Un p'tit tour par la case présentation ... .
Bonjour à tous,
Fraîchement inscrit sur ce forum, je vous fais les petites présentations :
J'habite l'Alsace, dans le Haut-Rhin, un petit village au pied des Vosges.
42 berges, passionné de mécanique 2 et 4 roues. Formation bureau d'études en mécanique.
J'aime conduire, surtout sur nos petites routes du coin qui franchement incitent au pilotage (quelques kilomètres d'une ancienne course de côte). Imaginez ... obligé de les parcourir tous les jours ! Le matin pour aller bosser, ça va, la voiture est froide, donc on se laisse descendre. Par contre le soir, tout est bien chaud ... .
J'ai envie de passer à autre chose côté voiture.
J'ai un bon vieux daily depuis quelques années, qui n'a rien à voir avec vos belles. Une Volvo 480 turbo de 1988. C'est ... rock & roll ! C'est plus une GT qu'autre chose, mais elle se laisse quand même piloter.
Je ne suis pas du genre à vouloir réaliser un chrono, mais plutôt adepte de la glisse.
En 2eme voiture, j'ai eu récemment une Alfa 166 3,0 V6. Un superbe moteur, une bonne voiture, mais trop lourde et trop confortable pour apprécier le V6 à sa juste valeur. Donc revente au bout de 10 000 km.
Je ne sais plus comment j'en suis venu à la RX-8, mais ce qui est sûr, c'est que cette voiture m'attire pour la particularité de son moteur, sa rareté et ses aptitudes de sportive. Egalement le budget d'achat qui semble plus que correct pour les possibilités offertes (pas vraiment offertes mais bon ...).
Pour être honnête, rien n'est fait. J'en suis encore au stade de l'étude, de la recherche de renseignement, à peser le pour et le contre ... en gros, tout ce qui n'est pas bon quand il s'agit de prendre une décision rationnelle.
Pour m'en dissuader , je suis allé en essayer une 192 ch de 2005.
Premières impressions : c'est beau, bien plus beau qu'en photo. L'avant est vraiment bien dessiné, du style, de la dynamique !
Bel intérieur, juste une envie : s’asseoir aux commandes. Une fois les mains posées sur le volant, on sent immédiatement l'atmosphère qui y règne : "va y avoir du sport !". Le ton est donné.
On est calé dans le siège, l'instrumentation est superbe. On est parti !
Bruit de moteur inhabituel, c'est aiguë ... ça roule tranquille à bas régime, très tranquille.
Le châssis est ferme mais amorti suffisamment bien sur route dégradée. La direction est dure et précise.
Je prends une route de montagne, et je comprends vite qu'il faut jouer de la boîte ... du moins qu'il faut rétrograder sinon la puissance s’effondre. La boîte "semble" mal adaptée, trop longue. Je n'ai pas osé brusquer la voiture, le propriétaire (retraité) n'était pas très à l'aise. En fait, il ne tirait jamais dedans ! ça fait 8 ans qu'il a cette RX-8, il s'en servait comme ... un diesel.
Une chose m'a surpris, le bruit omniprésent du train arrière, et surtout sur certains revêtements. Bruit un peu sourd presque trop présent. Est-il normal d'entendre le pont arrière sur une RX-8 ? Je précise qu'elle a env. 40 000 km.
Sinon, ça donne envie d'exploiter, de développer !
MAIS ... car il y a un mais ... est-ce bien raisonnable un tel achat ?! (Ne pas répondre, merci !)
Est-ce possible d'assurer tout l'entretien soi-même ? ça fait 20 ans que je fais de la mécanique, autos, motos, vieux scooters, 2 temps, 4 temps, essence, diesel ... . J'aime ça. Refaire un moteur de A à Z ne me fait pas peur.
Pour finir, il y a un petit diable dans ma tête qui crie "achèèèèète ... achèèèèète ... vas-y !!!!!!!!!!" et un ange qui riposte : "Arrêêêêête ... ne fait pas ça ... stooooooooop !!!!".
Donc difficile de prendre une décision. Je dois en essayer une autre jeudi soir. De nouveau une 192 ch ... .
A suivre !
A très bientôt, vos réactions seront les bienvenues.