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Voiture à Turbine

Publié : 04 oct. 2005, 13:12 PM
par Benji

Hop, penant ma pause de midi, je cherchais sur internet une voiture à vous faire deviner, et je suis tombé sur cette annonce :

Projet 1221 : MF1

Pas de photos comlpètes disponibles.
Seulement ceci :
Image

Il s'agit de la voiture de sport "ultime" dessinnée par un ex-ingénieur ferrari nommé Mauro Forghieri, qui dessine tranquillement sa voiture à Modène.

Caractéristiques de l'engin :

4 roues motrices ? Déja vu
3 places ? Ben, comme sur la Mc laren F1.
...
Bon, si je vous dit qu'elle est propulsée par une turbine à gaz de 1500ch ?
Ah, là, c'est différent...

MF1
· All-wheel-drive 3-seater
· 1,500 hp (Williams gas-turbine engine)
· 270+ mph (430+ km/h) top speed
· 1 kg/hp - 1,000 hp/ton
· Selectable left-hand and right-hand drive
· Optional armoured protection
· €575 000 ($718,445) until September 30, 2005
· €675 000 ($843,392) after October 1, 2005

Désolé de ne pas vous avoir prévenu avant. Ca vous coûtera 100.000€ de plus si vous voulez l'acheter maintenant... :D

1kg/cheval. Les seuls véhicules qui ont ce genre de rapport poids/puissance, sont les Moto hypersport (Genre Yam R1 ou CBR1000) ou les Formules Un... :oh:

Par contre, je me demande si une turbine est une bonne idée.
Ok c'est compact, relativement fiable (peu de pièces en mouvement), mais :
-Ca consomme terriblement (et ce n'est pas proportionnel à l'accélération, mais seulement au régime moteur)
-Je me demande si ca change de régime facilement et rapidement.
La seule expérience que j'ai des turbines, c'est en bâteau ou en hélicoptère. Et dans ces cas là, il faut 1-2 secondes entre le moment où on coupe les gaz et celui où la puissance diminue réellement (trigger lag).
Pas terrible en voiture...

Pour info, une des dernières tentatives de voiture de route à turbine remonte à 1947. La "JET-1" développait 100ch à 40.000tm (régime de ralenti à 13.000tm) et consommait 40 litres au cent à 140km/h constant. :??:

En 1961, Rover a présenté son proto "T4" à double turbine, mais il n'a jamais été commercialisé.
Image


Publié : 04 oct. 2005, 13:33 PM
par Pascalito

40 litres au cent :hum:

Je reste avec mon Wankel :D

Au fait, la voiture à Spirou, c'est pas aussi avec une turbine ?
( ou je confond...) :fou:


Publié : 04 oct. 2005, 13:37 PM
par Benji
Pascalito a écrit :

Au fait, la voiture à Spirou, c'est pas aussi avec une turbine ?

Si, si, les deux "turbotraction" (I et II) étaient sensé être des voitures à turbine.

Image


Publié : 04 oct. 2005, 14:10 PM
par raspoutine

Je peux vous dire que des voitures à turbine, il y en a déjà eu quelques unes dans l'histoire de l'automobile.

La dernière en date, présentée à je ne sais plus quel salon de l'auto, était une Volvo Hybride Turbine Gaz / Electrique (voir photo) : Volvo ECC.

Il y en a eu dans les années 50 et 60, aux USA.

Fabrice


Publié : 04 oct. 2005, 15:38 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Je peux vous dire que des voitures à turbine, il y en a déjà eu quelques unes dans l'histoire de l'automobile.

La dernière en date, présentée à je ne sais plus quel salon de l'auto, était une Volvo Hybride Turbine Gaz / Electrique (voir photo) : Volvo ECC.

Vi, mais la plupart étaient des prototypes, ou des démonstrateurs.

On les voit revenir, c'est vrai, comme générateur pour des moteurs électriques.

L'intéressant, c'est que la turbine peut avaler pratiquement n'importe quel carburant sans broncher (huile de cuisine, méthanol, diesel, esters, hyrogène,...) ce qui la rend de plus en plus intéressante dans un contexte de crise du pétrole.


Publié : 04 oct. 2005, 16:10 PM
par H_Smith

Juste pour l'anecdote, et aussi parce que j'adore cette période de l'automobile américaine :D , quelques photos de la Chryler 1963 Turbine.

Plus qu'un simple proto de salon, elle fut construite en petite série à une cinquantaine d'exemplaires et mise à disposition d'un pannel d'environ 200 utilisateurs "privilégiés" afin de tester, avec les contraintes d'une utilisation quotidienne réelle, la technologie "turbine".
Au bout de 2 années de test, et alors que l'auto donnait entière satisfaction d'un point de vue fonctionnement, le groupe Chrysler décida de récupérer les voitures afin de les ferrailler :p :p :p Il resterait tout de même une dizaine de survivantes :svp:

Avantages invoqués par rapport au moteur à pistons : "Avec 20% de pièces en mouvement en moins par rapport au moteur classique à pistons, les vibrations étaient moindres"

Inconvénients : "Les problèmes sont venus du coût d'entretien et de la consommation de carburant"

Ces avantages/inconvénients, ils ne vous font pas penser à un autre type de moteur ;) ;) ;) ;) ;)