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Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 09:24 AM
par franck280
Bonjour,
J'ai hésité à poster ici, car étant petit nouveau, je trouve ça gênant de venir vers vous pour de l'aide
J'ai pas mal fouillé le fofo mais sans réellement trouver de pistes.
Je me lance, je suis propriétaire de la 8 depuis deux semaines, pas de problèmes au cour des premières sorties.
Le week end dernier autoroute pour 400kms, avec bouchons, et circulation lente, et l'impression de plus de puissance à 5000tr en 5ième ou 6ième, à l'arrêt le moteur cale et peine a redémarrer
Je tire à nouveau dessus et tout redevient normal, pas de coupure à l'accélération, ralenti correct, pas de problèmes de démarrage à froid comme à chaud.
Retour lundi et tout recommence, le redémarrage ne se fait que si la pédale d'accélérateur est lâché. En fin de parcourt, retour sur les petites routes, 3 4 Bip et en arrivant à la maison ralenti sans problèmes...
Je commande un OBD pour voir un peu ce qui se passe.
Je décide de rouler cette semaine avec, 15kms pour aller au boulot, les 7-8 premiers kilomètres à froid le moteur réagi bien, on sent bien les accélérations juste qu'à 4000tr/mn(il faut bien que ça chauffe
), et là moteur bien chaud les accélérations sont laborieuses, et plus ça chauffe pire c'est, sans que l'aiguille de température monte, et retour du problème de calage au ralenti.
J'ai nettoyé dans le doute mon débitmètre, et pas de présence d'une dans l'admission.
Hier je reçois mon OBD, et là résultat deux codes erreurs P0301 et P0139
J'avais un petit doute sur la sonde Lambda à cause du petit problème d'odeur d'essence dans l'habitacle quand le moteur ne fonctionne pas correctement.
Pour info, Catback Inox, cata d'origine qui a 10 000kms(remis par l'ancien proprio à cause du bruit), trio 16 000kms
Cette description est peut être un peu longue mais je voulais donner le maximum d'info 
Merci par avance pour votre aide
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 09:41 AM
par Fred82
Il faut surtout pas appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer....mais plutôt sur celle d'embrayage...!!.............si tu accélères pour démarrer tu coupes l'arrivée d'essence....
P0301.....problème d'allumage sur le rotor Avant
P0139.... sonde lambda cata qui a un mauvais signal.....bientôt HS
Donc tu as fais une super affaire .....tu peux remplacer ton allumage et ta sonde lambda avant de remplacer ton moteur.....aller bon Weekend.... 
édit: j'oublis un truc.....si tu remplaces ton allumage vire le cata (début de colmatage) pour un décata......A+
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 10:13 AM
par franck280
Rassurant l'ami 
Pour la sonde j'avais le doute, par contre l'allumage est ressent...
J'ai le décata avec il me faudra juste le monter en y ajoutant des sourdines, car j'aime le son du moteur mais il ne faut pas que se soit extrême 
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 12:52 PM
par Fred82
Allumage ressent ( quoi de ressent..??...le trio complet ou juste les bougies ?
).....et tu cales au ralentie.....tu as demandé le résultat des compressions avant l'achat..?...... 
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 14:40 PM
par franck280
Bobines, câbles, bougies et démarreur ont étés changés à 73 000kms(facture à l'appuie) il y a 16 000kms
Au moment de l'achat et une semaine après au moment de l'enlèvement du véhicule, pas de problèmes.
Pendant les 500 premiers kilomètres pas de soucis.
Elle cale au ralenti à chaud seulement si je roule tranquille, si elle a prit des tours avant elle tient bien...
J'ai suivi pas mal le fofo avant l'achat histoire d'éviter les mauvaises surprises, sachant que ce n'est pas une voiture classique...
On a parlé du test de compression avec le vendeur, mais j'ai été rassuré par le démarrage et le suivi d'entretien réalisé par Mazda
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 15:51 PM
par Niaharx8
Mouarf, pas de bol, t' es bon pour rechanger le trio. Faut le faire autour de ce nombre de bornes...
Rassure toi c'est cher que si tu le fais chez Mazda xD!
Si après ça t'as encore des soucis, essaye un coup de bardhal et si ça continue....
Case rebuild bonjour huhu...
Je te souhaite du courage, quand j'ai eu la mienne, j'ai tout eu à faire.
(sauf rebuild) et maintenant happyland ^^.
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 16:49 PM
par Fred82
il aurait fallu les compressions.....les factures de chez Mazda ou un garage quelconque ?
Re: Problème moteur
Publié : 19 juil. 2014, 19:52 PM
par franck280
Niaharx8 a écrit :Mouarf, pas de bol, t' es bon pour rechanger le trio. Faut le faire autour de ce nombre de bornes...
Rassure toi c'est cher que si tu le fais chez Mazda xD!
Si après ça t'as encore des soucis, essaye un coup de bardhal et si ça continue....
Case rebuild bonjour huhu...
Je te souhaite du courage, quand j'ai eu la mienne, j'ai tout eu à faire.
(sauf rebuild) et maintenant happyland ^^.
Je vais faire le trio, et moi même
la seule raison pour qu'elle passe au garage serait pour un test des compressions
Bardhal, c'est une recette magique?
Fred82 a écrit :il aurait fallu les compressions.....les factures de chez Mazda ou un garage quelconque ?
J'aurais aussi apprécié le test avant l'achat
Sinon oui facture Mazda Tours, mais la grosse réparation date de janvier 2013
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 09:15 AM
par Fred82
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 09:49 AM
par franck280
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 10:40 AM
par vincerc8
J'ai eu des problèmes de ralenti instable etc avec un p0139 c'était une fuite au niveau de la jonction entre le collecteur et le decata il y a un joint annulaire a cette endroit demonte vérifie l'état du joint il faut que la jonction soit parfaite puis fait un reset pcm.
C'est peu être ça le problème
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 12:23 PM
par franck280
ça pourrait être ça Vincerc8, car le décata a été déposer il y a peu de temps pour remettre le cata d'origine
Dans tout les cas je vais commander un trio complet, par contre au vu du fofo quelques soucis avec les bobines d'origine, vous auriez un conseil à ce sujet?
Je vais surement commander une sonde Lambda en même temps dans le doute
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 16:40 PM
par franck280
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 18:09 PM
par Fred82
Nos bougies sont fragiles....lors du démontage il faut impérativement être très bien aligné avec la douille.....serrage modéré ....mais une céramique fissurée forcément c'est pas bon....le MMC sont trés bien placé, faire parti de leur assoc est un plus car l'abonnement est vite amorti,tarif spécial pour les membres... 
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 22:11 PM
par parkiro
je te confirme qu'il faut changer le trio encore plus vite que ce que je pensais
perso le mien a montré des signes de faiblesse à partir de 16-17 000 km et je pense que j'ai eu de la chance
petite question
avec ton joint HS à l'échappement, tu n'avais pas un bruit de fuite ou un bruit à l'échappement un peu bizarre?
Re: Problème moteur
Publié : 20 juil. 2014, 23:13 PM
par franck280
Je n'ai pas reconnu de bruit de fuite, mais je ne suis pas rodé au catback, et encore moins au roto, ma seule référence au rotatif est la 787 lm de 91
Mais effectivement j'avais des sons différents entre les moments où elle fonctionnait bien et les autres moments...
Mais rien de résolu pour le moment, juste des constations 
Re: Problème moteur
Publié : 21 juil. 2014, 17:54 PM
par linsociable
Salut,
Pour les joints du cata ou decata tu peux commander chez atkins rotary. Je viens de recevoir les miens pour 50 dollars environ et recu en moin de 15 jours.
Re: Problème moteur
Publié : 24 juil. 2014, 19:02 PM
par franck280
Merci pour l'adresse
J'ai commandé les joints chez Mazda, le joint entre collecteur et cata 16€, joint entre cata et échappement 50€
Ils se gavent 
Re: Problème moteur
Publié : 24 juil. 2014, 19:42 PM
par Fred82
Tu as encore rien vu..... 
Re: Problème moteur
Publié : 10 nov. 2014, 20:32 PM
par franck280
Je réveille mon poste car je pense que ma poisse peut servir à d'autres...
Après changement du joint d'échappement, retour à un fonctionnement normal
merci Vincer 
Nouveau problème survenu au moment de laissé après remplacement du joint d'échappement, grosse fuite d'huile au palier arrière du moteur et gros claquement du moteur en sorti de courbe, je me dis de suite, ça continue... (oui je sais, on va me dire que que je suis tombé sur une guez...)
Par manque de temps, je n'ai pas pus démonter le roto, mais là c'est fait. 
Là c'est fait, dépose 5heures, c'est blindé de câbles électrique cette machine
Démontage du moteur 1heure de découverte pour moi qui ai démonté que des pistons dans ma carrière, mais que de bonheur de découvrir cet intérieur...
Résultat, excentrique et palier arrière HS, le reste plutôt propre, avec une réfère usure sur le housings arrière mais pas de trace de rayure
Avant d'ouvrir je partais sur un moteur neuf, là j'ai un doute pour le rebuild
Je posterais quelques photos à l'occas