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Déjaugeage ?
Publié : 15 sept. 2005, 18:48 PM
par Manhawar
Salut, je vais tenter de vous decrire le plus clairement possible le "petit" problème que j'ai eu hier soir.
Je roulais un peut vite (oui je sais c'est mal) dans les virages de la N118, pour ceux qui connaissent, ce sont les virages en forte côte près de Boulogne.
Et là... c'est le drame, entre 5000 et 6000 trs/min (sur le 4eme rapport) la voiture refusait de prendre plus de tours, la sensation que j'ai eu c'est que la voiture déccelérait toute seule puis repartait une fois le régime moteur sous les 5000 trs/min... Sur ce je laisse la voiture se reposer et plus aucun problème...
Aujourd'hui j'ai refais un test et tout va bien, j'en ai profité pour contrôler le niveau d'huile: no problemo.
Je précise qu'aucun voyant ne s'est allumé, et le bruit du moteur était "normal". Autre point important: j'étais sur la réserve depuis 12km.
Pour info ma RX8 a 28000 km.
Donc, questions aux pros du rotatif:
Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème?
Est-ce que mon moteur va m'exploser à la tronche?
Peut-etre est-ce dû au "manque" d'essence combiné à la forte côte sur laquelle je roulais?
Ou tout simplement je m'inquiete pour rien?
Publié : 15 sept. 2005, 18:54 PM
par raspoutine
Oui, il se pourrait que ce soit simplement un déjaugeage de la pompe à essence du au faible niveau. Certains ont eu la même expérience sur circuit avec 1/4 de plein!
Fabrice
Publié : 15 sept. 2005, 18:57 PM
par Manhawar
Ouf..... J'ai failli avoir peur.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide 
Publié : 15 sept. 2005, 19:34 PM
par leo69
Publié : 15 sept. 2005, 19:55 PM
par dinbougre
pareil déjaugeage 
Publié : 15 sept. 2005, 21:59 PM
par patch
euh... c'est pas risqué de faire 12km sur la réserve vu la conso ?

Publié : 15 sept. 2005, 22:04 PM
par Baphi
Idem à Spa ... niveau bas, probablement 1/4 ... ça surprend quand on est a fond ! 
Direction la pompe.
C'est pas limité à la 8 !
Publié : 15 sept. 2005, 22:06 PM
par spawn
C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! 
Publié : 16 sept. 2005, 00:06 AM
par Tertou
spawn a écrit :C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! 
Comment, comment ?
Ce sera peut-être le sujet d'un DIY... 
Publié : 16 sept. 2005, 00:27 AM
par spawn
Tertou a écrit :spawn a écrit :C'est couillon kimême, sachant que c'est un problème qui à été résolu des les années 40 sur les avions de chasse !! Je suis déçu déçu !!! 
Comment, comment ?
Ce sera peut-être le sujet d'un DIY... 
Mouai un motif de plus en faveur d'une Mustang Saleen 
Publié : 16 sept. 2005, 08:10 AM
par cosmos
Sur la réserve, ça m'est aussi arrivé en ligne droite
(Ok, je bourrais à fond
) et juste en relachant le pied, le moteur reprenait ...
Sur circuit, je déjauge systématiquement sur les virrages serrés à gauche lorsque mon réservoir arrive vers la moitié 
Donc, si quelqu'un a une astuce pour rémédier à ce problème, je suis preneur! (il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet d'ailleurs
)
Publié : 16 sept. 2005, 16:18 PM
par Manhawar
il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet d'ailleurs
Effectivement : ftopic2001.php
Je ne trouve pas ça très normal... pour moi c'est un problème de conception (surtout si Cosmo déjauge avec une moitié de plein
)....
Avec ma MX5 ça ne m'était jamais arrivé.
@Baphi:
Quelles autres sportives sont concernées?
Publié : 16 sept. 2005, 17:08 PM
par Syngi
Manhawar a écrit :
Avec ma MX5 ça ne m'était jamais arrivé.
...j'ai déjà vu des MX5 déjauger sur circuit... 
Et si ce n'était pas un déjaugeage...
... mais plutôt le moteur qui s'est mis en procédure d'urgence ("recovery") suite à un problème quelconque?!?
Je ne connais pas le déjaugeage mais pour avoir fait l'expérience de la procédure "recovery", les symptômes sont exactement les mêmes... la voiture qui bloque à ~ 5'000trs/min... Elle le fait qu'elle n'ait plus eu ce problème le lendemain s'expliquerait par la procédure qui veut que dès qu'on coupe le contact, la procédure s'annule... La seule pièce manquante serait le voyant "problème moteur" qui ne se serait pas allumé...dans mon cas aussi le voyant ne s'est pas allumé... 
Pour plus d'infos... ftopic2032.php
Publié : 18 sept. 2005, 13:42 PM
par Mag
Syngi, le probleme décrit par Manhawar est bien un déjaugeage.
Cosmos subit ce probleme plus tôt que nous (niveau de carburant) je pense à cause des ses amortisseurs plus fermes.
Qd une version standard s'incline en virage, cela evite le dejaugeage. Du moins le retarde. La Cosmobile reste à plat, et la force centrifuge pouuse l'essence sur la droite du reservoire, loin de la pompe.
Publié : 10 juin 2007, 19:57 PM
par JF
UP!
Salut
J'ai eu le même pb à Folembray entre mi et quart de jauge...!
C'est gravement insupportable surtout quant on course une exige
Bref, un petit up pour savoir si il existe quelque chose pour remédier à cette lacune stupide, un truc nouveau, une astuce...
Publié : 10 juin 2007, 20:48 PM
par Scarface
T inquietes pas, tu l aurais pas coursé longtemps l exige... 
Publié : 10 juin 2007, 21:41 PM
par roadrunner
idem sur circuit avec 1/4 du plein
Publié : 10 juin 2007, 22:07 PM
par CidJ
JF a écrit :UP!
Salut
J'ai eu le même pb à Folembray entre mi et quart de jauge...!
C'est gravement insupportable surtout quant on course une exige
Bref, un petit up pour savoir si il existe quelque chose pour remédier à cette lacune stupide, un truc nouveau, une astuce...
La solution c'est de mettre un réservoir cloisonné mais je sais pas si ca existe pour la RX8
Publié : 11 juin 2007, 13:45 PM
par f1clc
CidJ a écrit :La solution c'est de mettre un réservoir cloisonné mais je sais pas si ca existe pour la RX8
Ou de remettre de l'essence !

Publié : 03 juil. 2007, 12:46 PM
par NATHAN
Finalement c 'est pratique le roulis, moi qui veulait monter des barres anti roulis plus grosses!
Regarder la video de Speedom au Nurburgring d 'octobre 2006, il en est victime
Nathan 