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le bruit d'embrayage au point mort
Publié : 11 oct. 2005, 10:11 AM
par Jim
j'ai actuellement 27 000 kms et depuis qqs temp je trouve que le bruit connu d'embrayage au point mort est un petit peu plus fort qu'avant et a un peu changé... un peu plus aigu je pense. j'aimerais savoir si qq1 a eu aussi cette impression? merci
rassurez moi svp 
Publié : 11 oct. 2005, 11:08 AM
par MISTER_PORTUGAL
Moi aussi,j`ai le meme bruit 
Si j`appuye a fond , il y a pas de bruit....mais si je laisse le pied en point mort le bruit ça bien de nouveau 
Publié : 11 oct. 2005, 11:18 AM
par Jim
le bruit que tu entends est normal... mais a-t-il evolué avec le temp?
Publié : 11 oct. 2005, 11:20 AM
par MISTER_PORTUGAL
Jim a écrit :le bruit que tu entends est normal... mais a-t-il evolué avec le temp?
Pour le moment pas
...mais j`ai un copain que son bruit à augmenté beaucoup 
Publié : 11 oct. 2005, 11:30 AM
par blibop
La mienne est neuve et même symptôme que vous, au point mort, j'ai un petit bruit, un petit sifflement qui disparait si j'appuie sur la pédale d'embrayage.
Je pense que c'est normal. Faut vraiment être "aux commandes" pour le percevoir, ma copine ne l'entendais pas, alors que moi je le percevais parce que j'actionnais l'embrayage!
Publié : 11 oct. 2005, 12:00 PM
par leo69
Butée d'embrayage bruyante, pb connu chez Mazda, mais pas grave du tout!
Info de mon garagiste...
Publié : 11 oct. 2005, 13:26 PM
par buzzie
idem pour moi ma voiture a 12000 Km cela semble normal
Publié : 11 oct. 2005, 20:03 PM
par patch
j'ai aussi un petit sifflement... je croyais que c'était la clim 
hum :chut!
Publié : 11 oct. 2005, 20:10 PM
par H_Smith
Publié : 12 oct. 2005, 14:12 PM
par leo69
Alors je n'ai rien compris!
Publié : 12 oct. 2005, 20:58 PM
par H_Smith
Publié : 01 nov. 2005, 23:28 PM
par darksamu
ben moi j'ai le meme bruit sur une autre voiture qui est plus agé et plus fort kilometrage. sa provennait bien de la buté d'embrayage.
quand tu change l'embrayage complet y a plus de bruit.
meme si la technologie en theorie est presque la meme, on peut mettre cela sur un bruit de conception ou de positionement de la boite.
peut etre tout simplement que la butée est trop proche du diaphragme, ou peut etre meme le diaphragme tout court qui a un default sans incidence de fabrication. remarque ca peut aussi provenir du levier qui pousse la butée qui as un jeu flottant et donc qui tremble a l'arret.
le principale c'est que se soit sans incidence sur la boite de vitesse.
Publié : 01 nov. 2005, 23:39 PM
par H_Smith
darksamu a écrit :remarque ca peut aussi provenir du levier qui pousse la butée qui as un jeu flottant et donc qui tremble a l'arret.
Exact !
J'ai eu "presque" ça sur ma 8, c'est à dire que la fourchette grinçait lorque j'actionnais l'embrayage.
Aprés graissage de sa "rotule" d'appui à l'intérieur du carter d'embrayage, plus de bruit 
Les embrayages, c'est plein de bruits curieux parfois

Publié : 02 nov. 2005, 11:29 AM
par raspoutine
H_Smith a écrit :...
Aprés graissage de sa "rotule" d'appui à l'intérieur du carter d'embrayage, plus de bruit 
...

Très intéressant. Un petit "fêt-le-vô-mém-tou-seû" (fais-le-toi-même-tout-seul) serait fort à propos, si ça peut en effet résoudre le problème. En tous cas, moi, je suis preneur!
Fabrice
Publié : 02 nov. 2005, 19:55 PM
par darksamu
desoler pour ma part c'etait pas sur une RX8, donc juste de la tehorie apres avoir comprarer les deux embrayage.
et pis a mon avis pour demonter la boite faut etre bien equipé, impensable de faire cela sur le trotoir devant le voisin.
et pis las c'etait un grincement de pedale, rien a voir avec le probleme d'origine. mais bon c'est vrai que les infos sont toujours bonne a prendre 
je vais voir si je peut pas faire un petit condensé theorique, voir peut etre appuyer par quelque photos. bon si je suis en forme je vous fait sa pour le graissage de rotule afin d'eliminer les grincements.
Publié : 03 nov. 2005, 19:45 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :H_Smith a écrit :...
Aprés graissage de sa "rotule" d'appui à l'intérieur du carter d'embrayage, plus de bruit 
...

Très intéressant. Un petit "fêt-le-vô-mém-tou-seû" (fais-le-toi-même-tout-seul) serait fort à propos, si ça peut en effet résoudre le problème. En tous cas, moi, je suis preneur!
Fabrice
Pas de DIY parce qu'intervention réalisé chez Mazda en garantie et en dehors de ma présence.
Mais vu les explications du mécano et les traces de graisse laissées sur l'extérieur de la boîte, facile d'imaginer la maneuvre 
Une bombe de graisse "haute-température" (avec une bonne rallonge de diffuseur) à la main, il suffit d'écarter le soufflet caoutchouc qui protège l'ouverture d'où la fourchette ressort de la cloche d'embrayage (au niveau du cylindre récepteur d'embrayage), un pschiiiiiiiit bien placé (éviter d'en balancer sur le disque
) sur la face interne de la fourchette au niveau de sa rotule d'articulation et fini le grincement trés fort que j'entendais et ressentais jusque dans la pédale sous forme d'un durcissement.

Simple et efficace, dans mon cas.
Publié : 03 nov. 2005, 20:13 PM
par darksamu
et ben voila un bon dessin vaut mieu que deux de parole, serieux merci pour l'ilustration j'ai pas fait mieux.
pour ce qui est du bruit concernant ce topic a mon avis sa provient d'un jeu de fonctionnement prevue par mazda un inconvenient minime pour un avantege plus grand.
je pense surtout de l'utilisation de la boite sur circuit, impossible d'avoir la meme chose sur une boite de berline classique.
voila peut etre un debut d'explication.
Publié : 03 nov. 2005, 20:20 PM
par raspoutine
Publié : 03 nov. 2005, 21:42 PM
par Wankel
En même temps démonter la boite pour graisser c'est pas top...je préfère la laisser telle quel avec son léger bruit car elle a été montée en usine. Va savoircomment elle sera remonté... 
Publié : 03 nov. 2005, 22:48 PM
par H_Smith