bobine en fin de vie (ou alors de mauvaise qualité ou les a tu commandé?)
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 13:00 PM
par Garfaz
J'ai remis de l'huile avant hier par contre le niveau est à la limite max. Pourtant j'ai laissé l'huile reposer plusieurs heure avant de m'en servir. ( Une nuit )
Le débitmètre est propre j'ai vérifié. Les bobines sont neuves. Je ne sais plus c'est mon importateur qui me les a donné. Je vais lui demander demain. Mais ce sont bien des Mazda par contre si s'est ce que tu veux savoir.
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 15:32 PM
par Mimozarts
Ton niveau d'huile, tu le fait à chaud ou à froid? C'est toujours à chaud... Tu a changé les bobines toi même? une mauvaise connexion des connecteurs ou des câbles de bougies....
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 15:38 PM
par Garfaz
Je l'ai fais à froid par contre ça. =S
C'est grave ?
Bah à la limite je peux vérifier qu'elles soient bien connectées mais je pense pas que s'est ça car avant elle marchait très bien depuis. J'ai fais bien attention lors de la pose !
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 18:42 PM
par EnzoX8
C'est à chaud c'est marqué dans la NOTICE De chez Mazda (mais bon certains on tendance à ne jamais la lire...)
Démarrer le moteur et le laisser prendre ça température initial de fonctionnement ;
Coupé le moteur ;
Attendre environ 5 min ;
Procéder a la vérification par la jauge à huile.
Rajouter de l'huile si nécessaire. SACHANT que entre le LOW et le FULL il y a 1,7L ... ton niveau d'huile doit ce trouver au mieux entre les repère (au milieu) il ne sert à rien de mettre de l'huile jusqu'au FULL ... tu à 3 repère sur la jauge entre chaque repère il y a une différence de 0,5L ... moi je mets de l'huile généralement avant le dernier repère afin de ne pas remplir trop a fond....
Garfaz a écrit :
J'ai remis de l'huile avant hier par contre le niveau est à la limite max.
Donc conséquences ... comme la dit Gaut "Débitmètre encrassé, remontées d'huiles dans l'admission" VERIFIE CA avant !
Re: Problème RX8
Publié : 25 déc. 2012, 19:34 PM
par Garfaz
Ok, je vais vérifier demain alors. Bah malheureusement j'ai un modèle japonais donc pour lire la doc ça va être difficile ! Je ne parle pas cette langue encore ... Merci pour l'astuce.
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 09:35 AM
par Garfaz
Comme tu me l'a conseillé Gaut je me suis penché sur le débitmètre et qu'est ce que je découvre, le joint coupé en deux. J'imagine qu'avec un joint défectueux le moteur ne peut faire ça compression normal. Pensez-vous que le problème peut venir de là ?
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 11:14 AM
par EnzoX8
Cela pourrait en autre expliquer tes irrégularité ... Il faudra dans un premier temps changer le joint. Et concernant le MAF ? Il est crade ou pas ? A tu vérifié les remontées d'huile dans le manchon juste avant le papillon ? Et regarde aussi ton filtre a air pour voir si il n'y a pas de huile qui serait venu faire un petit tour dans la boîte a air
Concernant la notice en Jap... La fonction recherche est ton ami ; ou un petit tour sur Google pour en trouvez une en français, c'est aussi simple
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 11:20 AM
par gaut27
Garfaz a écrit :
Comme tu me l'a conseillé Gaut je me suis penché sur le débitmètre et qu'est ce que je découvre, le joint coupé en deux. J'imagine qu'avec un joint défectueux le moteur ne peut faire ça compression normal. Pensez-vous que le problème peut venir de là ?
Sa peut être l'un des effet mais il se peut qu'il y ait quelque chose d'autre
Ce dont je pensai c'est a la même chose que EnzoX8 vu que tu met ton niveau d'huile un peut haut.
Voici ce que ça donne. Qu'est ce que s'est selon vous ?
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 11:52 AM
par Mimozarts
Garfaz a écrit :
Je l'ai fais à froid par contre ça. =S
C'est grave ?
Bah à la limite je peux vérifier qu'elles soient bien connectées mais je pense pas que s'est ça car avant elle marchait très bien depuis. J'ai fais bien attention lors de la pose !
Le niveau d'huile, pour tout les véhicules se fait a chaud... et quand tu fait une vidange, ben tu remplis pour un niveau entre les 2 repères, tu fait chauffer et si besoin tu fait l'appoint....
Même si tu à "bien fait attention" vérifie quand même....
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 14:44 PM
par Garfaz
Des gens savent me dire de quoi il s'agit avec la vidéo ?
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 15:28 PM
par EnzoX8
Alors la, je sèche un peu.. on dirait un bruit de dépression une durite percée.... peut être ... mais mes connaissances en mécaniques sont moindres, il faudrait laisser parler les pros...
Re: Problème RX8
Publié : 26 déc. 2012, 17:03 PM
par meli25
je veux pas te faire peur mais c'est probablement un problème de segmentation