Page 1 sur 3

Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 13:56 PM
par linsociable

Bonjours,

Suite à un remplacement de VMA et embrayage ma 8 vibre à un certains régime moteur. Entre 3500 et 4500 trs/min la vibration est très présente.Et sur les rapports de 3 à 6. Mais sortie de cette plage d utilisation RAS. Les montées en régimes sont bonnes. Le bruit à l'air de venir de sous le pommeau de vitesse.

Bien sur la butée est neuve et j ai réglé la garde de l'embrayage. Etrangement dès que j exerce une lègere pression sur la pédale le bruit disparait.

Voila le topo et la je commence à plus savoir quoi vérifier. :(

Si quelqu un à une piste je suis preneur!

Merci pour vos réponse. :merci:

Jérémy


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 14:16 PM
par E1K

Tu as graissé la buté ?
Tu as fait attention au réglage de la traverse ? au sens de l'arbre de transmission ?


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 16:01 PM
par linsociable

oui butée graissé, traverse reglée avec le boulon comme repère. Et l'arbre de transmission j ai reperé les points blanc de peinture.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 16:23 PM
par E1K

:??:
Ce qui est bizarre c'est que le bruit disparait quand tu appuis légèrement sur l'embrayage donc le bruit viendrait de la butée.
A l’arrêt au point mort tu as le bruit ? c'est pas le même ?


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 16:43 PM
par linsociable

au point mort RAS. en roulant des que tu soulage le mecanisme le bruit disparait.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 16:52 PM
par E1K

C'est pas quand tu soulage mais quand tu mets en contrainte ? ça peut être que la buté. :??:
Mais pour les vibrations ça serait plus du au VMA...
Pourquoi tu l'a changé ?
Tu as quoi comme embrayage ?
Le contre poids est bon ?
Je pose des questions mais j'aurais peut être pas les réponses mais ça peut aider les autres


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 17:03 PM
par linsociable

alors, j ai changé l ensemble car j avais un probleme de synchro sur ma boite. Donc tant qu a deposer la boite j en ai profité. VMA et embrayage ORC 250 ( acheté a chance ).


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 17:19 PM
par E1K

A bhé voila ! C'est ton synchro ! :D surtout si ça le fait qu'en 3 ou 4 :??: ...
T'as changé la boite ou tu l'a ouverte ?


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 17:53 PM
par linsociable

non je pense pas que c est la boite. tout les rapport passe nikel.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 18:33 PM
par azrael

Les vibrations sont présentes tout le temps entre 3500 et 4500 tr, ET plus fortes sur les rapports 3 à 6, ou juste sur les rapports 3 à 6 entre 3500 et 4500 tr ?

Si c'est tout le temps et que lorsque tu mets la butée en contrainte les vibrations disparaissent, ça ressemble à un balourd (ça peut être un mauvais alignement du disque l'embrayage, ou quelque chose dans la boite qui est fatigué - Synchro ?)


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 18:43 PM
par Fred82

Salut.... le contre poids est bien en place...?


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:12 PM
par linsociable

Je ne pense pas à une synchrà car c est surtout sur les rapports 3 à 6 donc cela ferais 4 synchro. :??:

pour etre plus précis le probleme intervient entre 3500 et 4500 trs sur les rapports de 3 à 6. régime bloqué à 3500 trs le bruit commence, dès lors que j accélère la vibration amplifie jusqu a 4500 puis disparait. Aucun craquement lors des passages de vitesse. C est pour cela que j 'élimine l'idées des synchro.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:15 PM
par linsociable
Fred82 a écrit :

Salut.... le contre poids est bien en place...?

il y a une clavette qui le guide donc théoriquement oui. ( meme si je sais qu en théorie tout se passe tjs bien.....)


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:18 PM
par Fred82

Ce VMA a déjà été monté par Chance?....ou il était neuf dans son emballage?


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:19 PM
par linsociable

il était neuf.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:34 PM
par Fred82

Moi j'ai un VMA / Embrayage SPEC + contre poids , j'ai un bruit de vibration/Roulement dans la plage de 2600/3000 Tr/mn...au delà RAS....et les vitesses qui passent toutes en charge sans problèmes. Donc je reste toujours au dessus des 3000... :D
Pourtant ORC reste une très bonne référence....


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:46 PM
par linsociable
azrael a écrit :

Les vibrations sont présentes tout le temps entre 3500 et 4500 tr, ET plus fortes sur les rapports 3 à 6, ou juste sur les rapports 3 à 6 entre 3500 et 4500 tr ?

Si c'est tout le temps et que lorsque tu mets la butée en contrainte les vibrations disparaissent, ça ressemble à un balourd (ça peut être un mauvais alignement du disque l'embrayage, ou quelque chose dans la boite qui est fatigué - Synchro ?)

sur les rapports 3 a 6 et de 3500 a 4500 trs/min


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:49 PM
par linsociable
Fred82 a écrit :

Moi j'ai un VMA / Embrayage SPEC + contre poids , j'ai un bruit de vibration/Roulement dans la plage de 2600/3000 Tr/mn...au delà RAS....et les vitesses qui passent toutes en charge sans problèmes. Donc je reste toujours au dessus des 3000... :D
Pourtant ORC reste une très bonne référence....

ta vibration intervient sur une plage de 400 trs, moi c est 1000. si je dois reste au deçu 5000 trs sympa en ville! :D


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:50 PM
par linsociable

et mes vitesse passent toutes nickel en charge.


Re: Vibration à régime régulier

Publié : 12 mars 2015, 19:50 PM
par Fred82

j'ai ce phénomène sur les rapports de la 1ére à 5ème....la 6 rien .