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Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 13:56 PM
par Jeflo
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 15:44 PM
par jmi
oui. 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 17:23 PM
par Tsar
je vais faire de même 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 17:29 PM
par Clark
Coucou Jéjé !!!

Bah d'après les différentes expériences et retours, c'est nickel pour un usage polyvalent à tendance sportive.
Moi comme je t'ai dit c'est ce que j'aurais fait si je gardais le bolide. 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 19:12 PM
par Jeflo
Ok merci les gars
J'ai lu aussi le topic sur le système d'huile 2T avec le bocal d'huile supplémentaire. 
On gagne vraiment en longévité ?
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 22:31 PM
par Fred82
Salut petite question: comment as-tu fais pour vidanger toute l'huile du circuit?.... en sachant qu'il y a presque 7 Litres (Bloc + Échangeurs).
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 23:06 PM
par Clark
7 litres Frédo ? 
De mémoire c'est 3,7 litres pour le réservoir et 1 litre pour le reste du circuit.
Re: Huile Royal Purple
Publié : 22 sept. 2013, 23:37 PM
par Fred82
3, 7l dans le bloc et autant dans les deux échangeurs, c'est pour cela que l'huile ne reste pas claire longtemps après une vidange 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 00:10 AM
par Jeflo
Fred82 a écrit :Salut petite question: comment as-tu fais pour vidanger toute l'huile du circuit?.... en sachant qu'il y a presque 7 Litres (Bloc + Échangeurs).
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis sur la couleur de l'huile. Elle brunit aux alentours des 5000, 6000 km.
Sinon je ne me suis pas pris la tête à vidanger les 2 échangeurs

J'en suis à ma 2ème vidange avec cette huile. Mais là si j'arrive à faire importer l'huile Royal Purples ouais je ferai toute la vidange même si je dois tout démonter

Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 00:16 AM
par Clark
Ah ok je sors !
Faut dire que la vidange c'est même pas moi qui gère, c'est quelqu'un d'autre sur ce topic !

Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 07:44 AM
par Fred82
Je pense qu'il doit avoir une solution pour vider les échangeurs, sans tout démonter.... 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 08:15 AM
par Jeflo
Par aspiration
Y a que ça qui me vient en tête 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 13:55 PM
par Nico33
Vidange moteur chaud = radiateurs vidangés
Vidange moteur froid = radiateurs pas vidangés
Enfin il me semble, j'y connais rien moi 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 14:43 PM
par ch1rhd
Nico33 a écrit :Vidange moteur chaud = radiateurs vidangés
Vidange moteur froid = radiateurs pas vidangés
Enfin il me semble, j'y connais rien moi 
Il y a quelqu'un pour confirmer? moi je m'y met cette semaine et j'aimerai bien en être sûr, que je prenne la quantité en conséquence.
merci.
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 15:23 PM
par Erwan
Pour vidanger completement les radiateur il faud mettre le circuit sous pression, rien de bien compliqué avec un compresseur mais un peu chiant a faire.
Par aspiration, si tu aspire depuis le bas moteur ca changera rien.
Mais normalement les échangeurs sont pour refroidir l´huile injecté dans les chambre, il doit donc etre possible d´aspirer directement via les tuyaut qui arrive a la MOP, plus facile d´acces. Quelqu´un peu confirmer?
Sinon oui sans pression, il vaut mieu que l´huile soi bien fluide, donc a chaud tu vidangera bien plus, mais c´est valable pour tous les moteurs, il faut toujours vidanger huile chaude.
Par contre refais l´appoint apres a voir remis en route un petit coup si tu vide les échangeurs, car ils se rempliront completement uniquement une fois la pompe a huile en route.
Sinon une petite GB pour de la royal purple? j´en suis si quelqu´un se lance, c´est telement chiant a avoir.
Pour le séparateur pas d´avis encore, j´en ai pris un...mais connaissant le conctionnement du moulin ca ne peut etre que bénéfique.
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 16:36 PM
par parkiro
royal purple si GB j'en suis! 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 16:45 PM
par E1K
Moi aussi ! 
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 17:22 PM
par nox
Ma petite contribution, ayant déjà effectué l'opération :
Erwan a écrit :Mais normalement les échangeurs sont pour refroidir l´huile injecté dans les chambre
Pas directement, les radiateurs d'huile sont la pour refroidir l'huile moteur, mais d'origine c'est la même qui est injectée, donc cépafo 
Erwan a écrit : il doit donc etre possible d´aspirer directement via les tuyaut qui arrive a la MOP, plus facile d´acces. Quelqu´un peu confirmer?
La mop pompe "directement" dans le carter, les 4 petits tuyaux branchés dessus vont aux injecteurs d'huile sur le moteur, donc non, pas possible.
Erwan a écrit :Sinon oui sans pression, il vaut mieu que l´huile soi bien fluide, donc a chaud tu vidangera bien plus, mais c´est valable pour tous les moteurs, il faut toujours vidanger huile chaude.
L' architecture du circuit empêche de tout vidanger même huile chaude, les fixations des durites sur le moteur sont plus hautes que le carter et sur les radiateurs c'est quasi même hauteur que le carter donc oui on doit pouvoir en vidanger un peu plus (0.1L ?
) car les thermostats seront complètement ouvert (environ 60°C de mémoire, mais il y a une circulation même fermés) mais à moins de mettre la 8 à 45°, ça va être dur de tout vidanger comme cela.
Pour en vidanger le maximum, il faut tomber le parechoc et dévisser les dits thermostats, voir petit schéma (source RB) ci-dessous entouré en rouge (idem sur l'autre):
Et en réel, c'est le seul truc pas noir sur le radiateur :
Erwan a écrit :Par contre refais l´appoint apres a voir remis en route un petit coup si tu vide les échangeurs, car ils se rempliront completement uniquement une fois la pompe a huile en route.
Il y a une procédure particulière pour remplir le circuit après vidange complète (tirée de la doc racing beat aussi) :
1- débrancher le capteur d'arbre excentrique
2- lancer le moteur 15sec
3- laisser reposer 10 min
4- répéter 2 et 3
5- vérifier le niveau qui doit avoir baissé d'environ 1L
6- rebrancher le capteur
7- démarrer et vérifier l'absence de fuite
Testé et approuvé 
Et pour les contenances, c'est dans le manuel atelier :
Donc dans le cas présent, on doit tourner dans les 4.7L.

Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 18:14 PM
par Jeflo
Re: Huile Royal Purple
Publié : 23 sept. 2013, 18:28 PM
par Jeflo
nox a écrit :Ma petite contribution, ayant déjà effectué l'opération :
Erwan a écrit :Mais normalement les échangeurs sont pour refroidir l´huile injecté dans les chambre
Pas directement, les radiateurs d'huile sont la pour refroidir l'huile moteur, mais d'origine c'est la même qui est injectée, donc cépafo 
Erwan a écrit : il doit donc etre possible d´aspirer directement via les tuyaut qui arrive a la MOP, plus facile d´acces. Quelqu´un peu confirmer?
La mop pompe "directement" dans le carter, les 4 petits tuyaux branchés dessus vont aux injecteurs d'huile sur le moteur, donc non, pas possible.
Erwan a écrit :Sinon oui sans pression, il vaut mieu que l´huile soi bien fluide, donc a chaud tu vidangera bien plus, mais c´est valable pour tous les moteurs, il faut toujours vidanger huile chaude.
L' architecture du circuit empêche de tout vidanger même huile chaude, les fixations des durites sur le moteur sont plus hautes que le carter et sur les radiateurs c'est quasi même hauteur que le carter donc oui on doit pouvoir en vidanger un peu plus (0.1L ?
) car les thermostats seront complètement ouvert (environ 60°C de mémoire, mais il y a une circulation même fermés) mais à moins de mettre la 8 à 45°, ça va être dur de tout vidanger comme cela.
Pour en vidanger le maximum, il faut tomber le parechoc et dévisser les dits thermostats, voir petit schéma (source RB) ci-dessous entouré en rouge (idem sur l'autre):
circuit huile.jpg
Et en réel, c'est le seul truc pas noir sur le radiateur :
DSC02555.jpg
Erwan a écrit :Par contre refais l´appoint apres a voir remis en route un petit coup si tu vide les échangeurs, car ils se rempliront completement uniquement une fois la pompe a huile en route.
Il y a une procédure particulière pour remplir le circuit après vidange complète (tirée de la doc racing beat aussi) :
1- débrancher le capteur d'arbre excentrique
2- lancer le moteur 15sec
3- laisser reposer 10 min
4- répéter 2 et 3
5- vérifier le niveau qui doit avoir baissé d'environ 1L
6- rebrancher le capteur
7- démarrer et vérifier l'absence de fuite
Testé et approuvé 
Et pour les contenances, c'est dans le manuel atelier :
contenance huile.jpg
Donc dans le cas présent, on doit tourner dans les 4.7L.

COOL c'est bon ça je prend note
