question au sujet du niveau d'huile
Une petite question, d'un petit mec......
Sur ce type de moteur, y a t'il une différence de niveau si l'on vérifie le niveau d'huile moteur chaud ou froid ??
Et par conséquent qu'elle "procédure" adopter ?
Une petite question, d'un petit mec......
Sur ce type de moteur, y a t'il une différence de niveau si l'on vérifie le niveau d'huile moteur chaud ou froid ??
Et par conséquent qu'elle "procédure" adopter ?
J'ai pratiqué les 2 et à part le fait que à chaud ça brule les papattes, et que la lecture est plus difficile sur la jauge (à cause que c'est tout remué la dedans!), les 2 sont faisables.
Par contre ajouter de l'huile froide dans un moteur bien chaud, la je ne sais pas si il y a des risques (en tout cas je me suis abstenu de prendre ce risque)
Le manuel utilisateur préconise une vérification à chaud!
ah mince, moi j'ai toujours entendu dire qu'il faut faire chauffer le véhicule, puis laisser couper 5 min avant de reprendre le niveau
Tu as raison Dinbougre... la vérification doit absolument se faire à chaud...
Il faut faire chauffer le moteur pour faire circuler l'huile...
...quand le moteur est à bonne température, il faut le couper et le laisser reposer 3 à 5 minutes...
...ensuite prendre le niveau (entre le MIN et le MAX de la jauge, il y a une marge de 1,7 L si je ne m'abuse...)...
...faire le rajout nécéssaire...
...attendre à nouveau quelques minutes que l'huile descende pour revérifier le niveau et voir si tu as remis assez d'huile...
Si je ne me trompe pas, les temps d'attente sont indispensables étant donné la position quelque peu spéciale des radiateurs...
Pas assez d'huile "tue" le moteur... Trop d'huile "tue" le moteur aussi... Donc prudence !!!
Quoiqu'il advienne, la procédure à suivre est mentionnée dans le manuel...
PS: Faire très attention à l'huile que tu utilises... si c'est de la Dexelia, trop peu de garagistes savent qu'il en existe plusieurs type de viscosité différentes (5W30 et 5W40) et le mélange est loin d'être recommandé... j'ai testé pour vous!... le garagiste s'est arrêté à temps...
Super facile comme procédure.................
J'imagine bien en voyage (au choix le matin à l'hotel ou le soir en arrivant).
Alors je fais chauffer, je vais prendre le petit déj, je reviens voir, je fais le niveau je vais me laver les dents je reviens voir
J'adore quand un ingénieur a à ce point le sens pratique
Pour moi c'est niveau à froid + complément 0,25 L environ au dessous du maxi.
Et roulez jeunesses!
En fait la procédure de Syngi est la procédure standard sur n'importe quelle voiture que je sache
Toujours mesurer le niveau moteur chaud, après avoir laisser reposer le moteur 5 à 15 minutes ...
chvial a écrit :Pour moi c'est niveau à froid + complément 0,25 L environ au dessous du maxi.
Et roulez jeunesses!
Jusqu'au jour où ton moteur te reste sur les bras... ... chacun sa façon d'faire... si jusqu'à présent ça n'a pas posé de problème et faussé les mesures, je te souhaite que ça reste ainsi...
Psssssttt.... ... l'ingénieur Mazda pouvait pas prévoir que les seuls moments où tu avais envie de vérifier le niveau d'huile étaient soit à 23h après 7 heures de route en arrivant à l'hôtel... soit à 5h du mat' avant de prendre la route pour repartir chez toi... c'est clair que ça donne pas envie de vérifier le niveau d'huile dans ces cas là...
Pense à un truc tout bête... que tu n'es pas obligé de faire en plein milieu de la nuit ou alors le matin au lever du coq...
Quand tu passes en station... fait le plein... le temps qu'tu fasses le plein, l'huile redescend... vérifie l'huile avant d'aller payer... fait le rajout... va payer... revient et vérifie si le niveau est bon...
...ça a pas l'air si compliqué comme ça...
la jauge mesure le niveau dans le carter, tu peut regarder ce niveau moteur n'ayant pas tourné depuis plusieurs jours, si il est bon a ce moment il le sera moteur chaud. Non ?
Quand on demande d'attendre 5 a 10 ' c'est pour laisser le temps a l'huile de redescendre dans le carter, donc...
Meme si l'huile se dilate en chauffant...
Syngi a écrit :PS: Faire très attention à l'huile que tu utilises... si c'est de la Dexelia, trop peu de garagistes savent qu'il en existe plusieurs type de viscosité différentes (5W30 et 5W40) et le mélange est loin d'être recommandé... j'ai testé pour vous!... le garagiste s'est arrêté à temps...
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Si je puis me permettre... depuis l'apparition des huiles de synthèse, elles sont entre elles totalement missibles, même si ce n'est pas recommandé pour des mécaniques de pointes.
Mais si c'est à titre d'appoint, mettre de la 5 W 40 dans de la 5 W 30 ou vice versa, n'aura pas un grand impact sur les caractériques de huile... qui ne deviendra alors qu'un peut moins ou un peu plus fluide à chaud, mais en restant dans les normes acceptables, puique MAZDA conseille indifferement l'une ou l'autre
Syngi a écrit :Jusqu'au jour où ton moteur te reste sur les bras...
... chacun sa façon d'faire... si jusqu'à présent ça n'a pas posé de problème et faussé les mesures, je te souhaite que ça reste ainsi...
Si je tombe un moteur qui a un niveau d'huile entre maxi et première graduation, ce sera certainement pas de la faute du susdit niveau, il me semble.
Parce qu'avant de faire comme ça j'ai vérifé en respectant la procédure indiqué (faut pas me prendre pour un naze) et j'ai constaté qu'il n'y avait qu'une minime différence entre à chaud et à froid (et encore faut avoir de bon yeux. Alors j'ai assoupli la procédure pour la rendre plus viable.
Maintenant je n'ai jamais vu mon voyant d'huile s'allumer et je ne suis jamais descendu en dessous du deuxième point en partant du haut (loin s'en faut! toujours plus proche du premier), je contrôle mon huile tous les 2 pleins et je tiens noté les quantité, date et kilométrage de chaque mise à niveau et ce depuis le début (presque 30 000 km aujourd'hui).
et quand on trouve pas d'huile dexelia sur ta région et que tu commences à fleurter avec le mini re-:(
j'ai lu le (les) topics sur l'huile, mais ça ne tranche pas des masses (mon concessionnaire veut me refiler de l'Elf Evolution (srx ?), pour faire un appoint le temps de trouver de la dexelia, ça pourrait le faire ou pas ?
merci
Merci les ingenieurs,
Si t'as fait un peu de tribolie tu sauras qu'un mélange de qualité d'huile jusqu'à env. 5% ne nuira pas à ton super moteur Wankel ni même à celui de ta R5 turbo diesel...
Vu le coefficient de dilatation des huiles, la différence de niveau à froid ou à chaud n'est pas significative. Fais le calcul en tenant compte la quantité d'huile max dans le carter et du coef. de l'huile que tu utilises (Castrol, Mobile, Motorex, ou même l'huile recommandée par ton constructeur préféré => MAZDA ). Tu verras qu'il n'y a pas de quoi refaire le monde.
Une solution trés simple et qui fonctionne (foie de constructeur) est de vérifier à plusieurs reprises ton niveau - par exemple le matin avant de partir au boulot - sans tenir compte de la température extérieur " eh oui y en a qui diront que c'est important mais bonononon... " et tu verras que le niveau d'huile ne vari quasiment pas sauf si tu roules
En 30 ans de carrière dans le monde des moteurs, je n'ai jamais eu de problème, eh oui c'est possible et ça arrive.
Mais attention: niveau trop bas = casse moteur & niveau trop haut = monté de la pression d'huile avec pour conséquence => consommation excessive
dans le meilleur des cas et forte fuite d'huile au niveau des différents joints voire extrusion d'éventuels joints (en fonction de la construction du moteur) ce qui veut dire casse moteur
.
mon Quad consomme de l'huile et je vérifie tout simplement le niveau d'huile avant chaque sortie c'est pas plus compliqué.
A bon entendeur.
mais Il semble que la ELF SRX et la DEXELIA soit la meme : c'est ELF qui a developpe la DEXELIA pour MAZDA.
rotatif a écrit :
mais Il semble que la ELF SRX et la DEXELIA soit la meme : c'est ELF qui a developpe la DEXELIA pour MAZDA.
moui, mais on lit aussi que ce n'est pas exactement la même :chepa:
en fait, la position n'a pas été super tranchée sur ces topics plutôt glissants
Je pense que tu n'arrivera jamais à trouver le fin mot de l'histoire... Dexelia pas Dexelia... Elf pas Elf... De ce que mon garagiste m'en a dit, Dexelia est selon lui une huile de pas très bonne qualité (voir médiocre...) déclinée par Elf pour Mazda... après va savoir ... chacun a ses intérêts financiers à t'avancer X ou Y arguments... c'est clair que le garagiste a dit ça et a tout de suite enchaîné sur "je peux vous proposer celle de la marque avec qui on travaille d'habitude"... donc tu vois... chacun son trip... moi j'ai misé sur la Dexelia un point c'est tout et j'y pense même plus....
Topic sur l'huile =
DEXELIA for ever!!!!
leo69 a écrit :Topic sur l'huile =
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DEXELIA for ever!!!!
C'est clair met de la dexelia et point barre!!tente pas le diable.
oui, certes...
faut seulement en trouver, et par chez moi, j'en ai pas vu encore
et l'amener pour les révisions chez le concessionnaire en l'obligeant à utiliser celle que tu lui amènes (jamais fait, j'espère que ce n'est pas trop dur à dealer comme concept)
... ça ne devrait pas être trop dur à négocier comme deal dans la mesure où j'avais entendu une rumeur comme quoi ils ont l'obligation de par Mazda d'utiliser de la Dexelia... suffit de le lui rappeler...